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Auteur Marie-Josée COUCHAERE |
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70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible ANIMER ET GERER UN PROJET : UN CONCEPT ET DES OUTILS POUR ANTICIPER L'ACTION ET LE FUTUR / Lionel BELLENGER (1992)
Titre : ANIMER ET GERER UN PROJET : UN CONCEPT ET DES OUTILS POUR ANTICIPER L'ACTION ET LE FUTUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel BELLENGER ; Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 1992 Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Comment mettre une idée en projet, constituer une équipe, mobiliser et animer un groupe... ? Cet ouvrage apporte des connaissances théoriques, des outils et des moyens de contrôle pour créer un "état d'esprit projet" et augmenter les chances d'aboutir.
Effets positifs, risques et limites de la démarche projet.
Exercices d'application pratiques avec corrigés.
Sommaire des EXPOSES :
EXPOSE 1 : Le projet : une nouvelle manière de penser et de manager :
- Sens, anticipation, autonomie
- Le projet pour réconcilier efficacité et motivation
- La transversalité comme nouvelle option managériale
EXPOSE 2 : La méthodologie du projet :
- L'esprit d'une méthode
- L'élaboration du projet en 10 points clés
- Projet Mode d'Emploi (PME)
EXPOSE 3 : Le management du projet :
- L'animation de l'équipe projet
- Organisation et planification
- La communication autour du projet
- Le bilan : outil de progression.
Sommaire des EXERCICES :
- Exercice 1 : A quoi sert de gérer par projets ?
- Exercice 2 : Quels sont les obstacles et les résistances propres au management par projets ?
- Exercice 3 : Applications de la méthode en 10 points sur une étude de cas
- Exercice 4 : Objectifs et effets induits
- Exercice 5 : Timing et compte à rebours
- Exercice 6 : Les atouts du chef de projet
- Exercice 7 : Quelle communication pour un projet de déménagement ?
- Exercice 8 : Sur quels critères choisir les co-équipiers ?
- Exercice 9 : A la recherche d'une définition
- Exercice 10 : Quelles sont les erreurs à ne pas commettre au cours du déroulement d'un projet ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANIMER ET GERER UN PROJET : UN CONCEPT ET DES OUTILS POUR ANTICIPER L'ACTION ET LE FUTUR [texte imprimé] / Lionel BELLENGER ; Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 1992. - (FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES) .
Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Comment mettre une idée en projet, constituer une équipe, mobiliser et animer un groupe... ? Cet ouvrage apporte des connaissances théoriques, des outils et des moyens de contrôle pour créer un "état d'esprit projet" et augmenter les chances d'aboutir.
Effets positifs, risques et limites de la démarche projet.
Exercices d'application pratiques avec corrigés.
Sommaire des EXPOSES :
EXPOSE 1 : Le projet : une nouvelle manière de penser et de manager :
- Sens, anticipation, autonomie
- Le projet pour réconcilier efficacité et motivation
- La transversalité comme nouvelle option managériale
EXPOSE 2 : La méthodologie du projet :
- L'esprit d'une méthode
- L'élaboration du projet en 10 points clés
- Projet Mode d'Emploi (PME)
EXPOSE 3 : Le management du projet :
- L'animation de l'équipe projet
- Organisation et planification
- La communication autour du projet
- Le bilan : outil de progression.
Sommaire des EXERCICES :
- Exercice 1 : A quoi sert de gérer par projets ?
- Exercice 2 : Quels sont les obstacles et les résistances propres au management par projets ?
- Exercice 3 : Applications de la méthode en 10 points sur une étude de cas
- Exercice 4 : Objectifs et effets induits
- Exercice 5 : Timing et compte à rebours
- Exercice 6 : Les atouts du chef de projet
- Exercice 7 : Quelle communication pour un projet de déménagement ?
- Exercice 8 : Sur quels critères choisir les co-équipiers ?
- Exercice 9 : A la recherche d'une définition
- Exercice 10 : Quelles sont les erreurs à ne pas commettre au cours du déroulement d'un projet ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3143 E3BEL ouvrage Disponible LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS / Bruno BARJOU (2014)
Titre : LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARJOU ; Delphine BARRAIS ; Lionel BELLENGER, Auteur ; Ramez CAYATTE, Auteur ; Dominique CHALVIN, Auteur ; Anne CHERRET DE LA BOISSIERE, Auteur ; Marie-Josée COUCHAERE, Auteur ; Caroline DELABROY, Auteur ; Yan RODIE-TALBERE, Auteur ; Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND, Auteur ; Marie-Madeleine SEVE, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 2014 Collection : MANAGEMENT, LES GUIDES Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2683-6 Prix : 19,90 euros Catégories : ECOUTE
GESTION CONFLIT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique et pratique, écrit par un collectif d'experts du domaine, permettant de désamorcer les conflits et de recréer une dynamique d’équipe positive, basée sur des relations de travail sereines et fructueuses.
Dans cette perspective, il fournit des clés pour :
- contrôler ses émotions et canaliser celles des autres,
- identifier les sources de désaccords et de frictions,
- engager un dialogue constructif pour trouver un terrain d'entente,
- renforcer la cohésion de son équipe.
Il propose :
- des apports méthodologiques synthétiques,
- des exercices d'entraînement,
- des conseils pratiques, des témoignages illustrant les outils proposés,
- des points clés à retenir et exploiter,
- les résultats des exercices commentés.
Découpé en trois parties, il permet, dans un premier temps de déceler les signaux d’alerte, de découvrir le rôle des émotions dans un conflit et de repérer les personnalités difficiles. La seconde partie aide à choisir la stratégie de résolution la plus adaptée. La troisième et dernière partie permet de corriger les comportements contreproductifs en tempérant les réactions excessives, en reconnaissant les principales attitudes bloquantes et en déterminant des options pour sortir de l’impasse.
Au sommaire :
PARTIE 1 : BIEN COMPRENDRE LE CONFLIT :
Chapitre 1 : Identifier les principales causes de conflit
Chapitre 2 : Cerner son profil émotionnel
Chapitre 3 : Prendre conscience de l'irrationnel dans les conflits
Chapitre 4 : Démasquer les personnalités difficiles
PARTIE 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESOLUTION DE CONFLIT ADAPTEE :
Chapitre 1 : Clarifier le conflit en cours
Chapitre 2 : Pratiquer l'écoute active
Chapitre 3 : Corriger les comportements contreproductifs
Chapitre 4 : Respecter les grandes étapes de la résolution de conflit
Chapitre 5 : Trouver un terrain d'entente avec une personnalité difficile
PARTIE 3 : ENTRETENIR UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN :
Chapitre 1 : Transformer ses adversaires en alliés
Chapitre 2 : Favoriser des échanges respectueux
Chapitre 3 : Renforcer la cohésion de votre équipe au quotidien
Chapitre 4 : Développer les talentsPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS [texte imprimé] / Bruno BARJOU ; Delphine BARRAIS ; Lionel BELLENGER, Auteur ; Ramez CAYATTE, Auteur ; Dominique CHALVIN, Auteur ; Anne CHERRET DE LA BOISSIERE, Auteur ; Marie-Josée COUCHAERE, Auteur ; Caroline DELABROY, Auteur ; Yan RODIE-TALBERE, Auteur ; Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND, Auteur ; Marie-Madeleine SEVE, Auteur . - ESF, 2014 . - 291 p.. - (MANAGEMENT, LES GUIDES) .
ISBN : 978-2-7101-2683-6 : 19,90 euros
Catégories : ECOUTE
GESTION CONFLIT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique et pratique, écrit par un collectif d'experts du domaine, permettant de désamorcer les conflits et de recréer une dynamique d’équipe positive, basée sur des relations de travail sereines et fructueuses.
Dans cette perspective, il fournit des clés pour :
- contrôler ses émotions et canaliser celles des autres,
- identifier les sources de désaccords et de frictions,
- engager un dialogue constructif pour trouver un terrain d'entente,
- renforcer la cohésion de son équipe.
Il propose :
- des apports méthodologiques synthétiques,
- des exercices d'entraînement,
- des conseils pratiques, des témoignages illustrant les outils proposés,
- des points clés à retenir et exploiter,
- les résultats des exercices commentés.
Découpé en trois parties, il permet, dans un premier temps de déceler les signaux d’alerte, de découvrir le rôle des émotions dans un conflit et de repérer les personnalités difficiles. La seconde partie aide à choisir la stratégie de résolution la plus adaptée. La troisième et dernière partie permet de corriger les comportements contreproductifs en tempérant les réactions excessives, en reconnaissant les principales attitudes bloquantes et en déterminant des options pour sortir de l’impasse.
Au sommaire :
PARTIE 1 : BIEN COMPRENDRE LE CONFLIT :
Chapitre 1 : Identifier les principales causes de conflit
Chapitre 2 : Cerner son profil émotionnel
Chapitre 3 : Prendre conscience de l'irrationnel dans les conflits
Chapitre 4 : Démasquer les personnalités difficiles
PARTIE 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESOLUTION DE CONFLIT ADAPTEE :
Chapitre 1 : Clarifier le conflit en cours
Chapitre 2 : Pratiquer l'écoute active
Chapitre 3 : Corriger les comportements contreproductifs
Chapitre 4 : Respecter les grandes étapes de la résolution de conflit
Chapitre 5 : Trouver un terrain d'entente avec une personnalité difficile
PARTIE 3 : ENTRETENIR UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN :
Chapitre 1 : Transformer ses adversaires en alliés
Chapitre 2 : Favoriser des échanges respectueux
Chapitre 3 : Renforcer la cohésion de votre équipe au quotidien
Chapitre 4 : Développer les talentsPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14260 G8.2BAR ouvrage Disponible BIEN SE CONNAITRE POUR REUSSIR / Marie-Josée COUCHAERE (2009)
Titre : BIEN SE CONNAITRE POUR REUSSIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2009 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2021-6 Prix : 19,90 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
COMPTE RENDU
CULTURE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
LEADERSHIP
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
STRESS
TESTRésumé : Vous souhaitez faire le point sur vos atouts, vos compétences et vos savoir-faire ? Vous aimeriez identifier des pistes de progression, mais vous manquez de repères.
Voici 50 tests pour réaliser un état des lieux complet des fondamentaux indispensables pour réussir dans votre vie personnelle et professionnelle :
Quels sont vos ressorts internes ?
Êtes-vous armé pour travailler en groupe ?
Avez-vous les dispositions d'un leader ?
Comment vous sentez-vous dans un contexte multiculturel ?
Quel est votre pouvoir de séduction ?
Chaque test est suivi d'une interprétation des résultats, ainsi que de conseils pour progresser.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BIEN SE CONNAITRE POUR REUSSIR [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2009 . - 252 p.
ISBN : 978-2-7101-2021-6 : 19,90 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
COMPTE RENDU
CULTURE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
LEADERSHIP
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
STRESS
TESTRésumé : Vous souhaitez faire le point sur vos atouts, vos compétences et vos savoir-faire ? Vous aimeriez identifier des pistes de progression, mais vous manquez de repères.
Voici 50 tests pour réaliser un état des lieux complet des fondamentaux indispensables pour réussir dans votre vie personnelle et professionnelle :
Quels sont vos ressorts internes ?
Êtes-vous armé pour travailler en groupe ?
Avez-vous les dispositions d'un leader ?
Comment vous sentez-vous dans un contexte multiculturel ?
Quel est votre pouvoir de séduction ?
Chaque test est suivi d'une interprétation des résultats, ainsi que de conseils pour progresser.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13027 G3.2COU ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE LA MEMOIRE : OUTILS POUR UNE MEMOIRE DYNAMISEE / Marie-Josée COUCHAERE (2001)PermalinkL'ECOUTE : OSEZ L'EMPATHIE POUR AMELIORER VOS RELATIONS / Lionel BELLENGER (2012)PermalinkL'ECOUTE : SUIVRE LA VOIE DE L'EMPATHIE POUR APAISER LES RELATIONS / Lionel BELLENGER (2020)PermalinkFAVORISER LE TRAVAIL EN EQUIPE PAR LA COOPERATION : LES CLES POUR REUSSIR ENSEMBLE / Marie-Josée COUCHAERE (2011)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkMUSCLEZ VOTRE MEMOIRE / Marie-Josée COUCHAERE (2005)PermalinkLES TECHNIQUES DE QUESTIONNEMENT : POSER ET SE POSER LES BONNES QUESTIONS / Lionel BELLENGER (2012)PermalinkLES TECHNIQUES DE QUESTIONNEMENT : SAVOIR POSER LES BONNES QUESTIONS / Lionel BELLENGER (2000)PermalinkTOUTES LES TECHNIQUES DE QUESTIONNEMENT ET D'ECOUTE ACTIVE / Marie-Josée COUCHAERE (2014)PermalinkTRAVAILLER EN EQUIPE / Marie-Josée COUCHAERE (2006)Permalink