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Titre : EXCLUSION SOCIALE, INSERTION ET PREVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude ABRIC ; Serge MOSCOVICI ; AGUILERA -TORRES Nancy ; CAMPOS Pedro H. ; Michel-Louis ROUQUETTE ; Dario PAEZ ; José-Luis GONZALES ; Anne-Marie MAMONTOFF ; Michel MORIN ; Denise JODELET ; Claude FLAMENT ; Christian GUIMELLI Editeur : ERES Année de publication : 1996 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-442-3 Prix : 100 F. Catégories : EXCLUSION
GENS DU VOYAGE
HANDICAP
MIGRANTRésumé : L'exclusion sociale, et les problèmes qu'elle engendre, constitue aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des travailleurs sociaux.
Comment comprendre et analyser la dynamique de l'exclusion ?
Comment agir pour la prévenir et la réduire ?
Représentatif des recherches menées en psychologie sociale, cet ouvrage apporte sa contribution en proposant analyse et réponses concrètes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EXCLUSION SOCIALE, INSERTION ET PREVENTION [texte imprimé] / Jean-Claude ABRIC ; Serge MOSCOVICI ; AGUILERA -TORRES Nancy ; CAMPOS Pedro H. ; Michel-Louis ROUQUETTE ; Dario PAEZ ; José-Luis GONZALES ; Anne-Marie MAMONTOFF ; Michel MORIN ; Denise JODELET ; Claude FLAMENT ; Christian GUIMELLI . - ERES, 1996 . - 168 p.
ISBN : 978-2-86586-442-3 : 100 F.
Catégories : EXCLUSION
GENS DU VOYAGE
HANDICAP
MIGRANTRésumé : L'exclusion sociale, et les problèmes qu'elle engendre, constitue aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des travailleurs sociaux.
Comment comprendre et analyser la dynamique de l'exclusion ?
Comment agir pour la prévenir et la réduire ?
Représentatif des recherches menées en psychologie sociale, cet ouvrage apporte sa contribution en proposant analyse et réponses concrètes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6142 C10ABR ouvrage Disponible FORUM PERMANENT DES PRATIQUES : PRATIQUES, OUTILS, ACTES DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE FRANCOPHONE : LYON, 5-7 AVRIL 2005 (2005)
Titre : FORUM PERMANENT DES PRATIQUES : PRATIQUES, OUTILS, ACTES DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE FRANCOPHONE : LYON, 5-7 AVRIL 2005 Editeur : ANLCI Année de publication : 2005 Importance : 1 cédérom + 1 DVD vidéo Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ENTREPRISE
EVALUATION
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISME
OUTIL PEDAGOGIQUE
PARTENARIAT
POLITIQUE FORMATION
PRISON
SYSTEME MULTIMEDIA
VALIDATION ACQUISRésumé : La Rencontre Internationale Francophone, qui s'est tenue à Lyon du 5 au 7 avril 2005, a réuni 600 personnes dans l'objectif d'échanger sur des modes d'action pertinents permettant de répondre aux défis actuels tels que la prévention de l'illettrisme et les interactions entre les familles et leurs environnements, la place des bénévoles, les choix d'outils et de démarches d'apprentissage et d'évaluation des acquis, la lutte contre l'illettrisme en entreprise.
Ce coffret réunit les outils, démarches et travaux, présentés sur deux supports numériques :
- un cd-rom contient l'intégralité des actes de la Rencontre Internationale relatifs aux "bonnes pratiques" et plusieurs documents de référence
- un dvd vidéo présente plusieurs témoignages filmés des praticiens, des partenaires et des personnes ayant suivi les parcours d'apprentissage.
Grandes thématiques abordées :
- De la sensibilisation du grand public à l'engagement en formation : quelles pratiques ?
- Démarches et outils d'apprentissage en formation de base : quels choix pour quels usages ?
- Quelles pratiques pour développer la formation de base dans les services publics, les entreprises et faciliter l'accès à la VAE ?
- Culture et lutte contre l'illettrisme : pratiques et partenariat de la petite enfance à tous les âges de la vie
- Prévention de l'illettrisme et interactions entre les familles et l'environnement éducatif : quels enjeux, quelles pratiques, quels partenariats ?
- Apprentissage des compétences de base dans les dispositifs de droit commun : quelles pratiques pédagogiques ?
- Technologies de l'information et de la communication : quels usages en formation de base
- Développement local : quelle place pour la lutte contre l'illettrisme ?
- Bénévoles et salariés : quelle place, quelles compétences pour les intervenants de la lutte contre l'illettrisme ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORUM PERMANENT DES PRATIQUES : PRATIQUES, OUTILS, ACTES DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE FRANCOPHONE : LYON, 5-7 AVRIL 2005 [] . - ANLCI, 2005 . - 1 cédérom + 1 DVD vidéo.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ENTREPRISE
EVALUATION
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISME
OUTIL PEDAGOGIQUE
PARTENARIAT
POLITIQUE FORMATION
PRISON
SYSTEME MULTIMEDIA
VALIDATION ACQUISRésumé : La Rencontre Internationale Francophone, qui s'est tenue à Lyon du 5 au 7 avril 2005, a réuni 600 personnes dans l'objectif d'échanger sur des modes d'action pertinents permettant de répondre aux défis actuels tels que la prévention de l'illettrisme et les interactions entre les familles et leurs environnements, la place des bénévoles, les choix d'outils et de démarches d'apprentissage et d'évaluation des acquis, la lutte contre l'illettrisme en entreprise.
Ce coffret réunit les outils, démarches et travaux, présentés sur deux supports numériques :
- un cd-rom contient l'intégralité des actes de la Rencontre Internationale relatifs aux "bonnes pratiques" et plusieurs documents de référence
- un dvd vidéo présente plusieurs témoignages filmés des praticiens, des partenaires et des personnes ayant suivi les parcours d'apprentissage.
Grandes thématiques abordées :
- De la sensibilisation du grand public à l'engagement en formation : quelles pratiques ?
- Démarches et outils d'apprentissage en formation de base : quels choix pour quels usages ?
- Quelles pratiques pour développer la formation de base dans les services publics, les entreprises et faciliter l'accès à la VAE ?
- Culture et lutte contre l'illettrisme : pratiques et partenariat de la petite enfance à tous les âges de la vie
- Prévention de l'illettrisme et interactions entre les familles et l'environnement éducatif : quels enjeux, quelles pratiques, quels partenariats ?
- Apprentissage des compétences de base dans les dispositifs de droit commun : quelles pratiques pédagogiques ?
- Technologies de l'information et de la communication : quels usages en formation de base
- Développement local : quelle place pour la lutte contre l'illettrisme ?
- Bénévoles et salariés : quelle place, quelles compétences pour les intervenants de la lutte contre l'illettrisme ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10847 M1 cédérom Disponible
Titre : ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice FRAENKEL ; Jean-Pierre ALBERT ; DAN BINH Pham ; Brigitte BAPTANDIER-BERTHIER ; Marie BARDET ; Alain BENTOLILA ; Dominique BLANC ; Daniel BOUCHEZ ; Josiane BOUTET ; Anne-Marie CHARTIER ; Philippe DAVEZIES ; Marc DERYCKE ; Daniel FABRE ; Pierre LEY ; Vincent MERLE ; Anne-Valérie NOGARD ; Dominique JULIA ; Cécile SAKAI ; Jacques VERGER Editeur : PARIS : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 1993 Importance : 305 p. Prix : 160 F. Catégories : ENTREPRISE
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISMERésumé : Ouvrage rassemblant les contributions au colloque organisé par le Centre d'études de l'écriture (Université Paris-VII) en mai 1991.
Au sommaire :
- A la recherche d'un point de vue sur l'illettrisme
PREMIERE PARTIE : LETTRES, ILLETTRES, ILLETTRISME : HISTOIRE D'UNE CATEGORISATION :
- Les partages lettrés-illettrés au Moyen Age
- La maîtrise de l'écrit ou l'histoire d'une affirmation sociale : le notaire rural en Haute-Auvergne (XVIe-XIX siècles)
- Figures de l'illettré en France à l'époque moderne
- Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit entre les XIXe et XXe siècles
DEUXIEME PARTIE : L'AILLEURS DE L'ILLETTRISME : L'EXTREME-ORIENT :
- Réflexions sur l'illettrisme au Japon
- L'illettrisme en Corée. Aperçu historique
- Romanisation de l'écriture et alphabétisation au Viêt-Nam. Bilans et problèmes
- Vivre dans l'écrit en Chine
TROISIEME PARTIE : FORMES, PRATIQUES ET VALEURS DE L'ECRIT DANS LA FRANCE D'AUJOURD'HUI :
- Lettrés et illettrés. Perspectives anthropologiques
- L'esprit sans la lettre : la comptabilité des illettrés
- L'illettrisme au quotidien
- Les écrivains publics, médiateurs culturels
- L'illettrisme dans la batellerie
- Statut de l'écrit et illettrisme chez les Tsiganes
- L'illettrisme chez les Français de 18 à 22 ans
QUATRIEME PARTIE : L'ILLETTRISME DANS L'ENTREPRISE : UN FACTEUR D'EXCLUSION :
- Ecrits au travail
- Enquête sur les pratiques d'écriture en usine
- Constats et interrogations à propos de l'écriture et du texte dans les situations de travail
- Points de vue socio-économique sur l'illettrisme.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV [texte imprimé] / Béatrice FRAENKEL ; Jean-Pierre ALBERT ; DAN BINH Pham ; Brigitte BAPTANDIER-BERTHIER ; Marie BARDET ; Alain BENTOLILA ; Dominique BLANC ; Daniel BOUCHEZ ; Josiane BOUTET ; Anne-Marie CHARTIER ; Philippe DAVEZIES ; Marc DERYCKE ; Daniel FABRE ; Pierre LEY ; Vincent MERLE ; Anne-Valérie NOGARD ; Dominique JULIA ; Cécile SAKAI ; Jacques VERGER . - PARIS : CENTRE GEORGES POMPIDOU, 1993 . - 305 p.
160 F.
Catégories : ENTREPRISE
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISMERésumé : Ouvrage rassemblant les contributions au colloque organisé par le Centre d'études de l'écriture (Université Paris-VII) en mai 1991.
Au sommaire :
- A la recherche d'un point de vue sur l'illettrisme
PREMIERE PARTIE : LETTRES, ILLETTRES, ILLETTRISME : HISTOIRE D'UNE CATEGORISATION :
- Les partages lettrés-illettrés au Moyen Age
- La maîtrise de l'écrit ou l'histoire d'une affirmation sociale : le notaire rural en Haute-Auvergne (XVIe-XIX siècles)
- Figures de l'illettré en France à l'époque moderne
- Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit entre les XIXe et XXe siècles
DEUXIEME PARTIE : L'AILLEURS DE L'ILLETTRISME : L'EXTREME-ORIENT :
- Réflexions sur l'illettrisme au Japon
- L'illettrisme en Corée. Aperçu historique
- Romanisation de l'écriture et alphabétisation au Viêt-Nam. Bilans et problèmes
- Vivre dans l'écrit en Chine
TROISIEME PARTIE : FORMES, PRATIQUES ET VALEURS DE L'ECRIT DANS LA FRANCE D'AUJOURD'HUI :
- Lettrés et illettrés. Perspectives anthropologiques
- L'esprit sans la lettre : la comptabilité des illettrés
- L'illettrisme au quotidien
- Les écrivains publics, médiateurs culturels
- L'illettrisme dans la batellerie
- Statut de l'écrit et illettrisme chez les Tsiganes
- L'illettrisme chez les Français de 18 à 22 ans
QUATRIEME PARTIE : L'ILLETTRISME DANS L'ENTREPRISE : UN FACTEUR D'EXCLUSION :
- Ecrits au travail
- Enquête sur les pratiques d'écriture en usine
- Constats et interrogations à propos de l'écriture et du texte dans les situations de travail
- Points de vue socio-économique sur l'illettrisme.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3512 M1FRA ouvrage Disponible MAI POUR... C'EST MON LIVRE (1995)
Titre : MAI POUR... C'EST MON LIVRE Type de document : texte imprimé Editeur : CLERMONT-FERRAND : APPEFA Année de publication : 1995 Importance : 87 p. Prix : 165 F. Catégories : ATELIER ECRITURE
FEMME
GENS DU VOYAGERésumé : L'APPEFA est un organisme de formation continue et a assuré à ce titre une action d'alphabétisation et de lutte contre l'illettrisme. Le public destinataire était un groupe de femmes nomades. Elles ont souhaité réaliser un livre dans lequel elles se racontent. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MAI POUR... C'EST MON LIVRE [texte imprimé] . - CLERMONT-FERRAND : APPEFA, 1995 . - 87 p.
165 F.
Catégories : ATELIER ECRITURE
FEMME
GENS DU VOYAGERésumé : L'APPEFA est un organisme de formation continue et a assuré à ce titre une action d'alphabétisation et de lutte contre l'illettrisme. Le public destinataire était un groupe de femmes nomades. Elles ont souhaité réaliser un livre dans lequel elles se racontent. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5121 G7.81 ouvrage Disponible RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-José BARBOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
[article]
inEDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154
Titre : RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Marie-José BARBOT ; Fred DERVIN ; DE FERRARI Mariela ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-154 Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display [article] RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER [] / Marie-José BARBOT ; Fred DERVIN ; DE FERRARI Mariela ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO . - 2011 . - pp. 5-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154
Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display