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LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES / David AUTISSIER (2015)
Titre : LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56245-3 Prix : 27 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON . - EYROLLES, 2015 . - 227 p.
ISBN : 978-2-212-56245-3 : 27 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15537 B3.1AUT ouvrage Disponible
Titre : ANIMER UNE COMMUNAUTE DE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CLECH Bernard Editeur : INSEP CONSULTING EDITIONS Année de publication : 2007 Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-75-0 Prix : 8 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Une communauté de pratique, c'est un ensemble de personnes qui ont un domaine d'intérêt en commun et qui se constituent en réseau avec un but partagé. Ce livre montre comment faire vivre une communauté de pratique qui repose sur la volonté d'échanger et de collaborer.
Au sommaire :
Pourquoi mettre en place des communautés de pratique ?
1. Qu'est-ce qu'une communauté de pratique ?
2. Quels bénéfices en retirer ?
3. Quels outils, quels usages, quel mode d'animation ?
4. Quel système d'animation ? Quelles pratiques d'animation ?
5. Comment réussir le lancement et pérenniser une communauté de pratique ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANIMER UNE COMMUNAUTE DE PRATIQUE [texte imprimé] / LE CLECH Bernard . - INSEP CONSULTING EDITIONS, 2007 . - 47 p.
ISBN : 978-2-914006-75-0 : 8 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Une communauté de pratique, c'est un ensemble de personnes qui ont un domaine d'intérêt en commun et qui se constituent en réseau avec un but partagé. Ce livre montre comment faire vivre une communauté de pratique qui repose sur la volonté d'échanger et de collaborer.
Au sommaire :
Pourquoi mettre en place des communautés de pratique ?
1. Qu'est-ce qu'une communauté de pratique ?
2. Quels bénéfices en retirer ?
3. Quels outils, quels usages, quel mode d'animation ?
4. Quel système d'animation ? Quelles pratiques d'animation ?
5. Comment réussir le lancement et pérenniser une communauté de pratique ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16591 G8.7LEC ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE AVEC LE MULTIMEDIA ET INTERNET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CRINON ; Christian GAUTELLIER ; MAITRE DE PEMBROKE ; Ghislaine AZEMARD ; Joël BISAULT ; Dominique CAMBERLEIN ; Jean-Pierre CARRIER ; Odile CHENEVEZ ; Jean CLEMENT ; Max EGLY ; Pierre GALLAND ; Denis LEGROS ; François MANGENOT ; Thierry PIOT ; Béatrice PUDELKO ; Jean-François ROUET ; Alain TAURISSON Editeur : RETZ Année de publication : 2001 Importance : 220 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
LANGUE
RESEAU
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Tour d'horizon des supports et produits de formation hors ligne et en ligne (livres électroniques, cédéroms ludo-éducatifs...) - Comptes rendus d'expériences permettant d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe - Enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AVEC LE MULTIMEDIA ET INTERNET [texte imprimé] / Jacques CRINON ; Christian GAUTELLIER ; MAITRE DE PEMBROKE ; Ghislaine AZEMARD ; Joël BISAULT ; Dominique CAMBERLEIN ; Jean-Pierre CARRIER ; Odile CHENEVEZ ; Jean CLEMENT ; Max EGLY ; Pierre GALLAND ; Denis LEGROS ; François MANGENOT ; Thierry PIOT ; Béatrice PUDELKO ; Jean-François ROUET ; Alain TAURISSON . - RETZ, 2001 . - 220 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
LANGUE
RESEAU
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Tour d'horizon des supports et produits de formation hors ligne et en ligne (livres électroniques, cédéroms ludo-éducatifs...) - Comptes rendus d'expériences permettant d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe - Enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9075 K8CRI ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080211-1 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN . - Nouvelle présentation . - DUNOD, 2019 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080211-1 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16277 B3.7.1ARN ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073946-2 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
Outil 1 : L'organisation apprenante
Outil 2 : L'approche de la complexité
Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
Outil 4 : Les modèles mentaux
Outil 5 : La colonne de gauche
Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
Outil 13 : La vision partagée
Outil 14 : Les niveaux logiques
Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
Outil 20 : Le feedback
Outil 21 : Les tops et flops
Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
Outil 38 : Le facilitateur
Outil 39 : L'espace
Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
Outil 54 : Le design thinking
Outil 55 : L'open innovation
Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
Outil 62 : L'entreprise agile
Outil 63: La sociocratie
Outil 64 : L'holacratie...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-073946-2 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
COACHING
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INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
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RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
Outil 1 : L'organisation apprenante
Outil 2 : L'approche de la complexité
Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
Outil 4 : Les modèles mentaux
Outil 5 : La colonne de gauche
Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
Outil 13 : La vision partagée
Outil 14 : Les niveaux logiques
Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
Outil 20 : Le feedback
Outil 21 : Les tops et flops
Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
Outil 38 : Le facilitateur
Outil 39 : L'espace
Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
Outil 54 : Le design thinking
Outil 55 : L'open innovation
Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
Outil 62 : L'entreprise agile
Outil 63: La sociocratie
Outil 64 : L'holacratie...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15414 B3.7.1ARN ouvrage Disponible 16083 B3.7.1ARN ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DE VOTRE SANTE AU TRAVAIL : 54 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Catherine VASEY (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMMENT DEVELOPPER SON RESEAU PROFESSIONNEL ? : TRUCS ET ASTUCES POUR UN NETWORKING EFFICACE ? / Elise EVRARD (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkCONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS / LE BOTERF (2018)
PermalinkCYBERESPACE ET FORMATIONS OUVERTES : VERS UNE MUTATION DES PRATIQUES DE FORMATION ? / Séraphin ALAVA (2000)
PermalinkPermalinkDECROCHEZ VOTRE NOUVEAU JOB : CESSEZ DE DEMANDER, PROPOSEZ VOS SOLUTIONS / Jean-Christophe HERICHE (2018)
PermalinkDEVELOPPER SA PRESENCE SUR INTERNET : CONCEVOIR ET DEPLOYER UNE STRATEGIE SUR LES MEDIAS SOCIAUX / David FAYON (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER / Claire HEBER-SUFFRIN (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkLE GRAND GUIDE DU METIER DE CONSULTANT : TOUT POUR CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE DE CONSEIL / Yves-André PEREZ (2011)
PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOBTENIR ET REUSSIR SON STAGE CAP, BAC PRO, BTS : COMMUNIQUER POUR REUSSIR AU LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE / Arnaud SAVIN (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkRECHERCHE D'EMPLOI : SECRETS DE PROS : TROIS PROFESSIONNELS INCONTOURNABLES DE LA RECHERCHE D'EMPLOI PARTAGENT AVEC VOUS LEURS SECRETS LES MIEUX GARDES / Hervé BOMMELAER (2017)
PermalinkRELATIONS PROFESSIONNELLES : FINALITE 1 ET ATELIERS : : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re et 2e ANNEES / Sylvie BENOIT (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTRAVAILLER EN RESEAU ET EN PARTENARIAT : COMMENT EN FAIRE UNE COMPETENCE COLLECTIVE / LE BOTERF (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES : PENSER LES CONCEPTUALISATIONS ORDINAIRES / Jean-Marie BARBIER (2017)
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