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Auteur Dominique MEDA |
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APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible QUEL TRAVAIL VOULONS-NOUS ? : LA GRANDE ENQUETE / Jan KRAUZE (2012)
Titre : QUEL TRAVAIL VOULONS-NOUS ? : LA GRANDE ENQUETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan KRAUZE ; Dominique MEDA ; MUZO ; Patrick LEGERON ; Yves SCHWARTZ Editeur : LES ARENES Année de publication : 2012 Importance : 231 p. Prix : 18,50 euros Catégories : CHOMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
TRAVAILRésumé : Le goût du travail, une valeur dépassée ? Bien au contraire. Dans leur grande majorité, les Français aiment travailler, même s'ils souffrent des conditions d'exercice de leur métier.
C'est cette expérience que Radio France a voulu recueillir en donnant la parole à ses auditeurs. Pour qu'ils expriment leurs satisfactions, leurs attentes, mais aussi leurs déceptions.
Près de 6 000 personnes ont pris la plume pour raconter leur histoire et proposer de nouvelles manières de vivre le travail.
Ce livre est le miroir de cette enquête sans précédent. Une sociologue, un psychologue et un philosophe ont tour à tour commenté les résultats et esquissé des pistes pour améliorer le travail. Un syndicaliste et un chef d'entreprise se sont efforcés de replacer le débat dans le contexte économique actuel.
Les textes des grands philosophes font écho à ces cahiers de rêves et de doléances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Je t'aime, moi non plus
2. France, souffrance ?
3. Les optimistes, une majorité silencieuse ?
4. Remèdes et régime
5. Un autre monde
6. Impasses et voie royale
Les résultats de la grande enquête :
A- Le sens du travail
B- Vos rêves
C- Votre entrée dans le travail
D- Vous êtes à la recherche de votre premier emploi
E- Votre intérêt pour le travail
F- Le travail, l'argent et vous
G- Les relations humaines dans votre travail
H- Les difficultés dans votre travail
I- Qu'attendez-vous des employeurs, des syndicats, des politiques ?
J- Salarié ou à son compte ?
K- Le chômage et vous
L- La retraite et vous.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display QUEL TRAVAIL VOULONS-NOUS ? : LA GRANDE ENQUETE [texte imprimé] / Jan KRAUZE ; Dominique MEDA ; MUZO ; Patrick LEGERON ; Yves SCHWARTZ . - LES ARENES, 2012 . - 231 p.
18,50 euros
Catégories : CHOMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
TRAVAILRésumé : Le goût du travail, une valeur dépassée ? Bien au contraire. Dans leur grande majorité, les Français aiment travailler, même s'ils souffrent des conditions d'exercice de leur métier.
C'est cette expérience que Radio France a voulu recueillir en donnant la parole à ses auditeurs. Pour qu'ils expriment leurs satisfactions, leurs attentes, mais aussi leurs déceptions.
Près de 6 000 personnes ont pris la plume pour raconter leur histoire et proposer de nouvelles manières de vivre le travail.
Ce livre est le miroir de cette enquête sans précédent. Une sociologue, un psychologue et un philosophe ont tour à tour commenté les résultats et esquissé des pistes pour améliorer le travail. Un syndicaliste et un chef d'entreprise se sont efforcés de replacer le débat dans le contexte économique actuel.
Les textes des grands philosophes font écho à ces cahiers de rêves et de doléances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Je t'aime, moi non plus
2. France, souffrance ?
3. Les optimistes, une majorité silencieuse ?
4. Remèdes et régime
5. Un autre monde
6. Impasses et voie royale
Les résultats de la grande enquête :
A- Le sens du travail
B- Vos rêves
C- Votre entrée dans le travail
D- Vous êtes à la recherche de votre premier emploi
E- Votre intérêt pour le travail
F- Le travail, l'argent et vous
G- Les relations humaines dans votre travail
H- Les difficultés dans votre travail
I- Qu'attendez-vous des employeurs, des syndicats, des politiques ?
J- Salarié ou à son compte ?
K- Le chômage et vous
L- La retraite et vous.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13352 G4.2KRA ouvrage Disponible REINVENTER LE TRAVAIL / Dominique MEDA (2013)
Titre : REINVENTER LE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEDA ; Patricia VENDRAMIN Editeur : PUF Année de publication : 2013 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058469-8 Prix : 19,50 euros Catégories : JEUNE
MANAGEMENT
SENIOR
TRAVAILRésumé : Y a-t-il vraiment eu en France une dégradation de la valeur travail ?
Les jeunes sont-ils aujourd'hui moins bien disposés à l'égard du travail que les autres tranches d'âge ?
Qu'en est-il du rapport au travail des différentes générations, des hommes et des femmes, des Français et des Européens ?
Cet ouvrage présente à la fois une histoire longue de notre rapport au travail et un voyage dans sa diversité et ses transformations. À l'aide des données issues d'entretiens et des enquêtes européennes, il éclaire les attentes que les individus placent sur le travail ? attentes de plus en plus expressives, avec l'espoir d'un possible épanouissement par le travail ? et la contradiction de plus en plus vive entre ces attentes et les conditions concrètes du travail et de l'emploi.
Est-il finalement possible de réconcilier l'ethos contemporain du travail, porté notamment par les femmes et les jeunes, et des organisations de plus en plus soumises aux impératifs de rentabilité et de productivité, en proposant un projet européen fondé sur la qualité de l'emploi ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 - Une histoire de la valeur accordée au travail :
1. Une histoire longue de la valorisation du travail
2. Les trois dimensions du travail
3. D'une éthique du devoir à une éthique de l'épanouissement
4. Quelles catégories pour interpréter le rapport au travail ?
5. Quelle méthodologie pour saisir le rapport au travail ?
Chapitre 2 - Des attentes immenses posées sur le travail :
1. Des européens qui accordent une grande importance au travail
2. Retour sur la « centralité du travail »
3. Quelles sont les dimensions du travail prépondérantes en Europe ?
4. Prédominance et fragmentation des attentes expressives envers le travail
5. Le paradoxe français, révélateur des contradictions européennes
Chapitre 3 - Des attentes qui se heurtent aux bouleversements du travail :
1. Les nouvelles formes d'organisation du travail
2. L'individualisation du rapport salarial et l'appel à la subjectivité
3. Les transformations de la qualification
4. Conclusions : la qualité de l'emploi et le sens du travail
Chapitre 4 - La signification du travail au prisme des générations :
1. Le choix d'une perspective générationnelle
2. Une typologie des orientations à l'égard du travail
3. Les jeunes sont-ils différents ?
4. Conclusion : un nouveau modèle de rapport au travail ?
Chapitre 5 - La coexistence des générations au travail :
1. L'âge, entre non-dit et marqueur générationnel
2. L'expérience du travail et les trajectoires individuelles
3. Les tensions autour de l'expérience, de la connaissance formelle et de l'innovation
4. Le façonnage organisationnel
5. Distance et proximité entre générations.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REINVENTER LE TRAVAIL [texte imprimé] / Dominique MEDA ; Patricia VENDRAMIN . - PUF, 2013 . - 258 p.
ISBN : 978-2-13-058469-8 : 19,50 euros
Catégories : JEUNE
MANAGEMENT
SENIOR
TRAVAILRésumé : Y a-t-il vraiment eu en France une dégradation de la valeur travail ?
Les jeunes sont-ils aujourd'hui moins bien disposés à l'égard du travail que les autres tranches d'âge ?
Qu'en est-il du rapport au travail des différentes générations, des hommes et des femmes, des Français et des Européens ?
Cet ouvrage présente à la fois une histoire longue de notre rapport au travail et un voyage dans sa diversité et ses transformations. À l'aide des données issues d'entretiens et des enquêtes européennes, il éclaire les attentes que les individus placent sur le travail ? attentes de plus en plus expressives, avec l'espoir d'un possible épanouissement par le travail ? et la contradiction de plus en plus vive entre ces attentes et les conditions concrètes du travail et de l'emploi.
Est-il finalement possible de réconcilier l'ethos contemporain du travail, porté notamment par les femmes et les jeunes, et des organisations de plus en plus soumises aux impératifs de rentabilité et de productivité, en proposant un projet européen fondé sur la qualité de l'emploi ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 - Une histoire de la valeur accordée au travail :
1. Une histoire longue de la valorisation du travail
2. Les trois dimensions du travail
3. D'une éthique du devoir à une éthique de l'épanouissement
4. Quelles catégories pour interpréter le rapport au travail ?
5. Quelle méthodologie pour saisir le rapport au travail ?
Chapitre 2 - Des attentes immenses posées sur le travail :
1. Des européens qui accordent une grande importance au travail
2. Retour sur la « centralité du travail »
3. Quelles sont les dimensions du travail prépondérantes en Europe ?
4. Prédominance et fragmentation des attentes expressives envers le travail
5. Le paradoxe français, révélateur des contradictions européennes
Chapitre 3 - Des attentes qui se heurtent aux bouleversements du travail :
1. Les nouvelles formes d'organisation du travail
2. L'individualisation du rapport salarial et l'appel à la subjectivité
3. Les transformations de la qualification
4. Conclusions : la qualité de l'emploi et le sens du travail
Chapitre 4 - La signification du travail au prisme des générations :
1. Le choix d'une perspective générationnelle
2. Une typologie des orientations à l'égard du travail
3. Les jeunes sont-ils différents ?
4. Conclusion : un nouveau modèle de rapport au travail ?
Chapitre 5 - La coexistence des générations au travail :
1. L'âge, entre non-dit et marqueur générationnel
2. L'expérience du travail et les trajectoires individuelles
3. Les tensions autour de l'expérience, de la connaissance formelle et de l'innovation
4. Le façonnage organisationnel
5. Distance et proximité entre générations.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13842 G4.2MED ouvrage Disponible