Catégories
(22)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CERCLE DES SAVOIRS RECONNUS / Claire HEBER-SUFFRIN (1993)
Titre : LE CERCLE DES SAVOIRS RECONNUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Marc HEBER-SUFFRIN Editeur : PARIS : EPI-HABITER Année de publication : 1993 Importance : 109 p. Prix : 75 F. Catégories : CITOYENNETE
ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Les auteurs exposent les conditions indispensables à un échange fécond des savoirs : rendre toute personne à la fois acteur et auteur ; considérer les autres pour leurs manques et non leurs acquis ; privilégier les approches d'essais-tâtonnement et même d'erreurs ; relier la recherche/action avec la formation et la communication ; ériger en règle d'or la parité et la réciprocité dans les échanges de savoirs.
Au sommaire :
1. Le genèse d'une aventure
2. La mise en route
3. Navigateurs dans les savoirs
4. Une éthique de la solidarité
5. La citoyenneté en marche
6. Utopie et complexité des réseaux
7. Ouverture pour la suite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CERCLE DES SAVOIRS RECONNUS [texte imprimé] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Marc HEBER-SUFFRIN . - PARIS : EPI-HABITER, 1993 . - 109 p.
75 F.
Catégories : CITOYENNETE
ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Les auteurs exposent les conditions indispensables à un échange fécond des savoirs : rendre toute personne à la fois acteur et auteur ; considérer les autres pour leurs manques et non leurs acquis ; privilégier les approches d'essais-tâtonnement et même d'erreurs ; relier la recherche/action avec la formation et la communication ; ériger en règle d'or la parité et la réciprocité dans les échanges de savoirs.
Au sommaire :
1. Le genèse d'une aventure
2. La mise en route
3. Navigateurs dans les savoirs
4. Une éthique de la solidarité
5. La citoyenneté en marche
6. Utopie et complexité des réseaux
7. Ouverture pour la suite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3383 J7HEB ouvrage Disponible ECHANGEONS NOS SAVOIRS ! / Claire HEBER-SUFFRIN (2001)
Titre : ECHANGEONS NOS SAVOIRS ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Sophie BOLO Editeur : SYROS Année de publication : 2001 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7601-4636-7 Prix : 15 euros Catégories : CITOYENNETE
ECHANGE SAVOIR
RESEAURésumé : Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs sont nés au début des années 70, de la volonté d'une poignée de gens, notamment Claire et Marc HEBER-SUFFRIN, qui veulent faire vivre l'utopie éducative et sociale que chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres, tout le monde est capable d'apprendre et d'enseigner et que nous pouvons apprendre de tous par tous.
Leurs objectifs sont de permettre l'accès de tous à la réussite scolaire, à la formation permanente et encourager de ce fait la citoyenneté, la convivialité et le "mieux vivre ensemble".
Ce livre conte le cheminement de Claire HEBER-SUFFRIN dans cette aventure pédagogique, qui fait des savoirs des facteurs de rencontre, des instruments de connaissance, de plaisir et de liberté, des leviers pour l'affirmation de soi, des étais pour la dignité humaine.
Au sommaire :
1. Enseigner pour apprendre
2. Repenser l'acte d'apprendre
3. Casser le cercle des échecs au profit de l'engrenage des réussites
4. Emploi, formation, développement: soyons acteurs de nos trajectoires
5. La réciprocité plutôt que l'assistance
6. Au social, citoyens! (citoyenneté politique, citoyenneté sociale)
7. Créer et faire vivre un réseau.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECHANGEONS NOS SAVOIRS ! [texte imprimé] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Sophie BOLO . - SYROS, 2001 . - 202 p.
ISSN : 978-2-7601-4636-7 : 15 euros
Catégories : CITOYENNETE
ECHANGE SAVOIR
RESEAURésumé : Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs sont nés au début des années 70, de la volonté d'une poignée de gens, notamment Claire et Marc HEBER-SUFFRIN, qui veulent faire vivre l'utopie éducative et sociale que chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres, tout le monde est capable d'apprendre et d'enseigner et que nous pouvons apprendre de tous par tous.
Leurs objectifs sont de permettre l'accès de tous à la réussite scolaire, à la formation permanente et encourager de ce fait la citoyenneté, la convivialité et le "mieux vivre ensemble".
Ce livre conte le cheminement de Claire HEBER-SUFFRIN dans cette aventure pédagogique, qui fait des savoirs des facteurs de rencontre, des instruments de connaissance, de plaisir et de liberté, des leviers pour l'affirmation de soi, des étais pour la dignité humaine.
Au sommaire :
1. Enseigner pour apprendre
2. Repenser l'acte d'apprendre
3. Casser le cercle des échecs au profit de l'engrenage des réussites
4. Emploi, formation, développement: soyons acteurs de nos trajectoires
5. La réciprocité plutôt que l'assistance
6. Au social, citoyens! (citoyenneté politique, citoyenneté sociale)
7. Créer et faire vivre un réseau.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9191 J7HEB ouvrage Disponible ECHANGER LES SAVOIRS / Claire HEBER-SUFFRIN (1992)PermalinkECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS EN ENTREPRISE : UN RESEAU AU SERVICE DE L'ENTREPRISE RESPONSABLE / VAN DEN ABEELE (2011)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER / Claire HEBER-SUFFRIN (2000)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)PermalinkLES IGNORANTS : RECIT D'UNE INITIATION CROISEE / Etienne DAVODEAU (2011)PermalinkILLETTRISME : LE DEPASSER ET CONSTRUIRE : DOSSIER / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE in EMPAN, N° 81 (2011)PermalinkL'INSERTION EN QUESTIONS ? / CULTURE ET LIBERTE (1995)PermalinkPARIER SUR LA RECIPROCITE : VIVRE LA SOLIDARITE / Claire HEBER-SUFFRIN (2011)PermalinkPARTAGER LES SAVOIRS, CONSTRUIRE LE LIEN / Claire HEBER-SUFFRIN (2001)PermalinkPENSER APPRENDRE AGIR EN RESEAUX : DONNER, RECEVOIR, DONNER AUSSI... : LA RECIPROCITE POUR REUSSIR / Marc HEBER-SUFFRIN (2012)PermalinkRENFORCER L'AUTOFORMATION : ASPECTS SOCIAUX ET DIMENSIONS PEDAGOGIQUES / Pascal CYROT (2013)PermalinkUN RESEAU D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS : UN LIEU DE PRATIQUES SOCIALES D'AUTOFORMATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE ? / Patricia PORTELLI in EDUCATION PERMANENTE, N° 1 (1995)PermalinkSAVOIR ECHANGER LES SAVOIRS / Henri ATLAN (1997)PermalinkSAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)PermalinkLES SAVOIRS, LA RECIPROCITE ET LE CITOYEN / Claire HEBER-SUFFRIN (1998)PermalinkLE TUTORAT DANS L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Gérard BARNIER (2001)Permalink