Détail de l'auteur
Auteur DE ROSNAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE MACROSCOPE : VERS UNE VISION GLOBALE / DE ROSNAY (1975)
Titre : LE MACROSCOPE : VERS UNE VISION GLOBALE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE ROSNAY Editeur : SEUIL Année de publication : 1975 Importance : 346 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004567-4 Prix : 8 euros Catégories : SYSTEMIQUE Résumé : Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique.
Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes".
Pour Joël de Rosnay, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le " macroscope ", qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'univers.
"Le macroscope" est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique.
Au sommaire :
1. A travers le macroscope
2. La révolution systémique : une nouvelle culture
3. L'énergie et la survie
4. L'information et la société interactive
5. Le temps et l'évolution
6. Valeurs et éducation
Scénario pour un monde.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE MACROSCOPE : VERS UNE VISION GLOBALE [texte imprimé] / DE ROSNAY . - SEUIL, 1975 . - 346 p.
ISBN : 978-2-02-004567-4 : 8 euros
Catégories : SYSTEMIQUE Résumé : Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique.
Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes".
Pour Joël de Rosnay, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le " macroscope ", qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'univers.
"Le macroscope" est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique.
Au sommaire :
1. A travers le macroscope
2. La révolution systémique : une nouvelle culture
3. L'énergie et la survie
4. L'information et la société interactive
5. Le temps et l'évolution
6. Valeurs et éducation
Scénario pour un monde.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11208 G4.4DER ouvrage Disponible METAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / Cécile DEJOUX (2018)
Titre : METAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile DEJOUX ; Emmanuelle LEON ; DE ROSNAY, Préfacier, etc. Editeur : PEARSON Année de publication : 2018 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00146-6 Prix : 26 euros Catégories : AGILITE
MANAGEMENT
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile DEJOUX et Emmanuelle LEON ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.
Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
- L'ETRE : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking,
- LES LIEUX : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement,
- LES AUTRES : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Écrit à quatre mains, s'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l'ouvrage est également étayé par une vingtaine d'interviews de managers, acteurs de la transformation numérique. Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s'impose s'il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l'intelligence artificielle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : L'être : acquérir de nouvelles compétences managériales :
1| Décoder la civilisation numérique
2| Le "manager numérique" : quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour maîtriser l'alphabet de la civilisation numérique ?
3| Le "manager agile" : comment les méthodes agiles permettent-elles au manager de travailler différemment ?
4| Le "manager designer" : comment le Design Thinking permet-il au manager d'innover au quotidien ?
PARTIE II : Les lieux : s'approprier de nouveaux espaces :
5| Espaces de travail : repenser la performance
6| Open space(s) : oser la transformation
7| Télétravail : distinguer mythes et réalité
8| Coworking : valoriser le partage
9| Fab Labs : hacker pour innover
PARTIE III : Les autres : apprendre à travailler collaborativement :
10| Collaborer en face à face et à distance
11| Maîtriser les plateformes numériques
12| Apprendre à travailler avec les robots
13| Interagir avec l'intelligence artificielle et devenir un "manager augmenté" : la métamorphose.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display METAMORPHOSE DES MANAGERS A L'ERE DU NUMERIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE [texte imprimé] / Cécile DEJOUX ; Emmanuelle LEON ; DE ROSNAY, Préfacier, etc. . - PEARSON, 2018 . - 229 p.
ISBN : 978-2-326-00146-6 : 26 euros
Catégories : AGILITE
MANAGEMENT
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile DEJOUX et Emmanuelle LEON ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.
Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
- L'ETRE : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking,
- LES LIEUX : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement,
- LES AUTRES : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Écrit à quatre mains, s'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l'ouvrage est également étayé par une vingtaine d'interviews de managers, acteurs de la transformation numérique. Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s'impose s'il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l'intelligence artificielle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : L'être : acquérir de nouvelles compétences managériales :
1| Décoder la civilisation numérique
2| Le "manager numérique" : quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour maîtriser l'alphabet de la civilisation numérique ?
3| Le "manager agile" : comment les méthodes agiles permettent-elles au manager de travailler différemment ?
4| Le "manager designer" : comment le Design Thinking permet-il au manager d'innover au quotidien ?
PARTIE II : Les lieux : s'approprier de nouveaux espaces :
5| Espaces de travail : repenser la performance
6| Open space(s) : oser la transformation
7| Télétravail : distinguer mythes et réalité
8| Coworking : valoriser le partage
9| Fab Labs : hacker pour innover
PARTIE III : Les autres : apprendre à travailler collaborativement :
10| Collaborer en face à face et à distance
11| Maîtriser les plateformes numériques
12| Apprendre à travailler avec les robots
13| Interagir avec l'intelligence artificielle et devenir un "manager augmenté" : la métamorphose.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16075 B3.1DEJ ouvrage Disponible RELIER LES CONNAISSANCES : LE DEFI DU XXI SIECLE / Edgar MORIN (1999)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9720 G5MOR ouvrage Disponible SAVOIR ECHANGER LES SAVOIRS / Henri ATLAN (1997)
Titre : SAVOIR ECHANGER LES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri ATLAN ; Alain BENTOLILA ; DE LA GARANDERIE ; Thierry BRETON ; DE ROMILLY ; Boris CYRULNIK ; DE ROSNAY ; Luc FERRY Editeur : PARIS : MECENAT SEITA Année de publication : 1997 Collection : TEXTUEL Importance : 105 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909317-31-1 Prix : 49 F. Catégories : COMMUNICATION
ECHANGE SAVOIR
RESEAU
SAVOIR
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Au sommaire : Que sera le langage demain ? - Pourquoi le savoir est une richesse - L'impact des nouvelles technologies dans l'échange du savoir - L'homme est-il adapté à la société qu'il crée ? Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIR ECHANGER LES SAVOIRS [texte imprimé] / Henri ATLAN ; Alain BENTOLILA ; DE LA GARANDERIE ; Thierry BRETON ; DE ROMILLY ; Boris CYRULNIK ; DE ROSNAY ; Luc FERRY . - PARIS : MECENAT SEITA, 1997 . - 105 p.. - (TEXTUEL) .
ISBN : 978-2-909317-31-1 : 49 F.
Catégories : COMMUNICATION
ECHANGE SAVOIR
RESEAU
SAVOIR
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Au sommaire : Que sera le langage demain ? - Pourquoi le savoir est une richesse - L'impact des nouvelles technologies dans l'échange du savoir - L'homme est-il adapté à la société qu'il crée ? Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6265 G7ATL ouvrage Disponible