Titre : |
PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis LEGROS ; Jacques CRINON ; MAITRE DE PEMBROKE ; Patrice GEORGET ; Frank JAMET ; François MANGENOT ; Béatrice PUDELKO ; Assia TALBI |
Editeur : |
ARMAND COLIN |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
U |
Importance : |
228 p. |
Prix : |
21,50 euros |
Catégories : |
SYSTEME MULTIMEDIA
|
Résumé : |
Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais.
Cet ouvrage y procède, avec esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Puis au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales :
- que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? - quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ?
- quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA [texte imprimé] / Denis LEGROS ; Jacques CRINON ; MAITRE DE PEMBROKE ; Patrice GEORGET ; Frank JAMET ; François MANGENOT ; Béatrice PUDELKO ; Assia TALBI . - ARMAND COLIN, 2002 . - 228 p.. - ( U) . 21,50 euros Catégories : |
SYSTEME MULTIMEDIA
|
Résumé : |
Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais.
Cet ouvrage y procède, avec esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Puis au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales :
- que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? - quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ?
- quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|