Catégories
(45)



Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt
Titre : LES 500 MOTS METIERS : BIBLIOTHEQUES, ARCHIVES, DOCUMENTATION, MUSEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe ACCART ; Clotilde VAISSAIRE-AGARD Editeur : KLOG EDITIONS Année de publication : 2016 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-11-6 Prix : 18 euros Catégories : CENTRE DOCUMENTATION Résumé : « Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.
Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers et notamment les termes d’actualité qui lui permettront de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances. Cet ouvrage se révélera particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Une traduction en anglais et en allemand de chaque terme est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 500 MOTS METIERS : BIBLIOTHEQUES, ARCHIVES, DOCUMENTATION, MUSEES [texte imprimé] / Jean-Philippe ACCART ; Clotilde VAISSAIRE-AGARD . - KLOG EDITIONS, 2016 . - 190 p.
ISBN : 979-10-92272-11-6 : 18 euros
Catégories : CENTRE DOCUMENTATION Résumé : « Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.
Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers et notamment les termes d’actualité qui lui permettront de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances. Cet ouvrage se révélera particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Une traduction en anglais et en allemand de chaque terme est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15640 E1.7ACC ouvrage Disponible APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE / Marc NAGELS (2016)
Titre : APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY Editeur : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2016 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0221-1 Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE [texte imprimé] / Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2016 . - 166 p.
ISBN : 978-2-8130-0221-1 : 29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15406 E1.4NAG ouvrage Disponible
Titre : CAHIER DES CHARGES DES CENTRES DE RESSOURCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louiza BELHAMICI ; Nicole COURRIOUX ; Isabelle DHINAUX ; Lydia PERIGOIS ; Nicole PONS ; Liliane EMERY Editeur : MINISTERE EDUCATION NATIONALE Année de publication : 2002 Collection : LES ESSENTIELS Importance : 77 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
CAHIER DES CHARGES
CENTRE DOCUMENTATION
EVALUATION
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Conçu comme un outil au service du développement de la qualité dans les centres de ressources, ce cahier des charges met en évidence la diversité de toutes les actions possibles que peut assurer un centre de ressources, qu'il soit installé dans un CAFOC ou dans un GRETA. Il doit leur permettre d'occuper la place qui leur revient dans une perspective d'enrichissement de leur mission d'information mais aussi de renouvellement de l'offre de formation.
Les différentes fonctions traitées sont : l'accueil, l'information, la documentation, la communication, la formation, l'ingénierie de formation, l'accompagnement, la production d'outils, la veille, l'intégration des TIC, la gestion des moyens et l'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CAHIER DES CHARGES DES CENTRES DE RESSOURCES [texte imprimé] / Louiza BELHAMICI ; Nicole COURRIOUX ; Isabelle DHINAUX ; Lydia PERIGOIS ; Nicole PONS ; Liliane EMERY . - MINISTERE EDUCATION NATIONALE, 2002 . - 77 p.. - (LES ESSENTIELS) .
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
CAHIER DES CHARGES
CENTRE DOCUMENTATION
EVALUATION
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Conçu comme un outil au service du développement de la qualité dans les centres de ressources, ce cahier des charges met en évidence la diversité de toutes les actions possibles que peut assurer un centre de ressources, qu'il soit installé dans un CAFOC ou dans un GRETA. Il doit leur permettre d'occuper la place qui leur revient dans une perspective d'enrichissement de leur mission d'information mais aussi de renouvellement de l'offre de formation.
Les différentes fonctions traitées sont : l'accueil, l'information, la documentation, la communication, la formation, l'ingénierie de formation, l'accompagnement, la production d'outils, la veille, l'intégration des TIC, la gestion des moyens et l'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9665 E1.7BEL ouvrage Disponible LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP N° 31 : ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE : UN EXEMPLE EN REGION NORD-PAS DE CALAIS : DOSSIER / Patrice DUTHOIT (1995)
Titre : LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP N° 31 : ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE : UN EXEMPLE EN REGION NORD-PAS DE CALAIS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice DUTHOIT ; Frédéric HAEUW ; Elisabeth MILOT ; Joseph VOREUX Année de publication : 1995 Importance : pp. 11-82 Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Dossier mettant à disposition le travail réflexif d'intervenants en APP (coordinateur, formateurs, responsable d'organisme partenaire) qui ont souhaité prendre du recul par rapport à leur pratique.
Ces différents écrits peuvent se lire comme un témoignage d'acteurs de terrain mais aussi comme la tentative de donner un sens à l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Les A.P.P. de Roubaix-Tourcoing et Villeneuve d'Ascq : de quoi parle-t-on ?
- Organisation pédagogique de ces A.P.P.
- L'A.P.P. à la recherche de son histoire : quels sont les éléments significatifs ayant favorisé son émergence ?
- Articulation des fonctions au sein d'un atelier de pédagogie personnalisée
- Le travail en autoformation : des ressources pédagogiques adaptées
- Autonomie, autoformation et didactique des mathématiques
- Financement d'un A.P.P.
- A.P.P. et partenariat : à la recherche de l'arche perdue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP N° 31 : ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE : UN EXEMPLE EN REGION NORD-PAS DE CALAIS : DOSSIER [texte imprimé] / Patrice DUTHOIT ; Frédéric HAEUW ; Elisabeth MILOT ; Joseph VOREUX . - 1995 . - pp. 11-82.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Dossier mettant à disposition le travail réflexif d'intervenants en APP (coordinateur, formateurs, responsable d'organisme partenaire) qui ont souhaité prendre du recul par rapport à leur pratique.
Ces différents écrits peuvent se lire comme un témoignage d'acteurs de terrain mais aussi comme la tentative de donner un sens à l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Les A.P.P. de Roubaix-Tourcoing et Villeneuve d'Ascq : de quoi parle-t-on ?
- Organisation pédagogique de ces A.P.P.
- L'A.P.P. à la recherche de son histoire : quels sont les éléments significatifs ayant favorisé son émergence ?
- Articulation des fonctions au sein d'un atelier de pédagogie personnalisée
- Le travail en autoformation : des ressources pédagogiques adaptées
- Autonomie, autoformation et didactique des mathématiques
- Financement d'un A.P.P.
- A.P.P. et partenariat : à la recherche de l'arche perdue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5153 E1.6 ouvrage Disponible LE CENTRE-RESSOURCE : POURQUOI ? COMMENT ? STRATEGIE, 25 FICHES-ACTION, 10 DOSSIERS-DEBATS / Ariane KEPLER (1992)
PermalinkUN CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES EN APP : DEMARCHE PEDAGOGIQUE, MONTAGE ET ANIMATION (1995)
PermalinkCENTRES DE RESSOURCES ET ORGANISMES DE FORMATION : GUIDE A L'USAGE DES PRATICIENS DE LA FORMATION / Patricia FY (1993)
PermalinkCENTRES DE RESSOURCES : PRATIQUES ET QUESTIONS / Martine BOENGKIH in LES CAHIERS DU PRATICIEN, N° 3 (SEPTEMBRE 1992)
PermalinkPermalinkDES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE / Viviane GLIKMAN (2002)
PermalinkCYBERESPACE ET FORMATIONS OUVERTES : VERS UNE MUTATION DES PRATIQUES DE FORMATION ? / Séraphin ALAVA (2000)
PermalinkDEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : LE CENTRE DE RESSOURCES / Françoise DELASALLE (2005)
PermalinkPermalinkDISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER / Samia BENABDELMOUMENE (2003)
PermalinkDOCUMENTATION ET INFORMATION
PermalinkPermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
PermalinkPermalinkFORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS / Robert OUAKNINE (2005)
PermalinkLES FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE DANS LA FORMATION CONTINUE : DISPOSITIFS ET INCIDENCES SUR LES METIERS / Gilbert RENAUD (2010)
PermalinkLA GESTION DE L'INFORMATION ET LA FORMATION DOCUMENTAIRE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION / Evelyne LAMBERT (1992)
PermalinkPermalinkGUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA CREATION D'UN ESPACE DOCUMENTATION (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGUIDE PRATIQUE DES MEDIAS SOCIAUX A L'USAGE DES BIBLIOTHEQUES & CENTRES DE DOCUMENTATION / Eric GUEGUEN (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkL'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES / Jacques CHERITEL in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR, N° 10 (MAI 2005)
PermalinkPermalinkLUTTER CONTRE L'ILLETTRISME EN LOIRE-ATLANTIQUE : 11 PROPOSITIONS POUR UN CENTRE RESSOURCES DEPARTEMENTAL / Jeanne VILBERT (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRECHERCHE-ACTION : BESOINS EN FORMATION DES PERSONNELS DE STRUCTURES INTERVENANT AUPRES DE PUBLICS RELEVANT DE DISPOSITIFS D'INSERTION ET DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / Marie-Ange FAVRE (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
PermalinkPermalinkLE TRAVAIL AUTONOME : COMMENT AIDER LES ELEVES A L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE / Vincent LIQUETE (2007)
PermalinkTRAVAIL ET METHODES DU / DE LA DOCUMENTALISTE: POUR UNE EXPLOITATION METHODIQUE ET OPTIMALE DE L' INFORMATION / Jacques CHAUMIER (2007)
Permalink