Catégories
(23)



[article]
Titre : ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER Auteurs : Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-140 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140[article] ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER [] / Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES . - 2009 . - pp. 7-140.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE (2014)
Titre : ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE Type de document : texte imprimé Editeur : TOUS BENEVOLES ! Année de publication : 2014 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533761-5-9 Prix : 15 euros Catégories : BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain. Un groupe de travail, constitué de 15 associations, ainsi que des «experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...) ont activement collaboré à sa réalisation.
28 fiches méthodologiques et une «boite à outils» répondent de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles.
Thèmes abordés :
. Mon engagement
. Structurer mon activité
. Accompagner les apprentissages du primaire au lycée
. L'aider à s'épanouir et à se projeter
. Boîte à outils.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE [texte imprimé] . - TOUS BENEVOLES !, 2014 . - 146 p.
ISBN : 978-2-9533761-5-9 : 15 euros
Catégories : BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain. Un groupe de travail, constitué de 15 associations, ainsi que des «experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...) ont activement collaboré à sa réalisation.
28 fiches méthodologiques et une «boite à outils» répondent de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles.
Thèmes abordés :
. Mon engagement
. Structurer mon activité
. Accompagner les apprentissages du primaire au lycée
. L'aider à s'épanouir et à se projeter
. Boîte à outils.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16932 M3 ouvrage Disponible L'ACCOMPAGNEMENT EN VAE : COMPETENCES ET PRATIQUES POUR UNE FONCTION NOUVELLE / Christian DAOULAS (2006)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN VAE : COMPETENCES ET PRATIQUES POUR UNE FONCTION NOUVELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DAOULAS ; Myriam BOREL ; Maguy BRUN ; Thierry CHEREL ; Louis-Noël CLAVIER ; Françoise HERAUT ; Patrick MAYEN ; Colette ROUSSEAU ; Cathy SLOPIEN Editeur : EDITIONS RAISON ET PASSIONS Année de publication : 2006 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508120-2-3 Prix : 12 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage collectif résultant d'un travail conduit par un groupe de praticiens de la Validation des Acquis de l'Expérience au sein du Ministère de l'Agriculture.
A travers les différentes contributions, il propose tout à la fois un témoignage, une analyse et une théorisation de l'accompagnement des candidats à la VAE.
En expliquant et portant un regard critique sur les démarches mises en oeuvre, il invite tous les acteurs impliqués dans la VAE à prendre connaissance de ces travaux pour enrichir leur connaissances de la démarche dans son ensemble et interroger, à leur niveau, leurs propres pratiques.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : DEVENIR ACCOMPAGNATEUR :
- Devenir accompagnateur
- Accompagnateur, un nouveau métier ?
- Nouveau métier ou nouvelle compétence
- Comment devient-on accompagnateur ? Eclairage d'une ancienne à une nouvelle accompagnatrice
- Accompagner procure des émotions
- Emotions et subjectivité dans la relation d'accompagnement
DEUXIEME PARTIE : ACCOMPAGNER :
- Accompagnateur : une position dans un processus et une posture pour la relation avec le candidat
- Le premier contact
- Les premiers moments de l'accompagnement : mettre en place un cadre relationnel et ne pas comprendre trop vite
- Parcours d'un accompagnateur dans la procédure VAE
- Le parcours du candidat 1 : accueillir et construire le contrat de co-activité
- Engager et réguler la relation d'accompagnement
- Le parcours du candidat 2 : points critiques et passages obligés de l'accompagnement
- L'accompagnement : ajustements et tâtonnements et non planification
- Le parcours du candidat 3 : préparer le jury et gérer la suite
- Les conditions de réussite de l'accompagnement
- Le choix des activités significatives
- Qu'est-ce que l'expérience ? Qu'est-ce que l'aide à l'expression des acquis de l'expérience ?
- Analyser les activités significatives de l'expérience
- Faire analyser l'expérience : une compétence complexe
- De l'importance d'un entretien approfondi et du rôle des différents acteurs
- Un instrument de l'accompagnement : le compte rendu d'entretien
- Reformuler pour favoriser la réflexion du candidat
TROISIEME PARTIE : PARCOURS DE CANDIDATS ET PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Le parcours du candidats : histoires de Tony et de Pascal
- Faire face aux cas les plus inattendus en élargissant les limites de sa pensée et de son action
- Et après le jury ?
- La place de l'expérience bénévole
- Et l'expérience personnelle et sociale ? analyse à deux voix
- Proposiiton de méthodologie pour un accompagnement collectif
- L'accompagnement collectif dans une entreprise agroalimentaire
- Ingénierie de formation et des certifications en VAE et accompagnement collectif
QUATRIEME PARTIE : L'EXPERIENCE :
- L'expérience, objet de l'activité des candidats, des accompagnateurs et des jurys.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACCOMPAGNEMENT EN VAE : COMPETENCES ET PRATIQUES POUR UNE FONCTION NOUVELLE [texte imprimé] / Christian DAOULAS ; Myriam BOREL ; Maguy BRUN ; Thierry CHEREL ; Louis-Noël CLAVIER ; Françoise HERAUT ; Patrick MAYEN ; Colette ROUSSEAU ; Cathy SLOPIEN . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2006 . - 147 p.
ISSN : 978-2-9508120-2-3 : 12 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage collectif résultant d'un travail conduit par un groupe de praticiens de la Validation des Acquis de l'Expérience au sein du Ministère de l'Agriculture.
A travers les différentes contributions, il propose tout à la fois un témoignage, une analyse et une théorisation de l'accompagnement des candidats à la VAE.
En expliquant et portant un regard critique sur les démarches mises en oeuvre, il invite tous les acteurs impliqués dans la VAE à prendre connaissance de ces travaux pour enrichir leur connaissances de la démarche dans son ensemble et interroger, à leur niveau, leurs propres pratiques.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : DEVENIR ACCOMPAGNATEUR :
- Devenir accompagnateur
- Accompagnateur, un nouveau métier ?
- Nouveau métier ou nouvelle compétence
- Comment devient-on accompagnateur ? Eclairage d'une ancienne à une nouvelle accompagnatrice
- Accompagner procure des émotions
- Emotions et subjectivité dans la relation d'accompagnement
DEUXIEME PARTIE : ACCOMPAGNER :
- Accompagnateur : une position dans un processus et une posture pour la relation avec le candidat
- Le premier contact
- Les premiers moments de l'accompagnement : mettre en place un cadre relationnel et ne pas comprendre trop vite
- Parcours d'un accompagnateur dans la procédure VAE
- Le parcours du candidat 1 : accueillir et construire le contrat de co-activité
- Engager et réguler la relation d'accompagnement
- Le parcours du candidat 2 : points critiques et passages obligés de l'accompagnement
- L'accompagnement : ajustements et tâtonnements et non planification
- Le parcours du candidat 3 : préparer le jury et gérer la suite
- Les conditions de réussite de l'accompagnement
- Le choix des activités significatives
- Qu'est-ce que l'expérience ? Qu'est-ce que l'aide à l'expression des acquis de l'expérience ?
- Analyser les activités significatives de l'expérience
- Faire analyser l'expérience : une compétence complexe
- De l'importance d'un entretien approfondi et du rôle des différents acteurs
- Un instrument de l'accompagnement : le compte rendu d'entretien
- Reformuler pour favoriser la réflexion du candidat
TROISIEME PARTIE : PARCOURS DE CANDIDATS ET PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Le parcours du candidats : histoires de Tony et de Pascal
- Faire face aux cas les plus inattendus en élargissant les limites de sa pensée et de son action
- Et après le jury ?
- La place de l'expérience bénévole
- Et l'expérience personnelle et sociale ? analyse à deux voix
- Proposiiton de méthodologie pour un accompagnement collectif
- L'accompagnement collectif dans une entreprise agroalimentaire
- Ingénierie de formation et des certifications en VAE et accompagnement collectif
QUATRIEME PARTIE : L'EXPERIENCE :
- L'expérience, objet de l'activité des candidats, des accompagnateurs et des jurys.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11435 E5DAO ouvrage Disponible ACCUEIL ET ECOUTE : PRATIQUES BENEVOLES ET PROFESSIONNELLES DE LA RELATION D'AIDE / Sylvie BUGUET-SIARD (2008)
Titre : ACCUEIL ET ECOUTE : PRATIQUES BENEVOLES ET PROFESSIONNELLES DE LA RELATION D'AIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BUGUET-SIARD Editeur : BERANGEL Année de publication : 2008 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915227-16-1 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ART
BENEVOLAT
ECOUTE
ENTRETIENRésumé : L'auteure nous fait partager d'une manière théorique et surtout pratique plus de vingt cinq ans d'expérience quotidienne dans le domaine de l'écoute, de l'accueil et de l'accompagnement thérapeutique.
Ce livre décrit dans le détail les points importants à relever lors des entretiens, qu'ils soient conscients ou non comme le langage non verbal ou la notion de transfert/contre-transfert.
Ainsi, elle définit les bases fondamentales à connaître pour cheminer au sein d'une relation en face-à-face.
Destiné en premier aux bénévoles s'impliquant dans la relation d'aide au sein d'associations, son propos s'étend très facilement à celui d'une consultation en psychothérapie ou en psychosomatique. De ce fait, il peut parfaitement être inclus dans l'enseignement de n'importe quelle théorie ou pratique d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les bases théoriques de la relation d'aide :
. Le bénévolat
. Le cerveau
. La personnalité
. Les névroses et les psychoses
. Dépression et anxiété
. Le stress
. Les conduites addictives
. Autonomie, dépendance et handicap
. La précarité et ses pathologies
. Les étapes du deuil
DEUXIEME PARTIE : Expériences pratiques de la relation d'aide :
. Quelles attitudes je développe en tant qu'aidant
. La relation d'aide
. Emotions
. Mécanismes de défense
. Résistances
. Transfert et contre-transfert
. Déroulement d'un entretien
. L'accompagnement ou compagnonnage
. Les systèmes relationnels
. L'analyse transactionnelle
. L'accompagnement spirituel
. La résilience
TROISIEME PARTIE : Art-thérapie ou thérapie par l'art.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCUEIL ET ECOUTE : PRATIQUES BENEVOLES ET PROFESSIONNELLES DE LA RELATION D'AIDE [texte imprimé] / Sylvie BUGUET-SIARD . - BERANGEL, 2008 . - 155 p.
ISBN : 978-2-915227-16-1 : 18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ART
BENEVOLAT
ECOUTE
ENTRETIENRésumé : L'auteure nous fait partager d'une manière théorique et surtout pratique plus de vingt cinq ans d'expérience quotidienne dans le domaine de l'écoute, de l'accueil et de l'accompagnement thérapeutique.
Ce livre décrit dans le détail les points importants à relever lors des entretiens, qu'ils soient conscients ou non comme le langage non verbal ou la notion de transfert/contre-transfert.
Ainsi, elle définit les bases fondamentales à connaître pour cheminer au sein d'une relation en face-à-face.
Destiné en premier aux bénévoles s'impliquant dans la relation d'aide au sein d'associations, son propos s'étend très facilement à celui d'une consultation en psychothérapie ou en psychosomatique. De ce fait, il peut parfaitement être inclus dans l'enseignement de n'importe quelle théorie ou pratique d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les bases théoriques de la relation d'aide :
. Le bénévolat
. Le cerveau
. La personnalité
. Les névroses et les psychoses
. Dépression et anxiété
. Le stress
. Les conduites addictives
. Autonomie, dépendance et handicap
. La précarité et ses pathologies
. Les étapes du deuil
DEUXIEME PARTIE : Expériences pratiques de la relation d'aide :
. Quelles attitudes je développe en tant qu'aidant
. La relation d'aide
. Emotions
. Mécanismes de défense
. Résistances
. Transfert et contre-transfert
. Déroulement d'un entretien
. L'accompagnement ou compagnonnage
. Les systèmes relationnels
. L'analyse transactionnelle
. L'accompagnement spirituel
. La résilience
TROISIEME PARTIE : Art-thérapie ou thérapie par l'art.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12538 E6.2BUG ouvrage Disponible LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Christian DAOULAS in EDUCATION PERMANENTE, N° 159 (JUIN 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : Christian DAOULAS ; Jean-Pierre HUMBLOT ; Christine JULIEN ; Alex LAINE ; Bernard LIETARD ; Patrick MAYEN ; Nicole MENCACCI ; Paul OLRY ; Bernardine RIVOIRE ; Patrick RYWALSKI ; Agnès VEILHAN ; Michel VIAL Année de publication : 2004 Article en page(s) : 172 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Caractériser l'accompagnement en VAE, une contribution de didactique professionnelle
- D'une expérience à l'autre
- Saisir son expérience lors d'une VAE, l'auto-analyse du travail en perspective
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : le cas du BTSA "Productions aquacoles"
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels
- VAE : par quel détour passe l'évaluation ?
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 159 (JUIN 2004) . - 172 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / Christian DAOULAS ; Jean-Pierre HUMBLOT ; Christine JULIEN ; Alex LAINE ; Bernard LIETARD ; Patrick MAYEN ; Nicole MENCACCI ; Paul OLRY ; Bernardine RIVOIRE ; Patrick RYWALSKI ; Agnès VEILHAN ; Michel VIAL . - 2004 . - 172 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 159 (JUIN 2004) . - 172 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Caractériser l'accompagnement en VAE, une contribution de didactique professionnelle
- D'une expérience à l'autre
- Saisir son expérience lors d'une VAE, l'auto-analyse du travail en perspective
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : le cas du BTSA "Productions aquacoles"
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels
- VAE : par quel détour passe l'évaluation ?
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AGIR CONTRE L'ILLETTRISME : VADE-MECUM POUR LES BENEVOLES
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 233 : FORMATION, COOPERATION, EMANCIPATION : EXPERIENCES EN ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : DOSSIER / Eric BIDET (2022)
PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)
PermalinkFORUM PERMANENT DES PRATIQUES : PRATIQUES, OUTILS, ACTES DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE FRANCOPHONE : LYON, 5-7 AVRIL 2005 (2005)
PermalinkGUIDE DES BONNES PRATIQUES ASSOCIATIVES : DES CONSEILS, DES RESSOURCES ET DES TEMOIGNAGES POUR MENER A BIEN VOS PROJETS (2015)
PermalinkPermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)
PermalinkPRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES / Bernard LIETARD (2017)
PermalinkREFERENTIEL D'ACTIVITES ET DE COMPETENCES DU BENEVOLE, ACTEUR DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / Concettina HUSSON-GIARDINA (2000)
PermalinkSOCIOLOGIE DE L'ASSOCIATION : DES ORGANISATIONS A L'EPREUVE DU CHANGEMENT SOCIAL / Jean-Louis LAVILLE (1997)
PermalinkPermalink