Titre : |
LES STAGES DE FORMATION : OBJECTIFS ET STRATEGIES PEDAGOGIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice PELPEL |
Editeur : |
BORDAS |
Année de publication : |
1989 |
Importance : |
193 p. |
Catégories : |
ALTERNANCE STAGE FORMATION TUTEUR
|
Résumé : |
Pourquoi les stages font-ils désormais partie intégrante de l'enseignement ?
Quels en sont les objectifs pédagogiques, humains et sociaux ?
Comment doit-on organiser, animer ou évaluer un stage ?
Cet ouvrage répond objectivement à toutes ces questions, et se propose d'aider les enseignants, les formateurs, tuteurs et animateurs, mais aussi les stagiaires.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le système des stages :
1. Apprendre d'autres choses :
.. Qu'est-ce qu'un stage ?
.. Des stages pour quoi faire ?
.. Les logiques de la formation
2. Apprendre autrement :
.. Une pratique surdéterminée
.. Du vécu au connu : les chemins de la connaissance
.. Profiter du spectacle
.. La découverte du milieu
3. Un système de contraintes :
.. Le hasard et la nécessité
.. Au-delà du principe de réalité
.. Une crise d'identité
.. Une liberté surveillée : le principe déontologique
DEUXIEME PARTIE : L'expérience vécue :
4. Le stage-initiation
5. Le stage-frustration
6. Le stage-jeu
TROISIEME PARTIE : Les stages : mode d'emploi :
7. Un courant alternatif :
.. Stages et alternance
.. Les moyens de l'alternance
8. Tuteurs et conseillers :
.. Un statut ambigu
.. Une fonction surdéterminée
.. Une formation pour les tuteurs ?
9. Quelle pédagogie pour les stages ? :
.. Du projet au contrat
.. Evaluer les acquis.
Evaluer les acquis |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LES STAGES DE FORMATION : OBJECTIFS ET STRATEGIES PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Patrice PELPEL . - BORDAS, 1989 . - 193 p. Catégories : |
ALTERNANCE STAGE FORMATION TUTEUR
|
Résumé : |
Pourquoi les stages font-ils désormais partie intégrante de l'enseignement ?
Quels en sont les objectifs pédagogiques, humains et sociaux ?
Comment doit-on organiser, animer ou évaluer un stage ?
Cet ouvrage répond objectivement à toutes ces questions, et se propose d'aider les enseignants, les formateurs, tuteurs et animateurs, mais aussi les stagiaires.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le système des stages :
1. Apprendre d'autres choses :
.. Qu'est-ce qu'un stage ?
.. Des stages pour quoi faire ?
.. Les logiques de la formation
2. Apprendre autrement :
.. Une pratique surdéterminée
.. Du vécu au connu : les chemins de la connaissance
.. Profiter du spectacle
.. La découverte du milieu
3. Un système de contraintes :
.. Le hasard et la nécessité
.. Au-delà du principe de réalité
.. Une crise d'identité
.. Une liberté surveillée : le principe déontologique
DEUXIEME PARTIE : L'expérience vécue :
4. Le stage-initiation
5. Le stage-frustration
6. Le stage-jeu
TROISIEME PARTIE : Les stages : mode d'emploi :
7. Un courant alternatif :
.. Stages et alternance
.. Les moyens de l'alternance
8. Tuteurs et conseillers :
.. Un statut ambigu
.. Une fonction surdéterminée
.. Une formation pour les tuteurs ?
9. Quelle pédagogie pour les stages ? :
.. Du projet au contrat
.. Evaluer les acquis.
Evaluer les acquis |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|