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Auteur Pierre MOEGLIN |
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LES AUTO-APPRENTISSAGES / Louis PORCHER (1992)
Titre : LES AUTO-APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1992 Collection : LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS Importance : 158 p. Prix : 91 F. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES AUTO-APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN . - HACHETTE, 1992 . - 158 p.. - (LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS) .
91 F.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6150 E1.4POR ouvrage Disponible NUMERIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE : ENJEUX COMMUNICATIONNELS / Laurent COLLET (2015)
Titre : NUMERIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE : ENJEUX COMMUNICATIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent COLLET ; Carsten WILHELM ; Pierre MOEGLIN ; Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE ; Julien PIERRE ; Dima HANNA ; Séraphin ALAVA ; Sidonie GALLOT ; Cathia PAPI ; Thierry GOBERT ; Christine DEVELOTTE ; Anne CORDIER ; Bastien LOUESSARD ; Philippe COTTIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30735-0 Prix : 16,50 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Face à L'idéologie de formations sans frontières, de (ré-)industrialisation de la filière de l'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l'appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l'éducation et de l'apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l'information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels.
Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, déformation critique au traitement de l'information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d'enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage. L'apport des SIC s'exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l'usage, celui des acteurs et des dispositifs.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Daniel RAICHVARG, Christian LE MOENNE et Nicolas PELISSIER.
Au sommaire :
- MOOC, les (vrais) enjeux
- MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique
- L'Ecole sous l'influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques
- D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC
- Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel
- "Refondation de l'Ecole" : l'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe
- Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ?
- L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran
- La co-constronction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique
- Pratiques familiales d'un ENT au collège. Etude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NUMERIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE : ENJEUX COMMUNICATIONNELS [texte imprimé] / Laurent COLLET ; Carsten WILHELM ; Pierre MOEGLIN ; Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE ; Julien PIERRE ; Dima HANNA ; Séraphin ALAVA ; Sidonie GALLOT ; Cathia PAPI ; Thierry GOBERT ; Christine DEVELOTTE ; Anne CORDIER ; Bastien LOUESSARD ; Philippe COTTIER . - L'HARMATTAN, 2015 . - 158 p.
ISBN : 978-2-336-30735-0 : 16,50 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Face à L'idéologie de formations sans frontières, de (ré-)industrialisation de la filière de l'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l'appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l'éducation et de l'apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l'information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels.
Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, déformation critique au traitement de l'information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d'enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage. L'apport des SIC s'exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l'usage, celui des acteurs et des dispositifs.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Daniel RAICHVARG, Christian LE MOENNE et Nicolas PELISSIER.
Au sommaire :
- MOOC, les (vrais) enjeux
- MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique
- L'Ecole sous l'influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques
- D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC
- Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel
- "Refondation de l'Ecole" : l'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe
- Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ?
- L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran
- La co-constronction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique
- Pratiques familiales d'un ENT au collège. Etude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15020 K8COL ouvrage Disponible