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Auteur Jean DUPAS |
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Titre : LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy MATTEUDI ; Guy JOBERT ; MELLET-D'HUART Daniel ; Christine REVUZ ; Didier SUTTER ; Philippe ROMAN ; Annie GAYAT ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAM ; Jean VASSILEFF ; Emmanuel MVE ; Chantal NOEL ; Daniel TROUILLET ; Joseph LANDAIS ; Jean DUPAS ; Robert BEAUDEQUIN ; Michel BODET ; Christian GUARINI ; Christian BATAL ; Roselyne OROFIAMMA ; Alain DUCROS ; Denis GILLES ; Jean-Michel TISON ; Michel BIGARE ; Catherine ODOERO ; Gérard ROGUET ; Gilles ROMANO ; Suzanne LANTIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1991 Importance : 171 p. Prix : 90 F Catégories : FONCTION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Le métier de formateur change. Confrontés à des besoins et à des demandes nouvelles (évolutions des publics, des savoir-faire attendus des formés, des modèles pédagogiques), les formateurs doivent développer de nouvelles compétences.
Comment accompagner ces évolutions ?
Comment aider les formateurs à se forger les méthodes, les instruments qui leur sont aujourd'hui nécessaires ?
Cet ouvrage proposent des contributions de pratiques autour de ces questions. Leurs témoignages et analyses concernent des expériences réalisées aussi bien à l'AFPA que dans des entreprises ou institutions externes.
Au sommaire :
- Capitaliser l'expérience ou... l'importance d'écrire
- Ecrire, l'expérience est un capital
- Formation des formateurs : l'inévitable développement
ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU METIER DE FORMATEUR :
- Formation de formateurs : exercices, topos et... troisième dimension
- Faire face aux bouleversements dans le tertiaire
- Pédagogie du projet et projets d'insertion
- Culture de Babel ? l'outil et son sens pédagogique
CAPITALISER L'EXPERIENCE :
- Capitalisation de l'expérience et formation de formateurs
- "Apprendre à partir de sa propre pratique"
S'ADAPTER A DE NOUVELLES DEMANDES :
- Professionnalisme et adaptabilité
- La place de la formation des formateurs dans les démarches d'innovation
FORMER DES FORMATEURS D'ENTREPRISE :
- Lettre de Normandie
- Formation de formateur en entreprise : discours et réalités
- Techniciens chargés de formation : de nouveaux formateurs, automaticiens et pédagogues
PUBLICS DE BAS NIVEAU : COMMENT "OUTILLER" LES FORMATEURS :
- Formation et handicap mental
- Un détour par le behaviorisme
- Des volontés qui se rencontrent à propos de l'opération "5000 CLD", à l'AFPA
LA PERSPECTIVE EUROPEENNE :
- Echanger pour changer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER [texte imprimé] / Guy MATTEUDI ; Guy JOBERT ; MELLET-D'HUART Daniel ; Christine REVUZ ; Didier SUTTER ; Philippe ROMAN ; Annie GAYAT ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAM ; Jean VASSILEFF ; Emmanuel MVE ; Chantal NOEL ; Daniel TROUILLET ; Joseph LANDAIS ; Jean DUPAS ; Robert BEAUDEQUIN ; Michel BODET ; Christian GUARINI ; Christian BATAL ; Roselyne OROFIAMMA ; Alain DUCROS ; Denis GILLES ; Jean-Michel TISON ; Michel BIGARE ; Catherine ODOERO ; Gérard ROGUET ; Gilles ROMANO ; Suzanne LANTIER . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - 171 p.
90 F
Catégories : FONCTION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Le métier de formateur change. Confrontés à des besoins et à des demandes nouvelles (évolutions des publics, des savoir-faire attendus des formés, des modèles pédagogiques), les formateurs doivent développer de nouvelles compétences.
Comment accompagner ces évolutions ?
Comment aider les formateurs à se forger les méthodes, les instruments qui leur sont aujourd'hui nécessaires ?
Cet ouvrage proposent des contributions de pratiques autour de ces questions. Leurs témoignages et analyses concernent des expériences réalisées aussi bien à l'AFPA que dans des entreprises ou institutions externes.
Au sommaire :
- Capitaliser l'expérience ou... l'importance d'écrire
- Ecrire, l'expérience est un capital
- Formation des formateurs : l'inévitable développement
ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU METIER DE FORMATEUR :
- Formation de formateurs : exercices, topos et... troisième dimension
- Faire face aux bouleversements dans le tertiaire
- Pédagogie du projet et projets d'insertion
- Culture de Babel ? l'outil et son sens pédagogique
CAPITALISER L'EXPERIENCE :
- Capitalisation de l'expérience et formation de formateurs
- "Apprendre à partir de sa propre pratique"
S'ADAPTER A DE NOUVELLES DEMANDES :
- Professionnalisme et adaptabilité
- La place de la formation des formateurs dans les démarches d'innovation
FORMER DES FORMATEURS D'ENTREPRISE :
- Lettre de Normandie
- Formation de formateur en entreprise : discours et réalités
- Techniciens chargés de formation : de nouveaux formateurs, automaticiens et pédagogues
PUBLICS DE BAS NIVEAU : COMMENT "OUTILLER" LES FORMATEURS :
- Formation et handicap mental
- Un détour par le behaviorisme
- Des volontés qui se rencontrent à propos de l'opération "5000 CLD", à l'AFPA
LA PERSPECTIVE EUROPEENNE :
- Echanger pour changer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2109 D1AFP ouvrage Disponible QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
[article]
Titre : QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-151 Langues : Français (fre) Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151[article] QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG . - 2015 . - pp. 5-151.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151
Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
Titre : STRATEGIES POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE : L'EXPERIENCE DE L'AFPA Type de document : texte imprimé Auteurs : AFPA ; Robert BEAUDEQUIN ; Gérard BILLON ; Xavier CADOU ; Jean-Paul COTTET ; Annick DEFOLLIN ; Philippe DENOS ; Philippe DOSSO ; Guy DRONIOU ; Jean DUPAS ; Etienne EYNARD ; Daniel FAYOLLE ; Marie-France GRALL ; Jean GUICHET ; Jean-Michel GUILLEMOT ; Mariannick GRINGEL-LAHRER ; Henri LESUEUR ; Philippe MASSE ; Jean-Jacques MICHELIN ; Marc NANQUETTE ; Denis PALMIER ; Jean-Pierre PARANTHOINE ; André PIGEON ; François ROUSSELET ; Michel ROUVIERE ; Jochen THEILEN ; Paul UJHELYI ; Gérard VASLIN ; Bernard VITRAC Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1993 Importance : 211 p. Catégories : AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
CONSEIL FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
PARTENARIAT
QUALIFICATION PROFESSIONNELLERésumé : Les organismes de formation sont à la recherche des stratégies les plus pertinentes pour remplir leur mission fondamentale : insérer dans l'emploi.
En concertation avec les entreprises et les différents acteurs de la formation, l'AFPA définit ses approches pour réduire l'écart entre les situations complexes des personnes et les exigences de l'emploi.
Les praticiens de l'AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain.
Au sommaire :
1ere PARTIE : Faire face aux situations réelles des personnes :
- Catégorisations sociales en question :
. Où sont les difficultés réelles des formations de reconversion pour publics de "bas niveau de qualification" ?
. "Bas niveau de qualification", une catégorie problématique
- Des qualifications professionnelles en évolution :
. Une approche multiréférentielle des processus de formation
. Et si l'on redéfinissait les qualifications ?
. De quelques représentations erronées de l'évolution du travail : à propos des formations d'opérateurs régleurs sur machines à commandes numériques
- Assumer des choix pédagogiques
2e PARTIE : Travailler au plus près des entreprises :
- Le conseil, pour une formation de qualité :
. Le conseil au service d'une démarche qualité en formation d'adultes
. Conseil et formation : pour une approche dynamique
. Formation de consultants : une expérience de l'AFPA en Côte d'Ivoire
- L'entreprise partenaire :
. Entre l'AFPA et les PME-PMI, des échanges fructueux
. Développer la formation continue auprès des entreprises, c'est-à dire ?
- Quelques pratiques d'intervention en entreprise :
. Ici l'on broie du blanc, ou comment redonner espoir à des opérateurs inquiets
. Psychologue en entreprise, une identité ambivalente
. Pour un meilleur management, accroître les compétences techniques de la maîtrise
- Quand nos clients renvoient à nous-mêmes :
. Un témoignage de Basse-Normandie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display STRATEGIES POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE : L'EXPERIENCE DE L'AFPA [texte imprimé] / AFPA ; Robert BEAUDEQUIN ; Gérard BILLON ; Xavier CADOU ; Jean-Paul COTTET ; Annick DEFOLLIN ; Philippe DENOS ; Philippe DOSSO ; Guy DRONIOU ; Jean DUPAS ; Etienne EYNARD ; Daniel FAYOLLE ; Marie-France GRALL ; Jean GUICHET ; Jean-Michel GUILLEMOT ; Mariannick GRINGEL-LAHRER ; Henri LESUEUR ; Philippe MASSE ; Jean-Jacques MICHELIN ; Marc NANQUETTE ; Denis PALMIER ; Jean-Pierre PARANTHOINE ; André PIGEON ; François ROUSSELET ; Michel ROUVIERE ; Jochen THEILEN ; Paul UJHELYI ; Gérard VASLIN ; Bernard VITRAC . - EDUCATION PERMANENTE, 1993 . - 211 p.
Catégories : AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
CONSEIL FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
PARTENARIAT
QUALIFICATION PROFESSIONNELLERésumé : Les organismes de formation sont à la recherche des stratégies les plus pertinentes pour remplir leur mission fondamentale : insérer dans l'emploi.
En concertation avec les entreprises et les différents acteurs de la formation, l'AFPA définit ses approches pour réduire l'écart entre les situations complexes des personnes et les exigences de l'emploi.
Les praticiens de l'AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain.
Au sommaire :
1ere PARTIE : Faire face aux situations réelles des personnes :
- Catégorisations sociales en question :
. Où sont les difficultés réelles des formations de reconversion pour publics de "bas niveau de qualification" ?
. "Bas niveau de qualification", une catégorie problématique
- Des qualifications professionnelles en évolution :
. Une approche multiréférentielle des processus de formation
. Et si l'on redéfinissait les qualifications ?
. De quelques représentations erronées de l'évolution du travail : à propos des formations d'opérateurs régleurs sur machines à commandes numériques
- Assumer des choix pédagogiques
2e PARTIE : Travailler au plus près des entreprises :
- Le conseil, pour une formation de qualité :
. Le conseil au service d'une démarche qualité en formation d'adultes
. Conseil et formation : pour une approche dynamique
. Formation de consultants : une expérience de l'AFPA en Côte d'Ivoire
- L'entreprise partenaire :
. Entre l'AFPA et les PME-PMI, des échanges fructueux
. Développer la formation continue auprès des entreprises, c'est-à dire ?
- Quelques pratiques d'intervention en entreprise :
. Ici l'on broie du blanc, ou comment redonner espoir à des opérateurs inquiets
. Psychologue en entreprise, une identité ambivalente
. Pour un meilleur management, accroître les compétences techniques de la maîtrise
- Quand nos clients renvoient à nous-mêmes :
. Un témoignage de Basse-Normandie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3124 E2AFP ouvrage Disponible