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71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS / Renée SIMONET (1988)
Titre : 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1988 Importance : 226 p. Prix : 198 F. Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1988 . - 226 p.
198 F.
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3674 FRA4SIM ouvrage Disponible AUTODOCUMENTATION / F.CHOPIN LYCEE (1981)
Titre : AUTODOCUMENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : F.CHOPIN LYCEE Editeur : CRDP NANCY Année de publication : 1981 Catégories : DOCUMENTATION Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTODOCUMENTATION [texte imprimé] / F.CHOPIN LYCEE . - CRDP NANCY, 1981.
Catégories : DOCUMENTATION Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1700 E1.4LYC ouvrage Disponible F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE / Madeleine DOUSSY (2011)
Titre : F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine DOUSSY ; Alain NOSSEREAU ; Jean-Pierre CLUNIAT ; Christine GARCIA ; Muriel NOTIN ; Elisabeth PISSOT Editeur : NATHAN Année de publication : 2011 Collection : LES FINALITES Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161642-1 Prix : 28,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BUREAUTIQUE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
ENQUETE
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Cet ouvrage couvre les compétences de la finalité 2, "Soutien à l'information", du programme de BTS Assistant de manager.
Il prépare à l'épreuve E5 "Diagnostic opérationnel et proposition de solutions".
Basé sur la méthode de résolution des cas, il propose des situations professionnelles complexes et guide l'apprenant progressivement dans la résolution du problème professionnel qui lui est soumis.
Les outils, connaissances et compétences indispensables à la résolution des cas sont fournis au fur et à mesure des besoins, par des fiches ressources présentes dans l'ouvrage.
L'apprenant est ainsi invité à mener une démarche réflexive sur les cas qui lui sont proposés afin de formuler un diagnostic et d'envisager des pistes de solution.
Au sommaire :
1. Rechercher l'information :
- Evaluer les besoins d'information
- Mobiliser les méthodes et outils de recherche d'information
- Interroger une base de données
- Assurer une veille informationnelle
2. Produire une information structurée :
- Créer et modéliser un document
- Elaborer une revue de presse
- Elaborer un dossier documentaire
- Analyser des documents comptables
3. Gérer les documents de l'entité :
- Trier, classer, archiver les documents du service
- Procéder à l'acquisition numérique des documents
4. Contribuer à la qualité du système d'information :
- Optimiser la circulation de l'information
- Participer à l'évolution du système d'information
- Participer à la sécurité du système d'information.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE [texte imprimé] / Madeleine DOUSSY ; Alain NOSSEREAU ; Jean-Pierre CLUNIAT ; Christine GARCIA ; Muriel NOTIN ; Elisabeth PISSOT . - NATHAN, 2011 . - 192 p.. - (LES FINALITES) .
ISBN : 978-2-09-161642-1 : 28,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BUREAUTIQUE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
ENQUETE
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Cet ouvrage couvre les compétences de la finalité 2, "Soutien à l'information", du programme de BTS Assistant de manager.
Il prépare à l'épreuve E5 "Diagnostic opérationnel et proposition de solutions".
Basé sur la méthode de résolution des cas, il propose des situations professionnelles complexes et guide l'apprenant progressivement dans la résolution du problème professionnel qui lui est soumis.
Les outils, connaissances et compétences indispensables à la résolution des cas sont fournis au fur et à mesure des besoins, par des fiches ressources présentes dans l'ouvrage.
L'apprenant est ainsi invité à mener une démarche réflexive sur les cas qui lui sont proposés afin de formuler un diagnostic et d'envisager des pistes de solution.
Au sommaire :
1. Rechercher l'information :
- Evaluer les besoins d'information
- Mobiliser les méthodes et outils de recherche d'information
- Interroger une base de données
- Assurer une veille informationnelle
2. Produire une information structurée :
- Créer et modéliser un document
- Elaborer une revue de presse
- Elaborer un dossier documentaire
- Analyser des documents comptables
3. Gérer les documents de l'entité :
- Trier, classer, archiver les documents du service
- Procéder à l'acquisition numérique des documents
4. Contribuer à la qualité du système d'information :
- Optimiser la circulation de l'information
- Participer à l'évolution du système d'information
- Participer à la sécurité du système d'information.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13738 ASS3DOU ouvrage Sorti jusqu'au 29/02/2024 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9067 K1 ouvrage Exclu du prêt GUIDE PRATIQUE DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE / Alain PATEZ (2012)
Titre : GUIDE PRATIQUE DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain PATEZ Editeur : KLOG EDITIONS Année de publication : 2012 Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-2-8 Prix : 15 euros Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : Ce guide pratique s'adresse aux professionnels des bibliothèques et centres de documentation confrontés sur le terrain à une offre de livres numériques multiple et souvent mal définie.
Plateformes de distribution, tablettes, logiciels, systèmes d'exploitation, applications, etc., constituent un environnement nouveau, un écosystème complexe, d'autant plus difficile à appréhender qu'il est en évolution permanente.
Ce manuel aborde de manière concrète les différents aspects de la mise en œuvre d’une collection de livres numériques. Ce faisant il pourra servir d'outil d'aide à la décision pour les établissements en cours de réflexion ou de positionnement stratégique.
On trouvera notamment dans cet ouvrage :
• un panorama de l’offre commerciale,
• un tableau de bord de la bibliothèque,
• des cas pratiques,
• des tableaux de synthèse,
• le contexte juridique,
• des liens utiles.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GUIDE PRATIQUE DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE [texte imprimé] / Alain PATEZ . - KLOG EDITIONS, 2012 . - 87 p.
ISBN : 978-2-9539459-2-8 : 15 euros
Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : Ce guide pratique s'adresse aux professionnels des bibliothèques et centres de documentation confrontés sur le terrain à une offre de livres numériques multiple et souvent mal définie.
Plateformes de distribution, tablettes, logiciels, systèmes d'exploitation, applications, etc., constituent un environnement nouveau, un écosystème complexe, d'autant plus difficile à appréhender qu'il est en évolution permanente.
Ce manuel aborde de manière concrète les différents aspects de la mise en œuvre d’une collection de livres numériques. Ce faisant il pourra servir d'outil d'aide à la décision pour les établissements en cours de réflexion ou de positionnement stratégique.
On trouvera notamment dans cet ouvrage :
• un panorama de l’offre commerciale,
• un tableau de bord de la bibliothèque,
• des cas pratiques,
• des tableaux de synthèse,
• le contexte juridique,
• des liens utiles.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14281 E1.7PAT ouvrage Disponible JE REALISE MON PREMIER JOURNAL / Laurence KLEJMAN (2000)PermalinkPOUR REUSSIR : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LES ETUDES ET LA RECHERCHE / Bernard DIONNE (2004)PermalinkRECHERCHE DOCUMENTAIRE ET APPRENTISSAGE : MAITRISER L'INFORMATION / Frédérique MARCILLET (2000)PermalinkLA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : ENJEU POUR L'AUTONOMIE DE LA FORMATION / APP CREUSOT (1988)PermalinkLA RECHERCHE INTELLIGENTE SUR L'INTERNET ET L'INTRANET : OUTILS ET METHODES / Henri SAMIER (1999)PermalinkREFERENTIEL DES METIERS-TYPES ET COMPETENCES DES PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION (1998)PermalinkSAVOIR PLUS : OUTILS ET METHODES DE TRAVAIL INTELLECTUEL / Yvan PERRIER (2006)PermalinkSAVOIR SE DOCUMENTER / Geneviève LEFORT (1990)PermalinkTHESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)Permalink