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L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES FRAGILES : FORMES ET SENS DE L'ACCOMPAGNEMENT / Michel PERSONNE (2009)
Titre : ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES FRAGILES : FORMES ET SENS DE L'ACCOMPAGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERSONNE ; Richard VERCAUTEREN Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 146 p. Prix : 20 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PERSONNE AGEERésumé : Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable « personne fragilisée ».
Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la «prise en charge» aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ?
Les auteurs soutiennent ici une conception active de l'accompagnement construit autour d'un échange entre une personne aidée et une personne aidante.
Dans les réponses nouvelles qu'ils développent dans cet ouvrage, ils interrogent les comportements des professionnels et ceux de l'environnement des personnes âgées fragiles. En s'appuyant sur une observation fine des différents acteurs impliqués, ils décrivent ce que pourraient être l'entraide intergénérationnelle, la formation, la transdisciplinarité comme éléments qui contribuent à un accompagnement - et non une prise en charge - de qualité.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Construction des formes d'accompagnement
1. Accompagner : l'histoire révélatrice d'un sens humain
2. Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? le support législatif
3. Sens de la fragilité dans l'accompagnement de la personne âgée
4. Crises ou traumatismes : place de l'accompagnement
5. Viser l'autonomie : du chimique à la perspective intersubjective
6. Répétition et routines
7. Méthodologie d'évaluation et accompagnements émancipateurs
8. Relations prothétiques et formes d'accompagnement dans l'espace
9. Prévention et accompagnements de pathologies : le dépassement des territoires
10. Valeurs d'accompagnement
11. La logique d'action en situation difficile.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES FRAGILES : FORMES ET SENS DE L'ACCOMPAGNEMENT [texte imprimé] / Michel PERSONNE ; Richard VERCAUTEREN . - ERES, 2009 . - 146 p.
20 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PERSONNE AGEERésumé : Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable « personne fragilisée ».
Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la «prise en charge» aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ?
Les auteurs soutiennent ici une conception active de l'accompagnement construit autour d'un échange entre une personne aidée et une personne aidante.
Dans les réponses nouvelles qu'ils développent dans cet ouvrage, ils interrogent les comportements des professionnels et ceux de l'environnement des personnes âgées fragiles. En s'appuyant sur une observation fine des différents acteurs impliqués, ils décrivent ce que pourraient être l'entraide intergénérationnelle, la formation, la transdisciplinarité comme éléments qui contribuent à un accompagnement - et non une prise en charge - de qualité.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Construction des formes d'accompagnement
1. Accompagner : l'histoire révélatrice d'un sens humain
2. Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? le support législatif
3. Sens de la fragilité dans l'accompagnement de la personne âgée
4. Crises ou traumatismes : place de l'accompagnement
5. Viser l'autonomie : du chimique à la perspective intersubjective
6. Répétition et routines
7. Méthodologie d'évaluation et accompagnements émancipateurs
8. Relations prothétiques et formes d'accompagnement dans l'espace
9. Prévention et accompagnements de pathologies : le dépassement des territoires
10. Valeurs d'accompagnement
11. La logique d'action en situation difficile.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12556 C8PER ouvrage Disponible LA CURIOSITE DEPLACEE : PROPOS SUR L'APPRENTISSAGE ET LA MOTIVATION / Alain BERCOVITZ (1995)
Titre : LA CURIOSITE DEPLACEE : PROPOS SUR L'APPRENTISSAGE ET LA MOTIVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERCOVITZ Editeur : ERES Année de publication : 1995 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-336-0 Prix : 95 F. Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Il existe, sans doute, maintes façons de détourner la curiosité de ce vers quoi spontanément elle se dirige. L'éducation et la formation contribuent largement à cette réorientation ! Souvent considérée comme scabreuse, la curiosité est déplacée.
Nous restons cependant les acteurs de nos apprentissages : nul ne peut apprendre à la place d'autrui ! Mais il faut bien que les sociétés organisent la transmission du savoir qu'elles ont lentement accumulé et qu'elles fassent partager les valeurs et les normes qui les fondent.
Pour satisfaire ses besoins de connaissances et, plus généralement, pour construire une image de soi suffisamment positive, chacun est ainsi conduit à déplacer ses désirs et ses peurs vers des objets accessibles, à convoiter les signes de reconnaissance, grandioses ou dérisoires, que la société lui offre à profusion.
Les textes qu'on va lire entremêlent ces thèmes sur un mode à la fois sérieux et amusé. Ils invitent à explorer de nouveau ces domaines que nécessairement chacun a déjà visité en considérant, comme Goethe, que "l'important ce n'est pas le but, mais le chemin".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Confession d'un psychosociologue mal repenti
2. La curiosité déplacée
3. Plaidoyer pour un narcissisme bien tempéré
4. Apprentissage
5. Incantation
6. Efficacité symbolique et placebo
7. Nous tous !
8. Sources.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA CURIOSITE DEPLACEE : PROPOS SUR L'APPRENTISSAGE ET LA MOTIVATION [texte imprimé] / Alain BERCOVITZ . - ERES, 1995 . - 117 p.
ISSN : 978-2-86586-336-0 : 95 F.
Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Il existe, sans doute, maintes façons de détourner la curiosité de ce vers quoi spontanément elle se dirige. L'éducation et la formation contribuent largement à cette réorientation ! Souvent considérée comme scabreuse, la curiosité est déplacée.
Nous restons cependant les acteurs de nos apprentissages : nul ne peut apprendre à la place d'autrui ! Mais il faut bien que les sociétés organisent la transmission du savoir qu'elles ont lentement accumulé et qu'elles fassent partager les valeurs et les normes qui les fondent.
Pour satisfaire ses besoins de connaissances et, plus généralement, pour construire une image de soi suffisamment positive, chacun est ainsi conduit à déplacer ses désirs et ses peurs vers des objets accessibles, à convoiter les signes de reconnaissance, grandioses ou dérisoires, que la société lui offre à profusion.
Les textes qu'on va lire entremêlent ces thèmes sur un mode à la fois sérieux et amusé. Ils invitent à explorer de nouveau ces domaines que nécessairement chacun a déjà visité en considérant, comme Goethe, que "l'important ce n'est pas le but, mais le chemin".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Confession d'un psychosociologue mal repenti
2. La curiosité déplacée
3. Plaidoyer pour un narcissisme bien tempéré
4. Apprentissage
5. Incantation
6. Efficacité symbolique et placebo
7. Nous tous !
8. Sources.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4355 H1.2BER ouvrage Disponible AU-DELA DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS : SCIENCES SOCIALES ET INTERVENTION / Gilles HERREROS (2008)
Titre : AU-DELA DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS : SCIENCES SOCIALES ET INTERVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles HERREROS Editeur : ERES Année de publication : 2008 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0886-2 Prix : 28 euros Catégories : CONSULTANT
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Propositions pour dépasser le cadre théorique de la sociologie des organisations, en utilisant les outils méthodologiques des sciences sociales pour développer une sociologie d'intervention. L'auteur, professeur de sociologie, présente aux consultants et aux chercheurs une analyse générale permettant de mettre en oeuvre une anthropologie d'intervention.
Préface de Philippe BERNOUX.
Postface de François LAPLANTINE.
Au sommaire :
1. La sociologie et les organisations : quelques repères
2. Quelques contours de la sociologie d'intervention
3. Contributions à la pratique de l'intervention
4. Vers une anthropologie d'intervention
5. Récits d'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AU-DELA DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS : SCIENCES SOCIALES ET INTERVENTION [texte imprimé] / Gilles HERREROS . - ERES, 2008 . - 301 p.
ISBN : 978-2-7492-0886-2 : 28 euros
Catégories : CONSULTANT
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Propositions pour dépasser le cadre théorique de la sociologie des organisations, en utilisant les outils méthodologiques des sciences sociales pour développer une sociologie d'intervention. L'auteur, professeur de sociologie, présente aux consultants et aux chercheurs une analyse générale permettant de mettre en oeuvre une anthropologie d'intervention.
Préface de Philippe BERNOUX.
Postface de François LAPLANTINE.
Au sommaire :
1. La sociologie et les organisations : quelques repères
2. Quelques contours de la sociologie d'intervention
3. Contributions à la pratique de l'intervention
4. Vers une anthropologie d'intervention
5. Récits d'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11859 D2HER ouvrage Disponible L'ECRITURE CREATIVE : DEMARCHE POUR LES EMPECHES D'ECRIRE ET LES AUTRES / Marguerite PERDRIAULT (2014)
Titre : L'ECRITURE CREATIVE : DEMARCHE POUR LES EMPECHES D'ECRIRE ET LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite PERDRIAULT Editeur : ERES Année de publication : 2014 Collection : TRAMES Importance : 150 p. Prix : 12 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : La démarche proposée dans cet ouvrage s’appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l’écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S’adressant à ceux qui veulent construire une aventure d’écriture créative avec les empêchés d’écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l’affectif, le savoir et l’éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l’ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l’importance déterminante de deux gestes d’animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l’échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d’atelier, ni recueil d’exercices, son travail n’en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d’écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d’apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Qu'est-ce que la littératie ?
2. Qu'est-ce que l'écriture créative ?
3. Comment procéder ? La démarche
4. Propositions d'écriture
5. Comment réviser les textes ?
6. Quelles formes ? Quelle production ?
7. Ecrire pour accéder à la littérature
8. Qu'est-ce qui fait évoluer le rapport à l'écrit ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECRITURE CREATIVE : DEMARCHE POUR LES EMPECHES D'ECRIRE ET LES AUTRES [texte imprimé] / Marguerite PERDRIAULT . - ERES, 2014 . - 150 p.. - (TRAMES) .
12 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : La démarche proposée dans cet ouvrage s’appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l’écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S’adressant à ceux qui veulent construire une aventure d’écriture créative avec les empêchés d’écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l’affectif, le savoir et l’éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l’ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l’importance déterminante de deux gestes d’animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l’échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d’atelier, ni recueil d’exercices, son travail n’en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d’écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d’apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Qu'est-ce que la littératie ?
2. Qu'est-ce que l'écriture créative ?
3. Comment procéder ? La démarche
4. Propositions d'écriture
5. Comment réviser les textes ?
6. Quelles formes ? Quelle production ?
7. Ecrire pour accéder à la littérature
8. Qu'est-ce qui fait évoluer le rapport à l'écrit ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14261 G7.81PER ouvrage Disponible EXCLUSION SOCIALE, INSERTION ET PREVENTION / Jean-Claude ABRIC (1996)PermalinkLA FIGURE DE REY : UNE APPROCHE DE LA COMPLEXITE / Mounir AMARA (2002)PermalinkLA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)PermalinkLE HANDICAP PAR CEUX QUI LE VIVENT / Gérard GARDOU (2009)PermalinkINNOVER DANS L'ANIMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AGEE / Bernard HERVY (2013)PermalinkMADAME, JE VEUX APPRENDRE A LIRE ! : MISE EN PLACE ET ETHIQUE D'UN ATELIER DE LECTURE / Marie-José COLET (2008)PermalinkPEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : SAVOIRS NECESSAIRES A LA PRATIQUE EDUCATIVE / Paulo FREIRE (2006)PermalinkLE PROCESSUS EDUCATIF : LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE COMME SUJET RESPONSABLE DE SES ACTES / Jacques MARPEAU (2000)PermalinkLA RELATION D'AIDE EN SERVICE SOCIAL / Anne-Marie BERNARD (2010)PermalinkTRAVAILLEURS HANDICAPES : RECONNAITRE LEUR EXPERIENCE : 24 ETABLISSEMENTS ET SERVICES D'AIDE PAR LE TRAVAIL COOPERENT POUR VALORISER LES COMPETENCES ACQUISES / Patrice LEGUY (2007)PermalinkVAE, QUAND L'EXPERIENCE SE FAIT SAVOIR : L'ACCOMPAGNEMENT EN VALIDATION DES ACQUIS / Alex LAINE (2005)Permalink