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Auteur Bertrand BERGIER |
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L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 LES AFFRANCHIS : PARCOURS DE REINSERTION / Bertrand BERGIER (1996)
Titre : LES AFFRANCHIS : PARCOURS DE REINSERTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand BERGIER Editeur : DESCLEE DE BROUWER Année de publication : 1996 Collection : SOCIOLOGIE CLINIQUE Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03840-7 Prix : 120 F. Catégories : EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALERésumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chômage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi des femmes et des hommes s'enfoncent dans la misère.
Bertrand BERGIR étudie à partir de récits de vie, le processus de leur renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulversé leurs repères pour mieux se reconstuire et ainsi redonner un sens à leur vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES AFFRANCHIS : PARCOURS DE REINSERTION [texte imprimé] / Bertrand BERGIER . - DESCLEE DE BROUWER, 1996 . - 231 p.. - (SOCIOLOGIE CLINIQUE) .
ISBN : 978-2-220-03840-7 : 120 F.
Catégories : EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALERésumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chômage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi des femmes et des hommes s'enfoncent dans la misère.
Bertrand BERGIR étudie à partir de récits de vie, le processus de leur renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulversé leurs repères pour mieux se reconstuire et ainsi redonner un sens à leur vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5986 E2BER ouvrage Disponible PEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 176 (SEPTEMBRE 2008)
[article]
Titre : PEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Benoîte FROMAGE ; Christian HESLON ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Bertrand BERGIER ; Jean-Yves ROBIN ; Michel LEBELLE ; Benoît RAVELEAU ; Marie-Thérèse NEUILLY ; Jacques AUBRET Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-147 Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s)
- Cadre pour une clinique de l'anticipation
- S'orienter dans le transitoire au fil de l'âge : de l'anticipation à l'opportunité
- Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ?
- "La sortie de rue", ou comment s'affranchir des prédictions ?
- Accréditation, validation, habilitation : pour quelle prévision et contre quelle improvisation ?
- Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences
- Diriger une PME : une anticipation impossible ?
- Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective
- Les diplômes : passerelles et impasses.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 176 (SEPTEMBRE 2008) . - pp. 5-147[article] PEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER [] / Jean-Pierre BOUTINET ; Benoîte FROMAGE ; Christian HESLON ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Bertrand BERGIER ; Jean-Yves ROBIN ; Michel LEBELLE ; Benoît RAVELEAU ; Marie-Thérèse NEUILLY ; Jacques AUBRET . - 2008 . - pp. 5-147.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 176 (SEPTEMBRE 2008) . - pp. 5-147
Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s)
- Cadre pour une clinique de l'anticipation
- S'orienter dans le transitoire au fil de l'âge : de l'anticipation à l'opportunité
- Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ?
- "La sortie de rue", ou comment s'affranchir des prédictions ?
- Accréditation, validation, habilitation : pour quelle prévision et contre quelle improvisation ?
- Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences
- Diriger une PME : une anticipation impossible ?
- Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective
- Les diplômes : passerelles et impasses.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RUPTURES DE PARCOURS, EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES / Bertrand BERGIER (2009)
Titre : RUPTURES DE PARCOURS, EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand BERGIER ; Sylvain BOURDON ; Paul BELANGER ; Elaine BIRON ; Patrick BRUN ; Simon CLOUTIER ; Pierre DOMINICE ; Pierre DORAY ; Laurence DUMAIS-PICARD ; Alida GULFI ; Olivier MEYER ; Jacqueline MONBARON ; Jean-Yves ROBIN ; Elisabeth WEISSBAUM Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 276 p. Prix : 25 euros Catégories : HISTOIRE VIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles.
Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire.
Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap.
Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ?
Quel est leur sens ?
Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Jean-Yves ROBIN.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes. Quelles articulations ?
. Chapitre 2 : Affranchissement et réfléxivité
. Chapitre 3 : La poule et l'oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes
. Chapitre 4 : L'art de rebondir : des formateurs d'adultes se construisent par les transitions de leurs parcours
. Chapitre 5 : L'aide domestique et les services à la personne : un secteur de transitions professionnelles, d'apprentissage et de professionnalisation ?
. Chapitre 6 : Les disqualifications professionnelles - Crises, ruptures et transition
. Chapitre 7 : Le harcèlement psychologique, un portrait inversé de l'organisation apprenante - Le sujet dans la nouvelle organisation du travail
. Chapitre 8 : Rapports entre population défavorisée et services publics : conflits et médiations
. Chapitre 9 : Envisager la vie de 50 à 70 ans comme une nouvelle phase de son histoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RUPTURES DE PARCOURS, EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Bertrand BERGIER ; Sylvain BOURDON ; Paul BELANGER ; Elaine BIRON ; Patrick BRUN ; Simon CLOUTIER ; Pierre DOMINICE ; Pierre DORAY ; Laurence DUMAIS-PICARD ; Alida GULFI ; Olivier MEYER ; Jacqueline MONBARON ; Jean-Yves ROBIN ; Elisabeth WEISSBAUM . - L'HARMATTAN, 2009 . - 276 p.
25 euros
Catégories : HISTOIRE VIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles.
Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire.
Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap.
Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ?
Quel est leur sens ?
Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Jean-Yves ROBIN.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes. Quelles articulations ?
. Chapitre 2 : Affranchissement et réfléxivité
. Chapitre 3 : La poule et l'oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes
. Chapitre 4 : L'art de rebondir : des formateurs d'adultes se construisent par les transitions de leurs parcours
. Chapitre 5 : L'aide domestique et les services à la personne : un secteur de transitions professionnelles, d'apprentissage et de professionnalisation ?
. Chapitre 6 : Les disqualifications professionnelles - Crises, ruptures et transition
. Chapitre 7 : Le harcèlement psychologique, un portrait inversé de l'organisation apprenante - Le sujet dans la nouvelle organisation du travail
. Chapitre 8 : Rapports entre population défavorisée et services publics : conflits et médiations
. Chapitre 9 : Envisager la vie de 50 à 70 ans comme une nouvelle phase de son histoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12781 H1.3BER ouvrage Disponible