Catégories
(42)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE / Stanislas DEHAENE (2011)
Titre : APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas DEHAENE ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ ; Edouard GENTAZ ; Caroline HURON ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Prix : 10,05 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture.
Ce livre permet d'accéder à ces connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et ainsi de comprendre comment les enfants apprennent à lire et de découvrir les étonnantes transformations qui se produisent dans le cerveau au moment de cet apprentissage.
Au sommaire :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-IL A LIRE ? :
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ?
- Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
- Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré ?
- Prendre conscience des phonèmes
- Le code visuel des lettres et des graphèmes
- Le stade du miroir et le rôle des gestes
- Devenir un lecteur rapide
- Et la dyslexie ?
- La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE :
- Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
- Principe de progression rationnelle
- Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
- Principe du transfert de l'explicite vers l'implicite
- Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
- Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
- Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE :
- L'importance de l'expérimentation
- Du laboratoire à l'école.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE [texte imprimé] / Stanislas DEHAENE ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ ; Edouard GENTAZ ; Caroline HURON ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES . - ODILE JACOB, 2011 . - 155 p.
10,05 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture.
Ce livre permet d'accéder à ces connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et ainsi de comprendre comment les enfants apprennent à lire et de découvrir les étonnantes transformations qui se produisent dans le cerveau au moment de cet apprentissage.
Au sommaire :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-IL A LIRE ? :
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ?
- Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
- Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré ?
- Prendre conscience des phonèmes
- Le code visuel des lettres et des graphèmes
- Le stade du miroir et le rôle des gestes
- Devenir un lecteur rapide
- Et la dyslexie ?
- La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE :
- Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
- Principe de progression rationnelle
- Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
- Principe du transfert de l'explicite vers l'implicite
- Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
- Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
- Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE :
- L'importance de l'expérimentation
- Du laboratoire à l'école.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13625 M5DAH ouvrage Disponible APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
Titre : APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE . - SCIENCES HUMAINES, 2014 . - 141 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14051 J2BED ouvrage Disponible APPRENDRE AU XXIe SIECLE : REVOLUTIONNER NOS APPRENTISSAGES POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE DEMAIN / François TADDEI (2018)
Titre : APPRENDRE AU XXIe SIECLE : REVOLUTIONNER NOS APPRENTISSAGES POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE DEMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : François TADDEI Editeur : CALMANN-LEVY Année de publication : 2018 Autre Editeur : PARIS : LE LIVRE DE POCHE Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-25774-5 Prix : 8,20 euros Catégories : SCIENCES COGNITIVES Résumé : Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine.
Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ?
Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ?
Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?
François TADDEI (chercheur français en "génétique moléculaire évolutive et médicale" et en éducation) plaide pour une (r)évolution de nos savoirs.
Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser de bonnes questions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Pourquoi doit-on apprendre différemment au XXIe siècle ?
2| Ce que j'ai appris
3| Enseigner différemment
4| Avant d'apprendre, désapprendre
5| Apprendre à (se) poser les bonnes questions
6| Planète apprenante, mode d'emploi.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AU XXIe SIECLE : REVOLUTIONNER NOS APPRENTISSAGES POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE DEMAIN [texte imprimé] / François TADDEI . - CALMANN-LEVY : PARIS : LE LIVRE DE POCHE, 2018 . - 415 p.
ISBN : 978-2-253-25774-5 : 8,20 euros
Catégories : SCIENCES COGNITIVES Résumé : Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine.
Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ?
Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ?
Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?
François TADDEI (chercheur français en "génétique moléculaire évolutive et médicale" et en éducation) plaide pour une (r)évolution de nos savoirs.
Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser de bonnes questions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Pourquoi doit-on apprendre différemment au XXIe siècle ?
2| Ce que j'ai appris
3| Enseigner différemment
4| Avant d'apprendre, désapprendre
5| Apprendre à (se) poser les bonnes questions
6| Planète apprenante, mode d'emploi.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16387 J1.2TAD ouvrage Disponible L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS / Antonio DAMASIO (2010)
Titre : L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio DAMASIO Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2010 Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1940-7 Prix : 24,90 euros Catégories : NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVESRésumé : «Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. »
D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ?
D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ?
Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?
Antonio DAMASIO, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.
Non, la conscience et le soi ne sont pas une «chose», une «substance», une «entité» en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique.
Pour autant, les «naturaliser» ainsi, est-ce rabaisser l'homme ?
Sûrement pas, pour Antonio DAMASIO, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre.
Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Redémarrage :
. Chapitre 1 : Réveil
. Chapitre 2 : De la régulation de la vie à la valeur biologique
DEUXIEME PARTIE : L'esprit dans le cerveau :
. Chapitre 3 : La fabrique de cartes et celle d'images
. Chapitre 4 : Le corps dans l'esprit
. Chapitre 5 : Emotions et sentiments
. Chapitre 6 : Une architecture pour la mémoire
TROISIEME PARTIE : Etre conscient :
. Chapitre 7 : La conscience observée
. Chapitre 8 : Comment se construit l'esprit conscient
. Chapitre 9 : Le soi autobiographique
. Chapitre 10 : Quand tout est là
QUATRIEME PARTIE : Longtemps après l'apparition de la conscience :
. Chapitre 11 : La vie avec la conscience
. Appendice.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS [texte imprimé] / Antonio DAMASIO . - ODILE JACOB, 2010 . - 415 p.
ISBN : 978-2-7381-1940-7 : 24,90 euros
Catégories : NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVESRésumé : «Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. »
D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ?
D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ?
Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?
Antonio DAMASIO, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.
Non, la conscience et le soi ne sont pas une «chose», une «substance», une «entité» en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique.
Pour autant, les «naturaliser» ainsi, est-ce rabaisser l'homme ?
Sûrement pas, pour Antonio DAMASIO, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre.
Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Redémarrage :
. Chapitre 1 : Réveil
. Chapitre 2 : De la régulation de la vie à la valeur biologique
DEUXIEME PARTIE : L'esprit dans le cerveau :
. Chapitre 3 : La fabrique de cartes et celle d'images
. Chapitre 4 : Le corps dans l'esprit
. Chapitre 5 : Emotions et sentiments
. Chapitre 6 : Une architecture pour la mémoire
TROISIEME PARTIE : Etre conscient :
. Chapitre 7 : La conscience observée
. Chapitre 8 : Comment se construit l'esprit conscient
. Chapitre 9 : Le soi autobiographique
. Chapitre 10 : Quand tout est là
QUATRIEME PARTIE : Longtemps après l'apparition de la conscience :
. Chapitre 11 : La vie avec la conscience
. Appendice.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13126 J1.2DAM ouvrage Disponible LE BEBE PHILOSOPHE : CE QUE LE PSYCHISME DES ENFANTS NOUS APPREND SUR LA VERITE, L'AMOUR ET LE SENS DE LA VIE / Alison GOPNIK (2010)
Titre : LE BEBE PHILOSOPHE : CE QUE LE PSYCHISME DES ENFANTS NOUS APPREND SUR LA VERITE, L'AMOUR ET LE SENS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison GOPNIK Editeur : EDITIONS LE POMMIER Année de publication : 2010 Importance : 323 p. Prix : 25 euros Catégories : PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Comment les expériences de la petite enfance influencent-elles nos vies d'adultes ?
Pourquoi les enfants passent-ils tous une bonne partie de leur temps dans un monde de, créatures imaginaires, à faire semblant d'être Jack Sparroro ou la Fée Clochette ?
Comment en apprennent-ils autant et aussi vite sur le monde qui les entoure et les êtres qui les environnent ?
Comment construisent-ils leur identité ?
Que comprennent-ils de l'amour ?
Que savent-ils du bien et du mal ?
Depuis que les sciences cognitives ont posé un nouveau regard, sur les bébés et les tout jeunes enfants, chercheurs et philosophes vont de découvertes en découvertes.
Nous commençons à comprendre ce que cela fait d'être un bébé - une expérience différente en bien des choses de celle des adultes et qui, pourtant, lui est immanquablement liée.
Puisse ce livre, aider à prendre la pleine mesure de la richesse et de l'importance de l'enfance, et à percevoir en quoi nous sommes le résultat de cette époque de notre vie.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Mondes possibles
. Chapitre 2 : Amis imaginaires
. Chapitre 3 : S'évader de la caverne de Platon
. Chapitre 4 : Ca fait quoi d'être un bébé ?
. Chapitre 5 : Qui suis-je ?
. Chapitre 6 : Le fleuve d'Héraclite et les orphelins roumains
. Chapitre 7 : Apprendre à aimer
. Chapitre 8 : L'amour et la loi
. Chapitre 9 : Les bébés et le sens de la vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE BEBE PHILOSOPHE : CE QUE LE PSYCHISME DES ENFANTS NOUS APPREND SUR LA VERITE, L'AMOUR ET LE SENS DE LA VIE [texte imprimé] / Alison GOPNIK . - EDITIONS LE POMMIER, 2010 . - 323 p.
25 euros
Catégories : PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Comment les expériences de la petite enfance influencent-elles nos vies d'adultes ?
Pourquoi les enfants passent-ils tous une bonne partie de leur temps dans un monde de, créatures imaginaires, à faire semblant d'être Jack Sparroro ou la Fée Clochette ?
Comment en apprennent-ils autant et aussi vite sur le monde qui les entoure et les êtres qui les environnent ?
Comment construisent-ils leur identité ?
Que comprennent-ils de l'amour ?
Que savent-ils du bien et du mal ?
Depuis que les sciences cognitives ont posé un nouveau regard, sur les bébés et les tout jeunes enfants, chercheurs et philosophes vont de découvertes en découvertes.
Nous commençons à comprendre ce que cela fait d'être un bébé - une expérience différente en bien des choses de celle des adultes et qui, pourtant, lui est immanquablement liée.
Puisse ce livre, aider à prendre la pleine mesure de la richesse et de l'importance de l'enfance, et à percevoir en quoi nous sommes le résultat de cette époque de notre vie.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Mondes possibles
. Chapitre 2 : Amis imaginaires
. Chapitre 3 : S'évader de la caverne de Platon
. Chapitre 4 : Ca fait quoi d'être un bébé ?
. Chapitre 5 : Qui suis-je ?
. Chapitre 6 : Le fleuve d'Héraclite et les orphelins roumains
. Chapitre 7 : Apprendre à aimer
. Chapitre 8 : L'amour et la loi
. Chapitre 9 : Les bébés et le sens de la vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13146 J1.2GOP ouvrage Disponible AU BONHEUR DES MATHS : DE LA RESOLUTION A LA CONSTRUCTION DES PROBLEMES / Christian GERARD (1999)PermalinkLE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES / Jean-François DORTIER (2011)PermalinkLA DECISION / Alain BERTHOZ (2003)PermalinkDICTIONNAIRE DES SCIENCES COGNITIVES / Guy TIBERGHIEN (2002)PermalinkL'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES / Olivier HOUDE (2018)PermalinkA L'ECOLE DE L'INTELLIGENCE : COMPRENDRE POUR APPRENDRE / Jean-Yves FOURNIER (1999)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)PermalinkL'ERREUR DE DESCARTES : LA RAISON DES EMOTIONS / Antonio DAMASIO (2010)PermalinkLA FABRIQUE DE LA PENSEE : COMMENT SE FORMENT ET SE DEFORMENT NOS PENSEES QUOTIDIENNES / Yves ASSOULINE (2008)PermalinkFAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? / Sandra ENLART (2010)PermalinkFORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" / Michel BARABEL (2019)PermalinkLES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE / Jean-Paul BRONCKART in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)PermalinkINTRODUCTION AUX SCIENCES COGNITIVES / Daniel ANDLER (1992)PermalinkINVITATION AUX SCIENCES COGNITIVES / Francisco VARELA (1996)PermalinkMODELES EN CONFLIT ET STRATEGIES COGNITIVES : ESQUISSE D'UNE PSYCHOLOGIE DE LA RAISON / Michel SANNER (1999)PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE : LIVRET D'EXERCICES ELEVE / Pascale TOSCANI (2015)PermalinkNEUROSCIENCES ET COGNITION : PERSPECTIVES POUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION / Eric TARDIF (2016)PermalinkNEUROSCIENCES ET MANAGEMENT : LE POUVOIR DE CHANGER / Bernadette LECERF-THOMAS (2009)PermalinkL'OEIL DE L'ESPRIT / Oliver SACKS (2012)PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)PermalinkLA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES / Alain THIRY (2014)PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)PermalinkPREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RIEUNIER (2000)PermalinkPREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES / Alain RIEUNIER (2001)PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Marcel CRAHAY (1999)PermalinkLA QUESTION DE L'ILLETTRISME EN CHAMPAGNE-ARDENNE : A LA RENCONTRE DES FAIBLES LECTEURS - L'ILLETTRISME : UN CHEMIN VERS L'ECRIT - ENTRE SOCIAL ET CULTUREL, QUELLE EST LA PLACE DE L'ECRIT ? - INITIATIVES ET EXPERIENCES / Edris ABDEL-SAYED (1998)PermalinkSAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE / Françoise ROPE (1994)PermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François DORTIER (2009)PermalinkSENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE / Martine CORNUEJOLS (2001)PermalinkSENTIR ET SAVOIR : UNE NOUVELLE THEORIE DE LA CONSCIENCE / Antonio DAMASIO (2021)PermalinkLA SIMPLEXITE / Alain BERTHOZ (2009)PermalinkSUR LES EPAULES DE DARWIN : LES BATTEMENTS DU TEMPS / AMEISEN (2012)PermalinkLES SYSTEMES AUTONOMES : RELATION ALEATOIRE ET SCIENCES DE L'ESPRIT / Jacques LORIGNY (1992)PermalinkVOCABULAIRE DE SCIENCES COGNITIVES : NEUROSCIENCE, PSYCHOLOGIE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, LINGUISTIQUE ET PHILOSOPHIE / Olivier HOUDE (2003)Permalink