Détail de l'auteur
Auteur André VIDRICAIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible HISTOIRES DE VIE COLLECTIVE ET EDUCATION POPULAIRE : LES ENTRETIENS DE PASSAY / Marie-Jo COULON (2000)
Titre : HISTOIRES DE VIE COLLECTIVE ET EDUCATION POPULAIRE : LES ENTRETIENS DE PASSAY Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo COULON ; Jacques ANDRE ; LE GRAND Jean-Louis ; Claude NAUD ; Claude BURNEAU ; Pierre SIMIAND ; Christian CHENAULT ; André VIDRICAIRE ; Gaston PINEAU ; Françoise DEROY ; Christine BURNET ; Patricia EPPE ; Patrick BRUN ; Alain TARTIER ; Jean-François CHOSSON Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 279 p. Prix : 150 F. Catégories : EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE VIERésumé : 15 auteurs de France et du Québec dégagent les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulières : ancrage mobilisateur dans des collectivités, négociation du choix des média pertinents (oral, écrit, théâtre, vidéo...), construction partenariale des productions, retour dans l'action plus ou moins transformée.
Parti d'une série de rencontres d'expérimentateurs et de chercheurs, cet ouvrage ouvre une première étape de réflexion dans un champ en partie inexploré.
Il présente un premier panorama des histoires de vie collectives dans une perspective actualisée d'éducation populaire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display HISTOIRES DE VIE COLLECTIVE ET EDUCATION POPULAIRE : LES ENTRETIENS DE PASSAY [texte imprimé] / Marie-Jo COULON ; Jacques ANDRE ; LE GRAND Jean-Louis ; Claude NAUD ; Claude BURNEAU ; Pierre SIMIAND ; Christian CHENAULT ; André VIDRICAIRE ; Gaston PINEAU ; Françoise DEROY ; Christine BURNET ; Patricia EPPE ; Patrick BRUN ; Alain TARTIER ; Jean-François CHOSSON . - L'HARMATTAN, 2000 . - 279 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
150 F.
Catégories : EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE VIERésumé : 15 auteurs de France et du Québec dégagent les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulières : ancrage mobilisateur dans des collectivités, négociation du choix des média pertinents (oral, écrit, théâtre, vidéo...), construction partenariale des productions, retour dans l'action plus ou moins transformée.
Parti d'une série de rencontres d'expérimentateurs et de chercheurs, cet ouvrage ouvre une première étape de réflexion dans un champ en partie inexploré.
Il présente un premier panorama des histoires de vie collectives dans une perspective actualisée d'éducation populaire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8653 E3.1COU ouvrage Disponible PARIER SUR LA RECIPROCITE : VIVRE LA SOLIDARITE / Claire HEBER-SUFFRIN (2011)
Titre : PARIER SUR LA RECIPROCITE : VIVRE LA SOLIDARITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Chantal RENON-THOURET ; Nicole DESGROPPES ; André VIDRICAIRE ; Agnès BALLAS ; Catherine BERNATET ; Marielle BREAULT ; Jérôme ENEAU ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean LORTIE ; Nadine OUTIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Importance : 368 p. Prix : 17,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CITOYENNETE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, «par tous - pour tous», un monde social ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur l'appel aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec autrui), et ceci pour chacun d'entre nous ?? Sans doute, jamais assez ?!
Cet ouvrage décrit les facettes multiples de cette réciprocité si nécessaire pour que du sens émerge de nos relations. Il montre combien les savoirs, s'ils sont partagés, les apprentissages, s'ils sont épanouissants et la formation, si elle est réciproque, sont puissants pour construire une réciprocité relationnelle.
Elaboré par 23 auteurs français et québécois, chercheurs et praticiens, il donne des outils pour la réflexion, la formation, la recherche et l'action.
Au sommaire :
PARTIE I : Réciprocité, où es-tu ? :
. Chapitre 1 : Réciprocité dans les relations interpersonnelles
. Chapitre 2 : Au niveau des associations et collectifs
. Chapitre 3 : Dans les entreprises, organisations et institutions économiques
. Chapitre 4 : Réciprocité dans les écoles et les institutions de formation
. Chapitre 5 : La réciprocité au quotidien, la réciprocité dans son expression sensible et imagée
PARTIE 2 : Réciprocité, qui es-tu ? :
. Chapitre 6 : Décrire la réciprocité à travers deux pratiques*
. Chapitre 7 : Quelques approches sensibles de la réciprocité
. Chapitre 8 : Connaître la réciprocité formatrice
. Chapitre 9 : Les apports de la réciprocité au développement de l'autonomie de l'apprenant
. Chapitre 10 : "En quoi la réciprocité crée-t-elle des solidarités ?" La question est-elle réversible ?
PARTIE 3 : Réciprocité, pour quoi es-tu ? :
. Chapitre 11 : Les effets de la réciprocité
. Chapitre 12 : Enjeux et défis de la réciprocité
. Chapitre 13 : Les enjeux de la réciprocité formatrice
PARTIE 4 : Réciprocité, comment te vis-tu ? :
. Chapitre 14 : Développer, coconstruire, exercer la réciprocité
. Chapitre 15 : Le temps de la réciprocité : un savoir expérientiel
. Chapitre 16 : Création collective, réciprocité et solidarité
PARTIE 5 : Réciprocité, où vas-tu ? :
. Chapitre 17 : Réciprocité et droits de l'enfant
. Chapitre 18 : Réciprocité et travail social
. Chapitre 19 : La formation réciproque dans l'entreprise ?
. Chapitre 20 : Réciprocité et accompagnement professionnel
. Chapitre 21 : La réciprocité formatrice et citoyenne comme promotion / défense des singularités culturelles et de visages pluriels d'humanité
. Chapitre 22 : Le pari de faire fond sur la réciprocité positive
CONCLUSION :
. Chapitre 23 : La réciprocité formatrice construit des solidarités
. Chapitre 24 : La réciprocité : une culture transversale, une chance pour la démocratie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PARIER SUR LA RECIPROCITE : VIVRE LA SOLIDARITE [texte imprimé] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Chantal RENON-THOURET ; Nicole DESGROPPES ; André VIDRICAIRE ; Agnès BALLAS ; Catherine BERNATET ; Marielle BREAULT ; Jérôme ENEAU ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean LORTIE ; Nadine OUTIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2011 . - 368 p.
17,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CITOYENNETE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, «par tous - pour tous», un monde social ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur l'appel aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec autrui), et ceci pour chacun d'entre nous ?? Sans doute, jamais assez ?!
Cet ouvrage décrit les facettes multiples de cette réciprocité si nécessaire pour que du sens émerge de nos relations. Il montre combien les savoirs, s'ils sont partagés, les apprentissages, s'ils sont épanouissants et la formation, si elle est réciproque, sont puissants pour construire une réciprocité relationnelle.
Elaboré par 23 auteurs français et québécois, chercheurs et praticiens, il donne des outils pour la réflexion, la formation, la recherche et l'action.
Au sommaire :
PARTIE I : Réciprocité, où es-tu ? :
. Chapitre 1 : Réciprocité dans les relations interpersonnelles
. Chapitre 2 : Au niveau des associations et collectifs
. Chapitre 3 : Dans les entreprises, organisations et institutions économiques
. Chapitre 4 : Réciprocité dans les écoles et les institutions de formation
. Chapitre 5 : La réciprocité au quotidien, la réciprocité dans son expression sensible et imagée
PARTIE 2 : Réciprocité, qui es-tu ? :
. Chapitre 6 : Décrire la réciprocité à travers deux pratiques*
. Chapitre 7 : Quelques approches sensibles de la réciprocité
. Chapitre 8 : Connaître la réciprocité formatrice
. Chapitre 9 : Les apports de la réciprocité au développement de l'autonomie de l'apprenant
. Chapitre 10 : "En quoi la réciprocité crée-t-elle des solidarités ?" La question est-elle réversible ?
PARTIE 3 : Réciprocité, pour quoi es-tu ? :
. Chapitre 11 : Les effets de la réciprocité
. Chapitre 12 : Enjeux et défis de la réciprocité
. Chapitre 13 : Les enjeux de la réciprocité formatrice
PARTIE 4 : Réciprocité, comment te vis-tu ? :
. Chapitre 14 : Développer, coconstruire, exercer la réciprocité
. Chapitre 15 : Le temps de la réciprocité : un savoir expérientiel
. Chapitre 16 : Création collective, réciprocité et solidarité
PARTIE 5 : Réciprocité, où vas-tu ? :
. Chapitre 17 : Réciprocité et droits de l'enfant
. Chapitre 18 : Réciprocité et travail social
. Chapitre 19 : La formation réciproque dans l'entreprise ?
. Chapitre 20 : Réciprocité et accompagnement professionnel
. Chapitre 21 : La réciprocité formatrice et citoyenne comme promotion / défense des singularités culturelles et de visages pluriels d'humanité
. Chapitre 22 : Le pari de faire fond sur la réciprocité positive
CONCLUSION :
. Chapitre 23 : La réciprocité formatrice construit des solidarités
. Chapitre 24 : La réciprocité : une culture transversale, une chance pour la démocratie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13323 J7HEB ouvrage Disponible LE POUVOIR TRANSFORMATEUR DU RECIT DE VIE : ACTEUR, AUTEUR ET LECTEUR DE SA VIE / Monique CHAPUT (1999)
Titre : LE POUVOIR TRANSFORMATEUR DU RECIT DE VIE : ACTEUR, AUTEUR ET LECTEUR DE SA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique CHAPUT ; Paul-André GIGUERE ; André VIDRICAIRE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Importance : 201 p. Prix : 110 F. Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Que se passe-t-il donc quand un individu mène à terme son récit de vie ?
Comment rendre compte des témoignages multiples qui associent changement et transformation à la construction de son histoire de vie ?
Comment prend-il position entre les rôles d'auteur, d'acteur et de lecteur ?
Dans ce livre, constituant les actes du 2e symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (septembre 1995), des formateurs et des praticiens des histoires de vie exposent leurs questions et réflexions d'ordre historique, théorique et épistémologique, mais aussi leurs considérations méthodologiques et des comptes rendus d'expériences de transformation vécue grâce à l'approche autobiographique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE POUVOIR TRANSFORMATEUR DU RECIT DE VIE : ACTEUR, AUTEUR ET LECTEUR DE SA VIE [texte imprimé] / Monique CHAPUT ; Paul-André GIGUERE ; André VIDRICAIRE . - L'HARMATTAN, 1999 . - 201 p.
110 F.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Que se passe-t-il donc quand un individu mène à terme son récit de vie ?
Comment rendre compte des témoignages multiples qui associent changement et transformation à la construction de son histoire de vie ?
Comment prend-il position entre les rôles d'auteur, d'acteur et de lecteur ?
Dans ce livre, constituant les actes du 2e symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (septembre 1995), des formateurs et des praticiens des histoires de vie exposent leurs questions et réflexions d'ordre historique, théorique et épistémologique, mais aussi leurs considérations méthodologiques et des comptes rendus d'expériences de transformation vécue grâce à l'approche autobiographique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8610 E3.1CHA ouvrage Disponible PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION / Danielle DESMARAIS (1996)
Titre : PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle DESMARAIS ; Jean-Marc PILON ; DE VILLERS ; Matthias FINGER ; Ernst JOUTHE ; Gaston PINEAU ; Pierre DOMINICE ; André VIDRICAIRE ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Importance : 204 p. Prix : 120 F. Catégories : HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Comment les histoires de vie produisent-elles un effet émancipateur chez les adultes en formation ?
Ce livre répond à cette question à partir des expériences de 9 auteurs de pays et de cultures différentes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les enjeux liés à la pratique des histoires de vie au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention
I- LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE EN FORMATION D'ADULTES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL DU MOUVEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES :
- Illusions et désillusions de l'approche biographique en éducation des adultes
II- PRATIQUES DE FORMATION UNIVERSITAIRE AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- L'utilisation des histoires de vie dans une démarche en recherche-formation à l'université : le Certificat en pratiques psychosociales de l'Université du Québec à Rimouski
- Enjeux éthiques de l'utilisation des récits de pratique dans la formation des intervenants sociaux
- L'histoire de vie comme approche constructiviste de nouveaux modes de production de savoirs : le DUEPS de l'Université de Tours
- L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention. Le récit de vie comme approche de recherche-formation
III- PRATIQUES UNIVERSITAIRES DE RECHERCHE-FORMATION AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- Enjeux de la pratique des histoires de vie comme méthode de recherche-formation dans la formation des formateurs
- La contribution de la recherche compréhensive à la formation des intervenantes sociales
IV- PRATIQUES DE RECHERCHE-INTERVENTION AVEC LES HISTOIRES DE VIE EN MILIEU COMMUNAUTAIRE :
- Histoire de vie comme moyen d'intervention
- Récit collectif d'une pratique de résistance : recherche-intervention dans un village québécois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION [texte imprimé] / Danielle DESMARAIS ; Jean-Marc PILON ; DE VILLERS ; Matthias FINGER ; Ernst JOUTHE ; Gaston PINEAU ; Pierre DOMINICE ; André VIDRICAIRE ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1996 . - 204 p.
120 F.
Catégories : HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Comment les histoires de vie produisent-elles un effet émancipateur chez les adultes en formation ?
Ce livre répond à cette question à partir des expériences de 9 auteurs de pays et de cultures différentes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les enjeux liés à la pratique des histoires de vie au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention
I- LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE EN FORMATION D'ADULTES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL DU MOUVEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES :
- Illusions et désillusions de l'approche biographique en éducation des adultes
II- PRATIQUES DE FORMATION UNIVERSITAIRE AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- L'utilisation des histoires de vie dans une démarche en recherche-formation à l'université : le Certificat en pratiques psychosociales de l'Université du Québec à Rimouski
- Enjeux éthiques de l'utilisation des récits de pratique dans la formation des intervenants sociaux
- L'histoire de vie comme approche constructiviste de nouveaux modes de production de savoirs : le DUEPS de l'Université de Tours
- L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention. Le récit de vie comme approche de recherche-formation
III- PRATIQUES UNIVERSITAIRES DE RECHERCHE-FORMATION AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- Enjeux de la pratique des histoires de vie comme méthode de recherche-formation dans la formation des formateurs
- La contribution de la recherche compréhensive à la formation des intervenantes sociales
IV- PRATIQUES DE RECHERCHE-INTERVENTION AVEC LES HISTOIRES DE VIE EN MILIEU COMMUNAUTAIRE :
- Histoire de vie comme moyen d'intervention
- Récit collectif d'une pratique de résistance : recherche-intervention dans un village québécois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5941 E3.1DES ouvrage Disponible