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Auteur Jean-Marc PILON |
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ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL / Jean-Noël DEMOL (1998)
Titre : ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 271 p. Prix : 21.34 euros Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1998 . - 271 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
21.34 euros
Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9184 E1.2DEM ouvrage Disponible PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION / Danielle DESMARAIS (1996)
Titre : PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle DESMARAIS ; Jean-Marc PILON ; DE VILLERS ; Matthias FINGER ; Ernst JOUTHE ; Gaston PINEAU ; Pierre DOMINICE ; André VIDRICAIRE ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Importance : 204 p. Prix : 120 F. Catégories : HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Comment les histoires de vie produisent-elles un effet émancipateur chez les adultes en formation ?
Ce livre répond à cette question à partir des expériences de 9 auteurs de pays et de cultures différentes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les enjeux liés à la pratique des histoires de vie au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention
I- LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE EN FORMATION D'ADULTES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL DU MOUVEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES :
- Illusions et désillusions de l'approche biographique en éducation des adultes
II- PRATIQUES DE FORMATION UNIVERSITAIRE AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- L'utilisation des histoires de vie dans une démarche en recherche-formation à l'université : le Certificat en pratiques psychosociales de l'Université du Québec à Rimouski
- Enjeux éthiques de l'utilisation des récits de pratique dans la formation des intervenants sociaux
- L'histoire de vie comme approche constructiviste de nouveaux modes de production de savoirs : le DUEPS de l'Université de Tours
- L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention. Le récit de vie comme approche de recherche-formation
III- PRATIQUES UNIVERSITAIRES DE RECHERCHE-FORMATION AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- Enjeux de la pratique des histoires de vie comme méthode de recherche-formation dans la formation des formateurs
- La contribution de la recherche compréhensive à la formation des intervenantes sociales
IV- PRATIQUES DE RECHERCHE-INTERVENTION AVEC LES HISTOIRES DE VIE EN MILIEU COMMUNAUTAIRE :
- Histoire de vie comme moyen d'intervention
- Récit collectif d'une pratique de résistance : recherche-intervention dans un village québécois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION [texte imprimé] / Danielle DESMARAIS ; Jean-Marc PILON ; DE VILLERS ; Matthias FINGER ; Ernst JOUTHE ; Gaston PINEAU ; Pierre DOMINICE ; André VIDRICAIRE ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1996 . - 204 p.
120 F.
Catégories : HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Comment les histoires de vie produisent-elles un effet émancipateur chez les adultes en formation ?
Ce livre répond à cette question à partir des expériences de 9 auteurs de pays et de cultures différentes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les enjeux liés à la pratique des histoires de vie au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention
I- LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE EN FORMATION D'ADULTES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL DU MOUVEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES :
- Illusions et désillusions de l'approche biographique en éducation des adultes
II- PRATIQUES DE FORMATION UNIVERSITAIRE AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- L'utilisation des histoires de vie dans une démarche en recherche-formation à l'université : le Certificat en pratiques psychosociales de l'Université du Québec à Rimouski
- Enjeux éthiques de l'utilisation des récits de pratique dans la formation des intervenants sociaux
- L'histoire de vie comme approche constructiviste de nouveaux modes de production de savoirs : le DUEPS de l'Université de Tours
- L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention. Le récit de vie comme approche de recherche-formation
III- PRATIQUES UNIVERSITAIRES DE RECHERCHE-FORMATION AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- Enjeux de la pratique des histoires de vie comme méthode de recherche-formation dans la formation des formateurs
- La contribution de la recherche compréhensive à la formation des intervenantes sociales
IV- PRATIQUES DE RECHERCHE-INTERVENTION AVEC LES HISTOIRES DE VIE EN MILIEU COMMUNAUTAIRE :
- Histoire de vie comme moyen d'intervention
- Récit collectif d'une pratique de résistance : recherche-intervention dans un village québécois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5941 E3.1DES ouvrage Disponible