Catégories
(82)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION / Yann SERREAU (2013)
Titre : ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann SERREAU Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Collection : PSYCHO SUP Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059916-5 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
IDENTITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
POSITIONNEMENT
PROJET PROFESSIONNEL
TUTEURRésumé : A travers cet ouvrage, Yann SERREAU, exerçant l'accompagnement en formation au sein du groupe CESI depuis plusieurs années, offre des repères pratiques, des points de réflexions et d'échanges, sur le thème de l'accompagnement à l'orientation et à la professionnalisation, des étudiants jeunes et peu expérimentés et des adultes, expérimentés engagés dans une évolution de carrière.
L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs des processus de formation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d'orientation universitaires ou encore les formateurs de CFA.
Préface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Accompagner en formation
CHAPITRE 2 : Guider avec le dispositif pédagogique :
Les acteurs des situations d'accompagnement
Les dispositifs observés
Situations de l'accompagnement en formation
De la compétence à la certification
Pédagogiques
CHAPITRE 3 : Accompagner par des positionnements : l'évaluation en entrée et en sortie de formation
CHAPITRE 4 : Accompagner l'acquisition de connaissances
CHAPITRE 5 : Accompagner les temps en entreprise
CHAPITRE 6 : Accompagner le projet professionnel
CHAPITRE 7 : Accompagner le changement de posture :
La posture
Augmenter ses responsabilités
CHAPITRE 8 : Piloter et orienter sa vie : quel accompagnement en formation ? :
Les processus "piloter et orienter sa vie"
L'accompagnement de la personne dans son projet de formation
CHAPITRE 9 : Accompagner dans une relation :
Le respect
L'altérité
Autonomie
Motivation
Empathie
Un regard optimiste : confiance et bienveillance
La légitimité
L'authenticité
Etre juste
L'exigence
Repères techniques
Des biais dans la relation
CHAPITRE 10 : Facteurs de réussite d'un accompagnement :
L'accompagnement institutionnel complémentaire à la formation
Clés stratégiques pour un accompagnement du développement de l'identité professionnelle
Continuer à se poser des questions et à n'avoir jamais rien d'acquis
CHAPITRE 11 : Synthèse : la forme identitaire "Accompagner en formation" :
La construction identitaire de l'accompagné
Forme identitaire de l'accompagnement
Profil de l'accompagnant et acquisition de son expertise
Questions ultimes pour... vous accompagner !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION [texte imprimé] / Yann SERREAU . - DUNOD, 2013 . - 266 p.. - (PSYCHO SUP) .
ISBN : 978-2-10-059916-5 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
IDENTITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
POSITIONNEMENT
PROJET PROFESSIONNEL
TUTEURRésumé : A travers cet ouvrage, Yann SERREAU, exerçant l'accompagnement en formation au sein du groupe CESI depuis plusieurs années, offre des repères pratiques, des points de réflexions et d'échanges, sur le thème de l'accompagnement à l'orientation et à la professionnalisation, des étudiants jeunes et peu expérimentés et des adultes, expérimentés engagés dans une évolution de carrière.
L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs des processus de formation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d'orientation universitaires ou encore les formateurs de CFA.
Préface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Accompagner en formation
CHAPITRE 2 : Guider avec le dispositif pédagogique :
Les acteurs des situations d'accompagnement
Les dispositifs observés
Situations de l'accompagnement en formation
De la compétence à la certification
Pédagogiques
CHAPITRE 3 : Accompagner par des positionnements : l'évaluation en entrée et en sortie de formation
CHAPITRE 4 : Accompagner l'acquisition de connaissances
CHAPITRE 5 : Accompagner les temps en entreprise
CHAPITRE 6 : Accompagner le projet professionnel
CHAPITRE 7 : Accompagner le changement de posture :
La posture
Augmenter ses responsabilités
CHAPITRE 8 : Piloter et orienter sa vie : quel accompagnement en formation ? :
Les processus "piloter et orienter sa vie"
L'accompagnement de la personne dans son projet de formation
CHAPITRE 9 : Accompagner dans une relation :
Le respect
L'altérité
Autonomie
Motivation
Empathie
Un regard optimiste : confiance et bienveillance
La légitimité
L'authenticité
Etre juste
L'exigence
Repères techniques
Des biais dans la relation
CHAPITRE 10 : Facteurs de réussite d'un accompagnement :
L'accompagnement institutionnel complémentaire à la formation
Clés stratégiques pour un accompagnement du développement de l'identité professionnelle
Continuer à se poser des questions et à n'avoir jamais rien d'acquis
CHAPITRE 11 : Synthèse : la forme identitaire "Accompagner en formation" :
La construction identitaire de l'accompagné
Forme identitaire de l'accompagnement
Profil de l'accompagnant et acquisition de son expertise
Questions ultimes pour... vous accompagner !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13858 E6SER ouvrage Disponible 14206 E6SER ouvrage Sorti jusqu'au 26/10/2023 LES AGES DE LA VIE : DOSSIER / Monique BELLANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 138 (1999)
[article]
Titre : LES AGES DE LA VIE : DOSSIER Auteurs : Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD Année de publication : 1999 Article en page(s) : 194 p. Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.[article] LES AGES DE LA VIE : DOSSIER [] / Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD . - 1999 . - 194 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.
Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE / Valérie COHEN-SCALI (2000)
Titre : ALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie COHEN-SCALI Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050189-3 Prix : 130 F. Catégories : ALTERNANCE
IDENTITERésumé : L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychologique mais également sociologique.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La question du rôle des formations en alternance sur la construction de l'identité professionnelle
PREMIERE PARTIE : L'alternance, contexte singulier de la transition de l'école au travail :
. Chapitre Premier : La transition de l'école au travail : une période aux multiples changements
. Chapitre II : L'alternance : une transition de l'école au travail aménagée ?
DEUXIEME PARTIE : Changements identitaires et transition :
. Chapitre Premier : Le développement de stratégies identitaires face au changement
. Chapitre II : L'évolution des représentations de soi
. Chapitre III : Une mobilisation de l'identité sociale
TROISIEME PARTIE : Les processus de construction de l'identité professionnelle chez le jeune adulte :
. Chapitre Premier : Définitions et modèles de l'identité professionnelle
. Chapitre II : Le rôle des attitudes et représentations dans les processus de construction identitaire
. chapitre III : Les processus d'auto-évaluation et les contextes de formation et de travail
QUATRIEME PARTIE : Quels effets de l'alternance sur l'identité professionnelle ?
. Chapitre Premier : Problématique, hypothèses et méthodologie
. Chapitre II : Les influences de l'alternance identifiées
. Chapitre III : Limites des changements identitaires liés à l'alternance
. Chapitre IV : Un dispositif producteur de contradictions et de transformations identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Valérie COHEN-SCALI . - PUF, 2000 . - 219 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-050189-3 : 130 F.
Catégories : ALTERNANCE
IDENTITERésumé : L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychologique mais également sociologique.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La question du rôle des formations en alternance sur la construction de l'identité professionnelle
PREMIERE PARTIE : L'alternance, contexte singulier de la transition de l'école au travail :
. Chapitre Premier : La transition de l'école au travail : une période aux multiples changements
. Chapitre II : L'alternance : une transition de l'école au travail aménagée ?
DEUXIEME PARTIE : Changements identitaires et transition :
. Chapitre Premier : Le développement de stratégies identitaires face au changement
. Chapitre II : L'évolution des représentations de soi
. Chapitre III : Une mobilisation de l'identité sociale
TROISIEME PARTIE : Les processus de construction de l'identité professionnelle chez le jeune adulte :
. Chapitre Premier : Définitions et modèles de l'identité professionnelle
. Chapitre II : Le rôle des attitudes et représentations dans les processus de construction identitaire
. chapitre III : Les processus d'auto-évaluation et les contextes de formation et de travail
QUATRIEME PARTIE : Quels effets de l'alternance sur l'identité professionnelle ?
. Chapitre Premier : Problématique, hypothèses et méthodologie
. Chapitre II : Les influences de l'alternance identifiées
. Chapitre III : Limites des changements identitaires liés à l'alternance
. Chapitre IV : Un dispositif producteur de contradictions et de transformations identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8417 E1.2COH ouvrage Disponible L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 286 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER . - L'HARMATTAN, 1996/ 2000 . - 286 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10352 I1BLA ouvrage Disponible 8553 I1BLA ouvrage Disponible ANTHROPOLOGIE D'UNE FORMATION AU CNAM : "LA FABRIQUE DE LA COMPETENCE" / Angela PROCOLI (2001)
Titre : ANTHROPOLOGIE D'UNE FORMATION AU CNAM : "LA FABRIQUE DE LA COMPETENCE" Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela PROCOLI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : NOUVELLES ETUDES ANTHROPOLOGIQUES Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1590-0 Prix : 24,40 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
IDENTITERésumé : La modernité valorisant le changement et la mobilité, il devient difficile pour l'individu de construire son identité qui, par définition, doit s'inscrire dans un temps et un espace donné. A cet égard, des lieux comme la formation permanente, où l'individu est censé intégrer l'idéologie de l'adaptabilité permanente, intéressent particulièrement l'anthropologue.
L'auteur s'est immergé pendant deux ans dans un cycle de formation en management des ressources humaines au CNAM, appréhendant de l'intérieur ce que représente cette période de formation pour les acteurs eux-mêmes.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'identité perdue :
Chapitre I : Le long parcours d'une institution
Chapitre II : La fabrication de l'homme nouveau
Chapitre III : Des parcours discontinus
Deuxième partie : Récit mythique :
Chapitre IV : La morale du sacrifice
Chapitre V : La réparation du passé
Troisième partie : Reconfiguration identitaire :
Chapitre VI : Le regard éloigné
Chapitre VII : Contaminations
Chapitre VIII : La mémoire recomposée
Chapitre IX : Actualité du langage mythico-rituel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTHROPOLOGIE D'UNE FORMATION AU CNAM : "LA FABRIQUE DE LA COMPETENCE" [texte imprimé] / Angela PROCOLI . - L'HARMATTAN, 2001 . - 303 p.. - (NOUVELLES ETUDES ANTHROPOLOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7475-1590-0 : 24,40 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
IDENTITERésumé : La modernité valorisant le changement et la mobilité, il devient difficile pour l'individu de construire son identité qui, par définition, doit s'inscrire dans un temps et un espace donné. A cet égard, des lieux comme la formation permanente, où l'individu est censé intégrer l'idéologie de l'adaptabilité permanente, intéressent particulièrement l'anthropologue.
L'auteur s'est immergé pendant deux ans dans un cycle de formation en management des ressources humaines au CNAM, appréhendant de l'intérieur ce que représente cette période de formation pour les acteurs eux-mêmes.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'identité perdue :
Chapitre I : Le long parcours d'une institution
Chapitre II : La fabrication de l'homme nouveau
Chapitre III : Des parcours discontinus
Deuxième partie : Récit mythique :
Chapitre IV : La morale du sacrifice
Chapitre V : La réparation du passé
Troisième partie : Reconfiguration identitaire :
Chapitre VI : Le regard éloigné
Chapitre VII : Contaminations
Chapitre VIII : La mémoire recomposée
Chapitre IX : Actualité du langage mythico-rituel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9465 H1.3PRO ouvrage Disponible AUTOPORTRAIT FRANCAIS : MON CARNET PERSONNEL / Michel BOIRON (2016)PermalinkDU BON USAGE DU NARCISSISME / Alberto EIGUER (1999)PermalinkCARNET DE BORD : OUTILS DE PRESENTATION / Emeline ROL (2011)PermalinkCOMMENT DEVELOPPER VOTRE ACTIVITE GRACE AUX MEDIAS SOCIAUX / Valérie MARCH (2015)PermalinkLA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE EN FORMATION : USAGES, EFFETS ET ENJEUX / Françoise CROS (2014)PermalinkCOMPETENCES ET IDENTITE PROFESSIONNELLES : L'ENSEIGNEMENT ET AUTRES METIERS DE L'INTERACTION HUMAINE / Jacqueline BECKERS (2012)PermalinkCOMPRENDRE, S'EXPRIMER, LIRE, ECRIRE : BASES ORALES ET ECRITES DU FRANCAIS POUR ADULTES FRANCOPHONES ET NON FRANCOPHONES / COSTES-LE GUET (2004)PermalinkCONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2006)PermalinkLA CULTURE : DE L'UNIVERSEL AU PARTICULIER / Nicolas JOURNET (2002)PermalinkLE DESIR D'APPRENDRE : FORMATION ET CONSTRUCTION DU SUJET / Etienne BOURGEOIS (2018)PermalinkDEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Anne-Marie VONTHRON (2011)PermalinkDEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)PermalinkDEVELOPPEZ VOTRE IDENTITE NUMERIQUE : CIBLER ET GAGNER DES CLIENTS, SE FAIRE CONNAITRE, TROUVER UN JOB... AVEC LES RESEAUX SOCIAUX / Christophe BLAZQUEZ (2015)PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)PermalinkLA DISQUALIFICATION SOCIALE : ESSAI SUR LA NOUVELLE PAUVRETE / Serge PAUGAM (2004)PermalinkDOSSIER DE PRE-ALPHABETISATION : QUELQUES ELEMENTS DE LECTURE-ECRITURE POUR LA VIE QUOTIDIENNE·: LIVRET A L'USAGE DU FORMATEUR / Nicole VERSINGERPermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1996)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER / Patrick MAYEN (2002)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkLES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS / Mireille BERBESSON (2007)PermalinkFICHIER DE LECTURE : STAGIAIRE (1993)PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)PermalinkFORMATEURS ET IDENTITES / Patrick GRAVE (2002)PermalinkLE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR / Odile PIMET (2004)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2012)PermalinkGRANDIR EN BANLIEUE : PARCOURS ET DEVENIR DE JEUNES FRANCAIS D'ORIGINE MAGHREBINE / Emmanuelle SANTELLI (2007)PermalinkGUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)PermalinkGUIDE DU MAITRE PRATICIEN EN PNL / Louis FEVRE (1997)PermalinkHANDICAP, PROJET ET REINSERTION : ANALYSE DES PROCESSUS DES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES / Bernard GOURMELEN (2012)PermalinkHISTOIRES DE JEUNES : DES IDENTITES EN CONSTRUCTION / Jean-François GUILLAUME (1998)PermalinkL'IDENTITE / Alex MUCCHIELLI (2009)PermalinkL'IDENTITE CULTURELLE / Geneviève VINSONNEAU (2002)PermalinkL'IDENTITE A L'EPREUVE DE L'EXCLUSION SOCIOPROFESSIONNELLE / Patricia WELNOWSKI-MICHELET (2008)PermalinkL'IDENTITE EN FORMATION : PHENOMENOLOGIE DU DEVENIR ENSEIGNANT / Régis MALET (1998)PermalinkL'IDENTITE : L'INDIVIDU, LE GROUPE, LA SOCIETE / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998)PermalinkL'IDENTITE AU TRAVAIL : LES EFFETS CULTURELS DE L'ORGANISATION / Renaud SAINSAULIEU (2019)PermalinkILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)PermalinkL'INVENTION DE SOI : UNE THEORIE DE L'IDENTITE / Jean-Claude KAUFMANN (2004)PermalinkJE PARLE ET JE PRATIQUE LE FRANCAIS : POST-ALPHABETISATION POUR ADULTES / Marie BARTHE (2005)PermalinkLES JEUNES ET L'AUTORITE : ASPECTS CULTURELS / Gilles VERBUNT (1998)PermalinkLECTURES PRATIQUES AU CP-CE / Agnès MARTY (2017)PermalinkLECTURES PRATIQUES : CYCLE III / Agnès GALIFOT (2008)PermalinkLECTURES PRATIQUES AU CYCLE III / Georges BOULESTREAU (2001)PermalinkLIBERTE, EGALITE, CARTE D'IDENTITE : LES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION ET L'APPARTENANCE NATIONALE / Evelyne RIBERT (2006)PermalinkMADAME, JE VEUX APPRENDRE A LIRE ! : MISE EN PLACE ET ETHIQUE D'UN ATELIER DE LECTURE / Marie-José COLET (2008)PermalinkMAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : CAHIER DU STAGIAIRE / Bernard GILLARDIN (2008)PermalinkMAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : GUIDE DU FORMATEUR / Bernard GILLARDIN (2008)PermalinkMES PAPIERS ET MOI : LIVRET 2 : LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUOTIDIEN / Brigitte JOYEUX (2016)PermalinkMETHODES POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE / Françoise PIOTET (1994)PermalinkLES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS / Philippe CABIN (2005)PermalinkOUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 / Emeline ROL (2014)PermalinkPHOTOLANGAGE : DISCRIMINATIONS ET HARCELEMENT : PREVENIR LES LGBTIPHOBIES / Claire BELISLE (2019)PermalinkPOURQUOI NOUS RACONTONS-NOUS DES HISTOIRES ? / Jérôme BRUNER (2002)PermalinkLA PRECARITE PROFESSIONNELLE : EFFETS INDIVIDUELS ET SOCIAUX : ENTRETIEN DU CRIEVAT-LAVAL AVEC SERGE PAUGAM / Serge PAUGAM (2004)PermalinkLE PROCESSUS EDUCATIF : LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE COMME SUJET RESPONSABLE DE SES ACTES / Jacques MARPEAU (2000)PermalinkLES PROFESSIONS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / Raymond BOURDONCLE (1998)PermalinkPSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE / Zohra GUERRAOUI (2000)PermalinkPSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : 110 NOTIONS CLES / Gérard VALLERY (2016)PermalinkQUI ETES-VOUS ? : LECONS DE LANGAGE POUR ADULTES ANALPHABETES DEBUTANTS EN FRANCAIS ORAL : GUIDE DU FORMATEUR : MODULE : L'IDENTITE / Nicole VERSINGER (1998)PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)PermalinkRECONSTRUIRE SON IDENTITE PAR LE RECIT DE VIE / Marie-Madeleine MILLION-LAJOINIE (1999)PermalinkREGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION / Etienne BOURGEOIS (1999)PermalinkREPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES / Jean-François BLIN (1997)PermalinkREUSSIR LE DILF A1.1 / Christine TAGLIANTE (2009)PermalinkREUSSIR LE DILF A1.1 : GUIDE PEDAGOGIQUE / Christine TAGLIANTE (2009)PermalinkLE SALARIE DE LA PRECARITE : LES NOUVELLES FORMES DE L'INTEGRATION PROFESSIONNELLE / Serge PAUGAM (2007)PermalinkSITUATIONS DE TRAVAIL ET FORMATION / Jean-Marie BARBIER (1996)PermalinkLA SOCIALISATION : CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES / Claude DUBAR (2006)PermalinkLA SOCIALISATION : CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES / Claude DUBAR (2010)PermalinkTI CHEMIN GRAN CHEMIN : FICHES-OUTILS DE REFERENCE (2005)PermalinkTRAVAIL ET PERSONNALITE / Danielle RIVERIN-SIMARD (1996)PermalinkLES UNS AVEC LES AUTRES : QUAND L'INDIVIDUALISME CREE DU LIEN / DE SINGLY (2003)PermalinkVIEILLIR DANS LE METIER / Christiane MONTANDON (2007)PermalinkVIVRE EN SOCIETE / Françoise NOEL (1996)PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES / Jean-Marie BARBIER (2011)PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES : PENSER LES CONCEPTUALISATIONS ORDINAIRES / Jean-Marie BARBIER (2017)PermalinkVOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES / Bernadette CHARLIER (2005)Permalink