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DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 184 (SEPTEMBRE 2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER Auteurs : Jean-Luc FERRAND ; Pascale GERARD ; Annie LAMANTHE ; Rui BETTENCOURT ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude BOULY ; André LETOWSKI ; Jean-Christophe TEOBALDI ; Jean SAINT-DIDIER ; Bernard DELVAUX ; François GIROD Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 9-136 Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE REGIONALE FORMATIONRésumé : Ce dossier a été élaboré en partenariat avec l'Institut international Joseph Jacotot, créé sous l'égide du Conseil régional de Bourgogne pour favoriser la recherche et l'innovation en formation professionnelle.
En liant territoires, développement et formation, il invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Plus modestement aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi. C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
- La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
- Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
- Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
- Le territoire est-il une situation de développement ?
- La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
- Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
- Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
- Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 184 (SEPTEMBRE 2010) . - pp. 9-136[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER [] / Jean-Luc FERRAND ; Pascale GERARD ; Annie LAMANTHE ; Rui BETTENCOURT ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude BOULY ; André LETOWSKI ; Jean-Christophe TEOBALDI ; Jean SAINT-DIDIER ; Bernard DELVAUX ; François GIROD . - 2010 . - pp. 9-136.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 184 (SEPTEMBRE 2010) . - pp. 9-136
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE REGIONALE FORMATIONRésumé : Ce dossier a été élaboré en partenariat avec l'Institut international Joseph Jacotot, créé sous l'égide du Conseil régional de Bourgogne pour favoriser la recherche et l'innovation en formation professionnelle.
En liant territoires, développement et formation, il invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Plus modestement aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi. C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
- La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
- Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
- Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
- Le territoire est-il une situation de développement ?
- La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
- Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
- Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
- Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION PROFESSIONNELLE : S'APPROPRIER LA REFORME / Stéphane VINCE (2014)
Titre : FORMATION PROFESSIONNELLE : S'APPROPRIER LA REFORME Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane VINCE ; Jean-Paul MARTIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-061-9 Prix : 15 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT FORMATION
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FINANCEMENT FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
POLITIQUE REGIONALE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2014Résumé : La formation professionnelle a connu une nouvelle réforme avec un accord national interprofessionnel en décembre 2013 et une loi en mars 2014.
Former plus et mieux, telle était l'ambition affichée. En effet, le système formation souffre de nombreux maux au premier rang desquels l'inégalité d'accès aux actions de formation qui frappe tout particulièrement les jeunes et les adultes les moins qualifiés, les demandeurs d'emploi et les salariés des petites entreprises.
Développant des actions de formation de courte durée visant l'adaptation aux postes de travail, ce système formation ne favorise guère l'accès aux certifications et de ce fait sécurise peu les trajectoires professionnelles marquées de plus en plus par les ruptures et les transitions.
[Extrait du résumé de 4e de couverture]
A travers cet ouvrage, les auteurs, formateurs-consultants, proposent aux lecteurs une réflexion argumentée sur la formation professionnelle, ses enjeux comme ses dispositifs, en explorant ses dimensions historiques, sociologique, juridique et pédagogique,
Par l'analyse qu'ils en font, ils souhaitent montrer les limites de cette réforme, en laquelle de nombreux espoirs étaient placés, et ce, en dépit de mesures porteuses de progrès comme le Compte personnel de formation ou le Conseil en évolution professionnelle.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La formation professionnelle continue : constats, représentations et feuille de route :
Fiche 1 : Les notions de formation continue, formation professionnelle continue, éducation populaire, éducation permanente, formation tout au long de la vie
CHAPITRE 2 : Les positions des parties prenantes à la négociation :
Fiche 2 : Petite histoire d'une négociation peu ordinaire
CHAPITRE 3 : Le Compte personnel de formation :
Fiche 3 : L'essentiel à savoir sur le Compte personnel de formation
Fiche 4 : Compétences, qualification, certification
CHAPITRE 4 : Le Compte personnel de formation et les autres dispositifs de financement :
Fiche 5 : Préparer son entretien professionnel
Fiche 6 : Elaborer ou décoder un plan de formation
Fiche 7 : Organiser les périodes de professionnalisation
CHAPITRE 5 : Le Conseil en évolution professionnelle :
Fiche 8 : L'essentiel sur le conseil en évolution professionnelle
Fiche 9 : Le service public régional de l'orientation (SPRO)
Fiche 10 : L'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 vu par les représentants d'employeurs et de salariés
Fiche 11 : Réaliser son portefeuille de compétences
CHAPITRE 6 : Le financement de la formation :
Fiche 12 : Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
Fiche 13 : Le financement des partenaires sociaux au titre de la formation avant et après la loi du 5 mars 2014
CHAPITRE 7 : L'offre de formation :
Fiche 14 : Quelle définition du Socle de connaissances et de compétences ?
Fiche 15 : Mobiliser l'ingénierie des parcours
CHAPITRE 8 : L'apprentissage :
Fiche 16 : La taxe d'apprentissage avant et après la promulgation de la loi du 5 mars 2014
Fiche 17 : Intervenir dans un dispositif d'apprentissage
CHAPITRE 9 : Une nouvelle gouvernance ?
Fiche 18 : L'impact de la réforme sur les métiers de la formation
CHAPITRE 10 : Quelle lecture de cette réforme ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION PROFESSIONNELLE : S'APPROPRIER LA REFORME [texte imprimé] / Stéphane VINCE ; Jean-Paul MARTIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 175 p.
ISBN : 978-2-36717-061-9 : 15 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT FORMATION
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FINANCEMENT FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
POLITIQUE REGIONALE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2014Résumé : La formation professionnelle a connu une nouvelle réforme avec un accord national interprofessionnel en décembre 2013 et une loi en mars 2014.
Former plus et mieux, telle était l'ambition affichée. En effet, le système formation souffre de nombreux maux au premier rang desquels l'inégalité d'accès aux actions de formation qui frappe tout particulièrement les jeunes et les adultes les moins qualifiés, les demandeurs d'emploi et les salariés des petites entreprises.
Développant des actions de formation de courte durée visant l'adaptation aux postes de travail, ce système formation ne favorise guère l'accès aux certifications et de ce fait sécurise peu les trajectoires professionnelles marquées de plus en plus par les ruptures et les transitions.
[Extrait du résumé de 4e de couverture]
A travers cet ouvrage, les auteurs, formateurs-consultants, proposent aux lecteurs une réflexion argumentée sur la formation professionnelle, ses enjeux comme ses dispositifs, en explorant ses dimensions historiques, sociologique, juridique et pédagogique,
Par l'analyse qu'ils en font, ils souhaitent montrer les limites de cette réforme, en laquelle de nombreux espoirs étaient placés, et ce, en dépit de mesures porteuses de progrès comme le Compte personnel de formation ou le Conseil en évolution professionnelle.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La formation professionnelle continue : constats, représentations et feuille de route :
Fiche 1 : Les notions de formation continue, formation professionnelle continue, éducation populaire, éducation permanente, formation tout au long de la vie
CHAPITRE 2 : Les positions des parties prenantes à la négociation :
Fiche 2 : Petite histoire d'une négociation peu ordinaire
CHAPITRE 3 : Le Compte personnel de formation :
Fiche 3 : L'essentiel à savoir sur le Compte personnel de formation
Fiche 4 : Compétences, qualification, certification
CHAPITRE 4 : Le Compte personnel de formation et les autres dispositifs de financement :
Fiche 5 : Préparer son entretien professionnel
Fiche 6 : Elaborer ou décoder un plan de formation
Fiche 7 : Organiser les périodes de professionnalisation
CHAPITRE 5 : Le Conseil en évolution professionnelle :
Fiche 8 : L'essentiel sur le conseil en évolution professionnelle
Fiche 9 : Le service public régional de l'orientation (SPRO)
Fiche 10 : L'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 vu par les représentants d'employeurs et de salariés
Fiche 11 : Réaliser son portefeuille de compétences
CHAPITRE 6 : Le financement de la formation :
Fiche 12 : Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
Fiche 13 : Le financement des partenaires sociaux au titre de la formation avant et après la loi du 5 mars 2014
CHAPITRE 7 : L'offre de formation :
Fiche 14 : Quelle définition du Socle de connaissances et de compétences ?
Fiche 15 : Mobiliser l'ingénierie des parcours
CHAPITRE 8 : L'apprentissage :
Fiche 16 : La taxe d'apprentissage avant et après la promulgation de la loi du 5 mars 2014
Fiche 17 : Intervenir dans un dispositif d'apprentissage
CHAPITRE 9 : Une nouvelle gouvernance ?
Fiche 18 : L'impact de la réforme sur les métiers de la formation
CHAPITRE 10 : Quelle lecture de cette réforme ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14252 B1.3VIN ouvrage Disponible