Catégories
(3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL / Jean-Noël DEMOL (1998)
Titre : ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 271 p. Prix : 21.34 euros Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1998 . - 271 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
21.34 euros
Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9184 E1.2DEM ouvrage Disponible AUTOUR DU PARRAINAGE / Corinne DAMERVAL (2003)
Titre : AUTOUR DU PARRAINAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne DAMERVAL ; LE VAN ; Patrick AUBERT ; Nadia BENTCHICOU ; Annie BOCQUET ; Mustapha BOURMMANI ; Sophie CAZALIENSKI-LEON ; Bertrand DUBREUIL ; Agnès DURY ; Pierre FRIGUL ; Roger JEAN ; Alain MERCKAERT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : VILLES PLURIELLES Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1654-9 Prix : 17 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DEVELOPPEMENT LOCAL
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PARTENARIATRésumé : Cet ouvrage propose les contributions de différents auteurs sur la démarche d'accompagnement de publics en difficulté d'insertion professionnelle qu'est le " parrainage vers l'emploi ", initié en 1993 par des institutionnels et des bénévoles. Des " parrains " actifs ou retraités apportent leur soutien à des personnes généralement en recherche d'emploi. La première partie de l'ouvrage précise son fonctionnement et ses objectifs. La parole est ensuite laissée aux animateurs de réseau pour qu'ils confrontent tant leurs pratiques que leurs réflexions. En dernière partie sont proposés des éclairages sur les techniques et les méthodes.
Au sommaire :
1. CONTEXTE, DISPOSITIFS ET OBJECTIFS : Le parrainage vers l'emploi : 10 ans d'expérimentations et de mutations - L'emploi des jeunes issus de l'immigration et la mobilisation des acteurs - Discriminations et parrainage - La conduite de projets de développement local - Situation de l'emploi et apports du parrainage.
2. CREER ET ANIMER UN RESEAU : Créer et animer un réseau - Animateurs : réussites et espoirs - Mobiliser les parrains et les jeunes - L'animation du parrainage - Le parrainage : outil technique ou stratégique ? - Insertion et parrainage à l'Education nationale.
3. INSERTION DES JEUNES ET PARRAINAGE : Parcours de jeunes - Regards de parrains : leur action et leur relation avec les jeunes - Jeunes : des attentes fortes - Parrains : les formes diverses de l'accompagnement - Parcours de parrains - Le parrainage, un don qui surprend - Profil d'un bénévole.
4. OUTILS, PRATIQUES, METHODES : Première mise en relation de parrains et de jeunes - Questions de méthodologie - Le savoir-être, un outil incontournable pour l'insertion - Le parrainage et l'entreprise - Un espace de rencontre et d'échange : la FNPE - Quelques exemples de documents élaborés par des réseaux locaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTOUR DU PARRAINAGE [texte imprimé] / Corinne DAMERVAL ; LE VAN ; Patrick AUBERT ; Nadia BENTCHICOU ; Annie BOCQUET ; Mustapha BOURMMANI ; Sophie CAZALIENSKI-LEON ; Bertrand DUBREUIL ; Agnès DURY ; Pierre FRIGUL ; Roger JEAN ; Alain MERCKAERT . - L'HARMATTAN, 2003 . - 271 p.. - (VILLES PLURIELLES) .
ISBN : 978-2-7475-1654-9 : 17 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DEVELOPPEMENT LOCAL
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PARTENARIATRésumé : Cet ouvrage propose les contributions de différents auteurs sur la démarche d'accompagnement de publics en difficulté d'insertion professionnelle qu'est le " parrainage vers l'emploi ", initié en 1993 par des institutionnels et des bénévoles. Des " parrains " actifs ou retraités apportent leur soutien à des personnes généralement en recherche d'emploi. La première partie de l'ouvrage précise son fonctionnement et ses objectifs. La parole est ensuite laissée aux animateurs de réseau pour qu'ils confrontent tant leurs pratiques que leurs réflexions. En dernière partie sont proposés des éclairages sur les techniques et les méthodes.
Au sommaire :
1. CONTEXTE, DISPOSITIFS ET OBJECTIFS : Le parrainage vers l'emploi : 10 ans d'expérimentations et de mutations - L'emploi des jeunes issus de l'immigration et la mobilisation des acteurs - Discriminations et parrainage - La conduite de projets de développement local - Situation de l'emploi et apports du parrainage.
2. CREER ET ANIMER UN RESEAU : Créer et animer un réseau - Animateurs : réussites et espoirs - Mobiliser les parrains et les jeunes - L'animation du parrainage - Le parrainage : outil technique ou stratégique ? - Insertion et parrainage à l'Education nationale.
3. INSERTION DES JEUNES ET PARRAINAGE : Parcours de jeunes - Regards de parrains : leur action et leur relation avec les jeunes - Jeunes : des attentes fortes - Parrains : les formes diverses de l'accompagnement - Parcours de parrains - Le parrainage, un don qui surprend - Profil d'un bénévole.
4. OUTILS, PRATIQUES, METHODES : Première mise en relation de parrains et de jeunes - Questions de méthodologie - Le savoir-être, un outil incontournable pour l'insertion - Le parrainage et l'entreprise - Un espace de rencontre et d'échange : la FNPE - Quelques exemples de documents élaborés par des réseaux locaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9697 E6DAM ouvrage Disponible FORMATION DE PROXIMITE : ACTIONS LOCALES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Jacques ACHARD (1995)
Titre : FORMATION DE PROXIMITE : ACTIONS LOCALES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ACHARD ; Simone ANSQUER ; Robert BARREAU ; Jean-Marie BECOURT ; Frédérique BERESTETSKY ; Michel BODET ; Philippe BONNOT ; Martine BOYER ; Yves CADEILHAN ; Michel CARON ; Antonina CASTROGIOVANNI ; Anne-Marguerite CHAMUSSY ; Alain COQUEREAU ; France DELAGE ; Sylvie DESTAMPES ; Hervé DRYE ; Jacques FAUBERT ; Thierry FREULON ; Antoine GAIGNARD ; Pierre JAKUBOWSKI ; Jocelyne LEGENDRE ; Marc LELEU ; Nicole LORICH ; Henri MAURIN ; Béatrice MESNIL ; Ange PERON ; Alain PINTUREAU ; Jacques POTELET ; Christian PRUDHOMME ; Pascale ROUILLY ; Jacques THIERCY ; Josette WACRENIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1995 Importance : 207 p. Prix : 100 F. Catégories : CHANTIER-ECOLE
DEVELOPPEMENT LOCAL
FORMATION A DISTANCE
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : La formation tend aujourd'hui à s'organiser au plus près des réalités locales. L'AFPA s'emploie ainsi à développer des réponses formatives diverses, adaptées aux demandes d'entreprises, de collectivités territoriales et de commanditaires multipes; la pédagogie évolue pour prendre encompte ces situations nouvelles.
Les praticiens de l'AFPA témoignent, à travers ce dossier, de leurs pratiques actuelles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION DE PROXIMITE : ACTIONS LOCALES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES : DOSSIER [texte imprimé] / Jacques ACHARD ; Simone ANSQUER ; Robert BARREAU ; Jean-Marie BECOURT ; Frédérique BERESTETSKY ; Michel BODET ; Philippe BONNOT ; Martine BOYER ; Yves CADEILHAN ; Michel CARON ; Antonina CASTROGIOVANNI ; Anne-Marguerite CHAMUSSY ; Alain COQUEREAU ; France DELAGE ; Sylvie DESTAMPES ; Hervé DRYE ; Jacques FAUBERT ; Thierry FREULON ; Antoine GAIGNARD ; Pierre JAKUBOWSKI ; Jocelyne LEGENDRE ; Marc LELEU ; Nicole LORICH ; Henri MAURIN ; Béatrice MESNIL ; Ange PERON ; Alain PINTUREAU ; Jacques POTELET ; Christian PRUDHOMME ; Pascale ROUILLY ; Jacques THIERCY ; Josette WACRENIER . - EDUCATION PERMANENTE, 1995 . - 207 p.
100 F.
Catégories : CHANTIER-ECOLE
DEVELOPPEMENT LOCAL
FORMATION A DISTANCE
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : La formation tend aujourd'hui à s'organiser au plus près des réalités locales. L'AFPA s'emploie ainsi à développer des réponses formatives diverses, adaptées aux demandes d'entreprises, de collectivités territoriales et de commanditaires multipes; la pédagogie évolue pour prendre encompte ces situations nouvelles.
Les praticiens de l'AFPA témoignent, à travers ce dossier, de leurs pratiques actuelles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5120 Périodiques ouvrage Disponible