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Auteur Noël TERROT |
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EDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Antoine LEON (1982)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine LEON ; Colin TITMUS ; Henri BOIRAUD ; Dominique MICHEL ; Geneviève POUJOL ; Noël TERROT ; Bernard LIETARD ; Joffre DUMAZEDIER ; Noë RICHTER ; Raymond LABOURIE ; Edmond MOURET Année de publication : 1982 Importance : 5-183 p. Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Permanences et changements dans l'histoire de la formation des adultes
- Le rôle de l'Etat dans le développement de l'éducation des adultes en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle
- Les instituteurs et l'évolution des cours d'adultes au XIXe siècle
- Le financement des cours d'adultes pendant la seconde moitié du XIXe siècle
- Education populaire et méthodes pédagogiques (1865-1900)
- A propos de la rencontre entre ouvriers et intellectuels : les universités populaires
- Analyse de la demande de formation au XIXe siècle
- La formation professionnelle continue en France entre les deux guerres mondiales
- Renouveau de l'éducation populaire à la Libération : les antécédents (1941-1944) de la création de "Peuple et Culture"
- La lecture institutionnalisée : du conditionnement sociologique à l'action culturelle
- De la moralisation à l'expression du moi
- Introduire de l'histoire dans un programme de formation professionnelle continue : pour quels objectifs pédagogiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Antoine LEON ; Colin TITMUS ; Henri BOIRAUD ; Dominique MICHEL ; Geneviève POUJOL ; Noël TERROT ; Bernard LIETARD ; Joffre DUMAZEDIER ; Noë RICHTER ; Raymond LABOURIE ; Edmond MOURET . - 1982 . - 5-183 p.
Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Permanences et changements dans l'histoire de la formation des adultes
- Le rôle de l'Etat dans le développement de l'éducation des adultes en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle
- Les instituteurs et l'évolution des cours d'adultes au XIXe siècle
- Le financement des cours d'adultes pendant la seconde moitié du XIXe siècle
- Education populaire et méthodes pédagogiques (1865-1900)
- A propos de la rencontre entre ouvriers et intellectuels : les universités populaires
- Analyse de la demande de formation au XIXe siècle
- La formation professionnelle continue en France entre les deux guerres mondiales
- Renouveau de l'éducation populaire à la Libération : les antécédents (1941-1944) de la création de "Peuple et Culture"
- La lecture institutionnalisée : du conditionnement sociologique à l'action culturelle
- De la moralisation à l'expression du moi
- Introduire de l'histoire dans un programme de formation professionnelle continue : pour quels objectifs pédagogiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 186 périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER / Guy BRUCY in EDUCATION PERMANENTE, N° 149 (2001)
[article]
Titre : LA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BRUCY ; Philippe CASELLA ; RAAPKE ; Michel CHAUVIERE ; Jacques COMMAILLE ; Patrick GUIOL ; Annette JOBERT ; Guy JOBERT ; Staffan LARSSON ; Kjell RUBENSON ; Edgar SAUTER ; Michèle TALLARD ; Lucie TANGUY ; Noël TERROT Année de publication : 2001 Article en page(s) : 266 p. Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un mouvement social pour la formation permanente en France (1945-1970)
- La production des lois sur la formation permanente comme exemple de construction de la représentation du politique
- La promotion sociale comme mode d'intervention publique
- La politique sociale du gaullisme
- Les syndicats entre éducation de soi et formation permanente
- Les débats sur la qualification dans les négocations collectives (1950-1970)
- L'inscription de l'éducation permanente en France dans les universités : du militantisme individuel à l'engagement institutionnel
- Idéologies et pratiques des premières générations de formateurs d'adultes
- Action catholique, promotion collective et éducation permanente
- L'éducation des adultes en Allemagne depuis 1945 : héritages et innovations
- La formation professionnelle continue en Allemagne depuis 1970 : la coopération des partenaires sociaux et de l'Etat
- L'éducation des adultes en Suède de 1967 à 2001 : de l'éducation permanente à l'apprentissage tout au long de la vie
- Les cercles d'études et la démocratie en Suède.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 149 (2001) . - 266 p.[article] LA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy BRUCY ; Philippe CASELLA ; RAAPKE ; Michel CHAUVIERE ; Jacques COMMAILLE ; Patrick GUIOL ; Annette JOBERT ; Guy JOBERT ; Staffan LARSSON ; Kjell RUBENSON ; Edgar SAUTER ; Michèle TALLARD ; Lucie TANGUY ; Noël TERROT . - 2001 . - 266 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 149 (2001) . - 266 p.
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un mouvement social pour la formation permanente en France (1945-1970)
- La production des lois sur la formation permanente comme exemple de construction de la représentation du politique
- La promotion sociale comme mode d'intervention publique
- La politique sociale du gaullisme
- Les syndicats entre éducation de soi et formation permanente
- Les débats sur la qualification dans les négocations collectives (1950-1970)
- L'inscription de l'éducation permanente en France dans les universités : du militantisme individuel à l'engagement institutionnel
- Idéologies et pratiques des premières générations de formateurs d'adultes
- Action catholique, promotion collective et éducation permanente
- L'éducation des adultes en Allemagne depuis 1945 : héritages et innovations
- La formation professionnelle continue en Allemagne depuis 1970 : la coopération des partenaires sociaux et de l'Etat
- L'éducation des adultes en Suède de 1967 à 2001 : de l'éducation permanente à l'apprentissage tout au long de la vie
- Les cercles d'études et la démocratie en Suède.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display HISTOIRE DE L'EDUCATION DES ADULTES EN FRANCE : LA PART DE L'EDUCATION DES ADULTES DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEURS : 1789-1971 / Noël TERROT (1997)
Titre : HISTOIRE DE L'EDUCATION DES ADULTES EN FRANCE : LA PART DE L'EDUCATION DES ADULTES DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEURS : 1789-1971 Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël TERROT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Importance : 345 p. Prix : 170 F. Catégories : EDUCATION ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Depuis la Révolution, s'est mis en place, en France, un système d'éducation, parallèle au système initial, et ce réseau éducatif a joué un rôle particulièrement important dans la formation des travailleurs. L'éducation des adultes se développe aujourd'hui dans le but de pallier l'absence ou les insuffisances de la formation initiale. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display HISTOIRE DE L'EDUCATION DES ADULTES EN FRANCE : LA PART DE L'EDUCATION DES ADULTES DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEURS : 1789-1971 [texte imprimé] / Noël TERROT . - L'HARMATTAN, 1997 . - 345 p.
170 F.
Catégories : EDUCATION ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Depuis la Révolution, s'est mis en place, en France, un système d'éducation, parallèle au système initial, et ce réseau éducatif a joué un rôle particulièrement important dans la formation des travailleurs. L'éducation des adultes se développe aujourd'hui dans le but de pallier l'absence ou les insuffisances de la formation initiale. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6960 B2TER ouvrage Disponible POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION / LAOT Françoise F. (2008)
Titre : POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LAOT Françoise F. ; Guy BRUCY ; DE LESCURE ; Jean-Marc HUGUET ; GEHFA ; Jean-Paul MARTIN ; Antoine PROST ; Noël TERROT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05700-5 Prix : 13,50 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, mais le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une histoire de la formation. Six chapitres proposent une contribution originale. Des classes d'adultes de la fin du XIXe siècle à l'éducation et la formation tout au long de la vie des années 1990, en passant par le projet d'éducation permanente des années 1950-1960, la formation dans une grande entreprise, les cours de promotion sociale ou la professionnalisation des formateurs, plusieurs épisodes remarquables de cette histoire sont ici analysés ou mis en récit. L'ouvrage invite également les historiens à contribuer au développement de ce champ, il s'ouvre sur un état des lieux et se clôt sur un chapitre programmatique proposant des perspectives de recherche.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire :
Présentation : L'histoire de la formation des adultes, un domaine en plein essor ?
. Chapitre 1 : La Ligue de l'enseignement et la réforme des cours d'adultes au tournant du XXe sicècle
. Chapitre 2 : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980)
. Chapitre 3 : Inscription pédagogique et permanence éducative
. Chapitre 4 : Un film comme source pour l'histoire : Promotion sociale et rapport au savoir, le rôle méritoire des épouses
. Chapitre 5 : Les formateurs d'adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction (1960-2000)
. Chapitre 6 : De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie
. Chapitre 7 : Plaidoyer pour une socio-histoire de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION [texte imprimé] / LAOT Françoise F. ; Guy BRUCY ; DE LESCURE ; Jean-Marc HUGUET ; GEHFA ; Jean-Paul MARTIN ; Antoine PROST ; Noël TERROT . - L'HARMATTAN, 2008 . - 137 p.
ISBN : 978-2-296-05700-5 : 13,50 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, mais le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une histoire de la formation. Six chapitres proposent une contribution originale. Des classes d'adultes de la fin du XIXe siècle à l'éducation et la formation tout au long de la vie des années 1990, en passant par le projet d'éducation permanente des années 1950-1960, la formation dans une grande entreprise, les cours de promotion sociale ou la professionnalisation des formateurs, plusieurs épisodes remarquables de cette histoire sont ici analysés ou mis en récit. L'ouvrage invite également les historiens à contribuer au développement de ce champ, il s'ouvre sur un état des lieux et se clôt sur un chapitre programmatique proposant des perspectives de recherche.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire :
Présentation : L'histoire de la formation des adultes, un domaine en plein essor ?
. Chapitre 1 : La Ligue de l'enseignement et la réforme des cours d'adultes au tournant du XXe sicècle
. Chapitre 2 : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980)
. Chapitre 3 : Inscription pédagogique et permanence éducative
. Chapitre 4 : Un film comme source pour l'histoire : Promotion sociale et rapport au savoir, le rôle méritoire des épouses
. Chapitre 5 : Les formateurs d'adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction (1960-2000)
. Chapitre 6 : De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie
. Chapitre 7 : Plaidoyer pour une socio-histoire de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11946 B2LAO ouvrage Disponible RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET VALIDATION DES COMPETENCES / Jean-Yves MENARD (1995)
Titre : RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET VALIDATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves MENARD ; Noël TERROT ; SELLINBurkart ; Pat DAVIES ; Monique CHAPUT ; Guy PELLETIER ; Claudie SOLAR ; Sandra MICHEL ; Bernard LIETARD Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1995 Collection : DES SOCIETES Importance : 135 p. Prix : 75 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
RECONNAISSANCE ACQUIS
UNIVERSITE
VALIDATION ACQUISRésumé : L'époque est aux modifications des rapports entre formation et emploi et à la remise en cause de la relation linéaire entre l'un et l'autre. Les nouveaux modes de classement professionnels et sociaux exigent de nouvelles procédures de reconnaissance des acquis et de validation des compétences, tant dans le système éducatif que dans le système productif.
Cet ouvrage tente de redéfinir les concepts en décrivant les nouvelles pratiques.
Au sommaire :
- Le bilan de la validation des acquis : où en est-on dans les universités françaises ?
- La validation des acquis en Grande-Bretagne
- La reconnaissance des acquis en Amérique du Nord : état des lieux
- La reconnaissance des acquis en milieu universitaire québécois : regard d'un praticien universitaire sur un discours universitaire
- Les qualifications de formation professionnelle dans la Communauté européenne : leur correspondance en vue de la libre circulation des travailleurs
- Problématique de la reconnaissance des acquis et "question de compétence"
- Compétences, métier et professionnalisation
- Les acquis personnels et professionnels : comment les reconnaître pour transformer le poste de travail ? l'expérience des dispositifs de reconversion de Thomson Broadcast de 1990 à 1992
- L'orientation en entreprise : impact de la loi sur le bilan de compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET VALIDATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Jean-Yves MENARD ; Noël TERROT ; SELLINBurkart ; Pat DAVIES ; Monique CHAPUT ; Guy PELLETIER ; Claudie SOLAR ; Sandra MICHEL ; Bernard LIETARD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1995 . - 135 p.. - (DES SOCIETES) .
75 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
RECONNAISSANCE ACQUIS
UNIVERSITE
VALIDATION ACQUISRésumé : L'époque est aux modifications des rapports entre formation et emploi et à la remise en cause de la relation linéaire entre l'un et l'autre. Les nouveaux modes de classement professionnels et sociaux exigent de nouvelles procédures de reconnaissance des acquis et de validation des compétences, tant dans le système éducatif que dans le système productif.
Cet ouvrage tente de redéfinir les concepts en décrivant les nouvelles pratiques.
Au sommaire :
- Le bilan de la validation des acquis : où en est-on dans les universités françaises ?
- La validation des acquis en Grande-Bretagne
- La reconnaissance des acquis en Amérique du Nord : état des lieux
- La reconnaissance des acquis en milieu universitaire québécois : regard d'un praticien universitaire sur un discours universitaire
- Les qualifications de formation professionnelle dans la Communauté européenne : leur correspondance en vue de la libre circulation des travailleurs
- Problématique de la reconnaissance des acquis et "question de compétence"
- Compétences, métier et professionnalisation
- Les acquis personnels et professionnels : comment les reconnaître pour transformer le poste de travail ? l'expérience des dispositifs de reconversion de Thomson Broadcast de 1990 à 1992
- L'orientation en entreprise : impact de la loi sur le bilan de compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5532 E5MEN ouvrage Disponible