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Auteur Luc BEGIN |
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Titre : FORMER A L'ETHIQUE EN ORGANISATION : UNE APPROCHE PRAGMATISTE Type de document : texte imprimé Auteurs : André LACROIX ; Allison MARCHILDON ; Luc BEGIN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2017 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4427-7 Prix : 21 euros Catégories : COMPETENCE
ETHIQUERésumé : La formation en éthique soulève des questions importantes et nous oblige à revisiter nos classiques, ne serait-ce que pour savoir qui on forme : forme-t-on la personne ou le professionnel ? Forme-t-on cette personne en fonction de son milieu de travail et du type d’organisation où elle travaille ? La forme-t-on en fonction d’un idéal type de personne et de professionnel ? Peut-on proposer un modèle de formation à l’éthique clés en main, transposable au sein de toutes les organisations ? C’est à ce genre de difficultés que les formateurs en éthique se butent et c’est en voulant répondre à ces questions que les auteurs de cet ouvrage en ont entrepris la rédaction.
Ils y proposent non pas un modèle de formation élaboré en fonction d’un idéal type, mais plutôt une démarche de formation à l’éthique ancrée dans une approche pragmatiste. Afin de bien clarifier les enjeux que recouvre la formation à l’éthique, ils rappellent d’abord la source des besoins de formation en éthique pour ensuite développer une approche inspirée par la philosophie pragmatiste de Dewey. Partant de ce cadre d’analyse, ils revisitent la notion de compétence éthique et insistent sur la nécessité de revoir la conception du pouvoir au sein des organisations.
La proposition qu’avancent les trois auteurs est elle-même élaborée de manière pragmatiste : elle table sur leur expérience d’intervention et de formation, tout autant que sur leurs plus récentes recherches. En ce sens, ils ont cherché la cohérence, autant dans leur démarche que dans leur proposition.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1\ Formation en éthique : réconcilier la demande et l'offre avec la réalité du monde du travail :
-- Chapitre 1| L'état des lieux de la formation en éthique
-- Chapitre 2| Une approche pragmatiste en éthique
PARTIE 2\ Comment former à l'éthique :
-- Chapitre 3| La compétence éthique en situation
-- Chapitre 4| Les contraintes à l'éthique en organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMER A L'ETHIQUE EN ORGANISATION : UNE APPROCHE PRAGMATISTE [texte imprimé] / André LACROIX ; Allison MARCHILDON ; Luc BEGIN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2017 . - 160 p.
ISBN : 978-2-7605-4427-7 : 21 euros
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUERésumé : La formation en éthique soulève des questions importantes et nous oblige à revisiter nos classiques, ne serait-ce que pour savoir qui on forme : forme-t-on la personne ou le professionnel ? Forme-t-on cette personne en fonction de son milieu de travail et du type d’organisation où elle travaille ? La forme-t-on en fonction d’un idéal type de personne et de professionnel ? Peut-on proposer un modèle de formation à l’éthique clés en main, transposable au sein de toutes les organisations ? C’est à ce genre de difficultés que les formateurs en éthique se butent et c’est en voulant répondre à ces questions que les auteurs de cet ouvrage en ont entrepris la rédaction.
Ils y proposent non pas un modèle de formation élaboré en fonction d’un idéal type, mais plutôt une démarche de formation à l’éthique ancrée dans une approche pragmatiste. Afin de bien clarifier les enjeux que recouvre la formation à l’éthique, ils rappellent d’abord la source des besoins de formation en éthique pour ensuite développer une approche inspirée par la philosophie pragmatiste de Dewey. Partant de ce cadre d’analyse, ils revisitent la notion de compétence éthique et insistent sur la nécessité de revoir la conception du pouvoir au sein des organisations.
La proposition qu’avancent les trois auteurs est elle-même élaborée de manière pragmatiste : elle table sur leur expérience d’intervention et de formation, tout autant que sur leurs plus récentes recherches. En ce sens, ils ont cherché la cohérence, autant dans leur démarche que dans leur proposition.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1\ Formation en éthique : réconcilier la demande et l'offre avec la réalité du monde du travail :
-- Chapitre 1| L'état des lieux de la formation en éthique
-- Chapitre 2| Une approche pragmatiste en éthique
PARTIE 2\ Comment former à l'éthique :
-- Chapitre 3| La compétence éthique en situation
-- Chapitre 4| Les contraintes à l'éthique en organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15769 H1.4LAC ouvrage Disponible
Titre : POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 1984 Importance : 465 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-133-0 Prix : 361 F Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION [texte imprimé] / Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1984 . - 465 p.
ISBN : 978-2-89105-133-0 : 361 F
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2018 E4PEL ouvrage Disponible
Titre : LE PROFESSIONNALISME ET L'ETHIQUE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyse LANGLOIS ; Sylvain DERY ; Sarah THIBODEAU ; Anne CHARTIER ; Bernard PLANTE ; André LACROIX ; France JUTRAS ; Luc BEGIN ; Jennifer CENTENO Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Prix : 28 euros Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Que signifie agir avec professionnalisme ?
Quel est le sens qu'on lui donne aujourd'hui ?
Quelle est la place qu'on lui accorde au regard de l'activité de l'entreprise pour qu'il puisse s'exprimer adéquatement ?
"Le professionnalisme et éthique au travail" propose de répondre à ces interrogations par l'exploration de notions qui en structurent sa dynamique en milieux professionnels. Au Québec, cette valeur du professionnalisme revêt plusieurs significations. Notamment, «être professionnel» sous-entend que la personne considérée comme tel possède des compétences spécifiques pour bien exercer sa pratique.
L'une de ces compétences, la compétence éthique représente le c?ur de cette valeur. Agir en professionnel implique pour des groupes d'individus qu'ils sont soumis à la loi des professions et sont par le fait même membre en règle d'un ordre professionnel. L'exploration de la dimension déontologique représente une autre facette qui façonne le professionnalisme. L'exercice du professionnalisme s'inscrit dans des milieux organisationnels structurés autour d'identités au travail parfois en tension, contradiction ou en complémentarité.
Comment préserver l'identité professionnelle à travers ce panorama identitaire ?
Les 9 chapitres de l'ouvrage proposent une réflexion et des réponses riches et pédagogiques par des auteurs reconnus dans le domaine. Il est complété par la présentation d'un modèle décisionnel intégrant le raisonnement normatif et éthique et par une étude de cas qui interpelle l'agir des professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE - LES FONDEMENTS :
- Chapitre 1 : L'Office des professions du Québec
- Chapitre 2 : Les défis déontologiques et éthiques des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA)
- Chapitre 3 : Les défis de la régulation d'une pratique professionnelle : le cas des spécialistes de l'informatique
- Chapitre 4 : L'identité professionnelle en mutation
- Chapitre 5 : Le professionnalisme : valeur de base de la conduite professionnelle
- Chapitre 6 : La compétence éthique en contexte professionnel
- Chapitre 7 : L'éthique en milieu de travail - un développement progressif et continu
DEUXIEME PARTIE - LES ASPECTS PRATIQUES DE L'ETHIQUE :
- Chapitre 8 : Les principaux jalons de l'institutionnalisation de l'éthique : secteurs publics et privés
ENTRETIENS AUPRES DE PERSONNES CLES A PROPOS DE L'ETHIQUE AU TRAVAIL
MISE EN SITUATION ET EXEMPLE D'APPLICATION DU MODELE :
- Chapitre 9 : Un modèle d'aide à la décision pour les professionnels en relation de travail et en gestion des ressources humaines.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE PROFESSIONNALISME ET L'ETHIQUE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Lyse LANGLOIS ; Sylvain DERY ; Sarah THIBODEAU ; Anne CHARTIER ; Bernard PLANTE ; André LACROIX ; France JUTRAS ; Luc BEGIN ; Jennifer CENTENO . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2011 . - 232 p.
28 euros
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Que signifie agir avec professionnalisme ?
Quel est le sens qu'on lui donne aujourd'hui ?
Quelle est la place qu'on lui accorde au regard de l'activité de l'entreprise pour qu'il puisse s'exprimer adéquatement ?
"Le professionnalisme et éthique au travail" propose de répondre à ces interrogations par l'exploration de notions qui en structurent sa dynamique en milieux professionnels. Au Québec, cette valeur du professionnalisme revêt plusieurs significations. Notamment, «être professionnel» sous-entend que la personne considérée comme tel possède des compétences spécifiques pour bien exercer sa pratique.
L'une de ces compétences, la compétence éthique représente le c?ur de cette valeur. Agir en professionnel implique pour des groupes d'individus qu'ils sont soumis à la loi des professions et sont par le fait même membre en règle d'un ordre professionnel. L'exploration de la dimension déontologique représente une autre facette qui façonne le professionnalisme. L'exercice du professionnalisme s'inscrit dans des milieux organisationnels structurés autour d'identités au travail parfois en tension, contradiction ou en complémentarité.
Comment préserver l'identité professionnelle à travers ce panorama identitaire ?
Les 9 chapitres de l'ouvrage proposent une réflexion et des réponses riches et pédagogiques par des auteurs reconnus dans le domaine. Il est complété par la présentation d'un modèle décisionnel intégrant le raisonnement normatif et éthique et par une étude de cas qui interpelle l'agir des professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE - LES FONDEMENTS :
- Chapitre 1 : L'Office des professions du Québec
- Chapitre 2 : Les défis déontologiques et éthiques des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA)
- Chapitre 3 : Les défis de la régulation d'une pratique professionnelle : le cas des spécialistes de l'informatique
- Chapitre 4 : L'identité professionnelle en mutation
- Chapitre 5 : Le professionnalisme : valeur de base de la conduite professionnelle
- Chapitre 6 : La compétence éthique en contexte professionnel
- Chapitre 7 : L'éthique en milieu de travail - un développement progressif et continu
DEUXIEME PARTIE - LES ASPECTS PRATIQUES DE L'ETHIQUE :
- Chapitre 8 : Les principaux jalons de l'institutionnalisation de l'éthique : secteurs publics et privés
ENTRETIENS AUPRES DE PERSONNES CLES A PROPOS DE L'ETHIQUE AU TRAVAIL
MISE EN SITUATION ET EXEMPLE D'APPLICATION DU MODELE :
- Chapitre 9 : Un modèle d'aide à la décision pour les professionnels en relation de travail et en gestion des ressources humaines.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13354 B3.32LAN ouvrage Disponible