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Auteur Patrick WERQUIN |
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EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER / Michel FABRE (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE ; Stéphanie GASSE ; Denis POIZAT ; Thierry ARDOUIN ; Patrick WERQUIN ; Valérie CETOUT ; Jane PAIVA ; Aline CRISTINA DE LIMA DANTAS ; Mamadou COUMARE ; Jacques WALLET ; Abdel RAHAMANE BABA-MOUSSA ; Astrid FLENON ; André LAZARO ; Jorge TELES ; Ambroise TAPSOBA ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Lahcen AIT DAOUD ; Mohammed BOUGROUM ; Aomar IBOURK Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-153 Prix : 22 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL Résumé : Ce dossier d'"Education permanente" vise à explorer les contours d'un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l'éducation non formelle.
La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d'intervention sont autant d'éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l'éducation non formelle de « parent pauvre » de l'éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance.
Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d'éducation.
Au sommaire de ce dossier :
. La question de la forme en éducation
. Education non formelle : contexte d'émergence, caractéristiques et territoires
. L'éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu'à être clairement décrite
. L'éducation non formelle : des mondes sociaux à l'ingénierie du développement
. Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien
. Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle
. Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil
. Education non formelle et TICE en Afrique : le cas du Mali
. L'apprentissage artisanal, un contexte d'action éducative non formelle : les stratégies d'orientation des apprentis au Bénin
. L'éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI
. L'éducation non formelle, catalyseur des transformations de l'éducation formelle : le cas du Burkina Faso
. L'éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre
. Education non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d'alphabétisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER [texte imprimé] / Michel FABRE ; Stéphanie GASSE ; Denis POIZAT ; Thierry ARDOUIN ; Patrick WERQUIN ; Valérie CETOUT ; Jane PAIVA ; Aline CRISTINA DE LIMA DANTAS ; Mamadou COUMARE ; Jacques WALLET ; Abdel RAHAMANE BABA-MOUSSA ; Astrid FLENON ; André LAZARO ; Jorge TELES ; Ambroise TAPSOBA ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Lahcen AIT DAOUD ; Mohammed BOUGROUM ; Aomar IBOURK . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-153.
22 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL Résumé : Ce dossier d'"Education permanente" vise à explorer les contours d'un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l'éducation non formelle.
La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d'intervention sont autant d'éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l'éducation non formelle de « parent pauvre » de l'éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance.
Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d'éducation.
Au sommaire de ce dossier :
. La question de la forme en éducation
. Education non formelle : contexte d'émergence, caractéristiques et territoires
. L'éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu'à être clairement décrite
. L'éducation non formelle : des mondes sociaux à l'ingénierie du développement
. Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien
. Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle
. Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil
. Education non formelle et TICE en Afrique : le cas du Mali
. L'apprentissage artisanal, un contexte d'action éducative non formelle : les stratégies d'orientation des apprentis au Bénin
. L'éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI
. L'éducation non formelle, catalyseur des transformations de l'éducation formelle : le cas du Burkina Faso
. L'éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre
. Education non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d'alphabétisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16147 Périodiques ouvrage Disponible L'EXCLUSION : L'ETAT DES SAVOIRS / Serge PAUGAM (1996)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5524 C10PAU ouvrage Disponible PRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES / Bernard LIETARD (2017)
Titre : PRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LIETARD ; Anny PIAU ; Pierre LANDRY ; Gaston PINEAU ; Guy FORTIER ; Patrick WERQUIN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bruno CUVILLIER ; Paul SANTELMANN ; Isabelle CARTIER ; Pierre-Eric SUTTER ; Bénédicte HALBA ; Sylvie BOURSIER ; Françoise FILLON ; Anne MASSIP ; LAS VERGNAS ; Hugues LENOIR ; Hervé BRETON ; Mohammed MELYANI ; Alix FOULARD ; Pierrot AMOUREUX ; Patrice LEGUY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2017 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-224-8 Prix : 15,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
BENEVOLAT
EXPERIENCE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique ;
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ;
- un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques.
Certes, la «force de l'expérience» est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre.
Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Chapitre introductif| Parcours proposé pour explorer les chemins de la reconnaissance des acquis
PREMIERE PARTIE : Balisages :
. Chapitre 1| La reconnaissance des acquis d'une formation permanente en deux temps, trois mouvements
. Chapitre 2| Repères historiques : dates clés
. Chapitre 3| Les lignes directrices de l'Unesco pour la RVA
. Chapitre 4| Reconnaissance des acquis d'apprentissages non-formels et informels et marché du travail
DEUXIEME PARTIE : Usages et mésusages de la reconnaissance des acquis :
. Chapitre 5| Processus, modalités et effets de reconnaissance, un outil de lecture
. Chapitre 6| "Formation à partir de la pratique" et VAE, proximité et différences
. Chapitre 7| La VAE, une ambition retardée
. Chapitre 8| La démarche collective de VAE, un véritable outil de la gestion des ressources humaines
. Chapitre 9| Les pathos de la méconnaissance au travail
. Chapitre 10| La reconnaissance des acquis d'une expérience bénévole
. Chapitre 11| La reconnaissance des acquis : un enjeu des politiques publiques
. Chapitre 12| Acquis de l'expérience et décision d'orientation, une dialectique
. Chapitre 13| Pratiques territoriales-parcours professionnels
. Chapitre 14| Décloisonnement des trajectoires et territoires géographiques et conceptuels
. Chapitre 15| La VAE, d'une loi éthique et citoyenne à une pratique gestionnaire
TROISIEME PARTIE : Apprendre par l'expérience : les fondamentaux de ce paradigme éducatif :
. Chapitre 16| Récit en première personne d'un trajet de recherche impliquée sur la VAE
. Chapitre 17| Scolarisé/diplômé versus éduqué/expérimenté
. Chapitre 18| Dessein de confrontations en VAE
. Chapitre 19| La reconnaissance des acquis de l'expérience : quels appuis ? quels enjeux ?
. Chapitre 20| La dimension cachée de la VAE : l'autoformation
Postface : De l'application française de la VAE à la Reconnaissance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Bernard LIETARD ; Anny PIAU ; Pierre LANDRY ; Gaston PINEAU ; Guy FORTIER ; Patrick WERQUIN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bruno CUVILLIER ; Paul SANTELMANN ; Isabelle CARTIER ; Pierre-Eric SUTTER ; Bénédicte HALBA ; Sylvie BOURSIER ; Françoise FILLON ; Anne MASSIP ; LAS VERGNAS ; Hugues LENOIR ; Hervé BRETON ; Mohammed MELYANI ; Alix FOULARD ; Pierrot AMOUREUX ; Patrice LEGUY . - CHRONIQUE SOCIALE, 2017 . - 239 p.
ISBN : 978-2-36717-224-8 : 15,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
BENEVOLAT
EXPERIENCE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique ;
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ;
- un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques.
Certes, la «force de l'expérience» est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre.
Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Chapitre introductif| Parcours proposé pour explorer les chemins de la reconnaissance des acquis
PREMIERE PARTIE : Balisages :
. Chapitre 1| La reconnaissance des acquis d'une formation permanente en deux temps, trois mouvements
. Chapitre 2| Repères historiques : dates clés
. Chapitre 3| Les lignes directrices de l'Unesco pour la RVA
. Chapitre 4| Reconnaissance des acquis d'apprentissages non-formels et informels et marché du travail
DEUXIEME PARTIE : Usages et mésusages de la reconnaissance des acquis :
. Chapitre 5| Processus, modalités et effets de reconnaissance, un outil de lecture
. Chapitre 6| "Formation à partir de la pratique" et VAE, proximité et différences
. Chapitre 7| La VAE, une ambition retardée
. Chapitre 8| La démarche collective de VAE, un véritable outil de la gestion des ressources humaines
. Chapitre 9| Les pathos de la méconnaissance au travail
. Chapitre 10| La reconnaissance des acquis d'une expérience bénévole
. Chapitre 11| La reconnaissance des acquis : un enjeu des politiques publiques
. Chapitre 12| Acquis de l'expérience et décision d'orientation, une dialectique
. Chapitre 13| Pratiques territoriales-parcours professionnels
. Chapitre 14| Décloisonnement des trajectoires et territoires géographiques et conceptuels
. Chapitre 15| La VAE, d'une loi éthique et citoyenne à une pratique gestionnaire
TROISIEME PARTIE : Apprendre par l'expérience : les fondamentaux de ce paradigme éducatif :
. Chapitre 16| Récit en première personne d'un trajet de recherche impliquée sur la VAE
. Chapitre 17| Scolarisé/diplômé versus éduqué/expérimenté
. Chapitre 18| Dessein de confrontations en VAE
. Chapitre 19| La reconnaissance des acquis de l'expérience : quels appuis ? quels enjeux ?
. Chapitre 20| La dimension cachée de la VAE : l'autoformation
Postface : De l'application française de la VAE à la Reconnaissance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15750 E5LIE ouvrage Disponible