Détail de l'auteur
Auteur Simone BAILLAUQUES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? / Léopold PAQUAY (1996)
Titre : FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Marguerite ALTET ; Evelyne CHARLIER ; Philippe PERRENOUD ; Simone BAILLAUQUES ; Louise BELAIR ; Michel CARBONNEAU ; Jean-Claude HETU ; Mireille CIFALI ; Nadine FAINGOLD ; Marie-Cécile WAGNER ; Maurice TARDIF ; Clermont GAUTHIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2277-8 Prix : 160 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contributions de différents auteurs permettant de faire le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposant une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Former des enseignants professionnels : trois ensembles de questions
1- Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
2- Le travail des représentations dans la formation des enseignants
3- La formation à la complexité du métier d'enseignant
4- formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
5- Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
6- Démarche clinique, formation et écriture
7- Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
8- Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
9- Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants - Analyse des pratiques et prise de conscience
10- L'enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?
EN CONCLUSION : Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Marguerite ALTET ; Evelyne CHARLIER ; Philippe PERRENOUD ; Simone BAILLAUQUES ; Louise BELAIR ; Michel CARBONNEAU ; Jean-Claude HETU ; Mireille CIFALI ; Nadine FAINGOLD ; Marie-Cécile WAGNER ; Maurice TARDIF ; Clermont GAUTHIER . - DE BOECK, 1996 . - 267 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-2277-8 : 160 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contributions de différents auteurs permettant de faire le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposant une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Former des enseignants professionnels : trois ensembles de questions
1- Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
2- Le travail des représentations dans la formation des enseignants
3- La formation à la complexité du métier d'enseignant
4- formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
5- Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
6- Démarche clinique, formation et écriture
7- Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
8- Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
9- Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants - Analyse des pratiques et prise de conscience
10- L'enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?
EN CONCLUSION : Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5520 I1PAQ ouvrage Disponible VIEILLIR DANS LE METIER / Christiane MONTANDON (2007)
Titre : VIEILLIR DANS LE METIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane MONTANDON ; Jacqueline TRINCAZ ; Bernard PROT ; Simone PENNEC ; Guillaume HUYEZ-LEVRAT ; Hugues CUNEGATTI ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Amélia LOPES ; Laurence JANOT ; Annie LANGLOIS ; Simone BAILLAUQUES ; Carmen STRAUSS-RAFFY ; Magali GRANDMAIRE ; Annie BOITARD ; Eduardo PIFANO ; Sylvie TOURNEUR ; Arnaud SEBILEAU ; Anne SIMON ; Claude GRIMMER ; Frédéric BALARD ; Michel BATAILLE, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03618-5 Prix : 22,50 euros Catégories : ENSEIGNANT
FORMATEUR
IDENTITE
METIER
METIER FORMATIONRésumé : Vieillir dans le métier représente toujours un parcours individuel, très personnalisé. Mais au-delà de cet itinéraire singulier, se révèlent des faits sociaux contemporains, que les auteurs ont traités à travers des situations de travail et des contextes institutionnels très diversifiés.
Une série de questions traverse les textes réunis ici :
Quels discours tiennent les acteurs sur leur activité et leur itinéraire professionnel ?
Vieillir dans le métier, est-ce faire carrière ?
Est-ce trouver des occasions de se construire une identité professionnelle à travers de nouveaux savoirs expérientiels ?
Est-ce au contraire vivre un processus de détérioration qui vide de sens l'activité et enferme l'individu dans un temps répétitif stérile ?
L'ambivalence est au cœur des discours.
La question de la transmission se pose à ceux qui sont sur le point de partir en retraite : que transmettre ? de l'expérience, des attitudes, des valeurs, des techniques, des savoir-faire ?
Cet ouvrage offre une perspective interdisciplinaire qui intéresse tout à la fois les sociologues, les anthropologues, les historiens, les littéraires et les chercheurs en Sciences de l'Éducation.
Au sommaire :
- Evolutions structurelles du métier, facteurs externes ou organisationnels du vieillissement
- Vieillir dans le métier en tant qu'enseignant
- La question de la transmission dans l'enseignement et la formation
- Vieillir dans les métiers de la santé
- De la difficulté de vieillir dans les métiers où le vieillissement s'accélère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display VIEILLIR DANS LE METIER [texte imprimé] / Christiane MONTANDON ; Jacqueline TRINCAZ ; Bernard PROT ; Simone PENNEC ; Guillaume HUYEZ-LEVRAT ; Hugues CUNEGATTI ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Amélia LOPES ; Laurence JANOT ; Annie LANGLOIS ; Simone BAILLAUQUES ; Carmen STRAUSS-RAFFY ; Magali GRANDMAIRE ; Annie BOITARD ; Eduardo PIFANO ; Sylvie TOURNEUR ; Arnaud SEBILEAU ; Anne SIMON ; Claude GRIMMER ; Frédéric BALARD ; Michel BATAILLE, Auteur . - L'HARMATTAN, 2007 . - 253 p.
ISBN : 978-2-296-03618-5 : 22,50 euros
Catégories : ENSEIGNANT
FORMATEUR
IDENTITE
METIER
METIER FORMATIONRésumé : Vieillir dans le métier représente toujours un parcours individuel, très personnalisé. Mais au-delà de cet itinéraire singulier, se révèlent des faits sociaux contemporains, que les auteurs ont traités à travers des situations de travail et des contextes institutionnels très diversifiés.
Une série de questions traverse les textes réunis ici :
Quels discours tiennent les acteurs sur leur activité et leur itinéraire professionnel ?
Vieillir dans le métier, est-ce faire carrière ?
Est-ce trouver des occasions de se construire une identité professionnelle à travers de nouveaux savoirs expérientiels ?
Est-ce au contraire vivre un processus de détérioration qui vide de sens l'activité et enferme l'individu dans un temps répétitif stérile ?
L'ambivalence est au cœur des discours.
La question de la transmission se pose à ceux qui sont sur le point de partir en retraite : que transmettre ? de l'expérience, des attitudes, des valeurs, des techniques, des savoir-faire ?
Cet ouvrage offre une perspective interdisciplinaire qui intéresse tout à la fois les sociologues, les anthropologues, les historiens, les littéraires et les chercheurs en Sciences de l'Éducation.
Au sommaire :
- Evolutions structurelles du métier, facteurs externes ou organisationnels du vieillissement
- Vieillir dans le métier en tant qu'enseignant
- La question de la transmission dans l'enseignement et la formation
- Vieillir dans les métiers de la santé
- De la difficulté de vieillir dans les métiers où le vieillissement s'accélère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15534 H1.3MON ouvrage Disponible