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ANALYSE DU TRAVAIL ET PRODUCTION DE COMPETENCES COLLECTIVES / Richard WITTORSKI (1997)
Titre : ANALYSE DU TRAVAIL ET PRODUCTION DE COMPETENCES COLLECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard WITTORSKI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5179-8 Prix : 19,85 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : A partir de l'étude de la mise en place, du fonctionnement et des effets de groupes d'analyse du travail dans un milieu industriel, cet ouvrage se donne pour objectif de comprendre comment se construisent des compétences collectives qui structurent un processus d'apprentissage individuel, collectif et organisationnel permettant d'accompagner et de gérer un changement organisationnel.
Il s'efforce de montrer également en quoi le recours à des séquences d'analyse des pratiques constitue une nouvelle forme de formation qui articule étroitement travail et formation et modifie dans le même temps les façons de travailler et les individus.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le travail collectif et l'analyse du travail : questions et enjeux :
Des enjeux sociaux
Des questions théoriques
Chapitre 2 : Comprendre la production de compétences collectives : une approche interdisciplinaire :
Comprendre la production de compétences
Une démarche constructiviste et interdisciplinaire
Chapitre 3 : La mise en oeuvre des groupes d'analyse du travail :
Un contexte de changement organisationnel brutal
La mise en place des groupes d'analyse du travail
Chapitre 4 : Une analyse interactive et collective des pratiques :
Les opérations conduites : un geste mental collectif
La diversité des rôles des acteurs
Nouvelles représentations et nouveaux outils pour le travail et la formation
Chapitre 5 : Production de compétences collectives et évolution des identités :
Des compétences de type méthode et processus et des savoirs pour l'action
Une construction identitaire collective : l'opérateur collectif
Chapitre 6 : Les changements dans le travail et dans l'organisation :
De nouvelles dispositions à agir au travail et le développement d'une méta-compétence
Un apprentissage organisationnel du changement
Chapitre 7 : Outils et questions pour l'analyse et pour l'action :
Les outils de la recherche transférables dans l'approche de l'action
Des questions utiles pour l'action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSE DU TRAVAIL ET PRODUCTION DE COMPETENCES COLLECTIVES [texte imprimé] / Richard WITTORSKI . - L'HARMATTAN, 1997 . - 239 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-7384-5179-8 : 19,85 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : A partir de l'étude de la mise en place, du fonctionnement et des effets de groupes d'analyse du travail dans un milieu industriel, cet ouvrage se donne pour objectif de comprendre comment se construisent des compétences collectives qui structurent un processus d'apprentissage individuel, collectif et organisationnel permettant d'accompagner et de gérer un changement organisationnel.
Il s'efforce de montrer également en quoi le recours à des séquences d'analyse des pratiques constitue une nouvelle forme de formation qui articule étroitement travail et formation et modifie dans le même temps les façons de travailler et les individus.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le travail collectif et l'analyse du travail : questions et enjeux :
Des enjeux sociaux
Des questions théoriques
Chapitre 2 : Comprendre la production de compétences collectives : une approche interdisciplinaire :
Comprendre la production de compétences
Une démarche constructiviste et interdisciplinaire
Chapitre 3 : La mise en oeuvre des groupes d'analyse du travail :
Un contexte de changement organisationnel brutal
La mise en place des groupes d'analyse du travail
Chapitre 4 : Une analyse interactive et collective des pratiques :
Les opérations conduites : un geste mental collectif
La diversité des rôles des acteurs
Nouvelles représentations et nouveaux outils pour le travail et la formation
Chapitre 5 : Production de compétences collectives et évolution des identités :
Des compétences de type méthode et processus et des savoirs pour l'action
Une construction identitaire collective : l'opérateur collectif
Chapitre 6 : Les changements dans le travail et dans l'organisation :
De nouvelles dispositions à agir au travail et le développement d'une méta-compétence
Un apprentissage organisationnel du changement
Chapitre 7 : Outils et questions pour l'analyse et pour l'action :
Les outils de la recherche transférables dans l'approche de l'action
Des questions utiles pour l'action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13719 G4.2WIT ouvrage Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION / Alain MOUCHET (2014)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03993-0 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX . - L'HARMATTAN, 2014 . - 296 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-343-03993-0 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14200 J2.7MOU ouvrage Disponible LA MODELISATION DES ACTIVITES MANAGERIALES AU DEFI DE LA FORMATION : ANALYSE D'UN SERIOUS GAME / Emmanuel CARDONA GIL (2015)
Titre : LA MODELISATION DES ACTIVITES MANAGERIALES AU DEFI DE LA FORMATION : ANALYSE D'UN SERIOUS GAME Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel CARDONA GIL ; Denis LEMAITRE ; Corinne BAUJARD ; Christiane GILLET ; Sébastien JAKUBOWSKI ; Klara KOVESI ; Olivier MARTY ; Christophe MORACE ; Anne-Valérie SANTIAGO ; Jean VANNEREAU Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06389-8 Prix : 28 euros Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
MANAGEMENT
NUMERIQUERésumé : Les formations au management ont de plus en plus recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (Moocs, jeux d'entreprises). La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, fictions ou jeux de rôle, suppose un délicat travail de modélisation, à la frontière entre les sciences sociales et les sciences informatiques.
C'est ce travail de modélisation que l'équipe de l'axe 4 du CNAM Paris s'est donné comme objet d'étude. Ces analyses sur la formation au management, la modélisation des pratiques, l'ingénierie pédagogique et sur l'outil "serious game" et ses usages, apporteront des éclairages aux chercheurs, concepteurs ou utilisateurs de ces outils numériques dédiés à la formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Comment modéliser des situations managériales pour un jeu d'apprentissage sérieux ?
CHAPITRE PREMIER : Pourquoi les institutions recourent-elles à des serious games ? Les effets des logiques sociales de professionnalisation
CHAPITRE 2 : Les serious games destinés aux entreprises et aux managers
CHAPITRE 3 : Du métier informatique à l'art de la formation. Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite
CHAPITRE 4 : Comment concevoir un outil numérique pour la formation au management ? Conflits de représentations et obstacles épistémologiques
CHAPITRE 5 : De l'enquête sociologique à l'implémentation informatique : les limites liées à la réduction de la complexité humaine
CHAPITRE 6 : Représentations des risques managériaux et perspectives de la modélisation pour une approche créative et énactive de leur gestion
CHAPITRE 7 : Courants porteurs et écueils de l'interculturel : quels apprentissages par les jeux sérieux ?
CHAPITRE 8 : L'apprentissage du travail collaboratif dans un environnement virtuel : pour mieux comprendre les nouvelles pratiques collaboratives
CHAPITRE 9 : Produire du savoir à partir d'une démarche d'analyse sous l'angle formatif : le cas des serious games et le projet Ammonite
CONCLUSION : Jeux complexes, un enjeu sérieux
ANNEXE : Historique du projet Ammonite : l'archéologie d'un serious game.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA MODELISATION DES ACTIVITES MANAGERIALES AU DEFI DE LA FORMATION : ANALYSE D'UN SERIOUS GAME [texte imprimé] / Emmanuel CARDONA GIL ; Denis LEMAITRE ; Corinne BAUJARD ; Christiane GILLET ; Sébastien JAKUBOWSKI ; Klara KOVESI ; Olivier MARTY ; Christophe MORACE ; Anne-Valérie SANTIAGO ; Jean VANNEREAU . - L'HARMATTAN, 2015 . - 273 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-343-06389-8 : 28 euros
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
MANAGEMENT
NUMERIQUERésumé : Les formations au management ont de plus en plus recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (Moocs, jeux d'entreprises). La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, fictions ou jeux de rôle, suppose un délicat travail de modélisation, à la frontière entre les sciences sociales et les sciences informatiques.
C'est ce travail de modélisation que l'équipe de l'axe 4 du CNAM Paris s'est donné comme objet d'étude. Ces analyses sur la formation au management, la modélisation des pratiques, l'ingénierie pédagogique et sur l'outil "serious game" et ses usages, apporteront des éclairages aux chercheurs, concepteurs ou utilisateurs de ces outils numériques dédiés à la formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Comment modéliser des situations managériales pour un jeu d'apprentissage sérieux ?
CHAPITRE PREMIER : Pourquoi les institutions recourent-elles à des serious games ? Les effets des logiques sociales de professionnalisation
CHAPITRE 2 : Les serious games destinés aux entreprises et aux managers
CHAPITRE 3 : Du métier informatique à l'art de la formation. Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite
CHAPITRE 4 : Comment concevoir un outil numérique pour la formation au management ? Conflits de représentations et obstacles épistémologiques
CHAPITRE 5 : De l'enquête sociologique à l'implémentation informatique : les limites liées à la réduction de la complexité humaine
CHAPITRE 6 : Représentations des risques managériaux et perspectives de la modélisation pour une approche créative et énactive de leur gestion
CHAPITRE 7 : Courants porteurs et écueils de l'interculturel : quels apprentissages par les jeux sérieux ?
CHAPITRE 8 : L'apprentissage du travail collaboratif dans un environnement virtuel : pour mieux comprendre les nouvelles pratiques collaboratives
CHAPITRE 9 : Produire du savoir à partir d'une démarche d'analyse sous l'angle formatif : le cas des serious games et le projet Ammonite
CONCLUSION : Jeux complexes, un enjeu sérieux
ANNEXE : Historique du projet Ammonite : l'archéologie d'un serious game.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15017 K9CAR ouvrage Disponible REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION / Etienne BOURGEOIS (1999)
Titre : REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET ; DE VILLERS ; Etienne LECLERCQ ; VAN DAM Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7889-4 Prix : 95 F. Catégories : EXPERIENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE VIE
IDENTITE
UNIVERSITERésumé : En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. Il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même…
Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le cas Georges :
- Le premier entretien
- Les changements intervenus entre le premier et le deuxième entretien
- Les changements intervenus entre le deuxième et le troisième entretien
- Conclusions
CHAPITRE 2 : L'apprenant, entre inertie et changement :
- Une lecture constructiviste de l'apprentissage
- L'accommodation des structures d'accueil
- La mobilisation des structures accommodées et leur renforcement
- Conclusions
CHAPITRE 3 : La dynamique identitaire :
- Apprentissage et trajectoire
- Apprentissage et dynamique identitaire
CHAPITRE 4 : Le sujet divise et le désir de formation :
- Identité et théorie du sujet
- La structure du sujet en psychanalyse
- Les avatars de l'identité dans un parcours de formation d'adultes
- La fonction du formateur
CHAPITRE 5 : La scène de la formation :
- Jeu théâtral et jeu social
- De la "dramaturgie" de Georges
- "Même si je suis dur,..." (niveau 1)
- Face aux professeurs (niveau 2)
- Face aux autres étudiants
- Aide et entraide
- "Une expérience qui m'a coûté un point" (niveau 3)
- Perspectives
CHAPITRE 6 : Les compromis de valeurs :
- Des valeurs industrielles qui saturent l'expérience de formation
- L'antinomie entre les valeurs civiques et marchandes
- La reconnaissance des proches ou la notoriété par les médias
- Les valeurs d'un échantillon d'étudiants adultes
- L'incidence des expériences menées en dehors de la formation
- Conclusions
CHAPITRE 7 : Implications pour les pratiques de formation :
- L'expérience de formation au carrefour de relations multiples
- L'expérience de formation entre équilibre et contradiction
- L'acteur et le système de formation
- Entre fantasme d'omnipotence et principe de réalité
- La nécessaire articulation de divers angles d'analyse.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET ; DE VILLERS ; Etienne LECLERCQ ; VAN DAM . - L'HARMATTAN, 1999 . - 186 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-7384-7889-4 : 95 F.
Catégories : EXPERIENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE VIE
IDENTITE
UNIVERSITERésumé : En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. Il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même…
Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le cas Georges :
- Le premier entretien
- Les changements intervenus entre le premier et le deuxième entretien
- Les changements intervenus entre le deuxième et le troisième entretien
- Conclusions
CHAPITRE 2 : L'apprenant, entre inertie et changement :
- Une lecture constructiviste de l'apprentissage
- L'accommodation des structures d'accueil
- La mobilisation des structures accommodées et leur renforcement
- Conclusions
CHAPITRE 3 : La dynamique identitaire :
- Apprentissage et trajectoire
- Apprentissage et dynamique identitaire
CHAPITRE 4 : Le sujet divise et le désir de formation :
- Identité et théorie du sujet
- La structure du sujet en psychanalyse
- Les avatars de l'identité dans un parcours de formation d'adultes
- La fonction du formateur
CHAPITRE 5 : La scène de la formation :
- Jeu théâtral et jeu social
- De la "dramaturgie" de Georges
- "Même si je suis dur,..." (niveau 1)
- Face aux professeurs (niveau 2)
- Face aux autres étudiants
- Aide et entraide
- "Une expérience qui m'a coûté un point" (niveau 3)
- Perspectives
CHAPITRE 6 : Les compromis de valeurs :
- Des valeurs industrielles qui saturent l'expérience de formation
- L'antinomie entre les valeurs civiques et marchandes
- La reconnaissance des proches ou la notoriété par les médias
- Les valeurs d'un échantillon d'étudiants adultes
- L'incidence des expériences menées en dehors de la formation
- Conclusions
CHAPITRE 7 : Implications pour les pratiques de formation :
- L'expérience de formation au carrefour de relations multiples
- L'expérience de formation entre équilibre et contradiction
- L'acteur et le système de formation
- Entre fantasme d'omnipotence et principe de réalité
- La nécessaire articulation de divers angles d'analyse.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8439 E3.1BOU ouvrage Disponible REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES / Jean-François BLIN (1997)
Titre : REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François BLIN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 223 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE ACTIVITE
IDENTITE
REPRESENTATIONRésumé : Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du « Système des Activités Professionnelles » comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.
A cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et les transformations des personnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique; ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.
Au sommaire :
Les activités professionnelles et leur analyse
Les représentations professionnelles
Représentations professionnelles des enseignants
Relations entre représentations et pratiques professionnelles
Relations entre représentations et identités professionnellesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Jean-François BLIN . - L'HARMATTAN, 1997 . - 223 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
120 F.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
IDENTITE
REPRESENTATIONRésumé : Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du « Système des Activités Professionnelles » comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.
A cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et les transformations des personnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique; ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.
Au sommaire :
Les activités professionnelles et leur analyse
Les représentations professionnelles
Représentations professionnelles des enseignants
Relations entre représentations et pratiques professionnelles
Relations entre représentations et identités professionnellesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8863 G4.2.3BLI ouvrage Disponible