Titre : |
L'ECOLE DE L'ALTERNANCE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André GEAY |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS |
Importance : |
193 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-6495-8 |
Catégories : |
ALTERNANCE APPRENTISSAGE AUTONOMIE COMPETENCE EVALUATION PARTENARIAT SITUATION-PROBLEME SYSTEMIQUE TUTEUR
|
Résumé : |
L'alternance constitue une alternative au Tout-Ecole, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de scolarisation de l'Apprentissage, qu'il doit être possible de faire de l'alternance une autre école.
Cet ouvrage envisage les conditions de possibilité d'une Ecole de l'Alternance, et de son ingénierie, qui ne soit pas qu'une école du "demi-temps". Il en examine les fondements théoriques à partir d'approches scientifiques récentes, telles que la pensée complexe et la théorie des systèmes autonomes.
Il apparaît qu'à l'entre-deux des savoirs et de l'action (expérience), peuvent se développer des apprentissages, des didactiques et des évaluations, centrés sur la production de savoir et la construction des compétences.
L'auteur s'appuie sur son expérience de Responsable Pédagogique de Centre de Formation d'Apprentis (CFA) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une Ecole de l'Alternance.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Georges LERBET.
Au sommaire :
Introduction : L'école de l'alternance est un concept
CHAPITRE I : L'école et l'alternance ou petite histoire de deux systèmes :
I- De l'apprentissage à l'école
II- Naissance de l'école technique
III- L'alternance n'est pas une idée nouvelle
IV- L'alternance comme alternative au "tout-école"
CHAPITRE II : Le système alternance ou l'alternance comme système interface :
I- L'alternance : un système interface
II- Des logiques contradictoires
III- Des rapports au savoir conflictuels
IV- Des stratégies d'apprentissages inverses
V- Des apprentissages différents
CHAPITRE III : L'ingénierie d'une alternance éducative ou l'alternance dans toutes ses dimensions :
I- La dimension institutionnelle : partenariat et co-responsabilité
II- La dimension didactique : une stratégie inversée et interdisciplinaire
III- La dimension pédagogique : partage de savoir et double tutorat
IV- La dimension personnelle : un apprentissage par production de savoir
CHAPITRE IV : L'alternance du dedans ou les apprentissages dans l'alternance :
I- Apprentissage et autonomie
II- Approche systémique des apprentissages
III- Autonomie et sens des apprentissages
IV- Conséquences pour la formation
V- Conséquences pour les apprentissages en alternance
CHAPITRE V : Alternance et didactique ou comment enseigner dans l'alternance ? :
I- Le problème de la transmission des compétences
II- Une théorie de l'apprentissage comme modèle de référence
III- Stratégies d'apprentissage et construction du sens dans l'alternance
IV- Expérience et prise de conscience : une didactique d'explicitation
V- Limites d'une didactique des situations-problèmes dans l'alternance
VI- La construction du problème : une didactique de la problématisation
VII- Pour une didactique de l'alternance en amont des situations-problèmes
CHAPITRE VI : Evaluation et contrôle en cours de formation dans l'alternance :
I- A la recherche d'une définition de l'évaluation
II- Réconcilier les deux pôles de l'évaluation
III- Les fonctions de l'évaluation dans la formation
IV- L'évaluation dans l'alternance comme système ouvert
V- Quelle évaluation terminale pour l'alternance ?
VI- Quel contrôle en cours de formation dans l'alternance ?
CHAPITRE VII : Alternance et tutorat :
I- Essai de typologie du tutorat
II- La fonction tutorale dans l'entreprise : une double mission
III- Le tutorat dans l'alternance
IV- La mission du tuteur d'alternance
V- Faut-il former les tuteurs ? |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
L'ECOLE DE L'ALTERNANCE [texte imprimé] / André GEAY . - L'HARMATTAN, 1998 . - 193 p.. - ( ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) . ISBN : 978-2-7384-6495-8 Catégories : |
ALTERNANCE APPRENTISSAGE AUTONOMIE COMPETENCE EVALUATION PARTENARIAT SITUATION-PROBLEME SYSTEMIQUE TUTEUR
|
Résumé : |
L'alternance constitue une alternative au Tout-Ecole, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de scolarisation de l'Apprentissage, qu'il doit être possible de faire de l'alternance une autre école.
Cet ouvrage envisage les conditions de possibilité d'une Ecole de l'Alternance, et de son ingénierie, qui ne soit pas qu'une école du "demi-temps". Il en examine les fondements théoriques à partir d'approches scientifiques récentes, telles que la pensée complexe et la théorie des systèmes autonomes.
Il apparaît qu'à l'entre-deux des savoirs et de l'action (expérience), peuvent se développer des apprentissages, des didactiques et des évaluations, centrés sur la production de savoir et la construction des compétences.
L'auteur s'appuie sur son expérience de Responsable Pédagogique de Centre de Formation d'Apprentis (CFA) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une Ecole de l'Alternance.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Georges LERBET.
Au sommaire :
Introduction : L'école de l'alternance est un concept
CHAPITRE I : L'école et l'alternance ou petite histoire de deux systèmes :
I- De l'apprentissage à l'école
II- Naissance de l'école technique
III- L'alternance n'est pas une idée nouvelle
IV- L'alternance comme alternative au "tout-école"
CHAPITRE II : Le système alternance ou l'alternance comme système interface :
I- L'alternance : un système interface
II- Des logiques contradictoires
III- Des rapports au savoir conflictuels
IV- Des stratégies d'apprentissages inverses
V- Des apprentissages différents
CHAPITRE III : L'ingénierie d'une alternance éducative ou l'alternance dans toutes ses dimensions :
I- La dimension institutionnelle : partenariat et co-responsabilité
II- La dimension didactique : une stratégie inversée et interdisciplinaire
III- La dimension pédagogique : partage de savoir et double tutorat
IV- La dimension personnelle : un apprentissage par production de savoir
CHAPITRE IV : L'alternance du dedans ou les apprentissages dans l'alternance :
I- Apprentissage et autonomie
II- Approche systémique des apprentissages
III- Autonomie et sens des apprentissages
IV- Conséquences pour la formation
V- Conséquences pour les apprentissages en alternance
CHAPITRE V : Alternance et didactique ou comment enseigner dans l'alternance ? :
I- Le problème de la transmission des compétences
II- Une théorie de l'apprentissage comme modèle de référence
III- Stratégies d'apprentissage et construction du sens dans l'alternance
IV- Expérience et prise de conscience : une didactique d'explicitation
V- Limites d'une didactique des situations-problèmes dans l'alternance
VI- La construction du problème : une didactique de la problématisation
VII- Pour une didactique de l'alternance en amont des situations-problèmes
CHAPITRE VI : Evaluation et contrôle en cours de formation dans l'alternance :
I- A la recherche d'une définition de l'évaluation
II- Réconcilier les deux pôles de l'évaluation
III- Les fonctions de l'évaluation dans la formation
IV- L'évaluation dans l'alternance comme système ouvert
V- Quelle évaluation terminale pour l'alternance ?
VI- Quel contrôle en cours de formation dans l'alternance ?
CHAPITRE VII : Alternance et tutorat :
I- Essai de typologie du tutorat
II- La fonction tutorale dans l'entreprise : une double mission
III- Le tutorat dans l'alternance
IV- La mission du tuteur d'alternance
V- Faut-il former les tuteurs ? |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
| |