Catégories
(3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE / Paul SANTELMANN (2004)
Titre : DE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul SANTELMANN Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2004 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-605-2 Prix : 25 euros Catégories : ALTERNANCE
AUDIT
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
SUIVI FORMATIONRésumé : 72 fiches réparties en 2 guides définissant les fondamentaux et les repères méthodologiques de l'ingénierie et de l'évaluation.
Au sommaire :
I- GUIDE DE L'INGENIERIE DE FORMATION :
L'ingénierie pédagogique - L'ingénierie de conception : les référentiels - La certification des compétences professionnelles - L'ingénierie de conception : les fonctions d'appui - L'ingénierie de formation : le cas de l'alternance.
II- GUIDE DE L'EVALUATION ET DU SUIVI DE LA FORMATION :
Les conditions favorables à l'évaluation - Les démarches de suivi - L'audit interne.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / Paul SANTELMANN . - EDITIONS LIAISONS, 2004 . - 223 p.
ISBN : 978-2-87880-605-2 : 25 euros
Catégories : ALTERNANCE
AUDIT
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
SUIVI FORMATIONRésumé : 72 fiches réparties en 2 guides définissant les fondamentaux et les repères méthodologiques de l'ingénierie et de l'évaluation.
Au sommaire :
I- GUIDE DE L'INGENIERIE DE FORMATION :
L'ingénierie pédagogique - L'ingénierie de conception : les référentiels - La certification des compétences professionnelles - L'ingénierie de conception : les fonctions d'appui - L'ingénierie de formation : le cas de l'alternance.
II- GUIDE DE L'EVALUATION ET DU SUIVI DE LA FORMATION :
Les conditions favorables à l'évaluation - Les démarches de suivi - L'audit interne.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10357 B3SAN ouvrage Disponible LE METIER DU TIERS / Charles ROSCHITZ (1992)
Titre : LE METIER DU TIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles ROSCHITZ Editeur : EDITIONS ENTENTE Année de publication : 1992 Collection : ACTEURS DE LA FORMATION Importance : 179 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
EVALUATION
METIER FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUIS
SUIVI FORMATIONRésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux nouvelles fonctions liées à l'évolution de la formation que doivent exercer certains formateurs : accueil, suivi formation, guidance, reconnaissance des acquis, analyse de besoins, planification, audit, évaluation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE METIER DU TIERS [texte imprimé] / Charles ROSCHITZ . - EDITIONS ENTENTE, 1992 . - 179 p.. - (ACTEURS DE LA FORMATION) .
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
EVALUATION
METIER FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUIS
SUIVI FORMATIONRésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux nouvelles fonctions liées à l'évolution de la formation que doivent exercer certains formateurs : accueil, suivi formation, guidance, reconnaissance des acquis, analyse de besoins, planification, audit, évaluation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2498 D1ROS ouvrage Disponible ORGANISER LE SUIVI DE LA FORMATION : METHODES ET OUTILS / Marc DENNERY (2000)
Titre : ORGANISER LE SUIVI DE LA FORMATION : METHODES ET OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DENNERY Editeur : ESF Année de publication : 2000 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1229-7 Prix : 21,19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
EFFET FORMATION
INGENIERIE FORMATION
SUIVI FORMATION
TUTEURRésumé : Le suivi de la formation peut être définit comme l'ensemble des démarches entreprises à l'issue de la formation dans le but d'améliorer son efficacité.
Cet ouvrage présente 14 outils ou dispositifs de suivi de formation, ainsi qu'une méthode pour l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des démarches de suivi de formation.
Au sommaire :
PARTIE "CONNAISSANCE DU PROBLEME" :
- Exposé 1 : Le suivi de la formation : enjeux, principes et mise en oeuvre :
.... Les enjeux du suivi de la formation
.... Trois principes clés pour réussir
.... Cinq étapes pour la mise en oeuvre
- Exposé 2 : Comment capitaliser les connaissances après la formation ? :
.... Les stratégies de capitalisation des connaissances
.... Un outil de structuration des connaissances : le QSC
.... Les documents pédagogiques comme outils d'entretien des connaissances
.... Les techniques d'enrichissement des connaissances
- Exposé 3 : Comment appliquer les connaissances acquises à la suite d'une formation ? :
.... Des connaissances acquises aux compétences mises en oeuvre
.... L'accompagnement par le responsable hiérarchique
.... L'accompagnement par le formateur externe
.... L'accompagnement par l'expert : le tutorat
.... Le parrainage
- Exposé 4 : Comment généraliser les connaissances à l'issue d'une formation ? :
.... Démultiplier la formation
.... Formaliser les savoirs acquis
.... Elaborer et mettre en oeuvre un plan de progrès collectif
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Evaluez la qualité du suivi de vos formations
- Exercice 2 : Préparez un plan de suivi de formation
- Exercice 3 : Elaborez un test de mémorisation
- Exercice 4 : Découvrez les critères d'évaluation des documents pédagogiques
- Exercice 5 : Evaluez la qualité de vos documents pédagogiques
- Exercice 6 : quel style de coach êtes-vous ?
- Exercice 7 : Définissez des objectifs d'application motivants
- Exercice 8 : Entraînez-vous à mener des entretiens de définition d'objectifs d'application (EDOA)
- Exercice 9 : Entraînez-vous à mener des entretiens de revue d'objectifs d'application (EROA)
- Exercice 10 : Définissez un plan de généralisation des connaissances pour une formation de votre choix
- Exercice 11 : Imaginez une démarche de suivi pour une formation lourde
3ème PARTIE : ANNEXES.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ORGANISER LE SUIVI DE LA FORMATION : METHODES ET OUTILS [texte imprimé] / Marc DENNERY . - ESF, 2000 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-1229-7 : 21,19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
EFFET FORMATION
INGENIERIE FORMATION
SUIVI FORMATION
TUTEURRésumé : Le suivi de la formation peut être définit comme l'ensemble des démarches entreprises à l'issue de la formation dans le but d'améliorer son efficacité.
Cet ouvrage présente 14 outils ou dispositifs de suivi de formation, ainsi qu'une méthode pour l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des démarches de suivi de formation.
Au sommaire :
PARTIE "CONNAISSANCE DU PROBLEME" :
- Exposé 1 : Le suivi de la formation : enjeux, principes et mise en oeuvre :
.... Les enjeux du suivi de la formation
.... Trois principes clés pour réussir
.... Cinq étapes pour la mise en oeuvre
- Exposé 2 : Comment capitaliser les connaissances après la formation ? :
.... Les stratégies de capitalisation des connaissances
.... Un outil de structuration des connaissances : le QSC
.... Les documents pédagogiques comme outils d'entretien des connaissances
.... Les techniques d'enrichissement des connaissances
- Exposé 3 : Comment appliquer les connaissances acquises à la suite d'une formation ? :
.... Des connaissances acquises aux compétences mises en oeuvre
.... L'accompagnement par le responsable hiérarchique
.... L'accompagnement par le formateur externe
.... L'accompagnement par l'expert : le tutorat
.... Le parrainage
- Exposé 4 : Comment généraliser les connaissances à l'issue d'une formation ? :
.... Démultiplier la formation
.... Formaliser les savoirs acquis
.... Elaborer et mettre en oeuvre un plan de progrès collectif
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Evaluez la qualité du suivi de vos formations
- Exercice 2 : Préparez un plan de suivi de formation
- Exercice 3 : Elaborez un test de mémorisation
- Exercice 4 : Découvrez les critères d'évaluation des documents pédagogiques
- Exercice 5 : Evaluez la qualité de vos documents pédagogiques
- Exercice 6 : quel style de coach êtes-vous ?
- Exercice 7 : Définissez des objectifs d'application motivants
- Exercice 8 : Entraînez-vous à mener des entretiens de définition d'objectifs d'application (EDOA)
- Exercice 9 : Entraînez-vous à mener des entretiens de revue d'objectifs d'application (EROA)
- Exercice 10 : Définissez un plan de généralisation des connaissances pour une formation de votre choix
- Exercice 11 : Imaginez une démarche de suivi pour une formation lourde
3ème PARTIE : ANNEXES.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10141 B3DEN ouvrage Disponible