Détail de l'auteur
Auteur Antoine PROST |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CHANGEMENTS DANS LE MONDE DE L'EDUCATION : HOMMAGE A ANDRE DE PERETTI / Ada ABRAHAM (1996)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6388 H1ABR ouvrage Disponible L'INDIVIDU CONTEMPORAIN : REGARDS SOCIOLOGIQUES / Xavier MOLENAT (2006)
Titre : L'INDIVIDU CONTEMPORAIN : REGARDS SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier MOLENAT ; Jean-François DORTIER ; DE GAULEJAC ; Nicolas JOURNET ; DE SINGLY ; HAVARD DUCLOS Bénédicte ; Charles TAYLOR ; Frédéric GROS ; Bernard LAHIRE ; Michel LEGRAND ; Philippe LEJEUNE ; Zygmunt BAUMAN ; Danilo MARTUCCELLI ; Michel KOKOREFF ; Jacques RODRIGUEZ ; Robert CASTEL ; Nicole AUBERT ; François DUBET ; Jean-Claude KAUFMANN ; Antoine PROST ; Dominique MEHL ; Claire BIDART ; Pascal LARDELLIER ; Patrice FLICHY ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Michel LACROIX ; Martine FOURNIER ; Jacques ION ; Sandrine NICOURD ; Sandra ENLART ; David COURPASSON ; Valérie BRUNEL Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2006 Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912301-38-x Prix : 25 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
HISTOIRE VIE
SOCIOLOGIERésumé : Contributions de différents auteurs proposant un état des lieux sur la question de l'"Individu contemporain", avec en toile de fond, un constat :
l'avènement de l'individu, ce n'est pas "moins de société", mais au contraire une nouvelle façon de faire société.
Au sommaire :
I- THEORIES DE L'INDIVIDU :
- Genèse de l'individu contemporain
- Le regard sociologique
- L'individu comme méthode
II- L'INDIVIDU FACE AUX MUTATIONS SOCIALES :
- Dans quelle société vivons-nous ?
- Les ambivalences de l'individu contemporain
III- L'INDIVIDU ET SES RELATIONS :
- Transformations de la vie privée
- Sociabilités et communication
IV- L'INDIVIDU(ALISME) EN ACTES :
- Travail sur soi et individualisation des pratiques
- Les nouvelles logiques de l'organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'INDIVIDU CONTEMPORAIN : REGARDS SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / Xavier MOLENAT ; Jean-François DORTIER ; DE GAULEJAC ; Nicolas JOURNET ; DE SINGLY ; HAVARD DUCLOS Bénédicte ; Charles TAYLOR ; Frédéric GROS ; Bernard LAHIRE ; Michel LEGRAND ; Philippe LEJEUNE ; Zygmunt BAUMAN ; Danilo MARTUCCELLI ; Michel KOKOREFF ; Jacques RODRIGUEZ ; Robert CASTEL ; Nicole AUBERT ; François DUBET ; Jean-Claude KAUFMANN ; Antoine PROST ; Dominique MEHL ; Claire BIDART ; Pascal LARDELLIER ; Patrice FLICHY ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Michel LACROIX ; Martine FOURNIER ; Jacques ION ; Sandrine NICOURD ; Sandra ENLART ; David COURPASSON ; Valérie BRUNEL . - SCIENCES HUMAINES, 2006 . - 345 p.
ISSN : 978-2-912301-38-x : 25 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
HISTOIRE VIE
SOCIOLOGIERésumé : Contributions de différents auteurs proposant un état des lieux sur la question de l'"Individu contemporain", avec en toile de fond, un constat :
l'avènement de l'individu, ce n'est pas "moins de société", mais au contraire une nouvelle façon de faire société.
Au sommaire :
I- THEORIES DE L'INDIVIDU :
- Genèse de l'individu contemporain
- Le regard sociologique
- L'individu comme méthode
II- L'INDIVIDU FACE AUX MUTATIONS SOCIALES :
- Dans quelle société vivons-nous ?
- Les ambivalences de l'individu contemporain
III- L'INDIVIDU ET SES RELATIONS :
- Transformations de la vie privée
- Sociabilités et communication
IV- L'INDIVIDU(ALISME) EN ACTES :
- Travail sur soi et individualisation des pratiques
- Les nouvelles logiques de l'organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11127 G4MOL ouvrage Disponible OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE / Jean RAKOVITCH (2015)
Titre : OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RAKOVITCH ; Guy AVANZINI ; Françoise CARRAUD ; Luc CEDELLE ; CIFALI BEGA Mireille ; Eric FAVEY ; Charles HADJI ; Daniel HAMELINE ; Jean HOUSSAYE ; Denis KAMBOUCHNER ; Ostiane MATHON ; Philippe MEIRIEU ; Antoine PROST ; Bernard REY ; André ROBERT Editeur : ESF Année de publication : 2015 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3075-8 Prix : 16,90 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui "pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages.
Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir.
A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le pédagogue et la mêlée :
- Philippe Meirieu et la figure de l'"intellectuel"
- L'enclos, le seuil et l'esplanade
- Le pédagogue et la meute
- Les "Cahiers pédagogiques" peuvent-ils encore être pédagogiques ?
- Le héraut des héros ou le pédagogue des pédagogues
- Témoignage
SECONDE PARTIE : Une histoire singulière, un propos nécessaire :
- Au seuil : éloge d'un entre-deux
- Philippe Meirieu et l'intelligence du pédagogique
- Le plaisir d'une rencontre
- "Qu'allons-nous faire de notre présence au monde ?" : Philippe Meirieu, une pensée politique et pédagogique au-delà de l'Ecole
- Qu'est-ce qu'être pédagogue ?
- Réforme et processus de réforme
CONCLUSION : Où vont les pédagogues ? : "Quelque part dans l'inachevé..."
Lettre à Philippe Meirieu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display OU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Jean RAKOVITCH ; Guy AVANZINI ; Françoise CARRAUD ; Luc CEDELLE ; CIFALI BEGA Mireille ; Eric FAVEY ; Charles HADJI ; Daniel HAMELINE ; Jean HOUSSAYE ; Denis KAMBOUCHNER ; Ostiane MATHON ; Philippe MEIRIEU ; Antoine PROST ; Bernard REY ; André ROBERT . - ESF, 2015 . - 173 p.
ISBN : 978-2-7101-3075-8 : 16,90 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui "pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages.
Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir.
A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le pédagogue et la mêlée :
- Philippe Meirieu et la figure de l'"intellectuel"
- L'enclos, le seuil et l'esplanade
- Le pédagogue et la meute
- Les "Cahiers pédagogiques" peuvent-ils encore être pédagogiques ?
- Le héraut des héros ou le pédagogue des pédagogues
- Témoignage
SECONDE PARTIE : Une histoire singulière, un propos nécessaire :
- Au seuil : éloge d'un entre-deux
- Philippe Meirieu et l'intelligence du pédagogique
- Le plaisir d'une rencontre
- "Qu'allons-nous faire de notre présence au monde ?" : Philippe Meirieu, une pensée politique et pédagogique au-delà de l'Ecole
- Qu'est-ce qu'être pédagogue ?
- Réforme et processus de réforme
CONCLUSION : Où vont les pédagogues ? : "Quelque part dans l'inachevé..."
Lettre à Philippe Meirieu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15150 H2.1RAK ouvrage Disponible 15197 H2.1RAK ouvrage Disponible POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION / LAOT Françoise F. (2008)
Titre : POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LAOT Françoise F. ; Guy BRUCY ; DE LESCURE ; Jean-Marc HUGUET ; GEHFA ; Jean-Paul MARTIN ; Antoine PROST ; Noël TERROT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05700-5 Prix : 13,50 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, mais le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une histoire de la formation. Six chapitres proposent une contribution originale. Des classes d'adultes de la fin du XIXe siècle à l'éducation et la formation tout au long de la vie des années 1990, en passant par le projet d'éducation permanente des années 1950-1960, la formation dans une grande entreprise, les cours de promotion sociale ou la professionnalisation des formateurs, plusieurs épisodes remarquables de cette histoire sont ici analysés ou mis en récit. L'ouvrage invite également les historiens à contribuer au développement de ce champ, il s'ouvre sur un état des lieux et se clôt sur un chapitre programmatique proposant des perspectives de recherche.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire :
Présentation : L'histoire de la formation des adultes, un domaine en plein essor ?
. Chapitre 1 : La Ligue de l'enseignement et la réforme des cours d'adultes au tournant du XXe sicècle
. Chapitre 2 : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980)
. Chapitre 3 : Inscription pédagogique et permanence éducative
. Chapitre 4 : Un film comme source pour l'histoire : Promotion sociale et rapport au savoir, le rôle méritoire des épouses
. Chapitre 5 : Les formateurs d'adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction (1960-2000)
. Chapitre 6 : De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie
. Chapitre 7 : Plaidoyer pour une socio-histoire de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION [texte imprimé] / LAOT Françoise F. ; Guy BRUCY ; DE LESCURE ; Jean-Marc HUGUET ; GEHFA ; Jean-Paul MARTIN ; Antoine PROST ; Noël TERROT . - L'HARMATTAN, 2008 . - 137 p.
ISBN : 978-2-296-05700-5 : 13,50 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, mais le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une histoire de la formation. Six chapitres proposent une contribution originale. Des classes d'adultes de la fin du XIXe siècle à l'éducation et la formation tout au long de la vie des années 1990, en passant par le projet d'éducation permanente des années 1950-1960, la formation dans une grande entreprise, les cours de promotion sociale ou la professionnalisation des formateurs, plusieurs épisodes remarquables de cette histoire sont ici analysés ou mis en récit. L'ouvrage invite également les historiens à contribuer au développement de ce champ, il s'ouvre sur un état des lieux et se clôt sur un chapitre programmatique proposant des perspectives de recherche.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire :
Présentation : L'histoire de la formation des adultes, un domaine en plein essor ?
. Chapitre 1 : La Ligue de l'enseignement et la réforme des cours d'adultes au tournant du XXe sicècle
. Chapitre 2 : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980)
. Chapitre 3 : Inscription pédagogique et permanence éducative
. Chapitre 4 : Un film comme source pour l'histoire : Promotion sociale et rapport au savoir, le rôle méritoire des épouses
. Chapitre 5 : Les formateurs d'adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction (1960-2000)
. Chapitre 6 : De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie
. Chapitre 7 : Plaidoyer pour une socio-histoire de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11946 B2LAO ouvrage Disponible SAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)
Titre : SAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Jean-Michel BESNIER ; Antoine PROST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Patrice FLICHY ; Philippe MEIRIEU ; Philippe CARRE ; Gérard VERGNAUD ; Bernard LIETARD ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) Editeur : DEMOS Année de publication : 2000 Collection : DEMOS RESSOURCES HUMAINES Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-39-5 Prix : 179 F. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ECHANGE SAVOIR
EUROPE
EVALUATION
EXPERIENCE
INGENIERIE FORMATION
INTERNET
ORGANISATION APPRENANTE
POLITIQUE FORMATION
SAVOIR
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les actes du séminaire dont cet ouvrage est issu dressent l'état des recherches contemporaines et proposent des approches novatrices sur les savoirs. Ils permettent la mise en évidence des rapports entre savoirs, compétences et action.
Grâce à la qualité des intervenants : sociologues, historiens, enseignants, responsables d'entreprises, chercheurs et formateurs, grâce aussi au style de ce livre qui reprend exposés et débats, l'approche théorique devient plus progressive et accessible.
Ces interventions permettent d'aborder les grandes interrogations actuelles notamment dans des situations de formation en organisations : opposition entre compétence et qualification ; évaluation des compétences et validation des acquis ; didactique et apprentissage en formation ; autoformation et réappropriation des savoirs, etc.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Savoir, savoirs
Chapitre premier : Qu'est-ce que le savoir ? :
- Les connaissances, source de richesses essentielle pour le XXIe siècle ?
- Histoire et sociologie du savoir
Chapitre II : Vers une société du savoir :
- Une nouvelle économie du savoir
- Circulation et échanges des compétences à travers les nouvelles technologies
Chapitre III : Elaboration et transmission :
- Le paradoxe pédagogique : de la construction du sens à l'évaluation des résultats
- Autoformation et appropriation des savoirs
Chapitre IV : Apprentissage et didactique en formation professionnelle
Chapitre V : Evaluation et appropriation des connaissances
Conclusion : Construction du sens et rapport au savoir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM [texte imprimé] / Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Jean-Michel BESNIER ; Antoine PROST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Patrice FLICHY ; Philippe MEIRIEU ; Philippe CARRE ; Gérard VERGNAUD ; Bernard LIETARD ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) . - DEMOS, 2000 . - 190 p.. - (DEMOS RESSOURCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-910157-39-5 : 179 F.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ECHANGE SAVOIR
EUROPE
EVALUATION
EXPERIENCE
INGENIERIE FORMATION
INTERNET
ORGANISATION APPRENANTE
POLITIQUE FORMATION
SAVOIR
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les actes du séminaire dont cet ouvrage est issu dressent l'état des recherches contemporaines et proposent des approches novatrices sur les savoirs. Ils permettent la mise en évidence des rapports entre savoirs, compétences et action.
Grâce à la qualité des intervenants : sociologues, historiens, enseignants, responsables d'entreprises, chercheurs et formateurs, grâce aussi au style de ce livre qui reprend exposés et débats, l'approche théorique devient plus progressive et accessible.
Ces interventions permettent d'aborder les grandes interrogations actuelles notamment dans des situations de formation en organisations : opposition entre compétence et qualification ; évaluation des compétences et validation des acquis ; didactique et apprentissage en formation ; autoformation et réappropriation des savoirs, etc.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Savoir, savoirs
Chapitre premier : Qu'est-ce que le savoir ? :
- Les connaissances, source de richesses essentielle pour le XXIe siècle ?
- Histoire et sociologie du savoir
Chapitre II : Vers une société du savoir :
- Une nouvelle économie du savoir
- Circulation et échanges des compétences à travers les nouvelles technologies
Chapitre III : Elaboration et transmission :
- Le paradoxe pédagogique : de la construction du sens à l'évaluation des résultats
- Autoformation et appropriation des savoirs
Chapitre IV : Apprentissage et didactique en formation professionnelle
Chapitre V : Evaluation et appropriation des connaissances
Conclusion : Construction du sens et rapport au savoir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8781 H1.1RUA ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)Permalink