Détail de l'auteur
Auteur Fabienne BERTON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Roland FONTENEAU ; Catherine MATHEY-PIERRE ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Roland FONTENEAU ; Catherine MATHEY-PIERRE ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER / Fabienne BERTON (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS Année de publication : 1990 Importance : pp. 11-161 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
GPECRésumé : Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER [texte imprimé] / Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS . - 1990 . - pp. 11-161.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
GPECRésumé : Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 175 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER / Pierre CASPAR (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CASPAR ; Alain MEIGNANT ; Pierre CASPAR ; Werner CLEMENT ; Fabienne BERTON ; Philippe CARRE ; François VIDAL ; Richard WALTHER ; André VOISIN ; Georges MATHIEU ; Jacques VERDOUW ; LE GORREC ; Edouard RAFINON ; Jean WEMAERE ; Jacques POTDEVIN ; Fabienne BEAUMELOU ; Jean-Eric AUBERT ; Philippe FREMEAUX ; Jean-Pierre SICARD ; Jean-Claude MIGETTE ; Christophe DEJOURS ; SCHÜTZE Hans G. ; Dieter TIMMERMANN ; Sylvaine TRINH ; Peter MEYER-DOHM Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-206 Catégories : INVESTISSEMENT FORMATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- L'investissement formation : un mythe utile
- Pour un renouveau du paradigme du capital humain
- Capital humain : une théorie d'actualité ?
- Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement"
- Former pour investir
- L'investissement formation : un état de la recherche
TEMOIGNAGES :
- Investissons-nous dans la formation ?
- La Balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation
- Formation = investissement... Oui, mais...
- La formation est et n'est pas un investissement
- L'investissement formation vu par une organisation professionnelle
LA REGLE ET LE DROIT :
- La comptabilisation de l'investissement formation
PISTES :
- Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ?
- L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société
- Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation
- Investir et s'investir ?
AUTRES PAYS :
- Investir en formation permanente
- La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises
- La formation dans l'entreprise comme un investissement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre CASPAR ; Alain MEIGNANT ; Pierre CASPAR ; Werner CLEMENT ; Fabienne BERTON ; Philippe CARRE ; François VIDAL ; Richard WALTHER ; André VOISIN ; Georges MATHIEU ; Jacques VERDOUW ; LE GORREC ; Edouard RAFINON ; Jean WEMAERE ; Jacques POTDEVIN ; Fabienne BEAUMELOU ; Jean-Eric AUBERT ; Philippe FREMEAUX ; Jean-Pierre SICARD ; Jean-Claude MIGETTE ; Christophe DEJOURS ; SCHÜTZE Hans G. ; Dieter TIMMERMANN ; Sylvaine TRINH ; Peter MEYER-DOHM . - 1988 . - pp. 7-206.
Catégories : INVESTISSEMENT FORMATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- L'investissement formation : un mythe utile
- Pour un renouveau du paradigme du capital humain
- Capital humain : une théorie d'actualité ?
- Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement"
- Former pour investir
- L'investissement formation : un état de la recherche
TEMOIGNAGES :
- Investissons-nous dans la formation ?
- La Balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation
- Formation = investissement... Oui, mais...
- La formation est et n'est pas un investissement
- L'investissement formation vu par une organisation professionnelle
LA REGLE ET LE DROIT :
- La comptabilisation de l'investissement formation
PISTES :
- Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ?
- L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société
- Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation
- Investir et s'investir ?
AUTRES PAYS :
- Investir en formation permanente
- La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises
- La formation dans l'entreprise comme un investissement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 405 Périodiques ouvrage Disponible PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER / Martine HASSOUN (1995)
Titre : PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN Année de publication : 1995 Importance : 191 p. Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER [texte imprimé] / Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN . - 1995 . - 191 p.
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4008 B1HAS ouvrage Disponible SITUATIONS DE TRAVAIL ET FORMATION / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : SITUATIONS DE TRAVAIL ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Fabienne BERTON ; Jean-Jacques BORU ; Elisabeth CHARLON ; Bernadette COURTOIS ; Marie-Paule GESLIN ; Mokhtar KADDOURI ; Christian LEBORGNE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Edmée OLLAGNIER ; Patricia PORTELLI ; Richard WITTORSKI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Importance : 279 p. Prix : 150 F. Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRAVAIL
BESOIN FORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Objet d'une valorisation sociale très forte, l'articulation travail-formation garde souvent un caractère idéologique et incantatoire.
Le présent ouvrage a pour but, sur la base d'une dizaine d'expériences, de décliner quelques modes effectifs d'utilisation des situations de travail à des fins de formation, d'analyser leurs contexte d'apparition et leurs effets, de mettre à jour la place centrale qu'y joue l'analyse du travail, et de les resituer dans des évolutions sociales plus larges.
Il est le produit d'une expérience collective de recherche, coordonnée par le Centre de recherche sur la formation du CNAM, et s'inscrivant dans un programme général d'étude sur les transformations de la fonction formation.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SITUATIONS DE TRAVAIL ET FORMATION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Fabienne BERTON ; Jean-Jacques BORU ; Elisabeth CHARLON ; Bernadette COURTOIS ; Marie-Paule GESLIN ; Mokhtar KADDOURI ; Christian LEBORGNE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Edmée OLLAGNIER ; Patricia PORTELLI ; Richard WITTORSKI . - L'HARMATTAN, 1996 . - 279 p.
150 F.
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRAVAIL
BESOIN FORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Objet d'une valorisation sociale très forte, l'articulation travail-formation garde souvent un caractère idéologique et incantatoire.
Le présent ouvrage a pour but, sur la base d'une dizaine d'expériences, de décliner quelques modes effectifs d'utilisation des situations de travail à des fins de formation, d'analyser leurs contexte d'apparition et leurs effets, de mettre à jour la place centrale qu'y joue l'analyse du travail, et de les resituer dans des évolutions sociales plus larges.
Il est le produit d'une expérience collective de recherche, coordonnée par le Centre de recherche sur la formation du CNAM, et s'inscrivant dans un programme général d'étude sur les transformations de la fonction formation.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9407 B3.4BAR ouvrage Disponible