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CONSTRUIRE DES COMPETENCES A L'ECOLE / Philippe PERRENOUD (1997)
Titre : CONSTRUIRE DES COMPETENCES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Editeur : ESF Année de publication : 1997 Collection : PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 116 p. + bibliographie Prix : 98 F. Catégories : COMPETENCE
FORMATION INITIALE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi.
Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : - pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; - mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Si l'on revient régulièrement, dans des termes qui changent d'une époque à l'autre, au problème du transfert des connaissances et de la construction des compétences, c'est parce qu'il n'est toujours pas résolu en pratique. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, auraient, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La notion de compétence
2. Programmes scolaires et compétences
3. Implications pour le métier d'enseignant
4. Effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONSTRUIRE DES COMPETENCES A L'ECOLE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - ESF, 1997 . - 116 p. + bibliographie. - (PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
98 F.
Catégories : COMPETENCE
FORMATION INITIALE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi.
Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : - pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; - mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Si l'on revient régulièrement, dans des termes qui changent d'une époque à l'autre, au problème du transfert des connaissances et de la construction des compétences, c'est parce qu'il n'est toujours pas résolu en pratique. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, auraient, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La notion de compétence
2. Programmes scolaires et compétences
3. Implications pour le métier d'enseignant
4. Effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6852 K14PER ouvrage Disponible FRANKENSTEIN PEDAGOGUE / Philippe MEIRIEU (1996)
Titre : FRANKENSTEIN PEDAGOGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : ESF Année de publication : 1996 Collection : PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 127 p. Prix : 15 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe MEIRIEU interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de "fabriquer l'autre" pour s'attacher aux conditions qui lui permettent de "se faire oeuvre de lui-même". Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FRANKENSTEIN PEDAGOGUE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - ESF, 1996 . - 127 p.. - (PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
15 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe MEIRIEU interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de "fabriquer l'autre" pour s'attacher aux conditions qui lui permettent de "se faire oeuvre de lui-même". Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5642 H2.1MEI ouvrage Disponible