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100 FICHES D'EXPRESSION ECRITE ET ORALE A L'USAGE DES FORMATEURS / Jacques LAVERRIERE (1989)
Titre : 100 FICHES D'EXPRESSION ECRITE ET ORALE A L'USAGE DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LAVERRIERE ; Monique SANTUCCI ; Renée SIMONET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1989 Importance : Série fiches + bibliographie Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYNTHESERésumé : Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision 100 exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Les aptitudes développées : oser s'exprimer, organiserses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer... Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 FICHES D'EXPRESSION ECRITE ET ORALE A L'USAGE DES FORMATEURS [texte imprimé] / Jacques LAVERRIERE ; Monique SANTUCCI ; Renée SIMONET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1989 . - Série fiches + bibliographie.
Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYNTHESERésumé : Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision 100 exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Les aptitudes développées : oser s'exprimer, organiserses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer... Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 50 FRA3LAV ouvrage Disponible 12 METHODES DE COMMUNICATION ECRITE ET ORALE / Michelle FAYET (2013)
Titre : 12 METHODES DE COMMUNICATION ECRITE ET ORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle FAYET ; Jean-Denis COMMEIGNES Mention d'édition : 4e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058755-1 Prix : 20,80 euros Catégories : CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
MIND MAPPING
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RAISONNEMENT
SYNTHESERésumé : Cet ouvrage présente 12 méthodes / outils permettant d'assumer les principales situations de communication écrite et orale rencontrées dans un contexte professionnel ou personnel.
Chaque méthode proposée est illustrée par des exemples ou des études de cas.
Ces méthodes et leurs objectifs sont les suivants :
1- Matrice réceptive --- > S'approprier l'information
2- Matrice active --- > Sélectionner l'information selon son objectif
3- Parcours mentaux --- > Utiliser pleinement ses deux cerveaux
4- Roue du raisonnement --- > Organiser sa communication selon un plan pertinent
5- Arborescence --- > Stocker et retrouver l'information
6- Approach --- > Convaincre par la logique du raisonnement
7- Paix --- > Transmettre efficacement par messagerie
8- Octopus --- > Faire le tour de la question
9- Expofil --- > Réussir ses présentations orales
10- Pilotages --- > Conduire efficacement un projet
11- IPPDA --- > Maîtriser le déroulement des réunions et en assurer le suivi
12- Particip-Action --- > Structurer des idées en groupe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 12 METHODES DE COMMUNICATION ECRITE ET ORALE [texte imprimé] / Michelle FAYET ; Jean-Denis COMMEIGNES . - 4e édition enrichie . - DUNOD, 2013 . - 232 p.
ISBN : 978-2-10-058755-1 : 20,80 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
MIND MAPPING
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RAISONNEMENT
SYNTHESERésumé : Cet ouvrage présente 12 méthodes / outils permettant d'assumer les principales situations de communication écrite et orale rencontrées dans un contexte professionnel ou personnel.
Chaque méthode proposée est illustrée par des exemples ou des études de cas.
Ces méthodes et leurs objectifs sont les suivants :
1- Matrice réceptive --- > S'approprier l'information
2- Matrice active --- > Sélectionner l'information selon son objectif
3- Parcours mentaux --- > Utiliser pleinement ses deux cerveaux
4- Roue du raisonnement --- > Organiser sa communication selon un plan pertinent
5- Arborescence --- > Stocker et retrouver l'information
6- Approach --- > Convaincre par la logique du raisonnement
7- Paix --- > Transmettre efficacement par messagerie
8- Octopus --- > Faire le tour de la question
9- Expofil --- > Réussir ses présentations orales
10- Pilotages --- > Conduire efficacement un projet
11- IPPDA --- > Maîtriser le déroulement des réunions et en assurer le suivi
12- Particip-Action --- > Structurer des idées en groupe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13715 FRA4FAY ouvrage Disponible 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS / Renée SIMONET (1988)
Titre : 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1988 Importance : 226 p. Prix : 198 F. Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1988 . - 226 p.
198 F.
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3674 FRA4SIM ouvrage Disponible ACTIVITES DE FRANCAIS CAP : GUIDE PEDAGOGIQUE / Caroline BOURDELLE (2010)
Titre : ACTIVITES DE FRANCAIS CAP : GUIDE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline BOURDELLE ; Jérémie GARCIO ; DE SORIA ; Loïc VALENTIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 2010 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-181130-1 Prix : 11,90 euros Catégories : CC1 COMMUNICATION LANGUE MATERNELLE
COMPTE RENDU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYNTHESERésumé : Livre du professeur / formateur accompagnant le livre d'activités du même titre.
Il fournit les corrigés accompagnés de conseils pédagogiques.Niveau : V Diplôme : CAP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTIVITES DE FRANCAIS CAP : GUIDE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Caroline BOURDELLE ; Jérémie GARCIO ; DE SORIA ; Loïc VALENTIN . - HACHETTE, 2010 . - 95 p.
ISBN : 978-2-01-181130-1 : 11,90 euros
Catégories : CC1 COMMUNICATION LANGUE MATERNELLE
COMPTE RENDU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYNTHESERésumé : Livre du professeur / formateur accompagnant le livre d'activités du même titre.
Il fournit les corrigés accompagnés de conseils pédagogiques.Niveau : V Diplôme : CAP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12987 FRA5.2BOU ouvrage Disponible LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
Titre : LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND Editeur : EDITIONS MIND'STUD Année de publication : 2010/ 2011 Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND . - EDITIONS MIND'STUD, 2010/ 2011.
Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12988 K5LEV jeu Exclu du prêt ECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN / Renée SIMONET (2002)PermalinkLES ECRITS DE SYNTHESE : DES OUTILS METHODOLOGIQUES POUR REDIGER COMPTES RENDUS, RAPPORTS, NOTES DE SYNTHESE / Patricia MAILLET (2017)PermalinkLES ECRITS DE SYNTHESE : DES OUTILS METHODOLOGIQUES POUR REDIGER COMPTES RENDUS, RAPPORTS, NOTES DE SYNTHESE : CORRIGE / Patricia MAILLET (2018)PermalinkFAITES UNE SYNTHESE ! : L'ESSENTIEL EN TEMPS LIMITE AVEC LA METHODE OCTOPUS / Michelle FAYET (2012)PermalinkLES FICHES OUTILS DE L'ECRIT / Eric FAURE (2017)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE L'ECRIT : PROFESSIONNEL, COMMERCIAL, ADMINISTRATIF, PERSONNEL / Jean-Yves BONNAMOUR (1997)PermalinkPRATIQUE DE LA COMMUNICATION ECRITE / Corinne ABENSOUR (1998)PermalinkLA PRISE DE NOTES EFFICACE / Louis TIMBAL-DUCLAUX (1988)PermalinkREUSSIR LE RESUME DE TEXTE ET LA NOTE DE SYNTHESE : EXAMENS SCOLAIRES - CONCOURS ADMINISTRATIFS / Jean PROFIT (1995)Permalink