Titre : |
L'INSERTION : UN PROBLEME SOCIAL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudel GUYENNOT |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
LOGIQUES SOCIALES |
Importance : |
253 p. |
Prix : |
130 F. |
Catégories : |
CHOMAGE EXCLUSION INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE POLITIQUE FORMATION TRAVAIL TRAVAIL SOCIAL
|
Résumé : |
La notion d'insertion, utilisée aujourd'hui pour qualifier nombre de discours, de politiques et de pratiques sociales, est apparue récemment dans le paysage politique et intellectuel français.
Cet ouvrage se propose de retracer les principales étapes qui ont conduit à faire de l'insertion un problème social, puis une catégorie de l'action publique.
L'analyse s'attache particulièrement à mettre en relation les discours des agents (ou groupes d'agents) qui vont promouvoir la notion, avec leur propre position dans l'espace social. D'un usage très localisé au début des années soixante-dix, l'insertion, d'abord professionnelle, puis sociale, s'adresse alors à des populations spécifiques, avant d'être institutionnalisée comme un problème social qui va concerner les " jeunes " au début des années quatre-vingt.
L'émergence des " nouveaux pauvres " au milieu de la décennie (dans un contexte de " mutations "), les débats sur le revenu minimum, vont progressivement étendre l'usage de la notion aux " personnes en difficulté ", avant qu'elle ne devienne une catégorie de l'action publique, avec le vote de la loi sur le Revenu Minimum d'Insertion.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre I : De quelques traces discursives :
I. L'insertion : une catégorie polysémique dès la fin des années 60
II. Le VIe Plan : progrès économique / progrès social
III. L'insertion professionnelle et les travaux sur les jeunes et l'emploi
Chapitre II : A propos de deux controverses :
I. Pauvreté / exclusion / inégalités
II. Jeunesse / travail : mutations ?
Chapitre III : L'insertion : des pratiques expérimentales :
I. L'Education Nationale et les jeunes sans formation : une problématique évolutive
II. Actions transversales, initiatives locales et/ou sectorielles et insertion sociale
Chapitre IV : Les jeunes : politiques, pratiques et discours :
I. Une "nouvelle" politique : le dispositif 16-18 ans
II. La question des jeunes et les sciences sociales
Chapitre V : De la "crise" à la "modernisation" :
I. Discours politique et discours savant : deux interprétations de la "crise"
II. Les inflexions des politiques de l'emploi
III. Travail social et animation : bilans, remises en cause et recompositions
Chapitre VI : De la " nouvelle pauvreté " au RMI :
I. "Anciens" et "nouveaux" pauvres
II. Pauvreté et précarité : un problème social. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
L'INSERTION : UN PROBLEME SOCIAL [texte imprimé] / Claudel GUYENNOT . - L'HARMATTAN, 1998 . - 253 p.. - ( LOGIQUES SOCIALES) . 130 F. Catégories : |
CHOMAGE EXCLUSION INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE POLITIQUE FORMATION TRAVAIL TRAVAIL SOCIAL
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Résumé : |
La notion d'insertion, utilisée aujourd'hui pour qualifier nombre de discours, de politiques et de pratiques sociales, est apparue récemment dans le paysage politique et intellectuel français.
Cet ouvrage se propose de retracer les principales étapes qui ont conduit à faire de l'insertion un problème social, puis une catégorie de l'action publique.
L'analyse s'attache particulièrement à mettre en relation les discours des agents (ou groupes d'agents) qui vont promouvoir la notion, avec leur propre position dans l'espace social. D'un usage très localisé au début des années soixante-dix, l'insertion, d'abord professionnelle, puis sociale, s'adresse alors à des populations spécifiques, avant d'être institutionnalisée comme un problème social qui va concerner les " jeunes " au début des années quatre-vingt.
L'émergence des " nouveaux pauvres " au milieu de la décennie (dans un contexte de " mutations "), les débats sur le revenu minimum, vont progressivement étendre l'usage de la notion aux " personnes en difficulté ", avant qu'elle ne devienne une catégorie de l'action publique, avec le vote de la loi sur le Revenu Minimum d'Insertion.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre I : De quelques traces discursives :
I. L'insertion : une catégorie polysémique dès la fin des années 60
II. Le VIe Plan : progrès économique / progrès social
III. L'insertion professionnelle et les travaux sur les jeunes et l'emploi
Chapitre II : A propos de deux controverses :
I. Pauvreté / exclusion / inégalités
II. Jeunesse / travail : mutations ?
Chapitre III : L'insertion : des pratiques expérimentales :
I. L'Education Nationale et les jeunes sans formation : une problématique évolutive
II. Actions transversales, initiatives locales et/ou sectorielles et insertion sociale
Chapitre IV : Les jeunes : politiques, pratiques et discours :
I. Une "nouvelle" politique : le dispositif 16-18 ans
II. La question des jeunes et les sciences sociales
Chapitre V : De la "crise" à la "modernisation" :
I. Discours politique et discours savant : deux interprétations de la "crise"
II. Les inflexions des politiques de l'emploi
III. Travail social et animation : bilans, remises en cause et recompositions
Chapitre VI : De la " nouvelle pauvreté " au RMI :
I. "Anciens" et "nouveaux" pauvres
II. Pauvreté et précarité : un problème social. |
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