Titre : |
VERS UNE DIDACTIQUE DE L'ECRITURE : POUR UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BARRE DE MINIAC ; Dominique BLANC ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Michel BROSSARD ; Anne-Marie CHRISTIN ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Marie-Hélène LUIS ; Jean-Pierre GOLDENSTEIN ; Bernard LAHIRE ; Yves REUTER ; Catherine VIOLLET |
Editeur : |
PARIS : INRP |
Année de publication : |
1996 |
Autre Editeur : |
DE BOECK |
Collection : |
PRATIQUES PEDAGOGIQUES |
Importance : |
195 p. |
Prix : |
125 F. |
Catégories : |
DIDACTIQUE EXPRESSION ECRITE
|
Résumé : |
Cet ouvrage est l'aboutissement de journées d'études organisées à l'INRP. Il fait le point sur la façon dont l'écriture est prise en considération et interrogée par des chercheurs d'horizons divers : didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, linguistes, psychologues...
Comment l'écriture est-elle prise en considération et interrogée par ces disciplines ?
Etablir plus systématiquement les conditions et les enjeux de convergence autour d'une interrogation sur le rôle de l'école en matière d'acquisition des usages de l'écriture, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Vers un projet didactique renouvelé
I- LA GENESE DE L'ECRITURE :
- Les origines iconiques de l'écriture
- Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
II- DES PRATIQUES SSCOLAIRES REEXAMINEES :
- De la rédaction à une didactique de l'écriture ?
- Rôle du contexte dans les écrits scolaires
- Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
III- DES PRATIQUES D'ECRITURE INSOUPCONNEES :
- Le temps des cahiers
- Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
IV- DU COTE DU SCRIPTEUR :
- Apprendre à produire des textes
- Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
- Une bibliographie commentée
- Des pistes de réflexion et de recherche en didactique de l'écriture. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
VERS UNE DIDACTIQUE DE L'ECRITURE : POUR UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE [texte imprimé] / BARRE DE MINIAC ; Dominique BLANC ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Michel BROSSARD ; Anne-Marie CHRISTIN ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Marie-Hélène LUIS ; Jean-Pierre GOLDENSTEIN ; Bernard LAHIRE ; Yves REUTER ; Catherine VIOLLET . - PARIS : INRP : DE BOECK, 1996 . - 195 p.. - ( PRATIQUES PEDAGOGIQUES) . 125 F. Catégories : |
DIDACTIQUE EXPRESSION ECRITE
|
Résumé : |
Cet ouvrage est l'aboutissement de journées d'études organisées à l'INRP. Il fait le point sur la façon dont l'écriture est prise en considération et interrogée par des chercheurs d'horizons divers : didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, linguistes, psychologues...
Comment l'écriture est-elle prise en considération et interrogée par ces disciplines ?
Etablir plus systématiquement les conditions et les enjeux de convergence autour d'une interrogation sur le rôle de l'école en matière d'acquisition des usages de l'écriture, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Vers un projet didactique renouvelé
I- LA GENESE DE L'ECRITURE :
- Les origines iconiques de l'écriture
- Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
II- DES PRATIQUES SSCOLAIRES REEXAMINEES :
- De la rédaction à une didactique de l'écriture ?
- Rôle du contexte dans les écrits scolaires
- Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
III- DES PRATIQUES D'ECRITURE INSOUPCONNEES :
- Le temps des cahiers
- Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
IV- DU COTE DU SCRIPTEUR :
- Apprendre à produire des textes
- Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
- Une bibliographie commentée
- Des pistes de réflexion et de recherche en didactique de l'écriture. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|