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L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT / Nicole VERSINGER
Titre : L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VERSINGER Editeur : ESPACE ESPOIR Importance : 71 p. Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT [texte imprimé] / Nicole VERSINGER . - ESPACE ESPOIR, [s.d.] . - 71 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10385 M5VER ouvrage Disponible 10567 M5VER ouvrage Disponible 10568 M5VER ouvrage Disponible 10775 M5VER ouvrage Disponible 10776 M5VER ouvrage Disponible ANALPHABETE OU ALLOGRAPHE ? : POUR UNE VISION RENOUVELEE DE L'ANALPHABETISME ET DE L'ALPHABETISATION / Hélène BLAIS (1995)
Titre : ANALPHABETE OU ALLOGRAPHE ? : POUR UNE VISION RENOUVELEE DE L'ANALPHABETISME ET DE L'ALPHABETISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BLAIS Editeur : EDITIONS LOGIQUES Année de publication : 1995 Importance : 242 p. Prix : 210 F. Catégories : ANALPHABETISME
ILLETTRISMERésumé : Qui sont les analphabètes ? Sont-ils aussi démunis qu'on le croit ? Comment arrivent-ils à se débrouiller dans notre monde dominé par l'écriture ? Ce livre apporte un éclairage sur la question, en proposant une vision dégagée des diagnostics dévalorisants à l'endroit des analphabètes. Et si l'analphabète, en écrivant à sa façon, s'appropriait l'écriture par la ruse et l'intelligence ? N'est-il pas plutôt "allographe", c'est-à-dire quelqu'un écrivant autrement. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALPHABETE OU ALLOGRAPHE ? : POUR UNE VISION RENOUVELEE DE L'ANALPHABETISME ET DE L'ALPHABETISATION [texte imprimé] / Hélène BLAIS . - EDITIONS LOGIQUES, 1995 . - 242 p.
210 F.
Catégories : ANALPHABETISME
ILLETTRISMERésumé : Qui sont les analphabètes ? Sont-ils aussi démunis qu'on le croit ? Comment arrivent-ils à se débrouiller dans notre monde dominé par l'écriture ? Ce livre apporte un éclairage sur la question, en proposant une vision dégagée des diagnostics dévalorisants à l'endroit des analphabètes. Et si l'analphabète, en écrivant à sa façon, s'appropriait l'écriture par la ruse et l'intelligence ? N'est-il pas plutôt "allographe", c'est-à-dire quelqu'un écrivant autrement. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5643 M1BLA ouvrage Disponible APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE / Gilles VERBUNT (2006)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 113 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00337-8 Prix : 11,50 euros Catégories : ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
CULTURE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Comment le formateur peut-il concrètement gérer des groupes avec des apprenants d'origines culturelles différentes, hommes et femmes, jeunes et vieux, migrants économiques et réfugiés ?...
Il ne lui est pas possible de ne pas prendre en compte la diversité de leurs appartenances, mais il lui est tout aussi impossible d'avoir toutes les connaissances qu'exigerait a priori un tel "échange équitable".
Gilles VERBUNT propose la solution du mode de gestion "a posteriori", qui implique pour le formateur d'acquérir le "réflexe interculturel" qui consiste, en cas de blocage de la transmission avec un apprenant, de faire l'hypothèse que la culture d'origine puisse y être pour quelque chose.
Au sommaire :
Chapitre 1er : Pourquoi apprendre le français ?
Chapitre 2 : Des langages et des langues
Chapitre 3 : Etrangeté de la langue française
Chapitre 4 : Comment les différences langagières nous révèlent les particularités culturelles
Chapitre 5 : La langue et la norme.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE [texte imprimé] / Gilles VERBUNT . - L'HARMATTAN, 2006 . - 113 p.
ISBN : 978-2-296-00337-8 : 11,50 euros
Catégories : ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
CULTURE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Comment le formateur peut-il concrètement gérer des groupes avec des apprenants d'origines culturelles différentes, hommes et femmes, jeunes et vieux, migrants économiques et réfugiés ?...
Il ne lui est pas possible de ne pas prendre en compte la diversité de leurs appartenances, mais il lui est tout aussi impossible d'avoir toutes les connaissances qu'exigerait a priori un tel "échange équitable".
Gilles VERBUNT propose la solution du mode de gestion "a posteriori", qui implique pour le formateur d'acquérir le "réflexe interculturel" qui consiste, en cas de blocage de la transmission avec un apprenant, de faire l'hypothèse que la culture d'origine puisse y être pour quelque chose.
Au sommaire :
Chapitre 1er : Pourquoi apprendre le français ?
Chapitre 2 : Des langages et des langues
Chapitre 3 : Etrangeté de la langue française
Chapitre 4 : Comment les différences langagières nous révèlent les particularités culturelles
Chapitre 5 : La langue et la norme.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11187 G4.5VER ouvrage Disponible B.A.-BA : LA VIE SANS SAVOIR LIRE / Bertrand GUILLOT (2010)
Titre : B.A.-BA : LA VIE SANS SAVOIR LIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand GUILLOT Editeur : EDITIONS RUE FROMENTIN Année de publication : 2010 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533538-2-2 Prix : 18 euros Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
BENEVOLAT
FORMATEUR
ILLETTRISME
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : En 2008, Bertrand GUILLOT pousse la porte d'un cours d'alphabétisation pour adultes, dans le 20e arrondissement de Paris. Il s'apprête à donner son premier cours. Sa motivation est la même que celle de milliers de bénévoles en France : se rendre utile et abandonner les oeillères du quotidien.
Ecrit à la première personne, rythmé par des chapitres courts, ce livre a tout d'un récit d'aventure. Celle d'un «professeur» débutant, tout d'abord.
L'auteur est poussé dans le grand bain sans méthode, ni conseils. Après tout, il sait lire, non ? B + A = ba ? Pas si simple. Le costume de «professeur» taille soudain grand face à des «élèves» qui ont bien souvent vécu mille vies et Bertrand GUILLOT prend soudain conscience de l'ampleur de la tâche.
Le plus sage serait sans doute d'abandonner sur le champ. Il y pense. Sans vraiment se l'expliquer, il va poursuivre ses cours (il en donne toujours aujourd'hui) et vivre un an avec ses élèves, au rythme des joies et des désillusions. Une année dont il a tiré ce livre : B.a. -ba.
Ce livre est avant tout le récit d'une aventure humaine. La majorité des élèves travaillent, sans papiers, en France. Au fil des cours, l'auteur découvre leurs destins. Chômage, identité nationale, intégration, c'est l'actualité du pays qui défile avec un éclairage nouveau : celui d'hommes et de femmes qui pensent que tout peut changer s'ils apprennent à lire et à écrire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display B.A.-BA : LA VIE SANS SAVOIR LIRE [texte imprimé] / Bertrand GUILLOT . - EDITIONS RUE FROMENTIN, 2010 . - 221 p.
ISBN : 978-2-9533538-2-2 : 18 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
BENEVOLAT
FORMATEUR
ILLETTRISME
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : En 2008, Bertrand GUILLOT pousse la porte d'un cours d'alphabétisation pour adultes, dans le 20e arrondissement de Paris. Il s'apprête à donner son premier cours. Sa motivation est la même que celle de milliers de bénévoles en France : se rendre utile et abandonner les oeillères du quotidien.
Ecrit à la première personne, rythmé par des chapitres courts, ce livre a tout d'un récit d'aventure. Celle d'un «professeur» débutant, tout d'abord.
L'auteur est poussé dans le grand bain sans méthode, ni conseils. Après tout, il sait lire, non ? B + A = ba ? Pas si simple. Le costume de «professeur» taille soudain grand face à des «élèves» qui ont bien souvent vécu mille vies et Bertrand GUILLOT prend soudain conscience de l'ampleur de la tâche.
Le plus sage serait sans doute d'abandonner sur le champ. Il y pense. Sans vraiment se l'expliquer, il va poursuivre ses cours (il en donne toujours aujourd'hui) et vivre un an avec ses élèves, au rythme des joies et des désillusions. Une année dont il a tiré ce livre : B.a. -ba.
Ce livre est avant tout le récit d'une aventure humaine. La majorité des élèves travaillent, sans papiers, en France. Au fil des cours, l'auteur découvre leurs destins. Chômage, identité nationale, intégration, c'est l'actualité du pays qui défile avec un éclairage nouveau : celui d'hommes et de femmes qui pensent que tout peut changer s'ils apprennent à lire et à écrire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12931 M3GUI ouvrage Disponible COMMENT DEBUTER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AVEC DES ADULTES : LES PREMIERS COURS DANS UN GROUPE D'ALPHABETISATION DEBUTANT / Robert BRODKOM (1986)
Titre : COMMENT DEBUTER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AVEC DES ADULTES : LES PREMIERS COURS DANS UN GROUPE D'ALPHABETISATION DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert BRODKOM ; Anne LOONTJENS ; Catherine STERCQ Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 1986 Importance : 58 p. Prix : 60 F. Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
ILLETTRISMERésumé : Détail du déroulement des 4 premiers cours d'alphabétisation dans un groupe débutant. Ces séances se sont étalées sur 15 jours (2 fois 2 heures par semaine). Point de vue des formateurs. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMENT DEBUTER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AVEC DES ADULTES : LES PREMIERS COURS DANS UN GROUPE D'ALPHABETISATION DEBUTANT [texte imprimé] / Robert BRODKOM ; Anne LOONTJENS ; Catherine STERCQ . - COLLECTIF ALPHA, 1986 . - 58 p.
60 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
ILLETTRISMERésumé : Détail du déroulement des 4 premiers cours d'alphabétisation dans un groupe débutant. Ces séances se sont étalées sur 15 jours (2 fois 2 heures par semaine). Point de vue des formateurs. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9275 M5BRO ouvrage Disponible ECRITURES : PARCOURS D'UNE PAROLE COLLECTIVE (1994)PermalinkL'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN / Charles HUMMEL (1977)PermalinkENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS / Nolwenn GLOAGUEN-VERNET (2009)PermalinkFAIRE DES MATHEMATIQUES : LE PLAISIR DU SENS / Rudolph BKOUCHE (1991)PermalinkLA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 / Véronique LECLERCQ in EDUCATION PERMANENTE, N° 183 (2010)PermalinkLA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : INTEGRATION, LITTERATIE, ALPHABETISATION / Hervé ADAMI (2009)PermalinkLE GUIDE DE L'INSERTION SOCIALE ET REFERENTIEL D'EVALUATION DES MODULES D'INSERTION SOCIALE (EMIS) / Guy DIDIER (1998)PermalinkHISTOIRES DE VIES : PAROLES DE FEMMES DES COURS D'ALPHABETISATION (1995)PermalinkILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)PermalinkL'ILLETTRISME EN FRANCE / DE LESCURE (1999)PermalinkILLETTRISME EN GUYANE : ENQUETE SOCIOLOGIQUE AUPRES DE JEUNES EN STAGE DE FORMATION / DE LESCURE (1999)PermalinkL'ILLETTRISME : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR / Marie-Thérèse GEFFROY (2003)PermalinkL'INVENTION DE L'"ILLETTRISME" : RHETORIQUE PUBLIQUE, ETHIQUE ET STIGMATES / Bernard LAHIRE (1999)PermalinkLA LECTURE RETROUVEE : COMPTE RENDU DE L'ACTION MENEE CONTRE L'ILLETTRISME A L'ENTR'AIDE OUVRIERE DE TOURS (1986)PermalinkLETTRE D'ILLETTRIE : NOUVELLES D'UNE CONTREE RECEMMENT REDECOUVERTE DANS LES PAYS INDUSTRIALISES / Jean-Pierre VELIS (1990)PermalinkPRISE EN COMPTE DU GESTUEL DANS LA PREFORMATION DES MIGRANTS / CREPT (1981)PermalinkLES SAVOIRS DE BASE : PRATIQUES DE FORMATEURS : LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME, ALPHABETISATION, APPRENTISSAGE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / Serge FOURNET (2007)PermalinkSAVOIRS N° 29 : LA FORMATION LINGUISTIQUE DES ADULTES MIGRANTS : NOTE DE SYNTHESE / Hervé ADAMI (2012)Permalink