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Auteur Catherine BOUVET |
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ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 96 : ILLETTRISME ET ENTREPRISE : DOSSIER / Loïc HEZARD (1988)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 96 : ILLETTRISME ET ENTREPRISE : DOSSIER Auteurs : Loïc HEZARD, Auteur ; Jean NAKACHE ; Geneviève DOMENACH-CHICH ; François BAYROU ; JAUREGUI DE GAINZA ; Marc BONNET ; Claudie TABET ; Anne-Marie LUCAS ; Jean-Pierre DECK ; Michel DELEBARRE ; Catherine BOUVET Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 1988 Importance : pp. 17-55 Catégories : ENTREPRISE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Les textes de ce dossier correspondent à différentes communications faites lors de journées d'études sur l'illettrisme (21/22 juin 1988 PARIS) pour informer les entreprises et les collectivités locales des réponses à apporter à l'illettrisme et les sensibiliser aux avantages économiques et sociaux qu'elles peuvent en tirer.
Au sommaire de ce dossier :
- Illettrisme et formation
- Léo-Lagrange et l'illettrisme
- Nouvelle démarche, nouvelle pratique
- Coût économique et social de l'illettrisme
- Expériences du traitement de l'illettrisme en entreprise industrielle
- Lutter contre l'illettrisme, le dispositif CFPC
- L'illettrisme lié à l'économique, éléments de synthèse
- A propos d'illettrisme.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 96 : ILLETTRISME ET ENTREPRISE : DOSSIER [] / Loïc HEZARD, Auteur ; Jean NAKACHE ; Geneviève DOMENACH-CHICH ; François BAYROU ; JAUREGUI DE GAINZA ; Marc BONNET ; Claudie TABET ; Anne-Marie LUCAS ; Jean-Pierre DECK ; Michel DELEBARRE ; Catherine BOUVET . - CENTRE INFFO, 1988 . - pp. 17-55.
Catégories : ENTREPRISE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Les textes de ce dossier correspondent à différentes communications faites lors de journées d'études sur l'illettrisme (21/22 juin 1988 PARIS) pour informer les entreprises et les collectivités locales des réponses à apporter à l'illettrisme et les sensibiliser aux avantages économiques et sociaux qu'elles peuvent en tirer.
Au sommaire de ce dossier :
- Illettrisme et formation
- Léo-Lagrange et l'illettrisme
- Nouvelle démarche, nouvelle pratique
- Coût économique et social de l'illettrisme
- Expériences du traitement de l'illettrisme en entreprise industrielle
- Lutter contre l'illettrisme, le dispositif CFPC
- L'illettrisme lié à l'économique, éléments de synthèse
- A propos d'illettrisme.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3895 M2 revue Disponible ILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8411 M2ELH ouvrage Disponible L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE / Catherine BOUVET (1995)
Titre : L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BOUVET ; Benoit FALAIZE ; Fabienne FEDERINI ; Pierre FREYNET ; Véronique ESPERANDIEU Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1995 Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Importance : 175 p. Prix : 110 F. Catégories : ILLETTRISME Résumé : L'illettrisme touche en France plus de 3 millions de personnes. Quelles en sont les causes, comment y remédier ?
Le GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) propose dans cet ouvrage une radiographie détaillée de ce phénomène social tardivement reconnu : définition ; historique des politiques publiques ; témoignages et expériences (Europe, DOM-TOM)... Car, aujourd'hui, l'enjeu des divers partenaires dans la lutte contre l'illettrisme demeure la garantie, pour chacun, d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ILLETTRISME : DECOUVERTE ET DEFINITION :
- La "découverte" de l'illettrisme
- L'illettrisme en France
PARTIE 2 : ILLETTRISME ET SOCIETE :
- Les causes de l'illettrisme
- L'illettrisme et ses conséquences
PARTIE 3 : ILLETTRISME ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- Génèse d'une politique publique
- Une action publique transversale
- Des actions menées par les différents ministères
PARTIE 4 : QUELLES DEMARCHES ? QUELS OUTILS PEDAGOGIQUES ?
- Les lieux de formation
- Les formateurs : un public hétérogène
- Quels dispositifs de formation ?
- Quels outils utiliser ?
- Au-delà des outils : la formation continue des formateurs
PARTIE 5 : L'ILLETTRISME DANS LES DOM ET LES TOM :
- Une approche qui doit être différenciée
- Le constat
- Inadéquation du système scolaire ?
PARTIE 6 : ET AILLEURS ?
- L'analphabétisme dans le monde
- Les pays francophones d'Afrique
- L'illettrisme en Europe
- Pays industrialisés et pays en développement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE [texte imprimé] / Catherine BOUVET ; Benoit FALAIZE ; Fabienne FEDERINI ; Pierre FREYNET ; Véronique ESPERANDIEU . - HACHETTE EDUCATION, 1995 . - 175 p.. - (PEDAGOGIES POUR DEMAIN) .
110 F.
Catégories : ILLETTRISME Résumé : L'illettrisme touche en France plus de 3 millions de personnes. Quelles en sont les causes, comment y remédier ?
Le GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) propose dans cet ouvrage une radiographie détaillée de ce phénomène social tardivement reconnu : définition ; historique des politiques publiques ; témoignages et expériences (Europe, DOM-TOM)... Car, aujourd'hui, l'enjeu des divers partenaires dans la lutte contre l'illettrisme demeure la garantie, pour chacun, d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ILLETTRISME : DECOUVERTE ET DEFINITION :
- La "découverte" de l'illettrisme
- L'illettrisme en France
PARTIE 2 : ILLETTRISME ET SOCIETE :
- Les causes de l'illettrisme
- L'illettrisme et ses conséquences
PARTIE 3 : ILLETTRISME ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- Génèse d'une politique publique
- Une action publique transversale
- Des actions menées par les différents ministères
PARTIE 4 : QUELLES DEMARCHES ? QUELS OUTILS PEDAGOGIQUES ?
- Les lieux de formation
- Les formateurs : un public hétérogène
- Quels dispositifs de formation ?
- Quels outils utiliser ?
- Au-delà des outils : la formation continue des formateurs
PARTIE 5 : L'ILLETTRISME DANS LES DOM ET LES TOM :
- Une approche qui doit être différenciée
- Le constat
- Inadéquation du système scolaire ?
PARTIE 6 : ET AILLEURS ?
- L'analphabétisme dans le monde
- Les pays francophones d'Afrique
- L'illettrisme en Europe
- Pays industrialisés et pays en développement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4832 M1BOU ouvrage Disponible 8410 M1BOU ouvrage Disponible