Détail de l'auteur
Auteur Gérard FOUREZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALPHABETISATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : ESSAI SUR LES FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / Gérard FOUREZ (1994)
Titre : ALPHABETISATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : ESSAI SUR LES FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FOUREZ Editeur : DE BOECK Année de publication : 1994 Importance : 218 p. Prix : 150 F. Catégories : DIDACTIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
SCIENCESPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALPHABETISATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : ESSAI SUR LES FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES [texte imprimé] / Gérard FOUREZ . - DE BOECK, 1994 . - 218 p.
150 F.
Catégories : DIDACTIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
SCIENCESPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4676 K12.2FOU ouvrage Disponible DES SAVOIRS POUR REFLECHIR : DE L'ECOLE PRIMAIRE A L'UNIVERSITE / Gérard FOUREZ (2008)
Titre : DES SAVOIRS POUR REFLECHIR : DE L'ECOLE PRIMAIRE A L'UNIVERSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FOUREZ Editeur : COULEUR LIVRES Année de publication : 2008 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-496-5 Prix : 10,50 euros Catégories : EPISTEMOLOGIE
ETHIQUE
SAVOIRRésumé : Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs.
Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes : de l'art culinaire à la prise de décision lors de conflits, en passant par le cours de sciences et la représentation de nos projets...
Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action ; qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi en évidence que "connaître" implique toujours une articulation de la raison et du coeur.
Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux.
Il servira donc aussi d'ouvrage de référence pour un cours d'introduction élémentaire à l'épistémologie pour de futurs enseignants.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DES SAVOIRS POUR REFLECHIR : DE L'ECOLE PRIMAIRE A L'UNIVERSITE [texte imprimé] / Gérard FOUREZ . - COULEUR LIVRES, 2008 . - 91 p.
ISBN : 978-2-87003-496-5 : 10,50 euros
Catégories : EPISTEMOLOGIE
ETHIQUE
SAVOIRRésumé : Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs.
Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes : de l'art culinaire à la prise de décision lors de conflits, en passant par le cours de sciences et la représentation de nos projets...
Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action ; qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi en évidence que "connaître" implique toujours une articulation de la raison et du coeur.
Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux.
Il servira donc aussi d'ouvrage de référence pour un cours d'introduction élémentaire à l'épistémologie pour de futurs enseignants.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13036 G5.2FOU ouvrage Disponible