Catégories
(127)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
7 DEMARCHES D'ARTISTES PLASTICIENS D'AUJOURD'HUI / Myriam COMET-STAPERT (2008)
Titre : 7 DEMARCHES D'ARTISTES PLASTICIENS D'AUJOURD'HUI Auteurs : Myriam COMET-STAPERT ; Catherine LEMONNIER ; Christian DUMAS Editeur : SCEREN Année de publication : 2008 Autre Editeur : CRDP MONTPELLIER Collection : L'ECOLE DES ARTS Importance : 1 dvd (85 min.) + 1 livret (16 p.) Prix : 18 euros Catégories : ART
DIDACTIQUE
PEINTURERésumé : À travers 7 films courts sont présentées 7 démarches d'artistes plasticiens d'aujourd'hui, au regard de l'explicitation de leur pratique et de la monstration de leurs ?uvres : Hélène Arnal (volume), Walter Barrientos (In situ), Bernard Belluc (installation), André Cervera (peinture), Sylvain Corentin (assemblage), Enzo (scénographie minérale), Pierre François (collage).
Même si leur point d'attache est commun, le sud de la France, ils empruntent chacun à des champs de pratique, de technique, de savoir-faire et de culture différents.
Au-delà de la géographie se dessine alors une nouvelle cartographie, celle du processus créatif, gardant la trace du cheminement emprunté par l'artiste. Reste aussi une mise en lumière de la sensibilité d'une époque, de ses courants et de ses langages.
Tantôt point de départ, tantôt aboutissement, ce DVD est un outil pédagogique utile à tous niveaux d'enseignement et d'approche culturelle.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 7 DEMARCHES D'ARTISTES PLASTICIENS D'AUJOURD'HUI [] / Myriam COMET-STAPERT ; Catherine LEMONNIER ; Christian DUMAS . - SCEREN : CRDP MONTPELLIER, 2008 . - 1 dvd (85 min.) + 1 livret (16 p.). - (L'ECOLE DES ARTS) .
18 euros
Catégories : ART
DIDACTIQUE
PEINTURERésumé : À travers 7 films courts sont présentées 7 démarches d'artistes plasticiens d'aujourd'hui, au regard de l'explicitation de leur pratique et de la monstration de leurs ?uvres : Hélène Arnal (volume), Walter Barrientos (In situ), Bernard Belluc (installation), André Cervera (peinture), Sylvain Corentin (assemblage), Enzo (scénographie minérale), Pierre François (collage).
Même si leur point d'attache est commun, le sud de la France, ils empruntent chacun à des champs de pratique, de technique, de savoir-faire et de culture différents.
Au-delà de la géographie se dessine alors une nouvelle cartographie, celle du processus créatif, gardant la trace du cheminement emprunté par l'artiste. Reste aussi une mise en lumière de la sensibilité d'une époque, de ses courants et de ses langages.
Tantôt point de départ, tantôt aboutissement, ce DVD est un outil pédagogique utile à tous niveaux d'enseignement et d'approche culturelle.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12721 K11.3COM dvd rom Disponible L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / Daniel VERONIQUE (2009)
Titre : L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel VERONIQUE ; Catherine CARLO ; Cyrille GRANGET ; Jin-Ok KIM ; Mireille PRODEAU Editeur : DIDIER Année de publication : 2009 Collection : LANGUES & DIDACTIQUE Importance : 416 p. Prix : 17 euros Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
GRAMMAIRE
LANGUERésumé : Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante : « Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère ? »
Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire.
Ils proposent une réflexion sur l'articulation entre l'acquisition et la didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Etudier l'acquisition des langues étrangères : outils conceptuels et méthodologiques :
Chapitre 1 : Les recherches sur l'acquisition des langues étrangères : quelques repères
Chapitre 2 : Différentes perspectives théoriques sur l'acquisition des langues étrangères
DEUXIEME PARTIE : Séquences dans l'acquisition de la grammaire du français langue étrangère :
Chapitre 3 : Du nom au syntagme nominal complexe
Chapitre 4 : L'acquisition de la négation
Chapitre 5 : Le développement de la modalisation
Chapitre 6 : L'acquisition de la morphologie verbale
Chapitre 7 : De l'énoncé simple à l'énoncé complexe
TROISIEME PARTIE : bilans et perspectives didactiques :
Chapitre 8 : L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère : un bilan
Chapitre 9 : Recherches sur l'acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE [texte imprimé] / Daniel VERONIQUE ; Catherine CARLO ; Cyrille GRANGET ; Jin-Ok KIM ; Mireille PRODEAU . - DIDIER, 2009 . - 416 p.. - (LANGUES & DIDACTIQUE) .
17 euros
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
GRAMMAIRE
LANGUERésumé : Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante : « Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère ? »
Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire.
Ils proposent une réflexion sur l'articulation entre l'acquisition et la didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Etudier l'acquisition des langues étrangères : outils conceptuels et méthodologiques :
Chapitre 1 : Les recherches sur l'acquisition des langues étrangères : quelques repères
Chapitre 2 : Différentes perspectives théoriques sur l'acquisition des langues étrangères
DEUXIEME PARTIE : Séquences dans l'acquisition de la grammaire du français langue étrangère :
Chapitre 3 : Du nom au syntagme nominal complexe
Chapitre 4 : L'acquisition de la négation
Chapitre 5 : Le développement de la modalisation
Chapitre 6 : L'acquisition de la morphologie verbale
Chapitre 7 : De l'énoncé simple à l'énoncé complexe
TROISIEME PARTIE : bilans et perspectives didactiques :
Chapitre 8 : L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère : un bilan
Chapitre 9 : Recherches sur l'acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12311 K12.3VER ouvrage Disponible L'ACQUISITION DU NOMBRE / Michel FAYOL (2012)
Titre : L'ACQUISITION DU NOMBRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL Editeur : PUF Année de publication : 2012 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. Prix : 9 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACQUISITION DU NOMBRE [texte imprimé] / Michel FAYOL . - PUF, 2012 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
9 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13309 K12.2FAY ouvrage Disponible L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES / Stella BARUK (1985)
Titre : L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : SEUIL Année de publication : 1985 Importance : 306 p. Prix : 115 F. Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
ERREUR
MATHEMATIQUESRésumé : Cet ouvrage met en évidence combien l'erreur en mathématiques est stigmatisée par les enseignants, alors qu'au contraire elle peut être utilisée de façon constructive pour débloquer un élève, en la transformant en une étape constitutive du savoir à acquérir. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Stella BARUK . - SEUIL, 1985 . - 306 p.
115 F.
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
ERREUR
MATHEMATIQUESRésumé : Cet ouvrage met en évidence combien l'erreur en mathématiques est stigmatisée par les enseignants, alors qu'au contraire elle peut être utilisée de façon constructive pour débloquer un élève, en la transformant en une étape constitutive du savoir à acquérir. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2885 K12.2BAR ouvrage Disponible L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT / Nicole VERSINGER
Titre : L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VERSINGER Editeur : ESPACE ESPOIR Importance : 71 p. Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT [texte imprimé] / Nicole VERSINGER . - ESPACE ESPOIR, [s.d.] . - 71 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10385 M5VER ouvrage Disponible 10567 M5VER ouvrage Disponible 10568 M5VER ouvrage Disponible 10775 M5VER ouvrage Disponible 10776 M5VER ouvrage Disponible ALPHABETISATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : ESSAI SUR LES FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / Gérard FOUREZ (1994)PermalinkAPPRENDRE A AIMER LES MATHEMATIQUES : CONDITIONS SOCIO-INSTITUTIONNELLES ET ELABORATION PSYCHIQUE DANS LES ATELIERS MATHEMATIQUES / Françoise HATCHUEL (2000)PermalinkAPPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA / Nathalie HIRSCHSPRUNG (2005)PermalinkAPPRENDRE A LIRE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE / RAFONI (2007)PermalinkAPPRENDRE A PHILOSOPHER PAR LA DISCUSSION : POURQUOI ? COMMENT ? / Michel TOZZI (2007)PermalinkAPPRENDRE A (SE) REPRESENTER L'ESPACE / Fabien EMPRIN (2004)PermalinkAPPRENTISSAGE, DIVERSITE CULTURELLE ET DIDACTIQUE : FRANCAIS LANGUE MATERNELLE, LANGUE SECONDE OU ETRANGERE / René TARIN (2006)PermalinkAPPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? / Daniel CHARTIER (1994)PermalinkL'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2009)PermalinkL'APPROCHE PAR COMPETENCES DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES / Jean-Claude BEACCO (2007)PermalinkAPRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE / Catherine GARNIER (2009)PermalinkD'AUTRES VOIES POUR LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES / Robert GALISSON (1982)PermalinkDE LA CALLIGRAPHIE A L'ECRITURE / Claude HEBTING (1993)PermalinkCARNETS DE VOYAGE : DU LIVRE D'ARTISTE AU JOURNAL DE BORD EN LIGNE / Pascale ARGOD (2005)PermalinkCERTIFICATIONS ET OUTILS D'EVALUATION EN FLE / Françoise NOEL-JOTHY (2006)PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)PermalinkLA CLASSE DE LANGUE / Christine TAGLIANTE (1994/ 2006)PermalinkCOMMENT LES ENFANTS APPRENNENT L'ORTHOGRAPHE : DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES / Béatrice POTHIER (1996)PermalinkCOMMENT LES ENFANTS APPRENNENT LES SCIENCES / Jean-Pierre ASTOLFI (1998)PermalinkCOMPARONS NOS LANGUES : DEMARCHE D'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS AUPRES D'ENFANTS NOUVELLEMENT ARRIVES (ENA) / Nathalie AUGER (2005)PermalinkLA COMPREHENSION ORALE / Claudette CORNAIRE (1998)PermalinkCOMPRENDRE ET EXPLIQUER L'EVALUATION DES CAPACITES / COMPETENCES : LE CAS PARTICULIER DE L'EVALUATION DU SOCLE COMMUN AU DNB / Dominique RAULIN (2010)PermalinkCOMPRENDRE LA GRAMMAIRE : UNE GRAMMAIRE A L'EPREUVE DE LA DIDACTIQUE DU FLE / Marie-Armelle CAMUSSI-NI (2013)PermalinkCOMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGE DU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS / Stella BARUK (1997)PermalinkLE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE / Marion TELLIER (2014)PermalinkCOURS DE DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ET SECONDE / Jean-Pierre CUQ (2005)PermalinkLE DIAGNOSTIC DES COMPETENCES A L'ECRIT DE PUBLICS ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME : DIAGNOSTIC PRAGMATIQUE ET DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE / Véronique LECLERCQ (1997)PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)PermalinkDICTIONNAIRE DE MATHEMATIQUES ELEMENTAIRES / Stella BARUK (1992)PermalinkDICTIONNAIRE DES MATHEMATIQUES POUR LE COLLEGE ET LE LYCEE : SIMPLICITE DES MATHS, 800 MOTS ET LEURS METHODES, EXEMPLES D'UTILISATION, 420 ILLUSTRATIONS / Bernard DIMANCHE (2014)PermalinkDICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)PermalinkDIDACTIQUE DU FRANCAIS : ETAT D'UNE DISCIPLINE / Jean-Louis CHISS (1995)PermalinkDIDACTIQUE DU FRANCAIS : DE LA PLANIFICATION A SES ORGANISATEURS COGNITIFS / TOCHON François Victor (1990)PermalinkLA DIDACTIQUE DES LANGUES EN 4 MOTS-CLES : COMMUNICATION, CULTURE, METHODOLOGIE, EVALUATION / Claire TARDIEU (2008)PermalinkDIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves LENOIR (2008)PermalinkLA DIDACTIQUE EN QUESTIONS / Laurence CORNU (1992)PermalinkDIDACTIQUES DE L'ORTHOGRAPHE / Jean-Pierre JAFFRE (1992)PermalinkDIVERSITES CULTURELLES ET APPRENTISSAGES DU FRANCAIS : APPROCHE INTERCULTURELLE ET PROBLEMATIQUES LINGUISTIQUES / Olivier BERTRAND (2005)PermalinkL'EDUCATION ET LA FORMATION : SCIENCE ET PRATIQUE / DE LANDSHEERE (1992)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER / Janine ROGALSKI (2021)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER / Daniel JACOBI (1987)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)PermalinkELABORER UN COURS DE FLE / Janine COURTILLON (2003)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)PermalinkENFANTS D'OUVRIERS ET MATHEMATIQUES : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE / Catherine DUTHEIL (1996)PermalinkL'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)PermalinkL'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AUX ENFANTS D'ORIGINE ETRANGERE / Henri HAEFFELE (1996)PermalinkL'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : THEORIE ET EXERCICES PRATIQUES / Françoise CORMON (1992)PermalinkL'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE : COMMENT FAIRE POUR QUE " CA MARCHE " ? / DE VECCHI (1994)PermalinkENSEIGNER L'ANGLAIS : MISE EN OEUVRE DU CECRL, PEDAGOGIE ACTIONNELLE, PRATIQUES DE CLASSE, USAGES DES TICE / Kathleen JULIE (2008)PermalinkENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS / Hervé ADAMI (2020)PermalinkENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? / Gilberte NIQUET (1991)PermalinkENSEIGNER UNE LANGUE A DES FINS PROFESSIONNELLES / Florence MOURLHON-DALLIES (2008)PermalinkENSEIGNER A PARTIR DE L'ART CONTEMPORAIN (1999)PermalinkEVALUATION DE LA COMPETENCE COMMUNICATIVE EN LANGUE ETRANGERE / Sybille BOLTON (1991)PermalinkL'EVALUATION EN FLE / Caroline VELTCHEFF (2003)PermalinkL'EVALUATION EN LANGUES / Emmanuelle HUVER (2011)PermalinkFABRIQUER DES EXERCICES DE FRANCAIS / Pierre LAMAILLOUX (1995)PermalinkFAIRE DES MATHEMATIQUES : LE PLAISIR DU SENS / Rudolph BKOUCHE (1991)PermalinkLA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : INTEGRATION, LITTERATIE, ALPHABETISATION / Hervé ADAMI (2009)PermalinkLA FORMATION EN QUESTIONS / Robert GALISSON (1999)PermalinkFORMER EN FRANCAIS LANGUE SECONDE : UNE PEDAGOGIE ACTIVE / Catherine LAUNAY (2006)PermalinkLE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE : EMERGENCE ET ENSEIGNEMENT D'UNE DISCIPLINE / Louis PORCHER (1995)PermalinkLE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE, ENTRE FORMATION ET PRATIQUES : CONSTRUCTION DE SAVOIRS D'INGENIERIE DIDACTIQUE / Véronique LAURENS (2020)PermalinkLE FRANCAIS SUR OBJECTIF SPECIFIQUE : DE L'ANALYSE DES BESOINS A L'ELABORATION D'UN COURS / Jean-Marc MANGIANTE (2004)PermalinkLA GRAMMAIRE EN FLE / Gérard VIGNER (2004)PermalinkLE GUIDE DE L'INSERTION SOCIALE ET REFERENTIEL D'EVALUATION DES MODULES D'INSERTION SOCIALE (EMIS) / Guy DIDIER (1998)PermalinkL'INFLUENCE DES CULTURES SUR LES PRATIQUES QUOTIDIENNES DE CALCUL / Marie-Alix GIRODET (1996)PermalinkL'INTERCULTUREL / DE CARLO Maddalena (1998)PermalinkL'INTERLANGUE : LA LANGUE DE L'APPRENANT / Klaus VOGEL (1995)PermalinkINTRODUCTION A LA COMPLEXITE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / Philippe BLANCHET (1998)PermalinkUNE INTRODUCTION A LA DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE EN FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / Jean-Pierre CUQ (1996)PermalinkLE JEU EN CLASSE DE LANGUE / Haydée SILVA (2008)PermalinkLANGUES ET INSERTIONS : RECHERCHES, INTERVENTIONS, REFLEXIVITE / Aude BRETEGNIER (2007)PermalinkLECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (1987/ 1990)PermalinkMAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1998)PermalinkMANIERES D'APPRENDRE : POUR DES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DIFFERENCIEES / Jean-Michel ROBERT (2009)PermalinkMANUEL DE FORMATION PRATIQUE POUR LE PROFESSEUR DE FLE / Paola BERTOCCHINI (2008)PermalinkMATHEMATIQUES ET JEUX AU COLLEGE / Eric TROUILLOT (2005)PermalinkLES MATHS A TOUTES LES SAUCES : POUR AIDER LES ENFANTS A APPRIVOISER LES SYSTEMES NUMERIQUE ET METRIQUE / Bernadette GUERITTE-HESS (2005)PermalinkMETHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Patrick VIOLLET (2011)PermalinkLES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION / Hervé ADAMI (2012)PermalinkMODELES EN CONFLIT ET STRATEGIES COGNITIVES : ESQUISSE D'UNE PSYCHOLOGIE DE LA RAISON / Michel SANNER (1999)PermalinkLE NOMBRE ET LA NUMERATION : PRATIQUE DE REEDUCATION / Michelle BACQUET (2003)PermalinkNOUVELLE INTRODUCTION A LA DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / Henri BOYER (1990)PermalinkLES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS / André GIORDAN (1990)PermalinkPAROLE DE MIGRANT : LE MOT ET SES INDICES / François CHAMPION (2009)PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)PermalinkLA PEDAGOGIE : SON SENS, SES PRATIQUES / Alain VERGNIOUX (2014)PermalinkLE PLAISIR DE COMMUNIQUER : GUIDE POUR CONSTRUIRE ET ANIMER DES FORMATIONS EN LANGUE / Denyze TOFFOLI (2008)PermalinkLE POINT SUR LA GRAMMAIRE / Claude GERMAIN (1998)Permalink