Titre : |
TUTORAT : METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles BONNICHON ; Daniel MARTINA |
Editeur : |
VUIBERT |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
VUIBERT SUPERIEUR |
Importance : |
140 p. |
Prix : |
75 F. |
Catégories : |
AUTO EVALUATION EVALUATION ORGANISATION TRAVAIL PRISE DE NOTES STRATEGIE APPRENTISSAGE TUTEUR UNIVERSITE
|
Résumé : |
Guide pratique fournissant des outils méthodologique aux tuteurs d'étudiants de première année à l'Université.
Ce tutorat vise à favoriser la réussite de l'étudiant en lui permettant de s'adapter aux exigences méthodologiques nouvelles des études supérieures :
- aide au travail personnel
- aide au travail documentaire
- appui aux techniques d'auto-évaluation et d'auto-formation.
Les tuteurs trouveront dans ce guide les 11 compétences méthodologiques, des outils pour conduire les séances, des fiches de méthode en exemples et un calendrier d'action semestriel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Méthodologie et pédagogie du tutorat :
. Chapitre 1 : Textes et enjeux
. Chapitre 2 : Les différences entre tutorat et cours supplémentaires
. Chapitre 3 : Trois moments de l'aide au travail : faciliter, enseigner, réinvestir / évaluer
. Chapitre 4 : Conduire les échanges
DEUXIEME PARTIE : Onze compétences à faire acquérir :
. Chapitre 1 : Prendre des notes
. Chapitre 2 : Ranger ses cours
. Chapitre 3 : Faire une fiche de révision
. Chapitre 4 : Apprendre un cours
. Chapitre 5 : Passer un oral
. Chapitre 6 : Travailler en groupe
. Chapitre 7 : Cerner un sujet
. Chapitre 8 : S'organiser durant une épreuve
. Chapitre 9 : Présenter un travail
. Chapitre 10 : Planifier son année
. Chapitre 11 : S'auto-évaluer
ANNEXES :
. Annexe A : Conditions facilitantes pouvant être mises en oeuvre avant chaque apprentissage
. Annexe B : L'évaluation de votre action. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
TUTORAT : METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE [texte imprimé] / Gilles BONNICHON ; Daniel MARTINA . - VUIBERT, 1997 . - 140 p.. - ( VUIBERT SUPERIEUR) . 75 F. Catégories : |
AUTO EVALUATION EVALUATION ORGANISATION TRAVAIL PRISE DE NOTES STRATEGIE APPRENTISSAGE TUTEUR UNIVERSITE
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Résumé : |
Guide pratique fournissant des outils méthodologique aux tuteurs d'étudiants de première année à l'Université.
Ce tutorat vise à favoriser la réussite de l'étudiant en lui permettant de s'adapter aux exigences méthodologiques nouvelles des études supérieures :
- aide au travail personnel
- aide au travail documentaire
- appui aux techniques d'auto-évaluation et d'auto-formation.
Les tuteurs trouveront dans ce guide les 11 compétences méthodologiques, des outils pour conduire les séances, des fiches de méthode en exemples et un calendrier d'action semestriel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Méthodologie et pédagogie du tutorat :
. Chapitre 1 : Textes et enjeux
. Chapitre 2 : Les différences entre tutorat et cours supplémentaires
. Chapitre 3 : Trois moments de l'aide au travail : faciliter, enseigner, réinvestir / évaluer
. Chapitre 4 : Conduire les échanges
DEUXIEME PARTIE : Onze compétences à faire acquérir :
. Chapitre 1 : Prendre des notes
. Chapitre 2 : Ranger ses cours
. Chapitre 3 : Faire une fiche de révision
. Chapitre 4 : Apprendre un cours
. Chapitre 5 : Passer un oral
. Chapitre 6 : Travailler en groupe
. Chapitre 7 : Cerner un sujet
. Chapitre 8 : S'organiser durant une épreuve
. Chapitre 9 : Présenter un travail
. Chapitre 10 : Planifier son année
. Chapitre 11 : S'auto-évaluer
ANNEXES :
. Annexe A : Conditions facilitantes pouvant être mises en oeuvre avant chaque apprentissage
. Annexe B : L'évaluation de votre action. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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