Catégories
(9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS DANS LES ORGANISATIONS : DOSSIER DOCUMENTAIRE / Sylvie CUKIERMAN (1996)
Titre : APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS DANS LES ORGANISATIONS : DOSSIER DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie CUKIERMAN ; Michel PARLIER ; Christiane LOUIS ; Guy JOBERT ; Philippe MEIRIEU ; Yves LICHTENBERGER ; Renée SAGE-RIPOLI ; Richard ULISSE Editeur : ANACT Année de publication : 1996 Collection : DOSSIERS DOCUMENTAIRES Importance : 359 p. Prix : 170 F. Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE INFORMEL
COMPETENCE
ERGONOMIE
FORMATION ACTION
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SAVOIR-FAIRERésumé : Dossier documentaire proposant un ensemble de textes montrant que les transformations qui ont affecté les champs du travail et de l'emploi ont fortement sinon principalement porté sur les "manières d'apprendre", c'est-à-dire tant sur les finalités que sur les modalités de l'apprentissage professionnel.
Plus que la formation au sens classique de ce terme, c'est bien l'ensemble des processus, dispositifs et possibilités d'apprentissages - formels et informels, individuels ou collectifs - qui se trouvent au centre des préoccupations et des enjeux socio-économiques.
Ce dossier s'organise autour de 3 rubriques :
- Apprentissage et Formation
- Apprentissage et Travail
- Apprentissage et Organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS DANS LES ORGANISATIONS : DOSSIER DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / Sylvie CUKIERMAN ; Michel PARLIER ; Christiane LOUIS ; Guy JOBERT ; Philippe MEIRIEU ; Yves LICHTENBERGER ; Renée SAGE-RIPOLI ; Richard ULISSE . - ANACT, 1996 . - 359 p.. - (DOSSIERS DOCUMENTAIRES) .
170 F.
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE INFORMEL
COMPETENCE
ERGONOMIE
FORMATION ACTION
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SAVOIR-FAIRERésumé : Dossier documentaire proposant un ensemble de textes montrant que les transformations qui ont affecté les champs du travail et de l'emploi ont fortement sinon principalement porté sur les "manières d'apprendre", c'est-à-dire tant sur les finalités que sur les modalités de l'apprentissage professionnel.
Plus que la formation au sens classique de ce terme, c'est bien l'ensemble des processus, dispositifs et possibilités d'apprentissages - formels et informels, individuels ou collectifs - qui se trouvent au centre des préoccupations et des enjeux socio-économiques.
Ce dossier s'organise autour de 3 rubriques :
- Apprentissage et Formation
- Apprentissage et Travail
- Apprentissage et Organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6123 B3.6CUK ouvrage Disponible LES COMPETENCES AU COEUR DU CHANGEMENT : L'EXPERIENCE DE LA FORMATION-ACTION DANS 5 ENTREPRISES REGIONALES / Marc DELERUE (2003)
Titre : LES COMPETENCES AU COEUR DU CHANGEMENT : L'EXPERIENCE DE LA FORMATION-ACTION DANS 5 ENTREPRISES REGIONALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DELERUE ; Patrick GIRARD ; Christian JOUVENOT ; Isabelle KESTELYN ; Marie-Annie SHARMA ; Christian VERHAEGHE ; Philippe WERA Editeur : ARACT NORD-PAS DE CALAIS Année de publication : 2003 Autre Editeur : C2RP Importance : 150 p. Prix : Gratuit Catégories : FORMATION ACTION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Nouveaux comportements, nouvelles polyvalences, nouveaux savoir-faire, nouvelles compétences : en quoi et comment, la "formation-action" peut-elle répondre à ces attentes ?
Il est difficile,voire impossible de satisfaire aujourd'hui l'exigence d'amélioration continue des entreprises par une "simple" formation.
Parler de compétences, c'est aussi parler de leur développement, de leur mobilisation, de leur reconnaissance...
Désormais, il faut nécessairement conjuguer formation, organisation et management. C'est là le coeur de cet ouvrage, réalisé en partenariat entre le C2RP et l'ARACT, qui présente, au travers de 5 monographies d'entreprises du Nord-Pas de Calais, des expériences et méthodes de "formation-action", de "formation-organisation".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction générale : les compétences au coeur du changement
Réussir la formation-action : quelques éléments clefs
Cinq expériences régionales de formation-action :
. l'Unité de Production Automobile (UPA) : formation-action dans une grande entreprise de la métallurgie
. "La Sucrière" : mise en place d'un processus d'amélioration permanente au sein du service maintenance d'un site de production industrielle
. Nord-Télécom : projet Nouvelles Compétences, une formation-action pour des salariés en reconversion
. L'Office Public de Logement Social (OPLS) : une opération de formation-action chez un bailleur social
. Nord-Tri : évolution des compétences et des organisations dans une entreprise de tri sélectif de textile
Pour conclure et aller plus loin.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES COMPETENCES AU COEUR DU CHANGEMENT : L'EXPERIENCE DE LA FORMATION-ACTION DANS 5 ENTREPRISES REGIONALES [texte imprimé] / Marc DELERUE ; Patrick GIRARD ; Christian JOUVENOT ; Isabelle KESTELYN ; Marie-Annie SHARMA ; Christian VERHAEGHE ; Philippe WERA . - ARACT NORD-PAS DE CALAIS : C2RP, 2003 . - 150 p.
Gratuit
Catégories : FORMATION ACTION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Nouveaux comportements, nouvelles polyvalences, nouveaux savoir-faire, nouvelles compétences : en quoi et comment, la "formation-action" peut-elle répondre à ces attentes ?
Il est difficile,voire impossible de satisfaire aujourd'hui l'exigence d'amélioration continue des entreprises par une "simple" formation.
Parler de compétences, c'est aussi parler de leur développement, de leur mobilisation, de leur reconnaissance...
Désormais, il faut nécessairement conjuguer formation, organisation et management. C'est là le coeur de cet ouvrage, réalisé en partenariat entre le C2RP et l'ARACT, qui présente, au travers de 5 monographies d'entreprises du Nord-Pas de Calais, des expériences et méthodes de "formation-action", de "formation-organisation".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction générale : les compétences au coeur du changement
Réussir la formation-action : quelques éléments clefs
Cinq expériences régionales de formation-action :
. l'Unité de Production Automobile (UPA) : formation-action dans une grande entreprise de la métallurgie
. "La Sucrière" : mise en place d'un processus d'amélioration permanente au sein du service maintenance d'un site de production industrielle
. Nord-Télécom : projet Nouvelles Compétences, une formation-action pour des salariés en reconversion
. L'Office Public de Logement Social (OPLS) : une opération de formation-action chez un bailleur social
. Nord-Tri : évolution des compétences et des organisations dans une entreprise de tri sélectif de textile
Pour conclure et aller plus loin.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11861 B3.6DEL ouvrage Disponible DICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
Titre : DICO DE LA FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 239 p. Prix : 19,90 euros Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICO DE LA FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER . - DUNOD, 2007 . - 239 p.
19,90 euros
Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11891 B1CEN ouvrage Disponible LA GESTION DES COMPETENCES : ETUDES DE CAS COMMENTEES / François BEAUJOLIN (1999)
Titre : LA GESTION DES COMPETENCES : ETUDES DE CAS COMMENTEES Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEAUJOLIN Editeur : NATHAN UNIVERSITE Année de publication : 1999 Collection : CAHIERS 128 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191039-2 Prix : 12 euros Catégories : COMPETENCE
FORMATION ACTIONRésumé : Après avoir donné sa définition de la gestion des compétences, François BEAUJOLIN, dans les 5 chapitres suivants, aborde la crise de la GRH, la nécessité de la gestion des compétences, l'évolution des compétences et les changements de stratégies ou opérationnels, l'acquisition de compétences et l'insertion.
Des études de cas permettent de mieux appréhender chacun des sujets.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA GESTION DES COMPETENCES : ETUDES DE CAS COMMENTEES [texte imprimé] / François BEAUJOLIN . - NATHAN UNIVERSITE, 1999 . - 143 p.. - (CAHIERS 128) .
ISSN : 978-2-09-191039-2 : 12 euros
Catégories : COMPETENCE
FORMATION ACTIONRésumé : Après avoir donné sa définition de la gestion des compétences, François BEAUJOLIN, dans les 5 chapitres suivants, aborde la crise de la GRH, la nécessité de la gestion des compétences, l'évolution des compétences et les changements de stratégies ou opérationnels, l'acquisition de compétences et l'insertion.
Des études de cas permettent de mieux appréhender chacun des sujets.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8891 B3.3BEA ouvrage Disponible L'INGENIERIE DES COMPETENCES / LE BOTERF (1998)PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)PermalinkRACONTE-MOI UNE FORMATION DE FORMATEURS : PRODUCTION DE FORMATEURS DANS LE CADRE DU STAGE : "APPRENTISSAGES ET TECHNIQUES DE L'ECRIT" / COMITE DE LIAISON POUR L'INSERTION ET LA FORMATION (1996)Permalink