Titre : |
LE SAVOIR, LE POUVOIR ET LA FORMATION : LA TRANSMISSION DU SAVOIR DANS L'ENTREPRISE ET AILLEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno JARROSSON |
Editeur : |
MAXIMA LAURENT DU MESNIL |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
207 p. |
Prix : |
148 F. |
Catégories : |
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PHILOSOPHIE EDUCATION RELATION PEDAGOGIQUE SAVOIR TRANSMISSION SAVOIR
|
Résumé : |
La formation, gage d'efficacité, fait ces dernières années l'objet de toutes les attentions, notamment au sein des entreprises. L'augmentation des budgets de formation, l'élévation du niveau d'études requis et la multiplication des cursus professionnalisés en sont les signes les plus évidents. Pourtant - et de manière assez étonnante dans notre société en constante recherche de rentabilité - la formation n'a pratiquement connu aucun gain de productivité depuis deux siècles !
Qu'une question aussi fondamentale que celle de la transmission des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) puisse avoir avec tant de constance échappé aux rouleaux compresseurs de l'optimisation à tout crin et du dépassement systématique des objectifs suffit à dire l'importance du sujet qu'aborde ici Bruno Jarrosson.
En puisant aux sources de la littérature, de l'histoire des sciences et de la philosophie, l'auteur aborde les questions essentielles des rapports entre pouvoir et savoir, de la définition des formes multiples que peut revêtir le savoir, en particulier dans le cadre d'une structure de pouvoir, et des moyens nécessaires à la transmission des contenus.
À travers l'analyse des trois principaux champs d'action du savoir au sein de l'entreprise (le changement, l'apprentissage et la pédagogie), l'ouvrage ouvre de remarquables pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs sociaux concernés par la formation et la transmission du savoir, en particulier dans un cadre professionnel.
Enseignants, dirigeants, cadres, universitaires et formateurs trouveront ici l'une des synthèses les plus abouties des multiples facteurs qui convergent en cette fin de siècle pour faire de la formation l'un des enjeux les plus déterminants de l'avenir de nos sociétés.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
I- LA PEDAGOGIE ET LE CHANGEMENT :
- Chapitre 1 : Le pouvoir face au savoir
- La transmission du savoir
- La résistance au changement
- Hémiplégie de l'action et de la pensée
- Le mondain et le militant
II- QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? :
- Marcel Proust : "La première classe de M. Beulier"
- La pédagogie dans des clubs de dirigeants
- La construction du monde et l'apprentissage
- L'humour ou la création en acte
- Efficacité et morale : la pédagogie igntienne
- La pédagogie ou l'inverse de la négligence
III- LES MOYENS DE LA PEDAGOGIE :
- L'offre et la demande en formation
- L'espace et le temps en pédagogie
- La relation pédagogique et la décision. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LE SAVOIR, LE POUVOIR ET LA FORMATION : LA TRANSMISSION DU SAVOIR DANS L'ENTREPRISE ET AILLEURS [texte imprimé] / Bruno JARROSSON . - MAXIMA LAURENT DU MESNIL, 1997 . - 207 p. 148 F. Catégories : |
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PHILOSOPHIE EDUCATION RELATION PEDAGOGIQUE SAVOIR TRANSMISSION SAVOIR
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Résumé : |
La formation, gage d'efficacité, fait ces dernières années l'objet de toutes les attentions, notamment au sein des entreprises. L'augmentation des budgets de formation, l'élévation du niveau d'études requis et la multiplication des cursus professionnalisés en sont les signes les plus évidents. Pourtant - et de manière assez étonnante dans notre société en constante recherche de rentabilité - la formation n'a pratiquement connu aucun gain de productivité depuis deux siècles !
Qu'une question aussi fondamentale que celle de la transmission des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) puisse avoir avec tant de constance échappé aux rouleaux compresseurs de l'optimisation à tout crin et du dépassement systématique des objectifs suffit à dire l'importance du sujet qu'aborde ici Bruno Jarrosson.
En puisant aux sources de la littérature, de l'histoire des sciences et de la philosophie, l'auteur aborde les questions essentielles des rapports entre pouvoir et savoir, de la définition des formes multiples que peut revêtir le savoir, en particulier dans le cadre d'une structure de pouvoir, et des moyens nécessaires à la transmission des contenus.
À travers l'analyse des trois principaux champs d'action du savoir au sein de l'entreprise (le changement, l'apprentissage et la pédagogie), l'ouvrage ouvre de remarquables pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs sociaux concernés par la formation et la transmission du savoir, en particulier dans un cadre professionnel.
Enseignants, dirigeants, cadres, universitaires et formateurs trouveront ici l'une des synthèses les plus abouties des multiples facteurs qui convergent en cette fin de siècle pour faire de la formation l'un des enjeux les plus déterminants de l'avenir de nos sociétés.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
I- LA PEDAGOGIE ET LE CHANGEMENT :
- Chapitre 1 : Le pouvoir face au savoir
- La transmission du savoir
- La résistance au changement
- Hémiplégie de l'action et de la pensée
- Le mondain et le militant
II- QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? :
- Marcel Proust : "La première classe de M. Beulier"
- La pédagogie dans des clubs de dirigeants
- La construction du monde et l'apprentissage
- L'humour ou la création en acte
- Efficacité et morale : la pédagogie igntienne
- La pédagogie ou l'inverse de la négligence
III- LES MOYENS DE LA PEDAGOGIE :
- L'offre et la demande en formation
- L'espace et le temps en pédagogie
- La relation pédagogique et la décision. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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