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LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : CONCEPTS ET METHODOLOGIES D'INTERVENTION / Tony MACHADO (2015)
Titre : LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : CONCEPTS ET METHODOLOGIES D'INTERVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony MACHADO Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2015 Collection : PSYCHOLOGIES Importance : 375 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4066-8 Prix : 22 euros Catégories : RISQUES PSYCHOSOCIAUX
STRESSRésumé : Une augmentation des pathologies dans le monde du travail, directement liées aux changements organisationnels, est observée depuis plusieurs années. L'expression risques psychosociaux a été largement utilisée pour définir ces réalités qui nécessitent un besoin d'expertise croissant.
Dans cet ouvrage, Tony Machado propose de façon innovante une définition du concept de risques psychosociaux ainsi qu'une présentation de ces manifestations les plus répandues: stress, épuisement professionnel, harcèlement moral au travail et addiction au travail. Une synthèse des principales classifications des facteurs associés aux risques psychosociaux est proposée ainsi qu’une revue des modèles d’évaluation de ces risques. La question de la santé au travail et du bien-être psychologique est abordée afin de s’inscrire dans une perspective de prévention des risques et de préservation de la santé, favorable à la qualité de vie au travail.
Une méthodologie complète d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux est détaillée pour outiller les principaux acteurs au sein de l’entreprise, du service de santé au travail à la direction des ressources humaines en passant par les représentants du personnel. Scientifique et pratique, cet ouvrage se destine à la fois aux étudiants en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux professionnels intervenant dans le domaine de la santé et de la qualité de vie au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La santé au travail :
- Chapitre I : La santé à l'épreuve du travail
- Chapitre II : Santé mentale et santé psychologique : modèles, constats et définitions
DEUXIEME PARTIE : Le risque psycho-socio-organisationnel :
- Chapitre III : Le risque psycho-socio-organisationnel : délimitation conceptuelle
- Chapitre IV : L'évaluation du risque psycho-socio-organisationnel : les principaux modèles de tensions au travail
TROISIEME PARTIE : Les principales perturbations psycho-socio-organisationnelles :
- Chapitre V : Le stress
- Chapitre VI : Le harcèlement moral au travail
- Chapitre VII : L'épuisement professionel ou burnout
- chapitre VIII : L'addiction au travail ou workaholism
QUATRIEME PARTIE : Prévenir le RPSO :
- Chapitre IX : Les acteurs de la santé et sécurité au travail
- Chapitre X : La démarche multiméthodologique de prévention du RPSO
- Chapitre XI : Le pré-diagnostic
- Chapitre XII : Le diagnostic approfondi
- Chapitre XIII : Plan d'actions de prévention, indicateurs de suivi et transcription dans le DUERP
- Chapitre XIV : La place du praticien psychologue / ergonome en tant que consultant en santé au travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : CONCEPTS ET METHODOLOGIES D'INTERVENTION [texte imprimé] / Tony MACHADO . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2015 . - 375 p.. - (PSYCHOLOGIES) .
ISBN : 978-2-7535-4066-8 : 22 euros
Catégories : RISQUES PSYCHOSOCIAUX
STRESSRésumé : Une augmentation des pathologies dans le monde du travail, directement liées aux changements organisationnels, est observée depuis plusieurs années. L'expression risques psychosociaux a été largement utilisée pour définir ces réalités qui nécessitent un besoin d'expertise croissant.
Dans cet ouvrage, Tony Machado propose de façon innovante une définition du concept de risques psychosociaux ainsi qu'une présentation de ces manifestations les plus répandues: stress, épuisement professionnel, harcèlement moral au travail et addiction au travail. Une synthèse des principales classifications des facteurs associés aux risques psychosociaux est proposée ainsi qu’une revue des modèles d’évaluation de ces risques. La question de la santé au travail et du bien-être psychologique est abordée afin de s’inscrire dans une perspective de prévention des risques et de préservation de la santé, favorable à la qualité de vie au travail.
Une méthodologie complète d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux est détaillée pour outiller les principaux acteurs au sein de l’entreprise, du service de santé au travail à la direction des ressources humaines en passant par les représentants du personnel. Scientifique et pratique, cet ouvrage se destine à la fois aux étudiants en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux professionnels intervenant dans le domaine de la santé et de la qualité de vie au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La santé au travail :
- Chapitre I : La santé à l'épreuve du travail
- Chapitre II : Santé mentale et santé psychologique : modèles, constats et définitions
DEUXIEME PARTIE : Le risque psycho-socio-organisationnel :
- Chapitre III : Le risque psycho-socio-organisationnel : délimitation conceptuelle
- Chapitre IV : L'évaluation du risque psycho-socio-organisationnel : les principaux modèles de tensions au travail
TROISIEME PARTIE : Les principales perturbations psycho-socio-organisationnelles :
- Chapitre V : Le stress
- Chapitre VI : Le harcèlement moral au travail
- Chapitre VII : L'épuisement professionel ou burnout
- chapitre VIII : L'addiction au travail ou workaholism
QUATRIEME PARTIE : Prévenir le RPSO :
- Chapitre IX : Les acteurs de la santé et sécurité au travail
- Chapitre X : La démarche multiméthodologique de prévention du RPSO
- Chapitre XI : Le pré-diagnostic
- Chapitre XII : Le diagnostic approfondi
- Chapitre XIII : Plan d'actions de prévention, indicateurs de suivi et transcription dans le DUERP
- Chapitre XIV : La place du praticien psychologue / ergonome en tant que consultant en santé au travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15135 G4.22MAC ouvrage Disponible REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT / Jean JULO (1995)
Titre : REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean JULO Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1995 Collection : PSYCHOLOGIES Importance : 255 p. Prix : 120 F. Catégories : MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : L'activité de résolution de problèmes est centrale dans l'étude des processus intellectuels et est fondamentale pour l'enseignement de plusieurs disciplines scolaires au premier rang desquelles se trouvent les mathématiques.
Or il ne peut y avoir activité de recherche et compréhension véritable des mathématiques que si les élèves parviennent à se représenter les problèmes qui leur sont proposés. D'où l'idée d'utiliser la psychologie cognitive pour aider ceux qui ont le plus de difficulté à se construire des représentations performantes.
Préface de Michel FAYOL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Que veut dire "se représenter un problème" ?
. Chapitre 2 : Comment se construit la représentation du problème :
- Le processus d'interprétation et de sélection
- Le processus de structuration
- Le processus d'opérationnalisation
. Chapitre 3 : Les outils de modélisation :
- Modélisation et traduction
- La mobilisation des outils et ses conditions
. Chapitre 4 : Avons-nous une mémoire des problèmes ? :
- Transfert analogique et formation de schémas
- Quelle mémoire pour les problèmes ?
. Chapitre 5 : Difficultés en mathématiques et représentations des problèmes :
- Les effets de contexte : comparaison entre les "bons" et les "faibles"
- L'activité de représentation et ses défauts
- Pour empêcher les dysfonctionnements de se multiplier
. Chapitre 6 : Comment aider ni trop ni trop peu :
- Qu'est-ce qu'une aide à la représentation ?
- La présentation du problème
- Les interventions tutorielles
. Chapitre 7 : Des représentations aux connaissances :
- Apprendre en modélisant : un exemple
- Représentations et conceptualisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Jean JULO . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1995 . - 255 p.. - (PSYCHOLOGIES) .
120 F.
Catégories : MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : L'activité de résolution de problèmes est centrale dans l'étude des processus intellectuels et est fondamentale pour l'enseignement de plusieurs disciplines scolaires au premier rang desquelles se trouvent les mathématiques.
Or il ne peut y avoir activité de recherche et compréhension véritable des mathématiques que si les élèves parviennent à se représenter les problèmes qui leur sont proposés. D'où l'idée d'utiliser la psychologie cognitive pour aider ceux qui ont le plus de difficulté à se construire des représentations performantes.
Préface de Michel FAYOL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Que veut dire "se représenter un problème" ?
. Chapitre 2 : Comment se construit la représentation du problème :
- Le processus d'interprétation et de sélection
- Le processus de structuration
- Le processus d'opérationnalisation
. Chapitre 3 : Les outils de modélisation :
- Modélisation et traduction
- La mobilisation des outils et ses conditions
. Chapitre 4 : Avons-nous une mémoire des problèmes ? :
- Transfert analogique et formation de schémas
- Quelle mémoire pour les problèmes ?
. Chapitre 5 : Difficultés en mathématiques et représentations des problèmes :
- Les effets de contexte : comparaison entre les "bons" et les "faibles"
- L'activité de représentation et ses défauts
- Pour empêcher les dysfonctionnements de se multiplier
. Chapitre 6 : Comment aider ni trop ni trop peu :
- Qu'est-ce qu'une aide à la représentation ?
- La présentation du problème
- Les interventions tutorielles
. Chapitre 7 : Des représentations aux connaissances :
- Apprendre en modélisant : un exemple
- Représentations et conceptualisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5142 K5.1JUL ouvrage Disponible 5533 J1.3JUL ouvrage Disponible