Catégories
(34)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS / Manon DOUCET (2019)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5069-8 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS [texte imprimé] / Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019.
ISBN : 978-2-7605-5069-8
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16310 H1.6DOU ouvrage Disponible APPRENDRE AVEC PLAISIR : REFONDER DES RELATIONS SOCIALES : L'EDUCATION DES ADULTES EN DEFIS / Denis RAMBAUD (1999)
Titre : APPRENDRE AVEC PLAISIR : REFONDER DES RELATIONS SOCIALES : L'EDUCATION DES ADULTES EN DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis RAMBAUD ; Marc JEANNERAT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Collection : L'ESSENTIEL Importance : 154 p. Prix : 94 F. Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FEMME
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : A travers les réflexions et les interrogations proposées par les auteurs,
cet ouvrage souhaite redonner un sens aux pratiques d'Education populaire.
En donnant des repères alimentés par des faits, il veut permettre aux acteurs de l'éducation des adultes d'aller plus loin, de perfectionner les outils d'analyse et de construire un projet pour refonder l'Education populaire.
Préface de Geneviève POUJOL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'éducation des adultes, une nouvelle utopie : comme des moments magiques
. Chapitre 2 : Impossible sans les femmes
. Chapitre 3 : Les passions s'éprouvent en temps
. Chapitre 4 : Ces adultes qui apprennent : que font-ils, qui sont-ils ?
. Chapitre 5 : L'enjeu de la citoyenneté à recréer
. Chapitre 6 : Animateurs, enseignants ou formateurs : un métier impossible
. Chapitre 7 : De la fécondité des crises pour l'éducation des adultes
. Chapitre 8 : A l'action, synthèse et perspectives
. Chapitre 9 : Université Populaire : si le virus vous gagne !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AVEC PLAISIR : REFONDER DES RELATIONS SOCIALES : L'EDUCATION DES ADULTES EN DEFIS [texte imprimé] / Denis RAMBAUD ; Marc JEANNERAT . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 154 p.. - (L'ESSENTIEL) .
94 F.
Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FEMME
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : A travers les réflexions et les interrogations proposées par les auteurs,
cet ouvrage souhaite redonner un sens aux pratiques d'Education populaire.
En donnant des repères alimentés par des faits, il veut permettre aux acteurs de l'éducation des adultes d'aller plus loin, de perfectionner les outils d'analyse et de construire un projet pour refonder l'Education populaire.
Préface de Geneviève POUJOL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'éducation des adultes, une nouvelle utopie : comme des moments magiques
. Chapitre 2 : Impossible sans les femmes
. Chapitre 3 : Les passions s'éprouvent en temps
. Chapitre 4 : Ces adultes qui apprennent : que font-ils, qui sont-ils ?
. Chapitre 5 : L'enjeu de la citoyenneté à recréer
. Chapitre 6 : Animateurs, enseignants ou formateurs : un métier impossible
. Chapitre 7 : De la fécondité des crises pour l'éducation des adultes
. Chapitre 8 : A l'action, synthèse et perspectives
. Chapitre 9 : Université Populaire : si le virus vous gagne !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8296 B2RAM ouvrage Disponible LES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? / Guy LE BOUËDEC (1990)
Titre : LES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1990 Collection : DEFI FORMATION Importance : 270 p. Catégories : ACTION FORMATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PLAN FORMATIONRésumé : Qu'est-ce que former quelqu'un ? Qu'est-ce qui peut changer ou se développer chez une personne en formation ? En quoi une formation intra-entreprise longue doit-elle toujours être plus qu'une action pédagogique : en particulier, en quoi le développement des potentialités d'un individu appelle-t-il une action sur des éléments des conditions et du contenu du travail. Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte une contribution. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC . - L'HARMATTAN, 1990 . - 270 p.. - (DEFI FORMATION) .
Catégories : ACTION FORMATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PLAN FORMATIONRésumé : Qu'est-ce que former quelqu'un ? Qu'est-ce qui peut changer ou se développer chez une personne en formation ? En quoi une formation intra-entreprise longue doit-elle toujours être plus qu'une action pédagogique : en particulier, en quoi le développement des potentialités d'un individu appelle-t-il une action sur des éléments des conditions et du contenu du travail. Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte une contribution. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2084 H1.2LEB ouvrage Disponible L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN / Charles HUMMEL (1977)
Titre : L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HUMMEL Editeur : PUF Année de publication : 1977 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 208 p. Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN [texte imprimé] / Charles HUMMEL . - PUF, 1977 . - 208 p.. - (L'EDUCATEUR) .
Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 381 H1.6HUM ouvrage Disponible L'EDUCATION ET LA FORMATION : SCIENCE ET PRATIQUE / DE LANDSHEERE (1992)
Titre : L'EDUCATION ET LA FORMATION : SCIENCE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANDSHEERE Editeur : PUF Année de publication : 1992 Importance : 702 p. Prix : 150 F. Catégories : DIDACTIQUE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation. Essentiellement pratique par nature et indéterminée dans son objet, l'éducation se distingue des autres sciences de l'homme. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EDUCATION ET LA FORMATION : SCIENCE ET PRATIQUE [texte imprimé] / DE LANDSHEERE . - PUF, 1992 . - 702 p.
150 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation. Essentiellement pratique par nature et indéterminée dans son objet, l'éducation se distingue des autres sciences de l'homme. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2560 H1.6DEL ouvrage Disponible EDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN / Abraham PAIN (1990)PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2000)PermalinkL'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)PermalinkEDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES : HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN... / Pierre CASPAR (2011)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE D'UNE UTOPIE EN ACTE : LE COMPLEXE DE NANCY / LAOT Françoise F. (1999)PermalinkFORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER / Paul BELANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 129 (1996)PermalinkLA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 / Raymond VATIER (2011)PermalinkLA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER / Guy BRUCY in EDUCATION PERMANENTE, N° 149 (2001)PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / Claude DUBAR (2015)PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES : DE L'EDUCATION POUR TOUS A LA GESTION INDIVIDUELLE DES CARRIERES / Benjamin SACCOMANNO (2013)PermalinkFORMATION PROFESSIONNELLE : S'APPROPRIER LA REFORME / Stéphane VINCE (2014)PermalinkHENRI DESROCHE ET LA THEORIE DE L'APPRENTISSAGE PAR LA RECHERCHE / Davide LAGO in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES / Yves PALAZZESCHI (1998)PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES / Yves PALAZZESCHI (1998)PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)PermalinkPOUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION / LAOT Françoise F. (2008)PermalinkLE PRINCIPE DE FORMATION : POUR ET PAR UNE IDEOLOGIE DE LA FORMATION / André BOUTIN (1988)PermalinkTEMPORALITES EN FORMATION : VERS DE NOUVEAUX SYNCHRONISEURS / Gaston PINEAU (2000)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)PermalinkUNIVERSITE ET EDUCATION PERMANENTE : UN RENDEZ-VOUS MANQUE ? / Hugues LENOIR in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)Permalink