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Auteur Daniel MARTINA |
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TUTORAT : METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE / Gilles BONNICHON (1997)
Titre : TUTORAT : METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BONNICHON ; Daniel MARTINA Editeur : VUIBERT Année de publication : 1997 Collection : VUIBERT SUPERIEUR Importance : 140 p. Prix : 75 F. Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TUTEUR
UNIVERSITERésumé : Guide pratique fournissant des outils méthodologique aux tuteurs d'étudiants de première année à l'Université.
Ce tutorat vise à favoriser la réussite de l'étudiant en lui permettant de s'adapter aux exigences méthodologiques nouvelles des études supérieures :
- aide au travail personnel
- aide au travail documentaire
- appui aux techniques d'auto-évaluation et d'auto-formation.
Les tuteurs trouveront dans ce guide les 11 compétences méthodologiques, des outils pour conduire les séances, des fiches de méthode en exemples et un calendrier d'action semestriel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Méthodologie et pédagogie du tutorat :
. Chapitre 1 : Textes et enjeux
. Chapitre 2 : Les différences entre tutorat et cours supplémentaires
. Chapitre 3 : Trois moments de l'aide au travail : faciliter, enseigner, réinvestir / évaluer
. Chapitre 4 : Conduire les échanges
DEUXIEME PARTIE : Onze compétences à faire acquérir :
. Chapitre 1 : Prendre des notes
. Chapitre 2 : Ranger ses cours
. Chapitre 3 : Faire une fiche de révision
. Chapitre 4 : Apprendre un cours
. Chapitre 5 : Passer un oral
. Chapitre 6 : Travailler en groupe
. Chapitre 7 : Cerner un sujet
. Chapitre 8 : S'organiser durant une épreuve
. Chapitre 9 : Présenter un travail
. Chapitre 10 : Planifier son année
. Chapitre 11 : S'auto-évaluer
ANNEXES :
. Annexe A : Conditions facilitantes pouvant être mises en oeuvre avant chaque apprentissage
. Annexe B : L'évaluation de votre action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TUTORAT : METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE [texte imprimé] / Gilles BONNICHON ; Daniel MARTINA . - VUIBERT, 1997 . - 140 p.. - (VUIBERT SUPERIEUR) .
75 F.
Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TUTEUR
UNIVERSITERésumé : Guide pratique fournissant des outils méthodologique aux tuteurs d'étudiants de première année à l'Université.
Ce tutorat vise à favoriser la réussite de l'étudiant en lui permettant de s'adapter aux exigences méthodologiques nouvelles des études supérieures :
- aide au travail personnel
- aide au travail documentaire
- appui aux techniques d'auto-évaluation et d'auto-formation.
Les tuteurs trouveront dans ce guide les 11 compétences méthodologiques, des outils pour conduire les séances, des fiches de méthode en exemples et un calendrier d'action semestriel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Méthodologie et pédagogie du tutorat :
. Chapitre 1 : Textes et enjeux
. Chapitre 2 : Les différences entre tutorat et cours supplémentaires
. Chapitre 3 : Trois moments de l'aide au travail : faciliter, enseigner, réinvestir / évaluer
. Chapitre 4 : Conduire les échanges
DEUXIEME PARTIE : Onze compétences à faire acquérir :
. Chapitre 1 : Prendre des notes
. Chapitre 2 : Ranger ses cours
. Chapitre 3 : Faire une fiche de révision
. Chapitre 4 : Apprendre un cours
. Chapitre 5 : Passer un oral
. Chapitre 6 : Travailler en groupe
. Chapitre 7 : Cerner un sujet
. Chapitre 8 : S'organiser durant une épreuve
. Chapitre 9 : Présenter un travail
. Chapitre 10 : Planifier son année
. Chapitre 11 : S'auto-évaluer
ANNEXES :
. Annexe A : Conditions facilitantes pouvant être mises en oeuvre avant chaque apprentissage
. Annexe B : L'évaluation de votre action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6884 J2.4BON ouvrage Disponible