Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel SAUSSOIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER / Guy JOBERT (1992)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean DUBOST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Eugène ENRIQUEZ ; Pierre MORIN ; Michel WIEVIORKA ; Armand HATCHUEL ; Françoise PIOTET ; Guy LAJOINIE ; Pierre-Eric TIXIER ; Denis BAYART ; Norbert ALTER ; DE LA BARRE ; DE GAULEJAC ; Alain BERCOVITZ ; Guy MINGUET Année de publication : 1992 Importance : pp. 9-206 Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANTRésumé : Prise dans son sens le plus large, l'entreprise est contrainte à des changements incessants qu'elle tente de définir et de piloter au mieux. Pour l'assister, elle fait de plus en plus souvent appel à des spécialistes des sciences sociales à qui elle demande de l'aider à produire de la connaissance sur elle-même, à imaginer des voies nouvelles, à mettre en oeuvre les projets retenus.
Ces spécialistes sont des consultants (internes ou externes) mais aussi parfois des chercheurs.
Ce dossier est consacré à une réflexion historique, politique et méthodologique sur les pratiques d'intervention sociologique et psychosociologique dans les organisations. Il rassemble les signatures de quelques-uns des meilleurs praticiens et théoriciens des questions traitées.
Au sommaire de ce dossier :
- Les rapports de consultation dans l'intervention sociologique (Jean DUBOST)
- Petite histoire des pratiques d'intervention (Jean-Michel SAUSSOIS)
- L'intervention pour imaginer autrement (Eugène ENRIQUEZ)
- De la sociologie masquée à la sociologie avouée (Pierre MORIN)
- La conduite sociologique du changement piloté en entreprise (Renaud SAINSAULIEU)
- L'intervention sociologique et l'entreprise (Michel WIEVIORKA)
- L'intervention de chercheurs en entreprise : éléments pour une approche contemporaine (Armand HATCHUEL)
- Du bon usage de la sociologie comme science de l'action (Françoise PIOTET)
- L'intervention : du pédagogique et du politique (Guy LAJOINIE)
- La recherche intervenante en milieu synducal (Pierre-Eric TIXIER)
- Quand le terrain se saisit d'une recherche... (Denis BAYART)
- Dévoilement des acteurs et des décisions (Norbert ALTER)
- Gérer les contradictions d'une demande de changement ? : le cas d'une PME (Matthieu DE LA BARRE)
- Position sociale et travail du consultant (Guy JOBERT)
- Recherche et intervention : complémentarités et contradictions (Vincent DE GAULEJAC)
- Le répit du consultant (Alain BERCOVITZ)
- De la socialisation professionnelle et organisationnelle des "Socrates en culotte courte" (Guy MINGUET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean DUBOST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Eugène ENRIQUEZ ; Pierre MORIN ; Michel WIEVIORKA ; Armand HATCHUEL ; Françoise PIOTET ; Guy LAJOINIE ; Pierre-Eric TIXIER ; Denis BAYART ; Norbert ALTER ; DE LA BARRE ; DE GAULEJAC ; Alain BERCOVITZ ; Guy MINGUET . - 1992 . - pp. 9-206.
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANTRésumé : Prise dans son sens le plus large, l'entreprise est contrainte à des changements incessants qu'elle tente de définir et de piloter au mieux. Pour l'assister, elle fait de plus en plus souvent appel à des spécialistes des sciences sociales à qui elle demande de l'aider à produire de la connaissance sur elle-même, à imaginer des voies nouvelles, à mettre en oeuvre les projets retenus.
Ces spécialistes sont des consultants (internes ou externes) mais aussi parfois des chercheurs.
Ce dossier est consacré à une réflexion historique, politique et méthodologique sur les pratiques d'intervention sociologique et psychosociologique dans les organisations. Il rassemble les signatures de quelques-uns des meilleurs praticiens et théoriciens des questions traitées.
Au sommaire de ce dossier :
- Les rapports de consultation dans l'intervention sociologique (Jean DUBOST)
- Petite histoire des pratiques d'intervention (Jean-Michel SAUSSOIS)
- L'intervention pour imaginer autrement (Eugène ENRIQUEZ)
- De la sociologie masquée à la sociologie avouée (Pierre MORIN)
- La conduite sociologique du changement piloté en entreprise (Renaud SAINSAULIEU)
- L'intervention sociologique et l'entreprise (Michel WIEVIORKA)
- L'intervention de chercheurs en entreprise : éléments pour une approche contemporaine (Armand HATCHUEL)
- Du bon usage de la sociologie comme science de l'action (Françoise PIOTET)
- L'intervention : du pédagogique et du politique (Guy LAJOINIE)
- La recherche intervenante en milieu synducal (Pierre-Eric TIXIER)
- Quand le terrain se saisit d'une recherche... (Denis BAYART)
- Dévoilement des acteurs et des décisions (Norbert ALTER)
- Gérer les contradictions d'une demande de changement ? : le cas d'une PME (Matthieu DE LA BARRE)
- Position sociale et travail du consultant (Guy JOBERT)
- Recherche et intervention : complémentarités et contradictions (Vincent DE GAULEJAC)
- Le répit du consultant (Alain BERCOVITZ)
- De la socialisation professionnelle et organisationnelle des "Socrates en culotte courte" (Guy MINGUET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5168 Périodiques revue Disponible
Titre : LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel SAUSSOIS ; Norbert ALTER ; Thomas BARRETO ; Rachel BEAUJOLIN ; Véronique BEDIN ; Philippe BERNOUX ; Isabelle BERREBI-HOFFMANN ; Thierry BOUDES ; Youcef BOUSALHAM ; Eric BROUSSEAU ; Philippe CABIN ; Jean-François CHANLAT ; Emmanuel COBLENCE ; Yves COHEN ; David COURPASSON ; Françoise DANY ; Jean-Philippe DENIS ; Jean-François DORTIER ; François DUBET ; Hervé DUMEZ ; Eugène ENRIQUEZ ; Julie FABBRI ; Olivier FAVEREAU ; Frédéric FRERY ; Erhard FRIEDBERG ; Isaac GETZ ; Anna GLASER ; Eric GODELIER ; Armand HATCHUEL ; Hervé LAROCHE ; MARCH James G. ; Alain-Charles MARTINET ; Henry MINTZBERG ; Christine MUSSELIN ; Roland PEREZ ; Michel RAINELLI ; Jean-Daniel REYNAUD ; Jacques ROJOT ; Sabine SAURUGGER ; Christelle THERON ; Bénédicte VIDAILLET ; Michel VILLETTE ; WILLIAMSON Mention d'édition : édition entièrement revue et actualisée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 461 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-366-5 Prix : 25,40 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
LEXIQUE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations mais s'attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Ecrit par des spécialistes de toutes disciplines (sciences de gestion, économie, sociologie, histoire, psychosociologie, management), il propose différents regards et approches sur les organistions.
Il est organisé en 5 parties.
La première partie est consacrée aux organisations "au concret" et souligne, à travers différents exemples, leur variété : de tailles, de buts, de formes (des formes verticales aux formes horizontales en passant par des formes virtuelles).
La deuxième partie aborde les théories des organisations.
La troisième partie aborde la question toujours renouvelée du rapport entre ce qui relève du management et ce qui relève de l'organisation, entre ce qui relève des principes de construction et ce qui relève de la science.
La quatrième partie aborde la question de la dynamique de transformation des organisations en abordant les formes d'apprentissage organisationnel dans un contexte de plus en plus mouvant et imprévisible.
Enfin la cinquième partie reprend la question des organisations comme étant avant tout des organisations humaines, en remettant en évidence le fameux "facteur humain" des années 1950 au coeur de l'action collective.
Au sommaire :
LES ORGANISATIONS AU CONCRET :
- Lire un organigramme : l'abbaye de Fontevraud
- Les universités, des organisations spécifiques ?
- Une coopération ouvrière : l'exemple du Relais
- Internet, un laboratoire institutionnel
- Les high-Reliability Organizations
- Les pôles de compétitivité
- L'OMC, une petite organisation internationale
- L'Europe, une organisation complexe
THEORIES DES ORGANISATIONS :
- Albert O. Hirschman : une économie politique et organisationnelle
- L'économie des coûts de transactions
- L'économiste face aux organisations
- Sociologie des organisations : nouvelles approches
- Retour sur le parcours de James March
- "Technologie de la déraison" et éloge de la lenteur
- Les approches critiques des organisations
- Aux origines de la gestion scientifique
ORGANISATIONS ET MANAGEMENT :
- Les quatre mythes du management selon March
- Le modèle de Mintzberg
- L'hégémonie américaine en questions
- La gouvernance de l'entreprise
- Qu'est-ce que décider dans une organisation ?
- Règles du jeu et décision
- Les décisions stratégiques
- Restructurations : entre permanence et ruptures
- Coordonner, coopérer, adhérer : trois verbes pour agir collectivement
- L'hypocrisie organisationnelle
DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS :
- Organisation et innovation : une rencontre conflictuelle
- "Trop de changement, c'est l'anarchie" (entretien avec H. Mintzberg)
- La dynamique de l'action organisée (entretien avec E. Friedberg)
- Action située et théorie de l'activité
- Changement institutionnel et stratégie politique des firmes
- L'uberisation de l'entreprise
- Introduction du hip-hop management
L'HUMAIN DANS LES ORGANISATIONS :
- Qui peut publier la description ethnographique d'une entreprise ?
- Les bons contes font-ils aussi les bons managers ?
- La fabrication du sens dans les organisations
- Diriger à distance ou en présence ?
- Le management de proximité
- Pouvoir et désir dans l'entreprise
- Les cadres rebelles
- La complainte des travailleurs
- Des mondes du travail sans hiérarchie ?
- L'entreprise libérée : passé, présent et avenir
- L'entreprise libérée : réalité ou imposture ?Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
théorie de l'agence / apprentissage organisationnel / bureaucratie / burn out / coaching / cognition située / compétence / contingence (école / théorie) / conventions (théorie / école), coûts de transaction / coopération / coordination et régulation / culture / décision / développement organisationnel / dynamique de groupe / énaction / empowerment / entreprise H et J / knowledge management / management participatif / motivation / OST / parties prenantes / rationalité limitée / reengineering / sensemaking / storytelling / stratégie / structure / subprimes / taylorisme / théorie X, théorie YPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS [texte imprimé] / Jean-Michel SAUSSOIS ; Norbert ALTER ; Thomas BARRETO ; Rachel BEAUJOLIN ; Véronique BEDIN ; Philippe BERNOUX ; Isabelle BERREBI-HOFFMANN ; Thierry BOUDES ; Youcef BOUSALHAM ; Eric BROUSSEAU ; Philippe CABIN ; Jean-François CHANLAT ; Emmanuel COBLENCE ; Yves COHEN ; David COURPASSON ; Françoise DANY ; Jean-Philippe DENIS ; Jean-François DORTIER ; François DUBET ; Hervé DUMEZ ; Eugène ENRIQUEZ ; Julie FABBRI ; Olivier FAVEREAU ; Frédéric FRERY ; Erhard FRIEDBERG ; Isaac GETZ ; Anna GLASER ; Eric GODELIER ; Armand HATCHUEL ; Hervé LAROCHE ; MARCH James G. ; Alain-Charles MARTINET ; Henry MINTZBERG ; Christine MUSSELIN ; Roland PEREZ ; Michel RAINELLI ; Jean-Daniel REYNAUD ; Jacques ROJOT ; Sabine SAURUGGER ; Christelle THERON ; Bénédicte VIDAILLET ; Michel VILLETTE ; WILLIAMSON . - édition entièrement revue et actualisée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 461 p.
ISBN : 978-2-36106-366-5 : 25,40 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
LEXIQUE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations mais s'attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Ecrit par des spécialistes de toutes disciplines (sciences de gestion, économie, sociologie, histoire, psychosociologie, management), il propose différents regards et approches sur les organistions.
Il est organisé en 5 parties.
La première partie est consacrée aux organisations "au concret" et souligne, à travers différents exemples, leur variété : de tailles, de buts, de formes (des formes verticales aux formes horizontales en passant par des formes virtuelles).
La deuxième partie aborde les théories des organisations.
La troisième partie aborde la question toujours renouvelée du rapport entre ce qui relève du management et ce qui relève de l'organisation, entre ce qui relève des principes de construction et ce qui relève de la science.
La quatrième partie aborde la question de la dynamique de transformation des organisations en abordant les formes d'apprentissage organisationnel dans un contexte de plus en plus mouvant et imprévisible.
Enfin la cinquième partie reprend la question des organisations comme étant avant tout des organisations humaines, en remettant en évidence le fameux "facteur humain" des années 1950 au coeur de l'action collective.
Au sommaire :
LES ORGANISATIONS AU CONCRET :
- Lire un organigramme : l'abbaye de Fontevraud
- Les universités, des organisations spécifiques ?
- Une coopération ouvrière : l'exemple du Relais
- Internet, un laboratoire institutionnel
- Les high-Reliability Organizations
- Les pôles de compétitivité
- L'OMC, une petite organisation internationale
- L'Europe, une organisation complexe
THEORIES DES ORGANISATIONS :
- Albert O. Hirschman : une économie politique et organisationnelle
- L'économie des coûts de transactions
- L'économiste face aux organisations
- Sociologie des organisations : nouvelles approches
- Retour sur le parcours de James March
- "Technologie de la déraison" et éloge de la lenteur
- Les approches critiques des organisations
- Aux origines de la gestion scientifique
ORGANISATIONS ET MANAGEMENT :
- Les quatre mythes du management selon March
- Le modèle de Mintzberg
- L'hégémonie américaine en questions
- La gouvernance de l'entreprise
- Qu'est-ce que décider dans une organisation ?
- Règles du jeu et décision
- Les décisions stratégiques
- Restructurations : entre permanence et ruptures
- Coordonner, coopérer, adhérer : trois verbes pour agir collectivement
- L'hypocrisie organisationnelle
DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS :
- Organisation et innovation : une rencontre conflictuelle
- "Trop de changement, c'est l'anarchie" (entretien avec H. Mintzberg)
- La dynamique de l'action organisée (entretien avec E. Friedberg)
- Action située et théorie de l'activité
- Changement institutionnel et stratégie politique des firmes
- L'uberisation de l'entreprise
- Introduction du hip-hop management
L'HUMAIN DANS LES ORGANISATIONS :
- Qui peut publier la description ethnographique d'une entreprise ?
- Les bons contes font-ils aussi les bons managers ?
- La fabrication du sens dans les organisations
- Diriger à distance ou en présence ?
- Le management de proximité
- Pouvoir et désir dans l'entreprise
- Les cadres rebelles
- La complainte des travailleurs
- Des mondes du travail sans hiérarchie ?
- L'entreprise libérée : passé, présent et avenir
- L'entreprise libérée : réalité ou imposture ?Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
théorie de l'agence / apprentissage organisationnel / bureaucratie / burn out / coaching / cognition située / compétence / contingence (école / théorie) / conventions (théorie / école), coûts de transaction / coopération / coordination et régulation / culture / décision / développement organisationnel / dynamique de groupe / énaction / empowerment / entreprise H et J / knowledge management / management participatif / motivation / OST / parties prenantes / rationalité limitée / reengineering / sensemaking / storytelling / stratégie / structure / subprimes / taylorisme / théorie X, théorie YPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15462 G4.3SAU ouvrage Disponible SAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)
Titre : SAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Jean-Michel BESNIER ; Antoine PROST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Patrice FLICHY ; Philippe MEIRIEU ; Philippe CARRE ; Gérard VERGNAUD ; Bernard LIETARD ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) Editeur : DEMOS Année de publication : 2000 Collection : DEMOS RESSOURCES HUMAINES Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-39-5 Prix : 179 F. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ECHANGE SAVOIR
EUROPE
EVALUATION
EXPERIENCE
INGENIERIE FORMATION
INTERNET
ORGANISATION APPRENANTE
POLITIQUE FORMATION
SAVOIR
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les actes du séminaire dont cet ouvrage est issu dressent l'état des recherches contemporaines et proposent des approches novatrices sur les savoirs. Ils permettent la mise en évidence des rapports entre savoirs, compétences et action.
Grâce à la qualité des intervenants : sociologues, historiens, enseignants, responsables d'entreprises, chercheurs et formateurs, grâce aussi au style de ce livre qui reprend exposés et débats, l'approche théorique devient plus progressive et accessible.
Ces interventions permettent d'aborder les grandes interrogations actuelles notamment dans des situations de formation en organisations : opposition entre compétence et qualification ; évaluation des compétences et validation des acquis ; didactique et apprentissage en formation ; autoformation et réappropriation des savoirs, etc.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Savoir, savoirs
Chapitre premier : Qu'est-ce que le savoir ? :
- Les connaissances, source de richesses essentielle pour le XXIe siècle ?
- Histoire et sociologie du savoir
Chapitre II : Vers une société du savoir :
- Une nouvelle économie du savoir
- Circulation et échanges des compétences à travers les nouvelles technologies
Chapitre III : Elaboration et transmission :
- Le paradoxe pédagogique : de la construction du sens à l'évaluation des résultats
- Autoformation et appropriation des savoirs
Chapitre IV : Apprentissage et didactique en formation professionnelle
Chapitre V : Evaluation et appropriation des connaissances
Conclusion : Construction du sens et rapport au savoir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM [texte imprimé] / Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Jean-Michel BESNIER ; Antoine PROST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Patrice FLICHY ; Philippe MEIRIEU ; Philippe CARRE ; Gérard VERGNAUD ; Bernard LIETARD ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) . - DEMOS, 2000 . - 190 p.. - (DEMOS RESSOURCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-910157-39-5 : 179 F.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ECHANGE SAVOIR
EUROPE
EVALUATION
EXPERIENCE
INGENIERIE FORMATION
INTERNET
ORGANISATION APPRENANTE
POLITIQUE FORMATION
SAVOIR
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les actes du séminaire dont cet ouvrage est issu dressent l'état des recherches contemporaines et proposent des approches novatrices sur les savoirs. Ils permettent la mise en évidence des rapports entre savoirs, compétences et action.
Grâce à la qualité des intervenants : sociologues, historiens, enseignants, responsables d'entreprises, chercheurs et formateurs, grâce aussi au style de ce livre qui reprend exposés et débats, l'approche théorique devient plus progressive et accessible.
Ces interventions permettent d'aborder les grandes interrogations actuelles notamment dans des situations de formation en organisations : opposition entre compétence et qualification ; évaluation des compétences et validation des acquis ; didactique et apprentissage en formation ; autoformation et réappropriation des savoirs, etc.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Savoir, savoirs
Chapitre premier : Qu'est-ce que le savoir ? :
- Les connaissances, source de richesses essentielle pour le XXIe siècle ?
- Histoire et sociologie du savoir
Chapitre II : Vers une société du savoir :
- Une nouvelle économie du savoir
- Circulation et échanges des compétences à travers les nouvelles technologies
Chapitre III : Elaboration et transmission :
- Le paradoxe pédagogique : de la construction du sens à l'évaluation des résultats
- Autoformation et appropriation des savoirs
Chapitre IV : Apprentissage et didactique en formation professionnelle
Chapitre V : Evaluation et appropriation des connaissances
Conclusion : Construction du sens et rapport au savoir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8781 H1.1RUA ouvrage Disponible
Titre : TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY Editeur : DEMOS Année de publication : 2003 Importance : 200 p. Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION [texte imprimé] / Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY . - DEMOS, 2003 . - 200 p.
29 euros
Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10254 H1.1RUA ouvrage Disponible