Catégories
(21)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible ANTHROPOLOGIE DU PROJET / Jean-Pierre BOUTINET (2005)
Titre : ANTHROPOLOGIE DU PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET Editeur : PUF Année de publication : 2005 Importance : 405 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054708-2 Prix : 20 euros Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTHROPOLOGIE DU PROJET [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET . - PUF, 2005 . - 405 p.
ISBN : 978-2-13-054708-2 : 20 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10524 E3BOU ouvrage Disponible 10575 E3BOU ouvrage Disponible APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE / Philippe MEIRIEU (1996)
Titre : APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 6e édition Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-252-8 Prix : 130 F. Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 6e édition . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 192 p.
ISBN : 978-2-85008-252-8 : 130 F.
Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5725 H2.1MEI ouvrage Disponible APPRENDRE EN PROJETS : LA PÉDAGOGIE DU PROJET-ÉLÈVES / Michel HUBER (2005)
Titre : APPRENDRE EN PROJETS : LA PÉDAGOGIE DU PROJET-ÉLÈVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2005 Collection : PÉDAGOGIE / FORMATION Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-9 Prix : 16,50 euros Catégories : PEDAGOGIE PROJET Résumé : Ce livre s'adresse à tout formateur qui voudrait mettre en oeuvre une pédagogie de projet en engageant une dynamique pour donner du sens à l'acte d'apprendre et en incitant chacun à s'investir dans la formation.
L'auteur y précise aussi des exigences méthodologiques pour agir efficacement. Les formateurs de formateurs y puiseront des supports (schémas, tableaux) pour des activités pédagogiques.
SOMMAIRE :
1. Quelle genèse?
2. Quelle conduite du projet?
3. Quels effets?
4. Articuler vie et action éducative
5. Seulement un outil parmi d'autres?
6. Une démarche pour former à la pédagogie du projetPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE EN PROJETS : LA PÉDAGOGIE DU PROJET-ÉLÈVES [texte imprimé] / Michel HUBER . - 2e édition revue et augmentée . - CHRONIQUE SOCIALE, 2005 . - 214 p.. - (PÉDAGOGIE / FORMATION) .
ISSN : 978-2-85008-583-9 : 16,50 euros
Catégories : PEDAGOGIE PROJET Résumé : Ce livre s'adresse à tout formateur qui voudrait mettre en oeuvre une pédagogie de projet en engageant une dynamique pour donner du sens à l'acte d'apprendre et en incitant chacun à s'investir dans la formation.
L'auteur y précise aussi des exigences méthodologiques pour agir efficacement. Les formateurs de formateurs y puiseront des supports (schémas, tableaux) pour des activités pédagogiques.
SOMMAIRE :
1. Quelle genèse?
2. Quelle conduite du projet?
3. Quels effets?
4. Articuler vie et action éducative
5. Seulement un outil parmi d'autres?
6. Une démarche pour former à la pédagogie du projetPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10879 K10HUB ouvrage Disponible APPRENTISSAGE PAR PROJET / Jean PROULX (2004)
Titre : APPRENTISSAGE PAR PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PROULX Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2004 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1294-0 Prix : 18 euros Catégories : PEDAGOGIE PROJET
PROJETRésumé : L'apprentissage par projet, en se centrant sur l'apprenant en action, vient instaurer avec force une dynamique interactive dans l'enseignement.
Cette formule, en stimulant la confiance de l'apprenant en ses habilités, devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur.
Cet ouvrage souhaite mettre en valeur la richesse de cette méthode pédagogique en présentant successivement un historique et une définition de cette démarche, ses avantages et ses limites, les conditions d'utilisation, les étapes de réalisation d'un projet, des exemples, des témoignages.
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'être humain en projet, la société en projet, qu'est-ce qu'un projet ?, l'approche par projet, la démarche
CHAPITRE 1 : APERCU HISTORIQUE ET FONDEMENTS :
- Aperçu historique
- L'apprentissage par projet aujourd'hui
- Fondements théoriques
- Cognitivisme, socioconstructivisme et apprentissage par projet
- L'apprentissage par projet : perspective critique
CHAPITRE 2 : DEFINITION ET CARACTERISATION
CHAPITRE 3 : SITUATION TYPOLOGIQUE DE L'APPRENTISSAGE PAR PROJET
CHAPITRE 4 : LES TYPES DE PROJETS :
- Selon l'étendue temporelle
- Selon le nombre d'auteurs
- Selon la nature de l'activité principale d'apprentissage
- Selon leur dimension politique ou stratégique
CHAPITRE 5 : L'APPRENTISSAGE PAR PROJET : AVANTAGES ET LIMITES
CHAPITRE 6 : LES CONDITIONS D'UTILISATION :
- L'intention pédagogique
- Les rôles de l'enseignant
- Les rôles de l'apprenant
- Les caractéristiques des apprenants
- Le temps
- L'environnement
CHAPITRE 7 : LES ETAPES DE REALISATION D'UN PROJET
CHAPITRE 8 : QUELQUES IDEES DE PROJETS
CHAPITRE 9 : EXEMPLES DE PROJETS REALISES.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGE PAR PROJET [texte imprimé] / Jean PROULX . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 216 p.
ISSN : 978-2-7605-1294-0 : 18 euros
Catégories : PEDAGOGIE PROJET
PROJETRésumé : L'apprentissage par projet, en se centrant sur l'apprenant en action, vient instaurer avec force une dynamique interactive dans l'enseignement.
Cette formule, en stimulant la confiance de l'apprenant en ses habilités, devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur.
Cet ouvrage souhaite mettre en valeur la richesse de cette méthode pédagogique en présentant successivement un historique et une définition de cette démarche, ses avantages et ses limites, les conditions d'utilisation, les étapes de réalisation d'un projet, des exemples, des témoignages.
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'être humain en projet, la société en projet, qu'est-ce qu'un projet ?, l'approche par projet, la démarche
CHAPITRE 1 : APERCU HISTORIQUE ET FONDEMENTS :
- Aperçu historique
- L'apprentissage par projet aujourd'hui
- Fondements théoriques
- Cognitivisme, socioconstructivisme et apprentissage par projet
- L'apprentissage par projet : perspective critique
CHAPITRE 2 : DEFINITION ET CARACTERISATION
CHAPITRE 3 : SITUATION TYPOLOGIQUE DE L'APPRENTISSAGE PAR PROJET
CHAPITRE 4 : LES TYPES DE PROJETS :
- Selon l'étendue temporelle
- Selon le nombre d'auteurs
- Selon la nature de l'activité principale d'apprentissage
- Selon leur dimension politique ou stratégique
CHAPITRE 5 : L'APPRENTISSAGE PAR PROJET : AVANTAGES ET LIMITES
CHAPITRE 6 : LES CONDITIONS D'UTILISATION :
- L'intention pédagogique
- Les rôles de l'enseignant
- Les rôles de l'apprenant
- Les caractéristiques des apprenants
- Le temps
- L'environnement
CHAPITRE 7 : LES ETAPES DE REALISATION D'UN PROJET
CHAPITRE 8 : QUELQUES IDEES DE PROJETS
CHAPITRE 9 : EXEMPLES DE PROJETS REALISES.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11265 K10PRO ouvrage Disponible COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? / Marcel LEBRUN (2011)PermalinkCONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE / Michel HUBER (2007)PermalinkCONDUIRE UN PROJET EN CLASSE : METHODE ET OUTILS AU SERVICE DE L'ALTERNANCE / S. BARAT-VASSARD (2005)PermalinkUNE EDUCATION POUR L'ENVIRONNEMENT : VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE / André GIORDAN (2008)PermalinkHACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES / Florence CANET (2017)PermalinkINVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL / Michel HUBER (2010)PermalinkLES MINI-ENTREPRISES : UNE PRATIQUE INNOVANTE DE DECOUVERTE DE L'ENTREPRISE / Henri DAMOTTE (2012)PermalinkOSER LES PEDAGOGIES DE GROUPE : ENSEIGNER AUTREMENT AFIN QU'ILS APPRENNENT VRAIMENT / Jean-Paul DONCKELE (2003)PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)PermalinkLA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION / Jean VASSILEFF (2003)PermalinkPEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)PermalinkPENSER LE PROJET : CONCEPTS ET OUTILS D'UNE PEDAGOGIE EMANCIPATRICE / Francis TILMAN (2004)PermalinkPOUR UNE PEDAGOGIE DU PROJET / Isabelle BORDALLO (1993)PermalinkSE FORMER PAR LES SITUATIONS-PROBLEMES : DES DESTABILISATIONS CONSTRUCTIVES / Alain DALONGEVILLE (2000)PermalinkLES TRIBULATIONS DES FORMATEURS DANS LES FRICHES DE L'ILLETTRISME / Bernard BLOT (2002)PermalinkVIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS / Isabelle ROUSSEL-GILLET (2002)Permalink