Détail de l'auteur
Auteur Jean VANDERSPELDEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES / Philippe CARRE (2003)
Titre : LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Michel TETART ; Nathalie EVEN ; Frédéric HAEUW ; Philippe MORIN ; Christiane OGER ; Jacques PERRAUD ; Blandine THION ; Jean VANDERSPELDEN ; Bénédicte VEILEX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3579-3 Prix : 18,50 euros Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Le réseau des APP (Ateliers de pédagogie personnalisée) peut être considéré comme la première tentative massive (à l'échelle nationale) pour placer l'apprenant au centre de sa formation.
A travers cet ouvrage, les auteurs proposent des analyses et font une mise en perspective de cette expérience, qui permettent de découvrir les APP et les conditions de leur développement, leurs stagiaires, leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux).
Au sommaire :
- Bientôt vingt ans d'histoire...
- Le public
- Ressources et moyens en APP. Les outils de formation, l'organisation et la vie quotidienne dans un APP
- Deux jours en APP : le témoignage de Valérie, apprenante
- Des machines et des APP ou les TIC au service de la pédagogie : individualisation et personnalisation
- Pratiques et compétences des formateurs en APP
- L'autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités
- Contexte de développement et de fonctionnement du réseau des APP
- Les APP, vingt ans après... Impact et perspectives.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Michel TETART ; Nathalie EVEN ; Frédéric HAEUW ; Philippe MORIN ; Christiane OGER ; Jacques PERRAUD ; Blandine THION ; Jean VANDERSPELDEN ; Bénédicte VEILEX . - L'HARMATTAN, 2003 . - 222 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-3579-3 : 18,50 euros
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Le réseau des APP (Ateliers de pédagogie personnalisée) peut être considéré comme la première tentative massive (à l'échelle nationale) pour placer l'apprenant au centre de sa formation.
A travers cet ouvrage, les auteurs proposent des analyses et font une mise en perspective de cette expérience, qui permettent de découvrir les APP et les conditions de leur développement, leurs stagiaires, leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux).
Au sommaire :
- Bientôt vingt ans d'histoire...
- Le public
- Ressources et moyens en APP. Les outils de formation, l'organisation et la vie quotidienne dans un APP
- Deux jours en APP : le témoignage de Valérie, apprenante
- Des machines et des APP ou les TIC au service de la pédagogie : individualisation et personnalisation
- Pratiques et compétences des formateurs en APP
- L'autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités
- Contexte de développement et de fonctionnement du réseau des APP
- Les APP, vingt ans après... Impact et perspectives.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9497 E1.6CAR ouvrage Disponible 9499 E1.6CAR ouvrage Disponible
Titre : BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE Editeur : ROUEN : MIP+ Année de publication : 2005 Importance : 85 p. Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Etude documentaire sur la place du multimédia dans la formation des adultes peu qualifiés (salariés compris).
Au sommaire :
1- La logique de la boîte à outils multimedias :
- L'esprit
- Le fonds
- La BOM via Internet
2- La FOAD et les ressources multimedias :
- Le monde change !
- La formation évolue : émergence des FOAD
- Les acteurs de la FOAD et les changements
- FOAD, multimedia et pédagogie
- Les ressources multimedias informatisées
- Quatre fonctions pédagogiques d'Internet
- Evolution des standarts technologiques
- Remarques générales sur les ressources
3- Glossaire sur le multimedia pédagogique
4- Sites internet des éditeurs cités dans la BOM
5- Adresses et coordonnées
6- Bibliographie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE . - ROUEN : MIP+, 2005 . - 85 p.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Etude documentaire sur la place du multimédia dans la formation des adultes peu qualifiés (salariés compris).
Au sommaire :
1- La logique de la boîte à outils multimedias :
- L'esprit
- Le fonds
- La BOM via Internet
2- La FOAD et les ressources multimedias :
- Le monde change !
- La formation évolue : émergence des FOAD
- Les acteurs de la FOAD et les changements
- FOAD, multimedia et pédagogie
- Les ressources multimedias informatisées
- Quatre fonctions pédagogiques d'Internet
- Evolution des standarts technologiques
- Remarques générales sur les ressources
3- Glossaire sur le multimedia pédagogique
4- Sites internet des éditeurs cités dans la BOM
5- Adresses et coordonnées
6- Bibliographie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10640 Espace multimedia ouvrage Disponible
Titre : BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 2 : LES FICHES DE LA BOM Type de document : texte imprimé Auteurs : MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE ; Joël LACOTE ; Daniel BARNABE ; Anne CARON ; Bruno CARPENTIER ; Giselle GOUDEMARE Editeur : ROUEN : MIP+ Année de publication : 2005 Importance : 493 p. Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Répertoire présentant une information critique sur les différentes ressources pédagogiques à supports informatiques pour les adultes peu ou moyennement qualifiés (jeunes 16-25 ans et adultes de niveaux VI à V, voir IV).
Sont présentés essentiellement des logiciels pédagogiques mais aussi des logiciels culturels, des services en ligne d'information ou de formation (Internet, portail de téléformation...) ou des outils de communication ou de gestion.
Il s'adresse à des responsables et formateurs de centres de ressources multimédias et aux acteurs des formations ouvertes (AFPA, CFA, GRETA, Médiathèque, CDI de lycée, organisme de formation, université (DAEU), CCI, entreprise...).
Ces ressources sont classées en 10 rubriques :
1- BILAN : exemples de ressources : 123 C.V., HORI, MONBILAN.COM, OPENCV, Transference...
2- LANGAGE ET LOGIQUE : exemples de ressources : ASSIMO, Atelier Espace, C. Logique, LCPE, tests de QI...
3- FRANCAIS : exemples de ressources : Bien écrire, Créatext, Educaserve, Français en ligne, Machines à écrire...
4- MATHEMATIQUES : exemples de ressources : Comptez sur moi, Euromaths, LILIMath, MAC6, MAC5, SMAO...
5- MONDE ACTUEL : exemples de ressources : Administration française et européenne, La guerre de 1914/1948, L'assemblée nationale, L'Europe à la carte, SimCity 3000...
6- CULTURE GENERALE ET ARTISTIQUE : exemples de ressources : 2000 ans d'histoire de France, Encyclopedia Universalis, Le louvre : visite virtuelle, Wikipédia...
7- CULTURE GENERALE SCIENTIFIQUE : exemples de ressources : Fémina, L'or bleu, Prévention tabac, L'inerte et le viviant, Le secret des couleurs...
8- CULTURE TECHNIQUE (ET/OU PROFESSIONNELLE) : exemples de ressources : Accueil, Cube 4, DessDuss, ID-Panne, Médiafinance, Moteurs techniques...
9- OUTILS POUR LES FORMATEURS : exemples de ressources :
10- RESEAU ET RESSOURCE : exemples de ressources : Cible formateur, E-Learning Maker, GENSAM, NetMeeting, PC Anywhere...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 2 : LES FICHES DE LA BOM [texte imprimé] / MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE ; Joël LACOTE ; Daniel BARNABE ; Anne CARON ; Bruno CARPENTIER ; Giselle GOUDEMARE . - ROUEN : MIP+, 2005 . - 493 p.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Répertoire présentant une information critique sur les différentes ressources pédagogiques à supports informatiques pour les adultes peu ou moyennement qualifiés (jeunes 16-25 ans et adultes de niveaux VI à V, voir IV).
Sont présentés essentiellement des logiciels pédagogiques mais aussi des logiciels culturels, des services en ligne d'information ou de formation (Internet, portail de téléformation...) ou des outils de communication ou de gestion.
Il s'adresse à des responsables et formateurs de centres de ressources multimédias et aux acteurs des formations ouvertes (AFPA, CFA, GRETA, Médiathèque, CDI de lycée, organisme de formation, université (DAEU), CCI, entreprise...).
Ces ressources sont classées en 10 rubriques :
1- BILAN : exemples de ressources : 123 C.V., HORI, MONBILAN.COM, OPENCV, Transference...
2- LANGAGE ET LOGIQUE : exemples de ressources : ASSIMO, Atelier Espace, C. Logique, LCPE, tests de QI...
3- FRANCAIS : exemples de ressources : Bien écrire, Créatext, Educaserve, Français en ligne, Machines à écrire...
4- MATHEMATIQUES : exemples de ressources : Comptez sur moi, Euromaths, LILIMath, MAC6, MAC5, SMAO...
5- MONDE ACTUEL : exemples de ressources : Administration française et européenne, La guerre de 1914/1948, L'assemblée nationale, L'Europe à la carte, SimCity 3000...
6- CULTURE GENERALE ET ARTISTIQUE : exemples de ressources : 2000 ans d'histoire de France, Encyclopedia Universalis, Le louvre : visite virtuelle, Wikipédia...
7- CULTURE GENERALE SCIENTIFIQUE : exemples de ressources : Fémina, L'or bleu, Prévention tabac, L'inerte et le viviant, Le secret des couleurs...
8- CULTURE TECHNIQUE (ET/OU PROFESSIONNELLE) : exemples de ressources : Accueil, Cube 4, DessDuss, ID-Panne, Médiafinance, Moteurs techniques...
9- OUTILS POUR LES FORMATEURS : exemples de ressources :
10- RESEAU ET RESSOURCE : exemples de ressources : Cible formateur, E-Learning Maker, GENSAM, NetMeeting, PC Anywhere...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10656 Espace multimedia ouvrage Disponible
Titre : E-FORMATION : LA PHASE OPERATIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie HELLOUIN ; Isabelle FARCHY ; LAS VERGNAS ; Christophe PARMENTIER ; DE ROZARIO ; LE BARS ; Didier PAQUELIN ; Bernard BLANDIN ; Hubert BONAL ; Arnaud COULON ; Michel RAVAILHE ; Pierre RIEBEN ; Hervé BARBOTIN ; Jean VANDERSPELDEN ; Francine ROCHEFORT ; Marie-Françoise CHAPELLE ; Eric FREMICOURT ; Noëlle BAILLON-BACHOC ; Bernard MOREAU ; Bérénice GUILLARD ; Véronique DUVEAU-PATUREAU ; Philippe FAUGERAS ; Jean-Jacques DEBONNAIRE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Charles BURRIEL ; Vincent TOURNADRE ; Emmanuel DUPLAA ; Michel ARNAUD ; Claire FAGE ; Frédéric HAEUW ; Jacques PEYRONDET ; Corine PRIMOIS Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2003 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-023-0 Prix : 31 euros Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
TUTEURRésumé : Contributions d'experts permettant de connaître les différents usages d'Internet en formation et les modalités requises pour développer, conduire et animer efficacement des dispositifs d'e-formation.
Au sommaire :
I- ETUDES ET EXPERTISES : Outils et plates-formes pour la formation en ligne - Regards cliniques sur l'e-formation : de la maturité technique à l'appropriation collective - L'e-formation dans l'e-maginaire d'entreprise - E-formation : des métiers et des hommes - Métiers de la FOAD : étude pour le réseau TTnet - Pour industrialiser la production des contenus de e-formation - Coûts d'un dispositif de FOAD : ébauche d'une démarche de calcul des coûts complets - Economie de la FOAD : sujets à controverses - L'OPQF et l'e-formation.
II- PRATIQUES : Pratiques dans les APP : individualisation et personnalisation - Un projet régional de FOAD en Basse-Normandie : mutualisation et répartition des missions - PME/PMI : une réponse en ligne - E.média Formation et France Télécom Recherche et Développement - L'hôpital Saint-Jean de Dieu opère avec PROGRESSION - Soffia : une formation de formateurs inter-académique et à distance - L'Odyssée des espaces et réseaux ouverts de formation - Formation en ligne dans l'enseignement agricole public - Formation en ligne : les nouvelles compétences du "cyber tuteur".
III- REFLEXION PROSPECTIVE : Apprentissage collaboratif en ligne : la valeur ajoutée des pédagogies actives -Pleins feux sur une nouvelle modalité pédagogique - Enjeux des logiciels libres pour l'e-formation - Le B.A.-BA de la FOAD.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display E-FORMATION : LA PHASE OPERATIONNELLE [texte imprimé] / Valérie HELLOUIN ; Isabelle FARCHY ; LAS VERGNAS ; Christophe PARMENTIER ; DE ROZARIO ; LE BARS ; Didier PAQUELIN ; Bernard BLANDIN ; Hubert BONAL ; Arnaud COULON ; Michel RAVAILHE ; Pierre RIEBEN ; Hervé BARBOTIN ; Jean VANDERSPELDEN ; Francine ROCHEFORT ; Marie-Françoise CHAPELLE ; Eric FREMICOURT ; Noëlle BAILLON-BACHOC ; Bernard MOREAU ; Bérénice GUILLARD ; Véronique DUVEAU-PATUREAU ; Philippe FAUGERAS ; Jean-Jacques DEBONNAIRE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Charles BURRIEL ; Vincent TOURNADRE ; Emmanuel DUPLAA ; Michel ARNAUD ; Claire FAGE ; Frédéric HAEUW ; Jacques PEYRONDET ; Corine PRIMOIS . - CENTRE INFFO, 2003 . - 288 p.
ISBN : 978-2-84821-023-0 : 31 euros
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
TUTEURRésumé : Contributions d'experts permettant de connaître les différents usages d'Internet en formation et les modalités requises pour développer, conduire et animer efficacement des dispositifs d'e-formation.
Au sommaire :
I- ETUDES ET EXPERTISES : Outils et plates-formes pour la formation en ligne - Regards cliniques sur l'e-formation : de la maturité technique à l'appropriation collective - L'e-formation dans l'e-maginaire d'entreprise - E-formation : des métiers et des hommes - Métiers de la FOAD : étude pour le réseau TTnet - Pour industrialiser la production des contenus de e-formation - Coûts d'un dispositif de FOAD : ébauche d'une démarche de calcul des coûts complets - Economie de la FOAD : sujets à controverses - L'OPQF et l'e-formation.
II- PRATIQUES : Pratiques dans les APP : individualisation et personnalisation - Un projet régional de FOAD en Basse-Normandie : mutualisation et répartition des missions - PME/PMI : une réponse en ligne - E.média Formation et France Télécom Recherche et Développement - L'hôpital Saint-Jean de Dieu opère avec PROGRESSION - Soffia : une formation de formateurs inter-académique et à distance - L'Odyssée des espaces et réseaux ouverts de formation - Formation en ligne dans l'enseignement agricole public - Formation en ligne : les nouvelles compétences du "cyber tuteur".
III- REFLEXION PROSPECTIVE : Apprentissage collaboratif en ligne : la valeur ajoutée des pédagogies actives -Pleins feux sur une nouvelle modalité pédagogique - Enjeux des logiciels libres pour l'e-formation - Le B.A.-BA de la FOAD.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10115 E1.5HEL ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER Auteurs : Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL Année de publication : 2013 Importance : pp. 11-212 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER [] / Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL . - 2013 . - pp. 11-212.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13888 Périodiques ouvrage Disponible PermalinkINNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE / Marie-Christine LLORCA (2022)
PermalinkPermalink