Titre : |
SE FORMER EN ALTERNANCE : LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Laure CHAIX |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
SAVOIR ET FORMATION |
Importance : |
255 p. |
Prix : |
140 F. |
Catégories : |
ALTERNANCE ENSEIGNEMENT AGRICOLE FORMATION ENTREPRISE STAGE ENTREPRISE
|
Résumé : |
Les dispositifs de formation en alternance se multiplient et concernent un nombre croissant de jeunes. Mais que se passe-t-il en réalité, dans ces dispositifs ? Comment les étudier dans la diversité de leurs modes d'organisation et des objectifs qui leur sont assignés ? Quels processus de formation y sont à l'oeuvre ? Partant de l'exemple de l'enseignement technique agricole et d'entretiens réalisés, en stage, auprès de tuteurs-maîtres de stage et de leurs stagiaires, Marie-Laure CHAIX propose un modèle d'analyse de ces dispositifs en 3 volets : la nature initiatique de l'itinéraire de formation en entreprise, l'influence du système scolaire sur la constitution des professions, le rôle de l'élève-stagiaire dans le fonctionnement de l'alternance. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
SE FORMER EN ALTERNANCE : LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE [texte imprimé] / Marie-Laure CHAIX . - L'HARMATTAN, 1993 . - 255 p.. - ( SAVOIR ET FORMATION) . 140 F. Catégories : |
ALTERNANCE ENSEIGNEMENT AGRICOLE FORMATION ENTREPRISE STAGE ENTREPRISE
|
Résumé : |
Les dispositifs de formation en alternance se multiplient et concernent un nombre croissant de jeunes. Mais que se passe-t-il en réalité, dans ces dispositifs ? Comment les étudier dans la diversité de leurs modes d'organisation et des objectifs qui leur sont assignés ? Quels processus de formation y sont à l'oeuvre ? Partant de l'exemple de l'enseignement technique agricole et d'entretiens réalisés, en stage, auprès de tuteurs-maîtres de stage et de leurs stagiaires, Marie-Laure CHAIX propose un modèle d'analyse de ces dispositifs en 3 volets : la nature initiatique de l'itinéraire de formation en entreprise, l'influence du système scolaire sur la constitution des professions, le rôle de l'élève-stagiaire dans le fonctionnement de l'alternance. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|