Détail de l'auteur
Auteur Didier POSSOZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS / Robert OUAKNINE (2005)
Titre : FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU Editeur : CRDP CRETEIL Année de publication : 2005 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-171-7 Prix : 35 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS [texte imprimé] / Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU . - CRDP CRETEIL, 2005 . - 333 p.
ISBN : 978-2-86918-171-7 : 35 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10645 E1.8OUA ouvrage Disponible 10646 E1.8OUA ouvrage Disponible LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX / Anne-Françoise TROLLAT (2009)
Titre : LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise TROLLAT ; Claire MASSON ; Marc ABOUCAL ; Monique BENAILY ; Bernard BLANDIN ; Stephen BONNESSOEUR ; Michel JEAN ; Annie JEZEGOU ; Geneviève LAMEUL ; Philippe MORIN ; Didier POSSOZ ; Hervé PREVOST ; Caroline RAINERI ; Didier VALDES Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2009 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-722-7 Prix : 18 euros Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : La notion d'individualisation renvoie depuis de nombreuses années à des pratiques, à des pédagogies et à des approches théoriques diverses, avec en filigrane des enjeux éducatifs, économiques, politiques et humains forts.
La méthode de la conférence de consensus a été choisie pour favoriser la rencontre entre des experts de «terrain» et de «la recherche» dans l'objectif de produire des références communes sur une question vive : la formation individualisée.
Cet ouvrage présente la méthode, le projet et les écrits résultant de cette conférence de consensus. Il reprend l'intégralité des textes que chaque expert participant a produit pour l'occasion. Il livre également la définition consensuelle, assortie de textes explicatifs qu'ils ont écrits collectivement.
Cet ouvrage est une ressource qui propose différents éclairages de la notion de formation individualisée. Il a pour ambition d'être utilisé pour faciliter les échanges et pour travailler à la construction de représentations communes au sein des équipes pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX [texte imprimé] / Anne-Françoise TROLLAT ; Claire MASSON ; Marc ABOUCAL ; Monique BENAILY ; Bernard BLANDIN ; Stephen BONNESSOEUR ; Michel JEAN ; Annie JEZEGOU ; Geneviève LAMEUL ; Philippe MORIN ; Didier POSSOZ ; Hervé PREVOST ; Caroline RAINERI ; Didier VALDES . - EDUCAGRI EDITIONS, 2009 . - 191 p.
ISBN : 978-2-84444-722-7 : 18 euros
Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : La notion d'individualisation renvoie depuis de nombreuses années à des pratiques, à des pédagogies et à des approches théoriques diverses, avec en filigrane des enjeux éducatifs, économiques, politiques et humains forts.
La méthode de la conférence de consensus a été choisie pour favoriser la rencontre entre des experts de «terrain» et de «la recherche» dans l'objectif de produire des références communes sur une question vive : la formation individualisée.
Cet ouvrage présente la méthode, le projet et les écrits résultant de cette conférence de consensus. Il reprend l'intégralité des textes que chaque expert participant a produit pour l'occasion. Il livre également la définition consensuelle, assortie de textes explicatifs qu'ils ont écrits collectivement.
Cet ouvrage est une ressource qui propose différents éclairages de la notion de formation individualisée. Il a pour ambition d'être utilisé pour faciliter les échanges et pour travailler à la construction de représentations communes au sein des équipes pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12162 E1.8TRO ouvrage Disponible 12191 E1.8TRO ouvrage Disponible 12192 E1.8TRO ouvrage Disponible