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101 EXPERIENCES DE LA PHILOSOPHIE QUOTIDIENNE / Roger-Pol DROIT (2001)
Titre : 101 EXPERIENCES DE LA PHILOSOPHIE QUOTIDIENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-Pol DROIT Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2001 Importance : 259 p. Prix : 125 F. Catégories : PHILOSOPHIE Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 101 EXPERIENCES DE LA PHILOSOPHIE QUOTIDIENNE [texte imprimé] / Roger-Pol DROIT . - ODILE JACOB, 2001 . - 259 p.
125 F.
Catégories : PHILOSOPHIE Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9010 G5DRO ouvrage Disponible 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE / Denis CRISTOL (2011)
Titre : 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF Année de publication : 2011 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2286-9 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ART
CONTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant aux formateurs d'optimiser les conditions de réussite de leurs formations, en stimulant la motivation des apprenants.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ?
- comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
Organisé en 3 parties, cet ouvrage s'intéresse tout d'abord à l'engagement du formateur, et à la posture qu'il faut adopter pour remplir sa mission avec succès.
Il revisite ensuite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. En dernier lieu sont étudiées la variété des méthodes pédagogiques et les nouvelles approches permettant de dynamiser l'apprentissage.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - EXPOSE DES 50 CONSEILS :
- CHAPITRE 1 : L'engagement et les ressources du formateur :
. Conseil 1 : Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
. Conseil 2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
. Conseil 3 : Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
. Conseil 4 : Apprenez à vous taire et à laisser faire
. Conseil 5 : Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
. Conseil 6 : Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
. Conseil 7 : Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
. Conseil 8 : Travaillez vos valeurs, votre idéologie
. Conseil 9 : Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
. Conseil 10 : Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
. Conseil 11 : Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
. Conseil 12 : Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
....
- CHAPITRE 2 : L'apprentissage en groupe :
. Conseil 22 : Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
. Conseil 23 : Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
. Conseil 24 : Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
. Conseil 25 : Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
. Conseil 26 : Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
. Conseil 27 : Réalisez des coanimations
...
- CHAPITRE 3 : Le choix des méthodes pédagogiques :
. Conseil 31 : Ayez le courage de dire : "Non, je ne sais pas faire"
. Conseil 32 : Revenez à la réalité du travail
. Conseil 33 : Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
. Conseil 34 : Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
....
2ème PARTIE : DEVELOPPEMENT PRATIQUE :
- Exercice 1 : la biographie éducative
- Exercice 2 : Le manuel de sabordage
- Exercice 3 : La création d'une formation originale
- Exercice 4 : Le test sur les théories de la motivation
- Exercice 5 : Oser apprendre.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2011 . - 141 p.
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ART
CONTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant aux formateurs d'optimiser les conditions de réussite de leurs formations, en stimulant la motivation des apprenants.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ?
- comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
Organisé en 3 parties, cet ouvrage s'intéresse tout d'abord à l'engagement du formateur, et à la posture qu'il faut adopter pour remplir sa mission avec succès.
Il revisite ensuite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. En dernier lieu sont étudiées la variété des méthodes pédagogiques et les nouvelles approches permettant de dynamiser l'apprentissage.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - EXPOSE DES 50 CONSEILS :
- CHAPITRE 1 : L'engagement et les ressources du formateur :
. Conseil 1 : Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
. Conseil 2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
. Conseil 3 : Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
. Conseil 4 : Apprenez à vous taire et à laisser faire
. Conseil 5 : Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
. Conseil 6 : Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
. Conseil 7 : Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
. Conseil 8 : Travaillez vos valeurs, votre idéologie
. Conseil 9 : Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
. Conseil 10 : Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
. Conseil 11 : Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
. Conseil 12 : Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
....
- CHAPITRE 2 : L'apprentissage en groupe :
. Conseil 22 : Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
. Conseil 23 : Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
. Conseil 24 : Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
. Conseil 25 : Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
. Conseil 26 : Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
. Conseil 27 : Réalisez des coanimations
...
- CHAPITRE 3 : Le choix des méthodes pédagogiques :
. Conseil 31 : Ayez le courage de dire : "Non, je ne sais pas faire"
. Conseil 32 : Revenez à la réalité du travail
. Conseil 33 : Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
. Conseil 34 : Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
....
2ème PARTIE : DEVELOPPEMENT PRATIQUE :
- Exercice 1 : la biographie éducative
- Exercice 2 : Le manuel de sabordage
- Exercice 3 : La création d'une formation originale
- Exercice 4 : Le test sur les théories de la motivation
- Exercice 5 : Oser apprendre.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13177 K1CRI ouvrage Sorti jusqu'au 11/01/2019 ANTIANNALES DE PHILOSOPHIE : 22 SUJETS DU BAC LIBREMENT ILLUSTRES PAR DES DESSINATEURS, ECRIVAINS ET PHILOSOPHES / Michel ONFRAY (2002)
Titre : ANTIANNALES DE PHILOSOPHIE : 22 SUJETS DU BAC LIBREMENT ILLUSTRES PAR DES DESSINATEURS, ECRIVAINS ET PHILOSOPHES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel ONFRAY ; Jochen GERNER ; Emmanuelle BAYAMACK-TAM ; Patrick BOUVET ; Richard MORGIEVE ; Albert JACQUARD ; Nicolas WITKOWSKI ; Michèle GAZIER ; Pierre BOURGEADE ; Joann SFAR ; François DAGOGNET ; Bruce BEGOUT ; Marie-Dominique POPELARD ; Theo HAKOLA ; Marjane SATRAPI ; Jean-Bernard POUY ; Emmanuel PIERRAT ; Thierry HENTSCH ; Xavier DURRINGER ; Antoine PIAZZA ; Sparkle HAYTER ; François MURATET ; Michel VITTOZ Editeur : BREAL Année de publication : 2002 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-987-4 Prix : 19,50 euros Catégories : CITOYENNETE
PHILOSOPHIERésumé : Plus de vingt écrivains, dessinateurs, scientifiques et philosophes détournent ici le principe des "annales" en illustrant librement des sujets authentiques du bac de philosophie.
Leur ton est humoristique, sérieux, engagé, lyrique ou ironique. Hors des codes de la dissertation, cet ouvrage montre qu'une pensée philosophique peut également être nourrie sous la forme d'un essai, d'un compte, d'une nouvelle, d'un dialogue ou d'une bande dessinée.
Par la diversité des personnalités des auteurs, des supports et des formes de discours, ce livre a pour objectif d'aider les lecteurs à construire une pensée autonome et à retrouver une forme de spontanéité en philosophant.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTIANNALES DE PHILOSOPHIE : 22 SUJETS DU BAC LIBREMENT ILLUSTRES PAR DES DESSINATEURS, ECRIVAINS ET PHILOSOPHES [texte imprimé] / Michel ONFRAY ; Jochen GERNER ; Emmanuelle BAYAMACK-TAM ; Patrick BOUVET ; Richard MORGIEVE ; Albert JACQUARD ; Nicolas WITKOWSKI ; Michèle GAZIER ; Pierre BOURGEADE ; Joann SFAR ; François DAGOGNET ; Bruce BEGOUT ; Marie-Dominique POPELARD ; Theo HAKOLA ; Marjane SATRAPI ; Jean-Bernard POUY ; Emmanuel PIERRAT ; Thierry HENTSCH ; Xavier DURRINGER ; Antoine PIAZZA ; Sparkle HAYTER ; François MURATET ; Michel VITTOZ . - BREAL, 2002 . - 191 p.
ISSN : 978-2-84291-987-4 : 19,50 euros
Catégories : CITOYENNETE
PHILOSOPHIERésumé : Plus de vingt écrivains, dessinateurs, scientifiques et philosophes détournent ici le principe des "annales" en illustrant librement des sujets authentiques du bac de philosophie.
Leur ton est humoristique, sérieux, engagé, lyrique ou ironique. Hors des codes de la dissertation, cet ouvrage montre qu'une pensée philosophique peut également être nourrie sous la forme d'un essai, d'un compte, d'une nouvelle, d'un dialogue ou d'une bande dessinée.
Par la diversité des personnalités des auteurs, des supports et des formes de discours, ce livre a pour objectif d'aider les lecteurs à construire une pensée autonome et à retrouver une forme de spontanéité en philosophant.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12408 MA5ONF ouvrage Disponible APPRENDRE A PHILOSOPHER PAR LA DISCUSSION : POURQUOI ? COMMENT ? / Michel TOZZI (2007)
Titre : APPRENDRE A PHILOSOPHER PAR LA DISCUSSION : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel TOZZI ; Nicolas GO ; Nathalie FRIEDEN ; Marianne REMACLE ; Anne FRANCOIS ; Jonathan PHILIPPE ; Pierre LEBUIS ; Jacques LEVINE ; Emmanuelle AURIAC ; Marie-France DANIEL ; Pierre USCLAT ; Francois GALICHET ; Jean-Charles PETTIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 200 p. Prix : 30 euros Catégories : CITOYENNETE
DIDACTIQUE
PHILOSOPHIERésumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à "penser par soi-même".
L'originalité de l'ouvrage est double :
- montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ;
- développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges.
Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
Première partie : DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN :
Chapitre 2 : Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Chapitre 3 : Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Chapitre 4 : Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Chapitre 5 : Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
Deuxième partie : QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 6 : Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
Troisième partie : ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES :
Chapitre 7 : La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Chapitre 8 : Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
Chapitre 9 : L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
Chapitre 10 : La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
Quatrième partie : QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 11 : La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Chapitre 12 : Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE A PHILOSOPHER PAR LA DISCUSSION : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Michel TOZZI ; Nicolas GO ; Nathalie FRIEDEN ; Marianne REMACLE ; Anne FRANCOIS ; Jonathan PHILIPPE ; Pierre LEBUIS ; Jacques LEVINE ; Emmanuelle AURIAC ; Marie-France DANIEL ; Pierre USCLAT ; Francois GALICHET ; Jean-Charles PETTIER . - DE BOECK, 2007 . - 200 p.
30 euros
Catégories : CITOYENNETE
DIDACTIQUE
PHILOSOPHIERésumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à "penser par soi-même".
L'originalité de l'ouvrage est double :
- montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ;
- développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges.
Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
Première partie : DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN :
Chapitre 2 : Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Chapitre 3 : Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Chapitre 4 : Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Chapitre 5 : Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
Deuxième partie : QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 6 : Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
Troisième partie : ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES :
Chapitre 7 : La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Chapitre 8 : Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
Chapitre 9 : L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
Chapitre 10 : La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
Quatrième partie : QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 11 : La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Chapitre 12 : Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12403 K12.5TOZ ouvrage Disponible ARISTOTE ET L'EDUCATION / HOURDAKIS (1998)
Titre : ARISTOTE ET L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOURDAKIS Editeur : PUF Année de publication : 1998 Collection : EDUCATION & FORMATION Importance : 126 p. Prix : 52 F. Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ARISTOTE ET L'EDUCATION [texte imprimé] / HOURDAKIS . - PUF, 1998 . - 126 p.. - (EDUCATION & FORMATION) .
52 F.
Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7035 H1.5HOU ouvrage Disponible ATLAS DE LA PHILOSOPHIE / Peter KUNZMANN (1993)PermalinkBACHELARD EDUCATEUR / Michel FABRE (1995)PermalinkUNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES TOUS NIVEAUX : TOME 1 / DE VECCHI (2004)PermalinkCHOSES DITES / Pierre BOURDIEU (1987)PermalinkCHOUETTE ! PHILO : ABECEDAIRE D'ARTISTE A ZOMBIE / Michaël FOESSEL (2012)PermalinkLA COMPLEXITE HUMAINE / Edgar MORIN (1994)PermalinkCONNAITRE LE REEL : MYTHES OU REALITES / Gérard TIRY (1994)PermalinkLE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS / LE MOIGNE (1994)PermalinkLE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES / LE MOIGNE (1995)PermalinkLE DERNIER QUI S'EN VA LA LUMIERE : ESSAI SUR L'EXTINCTION DE L'HUMANITE / Paul JORION (2016)PermalinkL'EDUCATION : APPROCHES PHILOSOPHIQUES / Pierre KAHN (1990)PermalinkL'EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME : COMPRENDRE POUR AGIR ENSEMBLE : GUIDE DE L'ENSEIGNANT(E) POUR L'EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME DANS L'ESPACE FRANCOPHONE / Amina LEMRINI (2009)PermalinkEDUQUER POUR L'ERE PLANETAIRE : LA PENSEE COMPLEXE COMME METHODE D'APPRENTISSAGE DANS L'ERREUR ET L'INCERTITUDE HUMAINES / Edgar MORIN (2003)PermalinkEDUQUER, A QUOI BON ? : CE QU'EN DISENT PHILOSOPHES, ANTHROPOLOGUES ET PEDAGOGUES / Anita HOCQUARD (1996)PermalinkESSAIS : LIVRE 1 / MONTAIGNE (1969)PermalinkESSAIS : LIVRE 2 / MONTAIGNE (1979)PermalinkESSAIS : LIVRE 3 / MONTAIGNE (1979)PermalinkETHIQUE ET EDUCATION (1966)PermalinkLA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE : CONTRIBUTION A UNE PSYCHANALYSE DE LA CONNAISSANCE / Gaston BACHELARD (1996)PermalinkGARGANTUA : LA VIE TRESHORRIFICQUE DU GRAND GARGUANTUA / RABELAIS (1993)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkL'HOMME ET SES POTENTIALITES : ETUDES EN HOMMAGE A ROGER MUCCHIELLI / Roger MUCCHIELLI (1984)PermalinkINTRODUCTION A JOHN DEWEY / Joëlle ZASK (2015)PermalinkINTRODUCTION A LA PENSEE COMPLEXE / Edgar MORIN (1990)PermalinkJEU DE 7 FAMILLES : LES FABLES DE LA FONTAINE / Leïla BRIENT (2017)PermalinkLA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE / Joffre DUMAZEDIER (1994)PermalinkMAKARENKO : PEDAGOGUE PRATICIEN / Louise GOTOVITCH (1996)PermalinkLA MARCHE DES IDEES CONTEMPORAINES : UN PANORAMA DE LA MODERNITE / Jacqueline RUSS (1994)PermalinkLA METHODE : 3 : LA CONNAISSANCE DE LA CONNAISSANCE / Edgar MORIN (1986)PermalinkLA METHODE : ETHIQUE (TOME 6) / Edgar MORIN (2004)PermalinkLA METHODE : LA NATURE DE LA NATURE (TOME 1) / Edgar MORIN (1977)PermalinkLA METHODE : LA VIE DE LA VIE (TOME 2) / Edgar MORIN (1980)PermalinkLE MONDE DE SOPHIE : ROMAN SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE / Jostein GAARDER (2015)PermalinkNOUVELLES PRATIQUES PHILOSOPHIQUES : REPONDRE A LA DEMANDE SOCIALE ET SCOLAIRE DE PHILOSOPHIE / Michel TOZZI (2012)PermalinkLES NOUVELLES SCIENCES DE L'EDUCATION : AU COEUR DE LA COMPLEXITE / Georges LERBET (1995)PermalinkPANTAGRUEL : ROY DES DIPSODES RESTITUE A SON NATUREL AVEC SES FAICTZ ET PROUESSES ESPOUVENTABLES / RABELAIS (1993)PermalinkLE PARI DE LA TRANSDISCIPLINARITE : VERS L'INTEGRATION DES SAVOIRS / Jean-Paul RESWEBER (2000)PermalinkLES PARIS DE L'EDUCATION / Hubert HANNOUN (1996)PermalinkPENSER PAR SOI-MEME : INITIATION A LA PHILOSOPHIE / Michel TOZZI (1994)PermalinkPENSEURS DE NOTRE TEMPS : PERSPECTIVES PHILOSOPHIQUES (2006)PermalinkPENSEZ ! OU ON LE FERA POUR VOUS... / ENLART BELLIER Sandra (2006)PermalinkLES PHILO-FABLES / Michel PIQUEMAL (2008)PermalinkPHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE DU PROBLEME / Michel FABRE (2009)PermalinkPHILOSOPHIES DE NOTRE TEMPS / Jean-François DORTIER (2000)PermalinkPOUR UNE DIDACTIQUE DE L'ETHIQUE ET DE LA CITOYENNETE : DEVELOPPER LE SENS MORAL ET L'ESPRIT CRITIQUE DES ADOLESCENTS / Claudine LELEUX (2010)PermalinkPOUR UNE PEDAGOGIE DE LA PAROLE : DE LA CULTURE A L'ETHIQUE / Claude LAGARDE (1995)PermalinkLA PRAGMATIQUE D'AUSTIN A GOFFMAN / Philippe BLANCHET (1995)PermalinkQU'EST-CE QU'UNE VIE REUSSIE ? / Luc FERRY (2002)PermalinkRAISONS PRATIQUES SUR LA THEORIE DE L'ACTION / Pierre BOURDIEU (1994)PermalinkRELIER LES CONNAISSANCES : LE DEFI DU XXI SIECLE / Edgar MORIN (1999)PermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François DORTIER (2009)PermalinkLES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR / Edgar MORIN (2000)PermalinkSOCRATE ENSEIGNANT : DE PLATON A NOUS / Roger TEXIER (1998)PermalinkSOI-MEME COMME UN AUTRE / Paul RICOEUR (1990)PermalinkLA TETE BIEN FAITE : REPENSER LA REFORME, REFORMER LA PENSEE / Edgar MORIN (1999)PermalinkLE TIERS-INSTRUIT / Michel SERRES (1991)PermalinkTOLSTOI PEDAGOGUE / Jean-Claude FILLOUX (1996)PermalinkVERS UNE CLINIQUE DU PEDAGOGIQUE : UN ITINERAIRE EN SCIENCES DE L'EDUCATION / Francis IMBERT (1992)Permalink